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Passage anticipé à la demande des parents


del-120312

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Elle avait dit à la dirlot que ses autres enfants n'avaient pas fait de maternelle et qu'ils avaient tous fait des études supérieures et que donc, on servait à rien.glare.gif

et ben elle n'a qu'à le garder ! :devil_2:

(je plaisante...:blush:)

C'est ce que la dirlot lui avait répondu " poliment"bleh.gif

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Elle avait dit à la dirlot que ses autres enfants n'avaient pas fait de maternelle et qu'ils avaient tous fait des études supérieures et que donc, on servait à rien.glare.gif

et ben elle n'a qu'à le garder ! :devil_2:

(je plaisante...:blush:)

C'est ce que la dirlot lui avait répondu " poliment"bleh.gif

c'est ce que moi je répondrais aussi!

si l'école maternelle et par extension les enseignants de maternelle sont inutiles qu'elle s'occupe de son enfant elle -même :mad:

par ailleurs je pense qu'il y a vraiment un manque de cmmunication de la part de notre minsitrèrez en ce qui concerne la TPS

c'est une section à part entière qui ne permet pas dans les textes de sauter la PS, MS ou GS et ça les parents ont dû mal à l'attendre

Sandrine je ne parle pas pour toi :blush:

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Concernant une hypothétique "date butoir" pour un raccourcissement de cycle, il n'y en a pas, dans le sens où ça se décide en conseil de cycle. Comme il y a 3 conseils de cycle par an (en tout cas, c'est comme ça chez moi), ça peut se décider, à n'importe quel moment de l'année, même si c'est moins fréquent en milieu d'année.

Nous l'avons fait en octobre pour un élève de CP, parfaitement lecteur, qui s'ennuyait beaucoup avec ses camarades. Cela n'avait pas été décidé plus tôt, car en fin de GS (il était dans ma classe), il commençait à décoder, calculait pas mal, mais pas d'un niveau suffisant pour l'entrée en CE1. Or 3 mois plus tard, il avait fait des progrès fulgurants! Peut-être qu'il avait travaillé à la maison, peut-être qu'il avait simplement "muri"? en tout cas, à ce moment-là, on a pris la décision, après passage par la psy sco, avis des parents (qui eux, n'étaient pas particulièrement en demande et nous faisaient confiance), et surtout en observant l'enfant avec ses camarades, dans la classe, dans la cour. Il était clairement en décalage avec les CP, moins matures que lui. Il nous semblait qu'il trouverait plus sa place en CE1, au vu de la classe en question. Du coup, j'ai été sa maîtresse 2 ans de suite (j'ai eu les GS puis les CE1) avec une "pause" de 1 mois en CP. 3 ans plus tard, il est en CM1 et semble s'y épanouir. Après c'est sans doute au collège que l'année d'avance peut être plus difficile à gérer pour les enfants (enfin d'après les expériences qu'on me relate).

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Concernant une hypothétique "date butoir" pour un raccourcissement de cycle, il n'y en a pas, dans le sens où ça se décide en conseil de cycle. Comme il y a 3 conseils de cycle par an (en tout cas, c'est comme ça chez moi), ça peut se décider, à n'importe quel moment de l'année, même si c'est moins fréquent en milieu d'année.

Nous l'avons fait en octobre pour un élève de CP, parfaitement lecteur, qui s'ennuyait beaucoup avec ses camarades. Cela n'avait pas été décidé plus tôt, car en fin de GS (il était dans ma classe), il commençait à décoder, calculait pas mal, mais pas d'un niveau suffisant pour l'entrée en CE1. Or 3 mois plus tard, il avait fait des progrès fulgurants! Peut-être qu'il avait travaillé à la maison, peut-être qu'il avait simplement "muri"? en tout cas, à ce moment-là, on a pris la décision, après passage par la psy sco, avis des parents (qui eux, n'étaient pas particulièrement en demande et nous faisaient confiance), et surtout en observant l'enfant avec ses camarades, dans la classe, dans la cour. Il était clairement en décalage avec les CP, moins matures que lui. Il nous semblait qu'il trouverait plus sa place en CE1, au vu de la classe en question. Du coup, j'ai été sa maîtresse 2 ans de suite (j'ai eu les GS puis les CE1) avec une "pause" de 1 mois en CP. 3 ans plus tard, il est en CM1 et semble s'y épanouir. Après c'est sans doute au collège que l'année d'avance peut être plus difficile à gérer pour les enfants (enfin d'après les expériences qu'on me relate).

Ok merci de ta réponse détaillée.

Donc, je vais voir comment l'enfant réagit face à des évals de fin de moyenne section, faire intervenir la psychologue et on devra décider ça en conseil de cycle alors.

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Bonsoir,

Tu dis que cet enfant est seul, a du mal à jouer... Peut tre y a t-il une raison non ?

Mon fils qui vient d'entrer en Gs vient d'tre testé très précoce alors que sa maitresse de l'année dernière ne nous avait rien dit. On a bien remarque un changement dans son comportement (notamment qu'il ne joue plus).

La psy privée nous a dit qu'il faudrait essayer de lui faire passer rapidement une classe car il doit s'ennuyer sans parvenir à le dire et s'isole de ses camarades. Je vais aller voir la maitresse lundi. J'ai un peu peur, peut on faire un passage en cp à cette période de l'année ? Combien est ce que la décision prend elle de temps ?

Merci d'avance pour votre aide,

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Il me semble que oui, on peut faire des passages anticipés maintenant (j'ai un de mes élèves de l'an dernier qui vient de passer du CP au CE1 la semaine dernière), par contre je ne connais pas les démarches.

Je sais qu'il faut une validation en conseil des maîtres, (ou bien une non validation si la demande ne vient pas de l'enseignant et qu'il n'est pas d'accord) puis une validation de l'ien, et il y a aussi une histoire de passage en commission... Tout cela vers le mois d'avril il me semble. (Je dis ça parce qu'une maman de l'an dernier était venue annoncer à la maîtresse des moyens qu'elle avait "décidé" que sa fille devait aller au CP, et qu'on a rempli une petite fiche de passage en notant "contre" qui devait partir en commission avant une date précise... Mais alors à part avoir noté contre je me suis pas trop soucié du truc... Sa fille est en GS cette année :smile: )

Pour ce qui est du passage de la GS au CP, s'il est pertinent, il faudrait le faire vite vite vite, les CP prennent des habitudes de travail et il sera largué s'il arrive trop tard dans l'année !

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:D :D

Moi ce qui m'inquiéterait en temps que parent c'est mon enfant de 5 ans ne joue plus, n'ait pas de copains et soit disant s'ennuie en maternelle :wink:

Le propre des enfants de cet âge est de jouer et je ne vois jamais les enfants me dire qu'on ne travaille pas assez !

Face à ce genre de parents, qui considèrent leur enfant comme un faire-valoir de leur rêves, l'école maternelle comme un passage obligé où ils veulent passer commande comme chez le boucher (vous me mettrez un peu plus d'évaluation, un peu moins de peinture, etc.) et deviennent de plus en plus procéduriers (comme si on était en situation de crise et qu'ils avaient signé un contrat de réussite garanti à 100 %), j'explique que juger les capacités (avancées) de leur enfant demande du temps et de la patience. ce n'est pas le mois de naissance qui fait le vainqueur !

Il est normal qu'un enfant né en janvier paraisse plus mûr en septembre (que ceux qui sont nés en fin d'année !), ce n'est pas pour cela qu'il a un an de maturité en plus !

Il sera toujours possible de faire deux année en une s'il y a confirmation de son avance. Et il n'y a pas qu'en maternelle, qu'on saute des classes et je trouve que c'est plus facile d'évaluer les progrès dans les apprentissages en élémentaire.

Un enfant de janvier ne perd par une année au regard de ceux nés au mois de décembre précédent, il en gagne par contre en tranquillité ! Il vaut mieux être bien dans ses baskets et toujours le meilleur de sa classe que d'être en permanence en train de boire la tasse !

MCD

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Bonsoir,

Tu dis que cet enfant est seul, a du mal à jouer... Peut tre y a t-il une raison non ?

Mon fils qui vient d'entrer en Gs vient d'tre testé très précoce alors que sa maitresse de l'année dernière ne nous avait rien dit. On a bien remarque un changement dans son comportement (notamment qu'il ne joue plus).

La psy privée nous a dit qu'il faudrait essayer de lui faire passer rapidement une classe car il doit s'ennuyer sans parvenir à le dire et s'isole de ses camarades. Je vais aller voir la maitresse lundi. J'ai un peu peur, peut on faire un passage en cp à cette période de l'année ? Combien est ce que la décision prend elle de temps ?

Merci d'avance pour votre aide,

Quand j'avais des GS/CP avant mon congé mater (pour mon premier) un enfant était nettement en avance. Il a intégré les CP. Une autre GS était dans ce cas, les parents ne souhaitaient pas de saut de classe. Je suis partie en congé début novembre et mon remplaçant l'a faite passer au cp avec accord des parents. Donc assez tardif mais faisable.

En ce qui concerne la durée entre le début de la démarche et l'aboutissement je ne saurais te répondre mais rien ne dit que l'équipe accèdera à ta demande...

Juste une précision: certains enfants ne jouent pas à l'école, c'est le cas de mon fils. L'autre jour la maîtresse me demande, étonnée, si à la maison il joue, s'il a de la pâte à modeler, des feutres... Car à l'école il ne joue pas, idem en récréation. Mon fils "surinvestit" le travail scolaire (dixit la psy scolaire). Pourquoi? Je n'en sais rien. On ne l'a pas bassiné avec l'école avant qu'il y rentre. Seulement il a toujours été très curieux, très solitaire. A la maison il joue, il manipule. Mais il a investi l'école d'une autre mission, pour quelle raison je ne sais pas (ah ben si je sais "c'est la faute des parents" discours facile...) Le fait est qu'après tests, il s'avererait précoce et que c'est un trait caractéristique des précoces. Or la précocité ne se décrète pas selon moi.

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Alors Sandrine, je suis tes messages depuis quelques temps.

En fait, aujourd'hui j'ai appelé une personne de l'afep qui m'a expliqué quelques petites choses sur la précocité.

Déjà, elle me dit que l'enfant nait précoce, c'est sa façon de penser, il pense plus vite que les autres... Souvent, il y a de la précocité dans la famille (pas forcément reconnue).

Ensuite, la précocité peut se traduire de plusieurs façons : renfermement ou au contraire agressivité. L'enfant ne sait pas ce qu'il a, il extériorise son mal être à sa façon. Mon fils se plaignait l'année dernière d'avoir mal au ventre dès qu'il y avait école. On a fait plein d'examens, et je viens de comprendre aujourd'hui que c'était sa façon de me dire qu'il n'allait pas bien.

Ce qui nous a amené à consulter, c'est qu'il passait son temps scotché à moi à me demander de lui lire des encyclopédies, de l'emmener au musée...

La psy nous a expliqué que comme l'école ne le nourrissait pas, il me demandait de combler ce manque.

Le problème si on continue comme ça, c'est qu'il s'isole des autres, car ils n'ont pas les mêmes centres d'intérêt, se désinteresse du travail à l'école.

Beaucoup d'enfants précoces sont en échec, donc c'est une chance de le découvrir assez tôt. Après il faut que le système scolaire l'accepte.

Peut être que l'agressivité de Tom est une façon pour lui de vous montrer que ça ne va pas. Et peut être se désinteresse t-il des jeux car il attend de l'école qu'elle le "nourrisse".

Je te conseille si tu ne l'as pas déjà fait de prendre contact avec cette association. Ils m'ont expliqué comment parler à la maîtresse et comment expliquer sa précocité à mon fils.

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Alors Sandrine, je suis tes messages depuis quelques temps.

En fait, aujourd'hui j'ai appelé une personne de l'afep qui m'a expliqué quelques petites choses sur la précocité.

Déjà, elle me dit que l'enfant nait précoce, c'est sa façon de penser, il pense plus vite que les autres... Souvent, il y a de la précocité dans la famille (pas forcément reconnue).

Ensuite, la précocité peut se traduire de plusieurs façons : renfermement ou au contraire agressivité. L'enfant ne sait pas ce qu'il a, il extériorise son mal être à sa façon. Mon fils se plaignait l'année dernière d'avoir mal au ventre dès qu'il y avait école. On a fait plein d'examens, et je viens de comprendre aujourd'hui que c'était sa façon de me dire qu'il n'allait pas bien.

Ce qui nous a amené à consulter, c'est qu'il passait son temps scotché à moi à me demander de lui lire des encyclopédies, de l'emmener au musée...

La psy nous a expliqué que comme l'école ne le nourrissait pas, il me demandait de combler ce manque.

Le problème si on continue comme ça, c'est qu'il s'isole des autres, car ils n'ont pas les mêmes centres d'intérêt, se désinteresse du travail à l'école.

Beaucoup d'enfants précoces sont en échec, donc c'est une chance de le découvrir assez tôt. Après il faut que le système scolaire l'accepte.

Peut être que l'agressivité de Tom est une façon pour lui de vous montrer que ça ne va pas. Et peut être se désinteresse t-il des jeux car il attend de l'école qu'elle le "nourrisse".

Je te conseille si tu ne l'as pas déjà fait de prendre contact avec cette association. Ils m'ont expliqué comment parler à la maîtresse et comment expliquer sa précocité à mon fils.

J'ai lu cette après midi une page sur les précoces (anpeip) et j'ai reconnu de nombreuses caractéristiques présentes chez mon fils. En revanche il n'est pas "encyclopédie, musées, jeux de réflexion". D'où ma préférence pour le terme "avance" mais qui du coup nous a bloqué. Cette année il est en MS/GS mais restera en MS et ira au dortoir parce que c'est comme ça. Point. La maîtresse sait qu'il a été testé puisque c'est la psy scolaire qui a fait les tests et qu'elle en a parlé à l'équipe pour justement le mettre dans ce double niveau pour "adapter au mieux sa scolarité" . Sauf que dans les faits, sa "précocité" ou "avance" tout le monde s'en balance. Ce qu'on voit c'est qu'il faut "être diplomate avec l'équipe enseignante" "que le fils de la maîtresse aussi était en avance mais n'a pas sauté de classe" Donc j'ai peu d'espoir qu'on soit entendu, quelle que soit la façon dont on présente les choses.

Le système scolaire qui s'adapte, pareil j'avoue que je n'y crois pas. J'espère me tromper...

Bon courage à toi et à ton loulou en tout cas!

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Bonsoir,

Tu dis que cet enfant est seul, a du mal à jouer... Peut tre y a t-il une raison non ?

Mon fils qui vient d'entrer en Gs vient d'tre testé très précoce alors que sa maitresse de l'année dernière ne nous avait rien dit. On a bien remarque un changement dans son comportement (notamment qu'il ne joue plus).

La psy privée nous a dit qu'il faudrait essayer de lui faire passer rapidement une classe car il doit s'ennuyer sans parvenir à le dire et s'isole de ses camarades. Je vais aller voir la maitresse lundi. J'ai un peu peur, peut on faire un passage en cp à cette période de l'année ? Combien est ce que la décision prend elle de temps ?

Merci d'avance pour votre aide,

Oui, il a un seul copain, joue dans la cour sans aucun pb mais pas dans les coins jeux de la classe. Il préfère rester qu'avec son copain dans la classe quand il a terminé un travail, m'aider pour ranger...IL est timide,ne parle ni à moi, ni aux autres enfants à part son copain. Il ne sourit pas et parait triste. Faut préciser que les parents sont vraiment pas sympas, ils me répondent qu'une fois sur deux au bonjour et me regardent de haut...glare.gif

Mais bon, si je le compare aux autres enfants de sa section dans la classe, il n'est pas le meilleur de la moyenne section. A ce compte là, y'en a d'autres qu'on devrait aussi se pencher dessus pour les faire sauter une classe! Je m'y interesse là car sa mère m'y oblige, sinon, jamais j'aurai pu penser qu'il était capable de sauter une section.

Je trouve même qu'il a tendance à recopier ses copains..

J'ai un autre enfant dans la classe qui devrait être chez les moyens mais qui a bénéficié d'un passage anticipé en GS car il arrive d'une autre école où ça avait été décidé par sa maîtresse et là oui, je peux affirmer que lui a les capacités pour être chez les Grands. C'est simple, il est le plus brillant de mes grands alors qu'il a l'âge d'un moyen!

Donc, je vois bien la différence entre ces deux enfants, un qui a de l'avance, l'autre pas à ma connaissance ( juste bousculé par ses parents...glare.gif)

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