Aller au contenu

organisation cp 2


Messages recommandés

moi aussi 45mn et 30mn de maths.

Côté grammaire très dur aussi sur mon fichier donc je fais à ma sauce. Après avoir vu la notion de phrase, on a vu l'artcile, le nom, et là on aborde le verbe. Et puis on a appris a repérer les marques masculin/féminin et singulier/pluriel. Je ne pense pas aborder d'autres choses mais bien insister là-dessus.

wah, ben t'as presque bouclé le programme non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi 45mn et 30mn de maths.

Côté grammaire très dur aussi sur mon fichier donc je fais à ma sauce. Après avoir vu la notion de phrase, on a vu l'artcile, le nom, et là on aborde le verbe. Et puis on a appris a repérer les marques masculin/féminin et singulier/pluriel. Je ne pense pas aborder d'autres choses mais bien insister là-dessus.

wah, ben t'as presque bouclé le programme non?

On a travaillé sur la notion de phrase bien sur, mais sinon on a commencé la semaine dernière un/une. On travaillera aussi sur le singulier/pluriel mais voilà tout en ce qui me concerne. J'aborderai les déterminants, noms, verbes... au CE1. C'est déjà difficile au CE1 alors au CP... pour moi, ils ne sont pas encore prêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend des enfants, les miens reconnaissent facilement un verbe, remplacent un sujet par un pronom personnel( il/elle ils/elles) et pour une moitié me donne directement l'infitif (nous avons observé dans un dictionnaire apporté par un élève que les verbes étaient écrit comme ça :) et confirmé par deux autres dictionnaires de deux autres enfants. Nous les écrivons sur une affiche au fur et à mesure. Ils reconnaissent , des phases négatives (ne pas ,ne jamais), et une phrase interrogative ainsi qu'exclamative ( on doit donc mettre le ton et on s'amuse bien) .

Mais j'ai un bon groupe :) l'année prochaine ce sera différent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ... bon, j'avais bcp de retard sur le poste et j'avoue, je n'ai pas tout lu :cry:

Je voulais juste revenir sur les mots à apprendre. Je suis étonnée de voir que vous faîtes apprendre les chiffres qui sont très difficiles à écrire pour la plupart, je crois qu'ils n'apparaissent même pas dans l'échelle Dubois-Buisse du CE1... Vous écrivez souvent les chiffres en lettres vous ??? moi pas, si je crois qu'il est très important qu'ils sachent les lire, les écrire, ce sera pour bien plus tard. Je donne en revanche d'autres mots, difficiles aussi mais que l'on écrit souvent et que l'on rencontre souvent en lecture, des mots invariables, des adjectifs, des noms courants et même des formes verbales. Par exemple: il y a, pendant, quand, comme, comment, beaucoup, petit, grand, beau, belle, un garçon, une fille, les enfants, l'école, la maison, j'ai, je suis, je fais, je vais ... j'en donne environ 5 par semaine selon la difficulté et dans les 5, il y a environ 2 mots à revoir (déjà appris) et 3 nouveaux ... Enfin, tous ces mots sont notés dans un carnet qui sert pour l'expression écrite et qu'ils gardent pour le CE1 ... Pour les mots invariables, il y a une affiche dans la classe sur laquelle on ajoute les mots appris au fur et à mesure mais je la cache pour les dictées ! :ph34r:

Voilà, ce n'est QUE mon avis et ma manière de fonctionner, pour moi, les mots à savoir écrire au CP sont des mots qu'on a souvent l'occasion d'écrire avant tout ! Les mots réguliers,entièrement déchiffrables, je ne vois pas l'intérêt de les apprendre par cœur :idontno: quand je les dicte où quand un enfant me demande "comment ça s'écrit ? ...", je réponds "comme ça se prononce, il n'y a pas de piège", je donne une indication avec un mot référent si nécessaire.

Bon, je crois que je ne vais pas me faire que des amis avec ce petit message mais tant pis ! Peut-être y en aura t-il qui seront d'accord avec moi :rolleyes: et les autres ont le droit d'avoir d'autres arguments !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: j'ai le même mode de fonctionnement que toi, mais je fais quand même apprendre l'écriture des nombres jusqu'à 20 pour les maths plus que pour l'orthographe (mais j'autorise quand même l'aide des cahiers outils pour les écrire si besoin même en évaluation, je met un petit symbole alors sur la feuille de l'enfant pour en tenir compte lors de ma correction :) )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ... bon, j'avais bcp de retard sur le poste et j'avoue, je n'ai pas tout lu :cry:

Je voulais juste revenir sur les mots à apprendre. Je suis étonnée de voir que vous faîtes apprendre les chiffres qui sont très difficiles à écrire pour la plupart, je crois qu'ils n'apparaissent même pas dans l'échelle Dubois-Buisse du CE1... Vous écrivez souvent les chiffres en lettres vous ??? moi pas, si je crois qu'il est très important qu'ils sachent les lire, les écrire, ce sera pour bien plus tard. Je donne en revanche d'autres mots, difficiles aussi mais que l'on écrit souvent et que l'on rencontre souvent en lecture, des mots invariables, des adjectifs, des noms courants et même des formes verbales. Par exemple: il y a, pendant, quand, comme, comment, beaucoup, petit, grand, beau, belle, un garçon, une fille, les enfants, l'école, la maison, j'ai, je suis, je fais, je vais ... j'en donne environ 5 par semaine selon la difficulté et dans les 5, il y a environ 2 mots à revoir (déjà appris) et 3 nouveaux ... Enfin, tous ces mots sont notés dans un carnet qui sert pour l'expression écrite et qu'ils gardent pour le CE1 ... Pour les mots invariables, il y a une affiche dans la classe sur laquelle on ajoute les mots appris au fur et à mesure mais je la cache pour les dictées ! :ph34r:

Voilà, ce n'est QUE mon avis et ma manière de fonctionner, pour moi, les mots à savoir écrire au CP sont des mots qu'on a souvent l'occasion d'écrire avant tout ! Les mots réguliers,entièrement déchiffrables, je ne vois pas l'intérêt de les apprendre par cœur :idontno: quand je les dicte où quand un enfant me demande "comment ça s'écrit ? ...", je réponds "comme ça se prononce, il n'y a pas de piège", je donne une indication avec un mot référent si nécessaire.

Bon, je crois que je ne vais pas me faire que des amis avec ce petit message mais tant pis ! Peut-être y en aura t-il qui seront d'accord avec moi :rolleyes: et les autres ont le droit d'avoir d'autres arguments !

non je fais pareil :) pas de mot facile à lire, des mots des lectures comme jamais , quand, toujours (ça ils savent par coeur: et repete: toujours prend toujours un s....c'est plutot marrant...) et là semaine prochaine, je suis, j'ai , je fais, une maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une élève qui a quelques confusions de sons... dont la confusion entre é et e.

Je travaille depuis le début d'année avec les alphas et avec Taoki... et même avec l'histoire de madame e, elle n'arrive pas à retenir quelle graphie fait quelle son.

auriez vous des idées, conseils ou astuces?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:unsure: as-tu proposé un bilan orthophonique aux parents ?

A-t-elle démarré malgré ces confusions la lecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an prochain je risque d'avoir le choix entre GS-CP ou GS-CE1 vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'aurai pas le choix: ça sera GS/CP... On a beaucoup d'inscriptions en PS donc on n'a pas le choix.

Mais si je devais choisir, j'aurais pris GS/CP je pense: déjà, j'aurai une ATSEM et pour avoir fait déjà 2 ans de CE1, je pense qu'il y a moins de pression en GS/CP qu'en CP/CE1 car le CE1 est bien chargé aussi. Après, je n'ai jamais essayé ni GS/CP ni CP/CE1...

Je voudrais travailler la compréhension avec mes moyens lecteurs en aide individualisée. Est ce que vous avez des jeux pour travailler la compréhension ? ou des exos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de jeux estelle, mais des idées en vrac:

travail sur les inférences à partir d'images avant après,

lecture dessinée

Pfff, quelle semaine difficile, j'ai hâte d'être à demain. Pratiquement 35 élèves en classe (enseignants non remplacés!) je craque! Les miens deviennent plus que bavards, des vomis et malades à n'en plus finir, des cahiers jetés car vomitos dessus, bref, vivement le week end ( pas plus réjouissant, les carnets m'attendent!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...