Aller au contenu

organisation cp 2


Messages recommandés

Super l'idée de la photo! Mais moi ce sera plus basé sur le thème de noel, avec encodage des mots d'abord puis donc écriture du mot et à voir une photo prise ou alors une illustration faite par les élèves! Je vais aller recenser tous les objets de noel....

Bon alors j'ai cherché les mots pour mon abécédaire, et là je ne trouve pas pour:

K, Q, U, X, Y, Z, O....

si vous pouviez m'aider!

K: koala, kangourou, képi,

Q: quille

U: uranie (papillon)

Y:yack

z: zèbre

O: ours, oie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai vu sur un blog des fiches de logico cp, et je n'avais pas de papier pour imprimer. Mais là, j'en ai héhé, mais je ne retrouve plus le blog! grrrrrrr si quelqu'un peut m'orienter, ça fait déjà une demie heure que je cherche, si c'est pasplus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petite question dépannage du jour.

J'ai un élève en grande difficulté dans tous les domaines, mais je suis encore plus inquiète pour les maths.

Il a commencé l'année en ne connaissant la comptine numérique que jusqu'à 5, maintenant il peut aller jusqu'à à peu près 15, ce qui était pas gagné.

Je lui ai fait un PPRE qui fixe comme objectif compter, dénombrer, écrire les chiffres jusqu'à 16. Sauf que, ben je sais plus quoi faire. De 1 à 16 il ne reconnaît à l'écrit que 1, 2, 3, 4, 5 et 7. Ce qui fait quand même très léger pour un trimestre de CP je trouve.

Je ne sais plus quoi faire.

6, 8, 9 : tous ont une "boucle" donc il joue à la loterie pour me dire un de ces nombres (évidemment des fois il tombe juste), et de 10 à 16 c'est la cata il ne comprend pas que 10 c'est pas "1-0" 14 c'est pas un 1 et un 4.

J'ai épuisé toutes mes idées : j'ai bien évidemment beaucoup manipulé, je lui ai dessiné des bonhommes-chiffres pour 6, 8, 9 en expliquant que 6 avait la tête à l'envers, 8 un gros bidon, 9 avait la tête d'un oeuf, j'ai collé des gommettes sous chaque nombre.

Idem pour "la famille des 10" j'ai manipulé, re-manipulé, quand il me dit que "14" c'est le nombre 4, je lui écris les deux pour qu'il compare mais il comprend rien de ce que je lui dis, je pense que je lui parlerai chinois ça serait la même.

Franchement je suis à bout. Je le prend en soutien toutes les semaines et je pense qu'un de ces 4 je vais pas pouvoir retenir des mots violents.

Donc je prends tout conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Timis je te comprends..j'ai le meme cas enfin moi elle lit, ecrit un peu mais en math....je suis a bout aussi d'explications...il faut savoir des fois abandonner :( et se faire relayer par les rased, psy, ortho avs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le problème c'est que l'élève en question est déjà suivi par l'orthophoniste qui a déjà beaucoup de boulot sur tout le reste (langage oral, phono, etc...), les parents nient toute difficulté.

L'élève est déjà suivi par la maîtresse E qui estime qu'en CP elle ne doit intervenir que pour la lecture, donc m'a d'ores et déjà annoncé que c'était hors de question pour elle de le prendre en maths.

Je suis très très inquiète pour lui, donc j'avais demandé un bilan psy, la psy est venue l'observer une demie journée et elle n'a observé que son comportement (et c'est vrai qu'il est plutôt d'un "bon" comportement ne dérange pas la classe, a plutôt bien participé la demie journée en question), donc pour elle fin de son intervention car pas de problèmes de comportement.

J'ai des collègues super sympas qui me soutiennent à fond, mais en attendant je me sens très seule face à lui. Et sincèrement, j'arrive pas à me dire de laisser tomber. Il se dirige droit vers un redoublement (même si c'est un peu triste de dire ça si tôt), et j'aimerai au moins qu'il maîtrise des choses de base de début de CP minimum ! Sauf que je suis à bout d'idées... donc je prends toute idée....

Autre question :

J'ai deux élèves en difficulté (dont celui ci) que je prends en soutien : l'un commence à combiner, celui décrit ci dessus non. Les deux ne connaissent le nom d'aucune lettre ou presque.

J'avais donc prévu de travailler sur cette reconnaissance une fois par semaine. Sauf que ma collègue m'a mis le doute : elle m'a dit que pour les élèves en difficulté le nom des lettres était secondaire, et qu'il fallait mieux que les élèves connaissent le "chant" des lettres plutôt que leur nom.

Elle m'a dit que les élèves allaient mélanger, ce que je conçois bien et que je voudrai éviter. Mais autant savoir que le "b" s'appelle "bé" ok je m'en fiche à la limite je veux bien faire une croix dessus. Ce qui m'embête c'est qu'ils confondent le b, le h, le p, le q, le d etc... car tous ont une "barre droite" donc c'est la même lettre.

Or je ne vois pas bien comment travailler sur la discrimination de ces lettres sans passer par leur nom.

Est ce que je suis claire ? J'ai l'impression que non....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais déjà les alphas. Mais dès qu'on passe aux "déguisements" confusion, mais j'avais pas pensé les reprendre à ce moment là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que c'est difficile de se dire qu'on n'arrive pas aider un enfant. Il faut parfois se dire qu'on ne fera pas de miracles pour certains cas. Le principal est d'avoir tout essayé. Sinon on y laissera notre santé mentale avec la déprime au bout (voire avant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...