Aller au contenu

20 min. pour la gloire!


nonau

Messages recommandés

Ces fameuses 27 heures ne représentent pas notre quotité de travail, mais elles représentaient notre temps d'enseignement en face des élèves tout simplement...

C'est 24 heures par semaine devant élèves + 108 heures à répartir dans l'année.

(Les 108 heures remplacent les samedis matin libérés).

Comme c'est écrit dans ton bulletin de paie, tu fais "+de 120 h" mensuelles:

Ce sont :les heures mentionnées ci-dessus,

+ Ton temps de prép pour ta classe.

ET ces 10 minutes qui font partie des obligations de service.

pas tout à fait : on a 24h devant tous les élèves, + 60h devant quelques uns d'entre eux (en aide perso), reste 1h qu'on devait déjà avant la surpression du samedi matin.

La suppression du samedi matin devant élève s'est transformée en 60h d'aide perso.

Maintenant mais depuis peu, les PE n'ont plus à faire signer aux maires leur arrêté.

j'ai encore fait signer le mien par le maire de la commune où je travaille moi...

Refusons tous les sorties scolaires hors temps de service et ça bougera!

ça bougera rien du tout, les derniers rapport de je ne sais plus quel service de l'EN villipendent les sorties qui servent à rien et fiont perdre du temps.

Et nous on se prive d'un formidable levier de cohésion de groupe, de culture commune à la classe, d'apprentissages in vivo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Blandine

    10

  • esterella

    10

  • lyne47

    6

  • Pablo

    5

Membres les plus actifs

http://www.legifranc...eTexte=20111009

L'article du fameux code :

" Article D321-12 La surveillance des élèves durant les heures d'activité scolaire doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée en tenant compte de l'état de la distribution des locaux et du matériel scolaires et de la nature des activités proposées.

L'accueil des élèves est assuré dix minutes avant l'entrée en classe. Le service de surveillance à l'accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l'école. "et ça ( en orange )? ça voudrait dire qu'on doit surveiller après la classe alors ???? Je demande, parce que personnellement , je ne l'ai jamais fait ( je suis en élémentaire ; je conduis mes élèves jusqu'à la porte et après, je n'en suis plus responsable, selon moi )

Calia : Ta directrice a tort !

Il n'y a aucune obligation - que se soit en primaire ou en maternelle - de faire 10 minutes après la classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 24 heures par semaine devant élèves + 108 heures à répartir dans l'année.

(Les 108 heures remplacent les samedis matin libérés).

Comme c'est écrit dans ton bulletin de paie, tu fais "+de 120 h" mensuelles:

Ce sont :les heures mentionnées ci-dessus,

+ Ton temps de prép pour ta classe.

ET ces 10 minutes qui font partie des obligations de service.

Tu as oublié les 10 minutes pour l'heure de sortie qui sont dans nos obligations de service donc c'est bien 4 X 10 min par jour que l'on fait bénévolement !!!

Obligation de service = voir code de l'éducation

La montée et la descente du car sont sous la responsabilité de la mairie.

10 min pour les mater , en élém notre responsabilité s'arrête à l'heure de sortie de classe .( bon évidemment c'est sans compter les 10 minutes que l'on passe à mettre les enfants au bus, ceux là étant sous notre responsabilité ....)

Non, tu n'as pas à mettre les élèves au bus!... Attention!... Ton employeur te couvre dans la limite de l'enceinte de l'établissement pour ce qui est de la surveillance, si tu vas au bus et qu'il arrive quelque chose, tu n'es plus sur un temps/obligation de service, tu seras seule à en assumer les conséquences!

C'est sur et dire que dans mon école, ils ont l'habitude d'aller dans une salle de sport une fois par semaine à 8H, avec les élèves avant l'heure normale...glare.gif

J'ai refusé et l'ien qui n'était pas vraiment au courant de cette pratique depuis des années, était choquée et l'a interdit formellement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.legifranc...eTexte=20111009

L'article du fameux code :

" Article D321-12 La surveillance des élèves durant les heures d'activité scolaire doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée en tenant compte de l'état de la distribution des locaux et du matériel scolaires et de la nature des activités proposées.

L'accueil des élèves est assuré dix minutes avant l'entrée en classe. Le service de surveillance à l'accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l'école. "et ça ( en orange )? ça voudrait dire qu'on doit surveiller après la classe alors ???? Je demande, parce que personnellement , je ne l'ai jamais fait ( je suis en élémentaire ; je conduis mes élèves jusqu'à la porte et après, je n'en suis plus responsable, selon moi )

-> Cela veut dire que l'on a obligation d'assurer la surveillance de la sortie mais : PAS OBLIGATOIREMENT PENDANT 10 MINUTES APRÈS LA CLASSE. Juste le temps de confier les enfants aux parents ( en maternelle : A la porte de la classe ou au portail, à la porte pour les primaires )puis aux services péri-scolaires les enfants en attente . Ce temps de surveillance peut être de 1 minute, 2 minutes, ....

Perso, je rends les enfants aux parents présents puis je rassemble les derniers qui sont confiés au service périscolaire : Soit, grand max 5 minutes !

Calia : Ta directrice a tort !

Il n'y a aucune obligation - que se soit en primaire ou en maternelle - de faire 10 minutes après la classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici le service périscolaire passe récupérer bien 10mn après l'ouverture des portes (on y est donc bien aux 10mn à la sortie) .... et on attend de nous de mettre en atelier les enfants dès qu'ils arrivent en classe donc bien 10mn avant l'horaire officiel , ce n'est plus seulement de la surveillance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici le service périscolaire passe récupérer bien 10mn après l'ouverture des portes (on y est donc bien aux 10mn à la sortie) .... et on attend de nous de mettre en atelier les enfants dès qu'ils arrivent en classe donc bien 10mn avant l'horaire officiel , ce n'est plus seulement de la surveillance....

-> Je vais me répéter : Il n'existe pas d'obligation des 10 minutes après la classe par ailleurs il n'est nullement écrit que ces dix minutes sont redevables après la classe.

J'ai travaillé dans une école où le périscolaire commençait juste après la classe ... Inutile de te dire que les parents se bousculaient pour arriver à l'heure d'autant plus que le périscolaire était payant dès les premières minutes ! Les parents avaient râlé mais ils n'ont pas eu gain de cause, aucune obligation des 10 minutes !

-> La classe commence à 9 heures ( ou 8h30 ou .... ) et non, à 8h50 ou 8h20 ... Sinon, il vous faut arriver à 8h40 ou 8h10 afin de permettre aux enfants d'être accueillis ! :lol:

Je ne sais qui est ce "on" mais on peut dire que cela est un abus de pouvoir ou une interprétation des textes ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Votre remarque est juste et beaucoup de collègues ne connaissent pas les textes règlementaires à ce sujet.

Nos obligations de service sont bien de 24H hebdo + 108 annualisées, c'est notre temps dit "contraint" et il est valable pour tout le monde (adjoint, directeur, Zil, Rased...).

Maintenant, les textes imposent aussi d'accueillir les enfants 10 mns avant le début de la classe. Ces enfants doivent donc bien sûr être sous surveillance mais c'est l'équipe pédagogique qui décide l'organisation de ce service. Des roulements de services sont donc souvent mis en place en élémentaire, en maternelle c'est plus rare car l'accueil est souvent en classe mais rien ne l'empêche. Beaucoup de collègues et d'IEN pensent que ces 10 mns sont obligatoires pour tout le monde, c'est faux. Seul l'accueil doit être assuré et les personnes de service désignées. Un collègue qui n'est pas de service et arrive à 8h30 n'est pas en retard.

Mais c'est vrai qu'en maternelle, de fait, ces 10 mns se rajoute souvent parce que les services ne sont pas organisés et que chaque enseignant est responsable de sa classe et donc de service tout le temps.

Pour la maternelle, un problème supplémentaire se pose puisque les enfants doivent être remis à une personne autorisé à la fin de la classe. Si les parents sont en retard, l'enfant est toujours sous la responsabilité de l'enseignant (à moins que le Clae ou la garderie le prenne en charge).

Ce n'est pas le cas en élémentaire où un enfant externe n'est plus sous la responsabilité de l'enseignant dès la fin de la classe et la sortie de l'école. On nous dit aussi souvent qu'il y a dix minutes de service obligatoire après la classe, c'est faux.

Le SNUDI FO 31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Votre remarque est juste et beaucoup de collègues ne connaissent pas les textes règlementaires à ce sujet.

Nos obligations de service sont bien de 24H hebdo + 108 annualisées, c'est notre temps dit "contraint" et il est valable pour tout le monde (adjoint, directeur, Zil, Rased...).

Maintenant, les textes imposent aussi d'accueillir les enfants 10 mns avant le début de la classe. Ces enfants doivent donc bien sûr être sous surveillance mais c'est l'équipe pédagogique qui décide l'organisation de ce service. Des roulements de services sont donc souvent mis en place en élémentaire, en maternelle c'est plus rare car l'accueil est souvent en classe mais rien ne l'empêche. Beaucoup de collègues et d'IEN pensent que ces 10 mns sont obligatoires pour tout le monde, c'est faux. Seul l'accueil doit être assuré et les personnes de service désignées. Un collègue qui n'est pas de service et arrive à 8h30 n'est pas en retard.

Mais c'est vrai qu'en maternelle, de fait, ces 10 mns se rajoute souvent parce que les services ne sont pas organisés et que chaque enseignant est responsable de sa classe et donc de service tout le temps.

Pour la maternelle, un problème supplémentaire se pose puisque les enfants doivent être remis à une personne autorisé à la fin de la classe. Si les parents sont en retard, l'enfant est toujours sous la responsabilité de l'enseignant (à moins que le Clae ou la garderie le prenne en charge).

Ce n'est pas le cas en élémentaire où un enfant externe n'est plus sous la responsabilité de l'enseignant dès la fin de la classe et la sortie de l'école. On nous dit aussi souvent qu'il y a dix minutes de service obligatoire après la classe, c'est faux.

Le SNUDI FO 31

Merci de conforter en des termes plus clairs ce que je m'évertue à écrire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après notre IEN , nous sommes même sensés être là 10 min avant l'arrivée possible des enfants, c'est à dire si votre école commence à 8h30, les portes ouvrent à 8h20 et donc vous devez être présent à 8h10!! En même temps, je suis là même un peu avant mais bon ça fait 20mn de rab le matin et idem l'après-midi soit 40min au total sachant que je suis dans une petite école donc pas de "tour de service" pour nous , on se fait toutes les récrés!

Je ne compte même pas les heures passées à corriger ( environ 1H30 à 2H00 tous les jours) et les heures à préparer ( celle là je ne les compte même plus sinon, je vais finir par me tirer une balle!!!) Les 24 h sont largement avalées !!

Enfin voilà c'est juste pour dire que nos heures , on ne les compte pas et heureusement et quand j'entends des gens extérieurs à notre profession qui me disent que j'ai de la chance, j'ai beaucoup de vacances, je quitte à 16h30 !!! j'en passe et des meilleurs ça me donne envie de leur taper dessus !!! Et oui je pourrais devenir violente !!

Enin bref, je vais me calmer il ne faut juste pas que je recroise un de ces zozos!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet IEN n'a aucun texte officiel lui permettant de justifier cette déclaration, ce qu'il dit est faux .. On a le droit d'être là à 7h00 si on le souhaite mais ce n'est certainement pas une obligation ... Juste à l'ouverture des portes soit 10 minutes avant le début de la classe ... (quand on est de service ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après notre IEN , nous sommes même sensés être là 10 min avant l'arrivée possible des enfants, c'est à dire si votre école commence à 8h30, les portes ouvrent à 8h20 et donc vous devez être présent à 8h10!! En même temps, je suis là même un peu avant mais bon ça fait 20mn de rab le matin et idem l'après-midi soit 40min au total sachant que je suis dans une petite école donc pas de "tour de service" pour nous , on se fait toutes les récrés!

Je ne compte même pas les heures passées à corriger ( environ 1H30 à 2H00 tous les jours) et les heures à préparer ( celle là je ne les compte même plus sinon, je vais finir par me tirer une balle!!!) Les 24 h sont largement avalées !!

Enfin voilà c'est juste pour dire que nos heures , on ne les compte pas et heureusement et quand j'entends des gens extérieurs à notre profession qui me disent que j'ai de la chance, j'ai beaucoup de vacances, je quitte à 16h30 !!! j'en passe et des meilleurs ça me donne envie de leur taper dessus !!! Et oui je pourrais devenir violente !!

Enin bref, je vais me calmer il ne faut juste pas que je recroise un de ces zozos!!

Avant l'arrivée possible des élèves ? Un petit effort que diable ! Organisez des tours de garde de nuit ! Certains petits dormeurs pourraient avoir envie d'aller à l'école à 3 heures du mat !

Non, non et non ! 10 minutes - avant la classe - d'accueil ! Point barre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelle juste à ton IEN qu'avant 8h20 tu n'es pas responsable des élèves et qu'ils restent en dehors de l'enceinte scolaire, s'il arrive quelque chose c'est sous la responsabilité des parents.:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...