Aller au contenu

organisation cp 2


Messages recommandés

Est ce que quelqu'un aurait des exercices de lecture autonome type je lis, je fais?

Exemple: Dessine un arbre au milieu de la feuille, une maison à gauche,...

Pour dessiner le chat, fais un rond rose, dessine deux triangles verts pour les yeux,....

Recopie ce qui vole (avec une liste de mots).

Merci

J'ai un fichier "Robots" de chez Jocatop pour cela.

Si, j'utilise également ce fichier (clique sur ce fichier) du site des petits-pas, qui correspond à une partie de ta demande: recopie ce qui se mange, les animaux,... Je les ai plastifié et les enfants répondent sur leur cahier, ils ne font pas les fiches dans l'ordre, comme cela, je n'ai besoin que d'une série de fiches (j'ai toujours moins de 10 CP dans ma classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait apprendre des listes de mots... mais ce n'était profitable qu'aux bons...

Je rejoins les 2 autres avis : les nombres, jours de semaine, les couleurs, qq mots outils... Pour le reste je préfère qu'il soit capable d'écrire correctement ce qui est décodable. Quand il y a un son "complexe", je fais référence au mot-référent :

exemple : écrivez "chateau", attention c'est le [o] de gâteau qui est affiché en classe.

En Ce1 c'est différent... (quoi que...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La série" drole de bobine" :)

Mes cp adorent :)

Est ce que quelqu'un aurait des exercices de lecture autonome type je lis, je fais?

Exemple: Dessine un arbre au milieu de la feuille, une maison à gauche,...

Pour dessiner le chat, fais un rond rose, dessine deux triangles verts pour les yeux,....

Recopie ce qui vole (avec une liste de mots).

Merci

J'ai un fichier "Robots" de chez Jocatop pour cela.

Si, j'utilise également ce fichier (clique sur ce fichier) du site des petits-pas, qui correspond à une partie de ta demande: recopie ce qui se mange, les animaux,... Je les ai plastifié et les enfants répondent sur leur cahier, ils ne font pas les fiches dans l'ordre, comme cela, je n'ai besoin que d'une série de fiches (j'ai toujours moins de 10 CP dans ma classe).

Merci Sanleane et Nathoune54.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout juste commencé à leur donner des mots à apprendre, mais entièrement déchiffrable, des mots comme "main" "sapin", ceux pour lesquels il n'y a pas de petit truc pour savoir quelle forme du son complexe est à écrire dans le mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici mots outils oui et puis les chiffres et on passe aux dizaines bientôt.

Moi j'ai un gros soucis dans ma classe j'ai des élèves (une douzaine sur 23 quand même) qui travaille très très vite (et bien par la même occasion) du coup je n'ai jamais assez de choses à leur faire faire et j'en ai marre de photocopier des fiches qu'ils m'avalent en 3 mn. La copie l'écriture oui mais dans quel but? qu'est-ce que je peux leur faire faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils sont effectivement très rapides et bons élèves, pourquoi ne pas organiser un coin jeu, puzzles etc en autonomie ? Ou bien ouvrir un cahier d'écrits où par exemple ils pourraient écrire des phrases sur un thème (j'aime.. j'ai peur de ...), à la manière de ... (qu'ils illustreraient également !) ou en lien avec leur texte de lecture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais penser au cahier d'écrivain. On a déjà un coin avec puzzles tangram ... mais c'est vite bruyant pour ceux qui n'ont pas fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais penser au cahier d'écrivain. On a déjà un coin avec puzzles tangram ... mais c'est vite bruyant pour ceux qui n'ont pas fini.

peut être organiser un système de badges ou autre avec un nombre limité de places par "atelier" ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici mots outils oui et puis les chiffres et on passe aux dizaines bientôt.

Moi j'ai un gros soucis dans ma classe j'ai des élèves (une douzaine sur 23 quand même) qui travaille très très vite (et bien par la même occasion) du coup je n'ai jamais assez de choses à leur faire faire et j'en ai marre de photocopier des fiches qu'ils m'avalent en 3 mn. La copie l'écriture oui mais dans quel but? qu'est-ce que je peux leur faire faire...

Leur apprendre à nouer leurs lacets? dans ma classe, il n'y en a pas 1 qui sait! alors j'ai amené une boîte avec des chaussures de bébé, et ça fait partie du coin autonomie. Après, il faut quand même leur montrer plusieurs fois... pour compléter la boîte, j'ai pensé faire des photos étape par étape, mais pas encore eu le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici mots outils oui et puis les chiffres et on passe aux dizaines bientôt.

Moi j'ai un gros soucis dans ma classe j'ai des élèves (une douzaine sur 23 quand même) qui travaille très très vite (et bien par la même occasion) du coup je n'ai jamais assez de choses à leur faire faire et j'en ai marre de photocopier des fiches qu'ils m'avalent en 3 mn. La copie l'écriture oui mais dans quel but? qu'est-ce que je peux leur faire faire...

As tu des ordis dans ta classe ?

ou

Sont ils capables d'être tuteurs ?

ou

un rallye lecture ? Certains très bons sites en proposent :

http://cycle2.orphee...rallye-lecture/

http://zaubette.ekla...ure-cp-a2797817

J'en oublie, c'est certain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici mots outils oui et puis les chiffres et on passe aux dizaines bientôt.

Moi j'ai un gros soucis dans ma classe j'ai des élèves (une douzaine sur 23 quand même) qui travaille très très vite (et bien par la même occasion) du coup je n'ai jamais assez de choses à leur faire faire et j'en ai marre de photocopier des fiches qu'ils m'avalent en 3 mn. La copie l'écriture oui mais dans quel but? qu'est-ce que je peux leur faire faire...

Leur apprendre à nouer leurs lacets? dans ma classe, il n'y en a pas 1 qui sait! alors j'ai amené une boîte avec des chaussures de bébé, et ça fait partie du coin autonomie. Après, il faut quand même leur montrer plusieurs fois... pour compléter la boîte, j'ai pensé faire des photos étape par étape, mais pas encore eu le temps!

Quelle bonne idée, même au ce2, j'en ai qui ont du mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...