Aller au contenu

organisation cp 2


Messages recommandés

:blush: je crois que je ne vais rien prendre l'an prochain en fichier (sauf si j'ai un double niveau ...) et beaucoup manipuler et travailler avec Ermel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup Capmaths mais je suis également à 80% l'an prochain et ce sera la galère pour celui qui me remplacera.

Et puis capmaths CP et CE1 en m^me temps c'est du sport... :heat::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours Tchou ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année j'ai essayé maths tout terrain; j'ai vu que Stella Baruk a collaboré à un nouveau fichier CP chez Magnard, je l'ai commandé pour voir si ça peut me convenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les copines de cp!

Les diapos, la classe les filles, j'aimerais bein savoir faire ça! On a installé nos TNI, mais les ordis ne seront dispos qu'à la rentrée.

Gdine, pour les maths, je suis mitigée.

Mon fichier de cette année je n'aime pas du tout, mais c'était commandé. Pour l'année prochaine, si j'ai des cp,je ne me sens pas capable de tout faire moi (pas assez de temps avec mon loulou qui a encore beaucoup besoin de moi).

Donc je me suis penchée sur LITCHI, au premier coup d'oeil, j'ai pas aimé. Puis plus je regarde et plus je le trouve sympa. Il faut juste que je compare avec le nouveau BO. Le fichier n'est pas la seule chose à regarder et prendre en compte, il faut aussi voir le guide du maître. Là il a l'air pas mal aussi, genre 300 pages avec pas mal de choses, constellations déjà prêtes et aussi à télécharger sur le site istra.

J'attends le specimen de picbille, et sinon, je vais commander un specimen de TCHOU, pour me faire une idée.

Et je verrai ensuite. Les autres fichiers ne m'attirent pas. A part CAP mahts, mais qui est parfois trop léger et difficile.

Enfin, pour une unité pédagogique, on devra se mettre d'accord entre collègues, car les maths à améliorer sont une partie du projet d'école.

Jme sers aussi d'ermel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai cap math CP et j'ai suivi cap math CE1 pendant 2 ans. J'adhère complètement à la démarche spiralaire mais le fichier ne sert pas à grand chose en fait. il n'y a pas assez d'exercices d'entrainement et il y a souvent une difficulté supplémentaire. bref, ça manque d'exos d'application pour stabiliser, je trouve...

maintenant, je me pose beaucoup de questions suite à la conférence de Brissiaud, animation obligatoire dans notre circo . il nous a clairement dit que nous nous y prenions mal pour construire le nombre chez l'enfant. Pour lui, ce qui se voit, ne se conçoit pas donc exit les bandes numériques au dessus du tableau et place à la technique de simulation mentale réalisée de manière masquée par le PE et validation par la même opération visible cette fois! Tout est dans le guide du maître de Picbille ou de Tchou. Il nous a dit que le plus important est le calcul mental, et c'est un entrainement qui nécessite de la manip, pas des fiches...

du coup, je me pose deux questions : est-ce que je change pour reprendre Tchou (que j'avais bien aimé il y a 4 ans) ou est-ce que je fais sans fichier et en m'appuyant sur les 2 guides du maître (cap math et Tchou ou Picbille) et les activités complémentaires.

j'ai aussi la valise Ermel CP mais je dois me plonger dedans, pas encore fait :blush::online2long:

je ne suis pas sûre de t'avoir aidée Gdine :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH merci mamancendrillon, je trouvais aussi que cap maths manquait cruellement d'exercices.

Je ne ferai pas sans fichier pour un cp ou ce1. En revanche, il est vrai que pour le cycle 3 j'ai tendance à faire mes séqeunces moi même. A voir au dernier conseil des maîtres et répartitions.

BOn par contre, avez vous des jeux de calculs et autres pour l'aide person?

Qu'utilisez vous?

la semaine prochaine, je vais travailler sur les déplacements sur la droite numérique mais alors que j'avais pas mal de jeux pour le cycle 3, là j'en manque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'aide perso, les jeux ermel sont pas mal en CE1 et CE2. moi je les utilisais même en groupe classe une fois par semaine

pour les autres niveaux, je ne sais pas

je dois plonger dans la malette CP mais pas encore eu le temps :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

une petite question à celle qui font lire des albums à leurs élèves.

Qu'allez-vous lire en période 4?

Je pensais faire Le loup et les 7 cabris car j'ai la série à l'école mais mes collègues me disent que c'est difficile et que ça se fait en CE1. Qu'en pensez-vous?

Merci

Je l'ai fait en période 3, mes bons élèves ont su le lire seuls, répondre aux questions de compréhension...

L'avantage, c'est qeu beaucoup de mots peuvent être lus par syllabe, pas trop de mots "durs"

Je suis dans une école réputée "dure" mais par rapport à ce que j'ai connu, j'ai l'impression d'être en vacances!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous terminons Zékéyé, (d'ailleurs si vous avez des idées en arts visuels et DDM sur l'Afrique?!) et ensuite je fais Lulu présidente (merci à Sanleane pour le tapuscrit plus simple!).

Le loup et les 7 cabris on le fera donc en dernier, mais certains élèves en aide perso la période précédente ont été capables de le lire!

Finalement, j'ai pas mal de difficultés à travailler par thème moi. Je n'ai pas assez de ressources (livres et pas internet) de cycle 2. Et ca prend beaucoup de temps les recherches sur le net.

J'ai construit pas mal de jeux de maths avec ermel ce2, mais pour les cp, j'en manque. Merci mamancendrillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...