Aller au contenu

20 min. pour la gloire!


nonau

Messages recommandés

oui il y en a ... quand j'étais étudiante et que je bossais le week end dans la restauration , quand je commençais à 14h30 par exemple c'était 14h30 à mon poste donc comme j'avais un "uniforme" je devais me préparer avant et je devais pointer avant l'heure pour être à l'heure dite à mon poste....

tu parles de mac do ??

le pire c'est qu'on te dit que tu commences à 10h30, donc tu t'installes dans la salle, tu t'habilles, tu attends et si y'a pas besoin de toit, tu attends encore ! et donc tu ne pointes pas !!

Donc pour en revenir aux 10mn à l'entrée, il y a de toute façon des tours de services (quand y'a plus d'un enseignant) et tout le monde n'est pas obligé d'être dans la cour.

Moi j'arrive 35 mn avant l'entrée en classe, et cela pour préparer la classe , voir les collègues, être disponible si un parent veut me voir rapidement, tout cela fait parti du temps général de notre métier.

Pas en maternelle car chacun accueille les élèves dans sa classe. Moi non plus je ne compte pas mes heures mais quand en retour on te demande des comptes comme si on avait peur que tu voles l'Etat, ça me fait râler quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Blandine

    10

  • esterella

    10

  • lyne47

    6

  • Pablo

    5

Membres les plus actifs

Il y a d'autres métiers où les gens doivent arriver avant leurs horaires sans que ce soit compté ?

oui il y en a ... quand j'étais étudiante et que je bossais le week end dans la restauration , quand je commençais à 14h30 par exemple c'était 14h30 à mon poste donc comme j'avais un "uniforme" je devais me préparer avant et je devais pointer avant l'heure pour être à l'heure dite à mon poste....

cela dit 10 min le matin et le midi c'est bien suffisant .... alors devoir être là encore 10 min avant ça serait dur pour moi ... entre le dépot de ma fille le matin et la route j'arrive souvent ric rac .... par contre le midi et le soir je ne compte pas mes heures.....comme beaucoup!!

Oui le fait d'être sur son poste de travail et de pouvoir commencer le travail à l'heure me semble normal mais dans le cas de nos obligations de service nous avons la même responsabilité alors que ce temps n'est compté nulle part...D'ailleurs pour être prêts à accueillir les enfants 10 minutes avant en maternelle, il faut aussi prévoir le temps d'installation des ateliers "d'accueil"...

Mais l'accueil de mes élèves commence à 8H20, ils arrivent en classe à cette heure ci puisque le portail ouvre...ça veut dire quoi? qu'ils devraient normalement rentrer qu'à 8H30 et moi leur ouvrir la classe qu'à cette heure ci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l'accueil de mes élèves commence à 8H20, ils arrivent en classe à cette heure ci puisque le portail ouvre...ça veut dire quoi? qu'ils devraient normalement rentrer qu'à 8H30 et moi leur ouvrir la classe qu'à cette heure ci?

Surtout pas. L'accueil c'est 10min avant, c'est obligatoire et fait partie de tes obligations de service. Si tu n'ouvres le portail qu'à 8h30 et qu'un élève se blesse sur le trottoir à 8h29, c'est le défaut de surveillance minimum. Tu ouvres ton portail à 8h20.

Pour l'entrée en classe, ça dépend de votre fonctionnement, tu peux faire l'accueil en classe ou dans la cour de récréation (je connais une maternelle qui procédait ainsi).

Perso en élémentaire c'est accueil dehors tant qu'il faut beau, mais dès que les températures baissent, c'est dans la classe (bien plus agréable pour tous, surtout à -15°).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l'accueil de mes élèves commence à 8H20, ils arrivent en classe à cette heure ci puisque le portail ouvre...ça veut dire quoi? qu'ils devraient normalement rentrer qu'à 8H30 et moi leur ouvrir la classe qu'à cette heure ci?

Surtout pas. L'accueil c'est 10min avant, c'est obligatoire et fait partie de tes obligations de service. Si tu n'ouvres le portail qu'à 8h30 et qu'un élève se blesse sur le trottoir à 8h29, c'est le défaut de surveillance minimum. Tu ouvres ton portail à 8h20.

Pour l'entrée en classe, ça dépend de votre fonctionnement, tu peux faire l'accueil en classe ou dans la cour de récréation (je connais une maternelle qui procédait ainsi).

Perso en élémentaire c'est accueil dehors tant qu'il faut beau, mais dès que les températures baissent, c'est dans la classe (bien plus agréable pour tous, surtout à -15°).

Alors, je ne comprends plus rien, nos horaires c'est quoi, 8H20? pas 8H30?

NOus, toutes les maîtresses, nous accueillons nos élèves dans nos classes des 8H20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je ne comprends plus rien, nos horaires c'est quoi, 8H20? pas 8H30?

NOus, toutes les maîtresses, nous accueillons nos élèves dans nos classes des 8H20.

Et vous êtes dans les clous ! Nos horaires sont bel et bien 8h20, maternelle ou élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je ne comprends plus rien, nos horaires c'est quoi, 8H20? pas 8H30?

NOus, toutes les maîtresses, nous accueillons nos élèves dans nos classes des 8H20.

Et vous êtes dans les clous ! Nos horaires sont bel et bien 8h20, maternelle ou élémentaire.

Ok, donc je ne comprends pas l'objet de cette discussion :mellow: , nos horaires obligatoires sont 8H20, donc nous ne travaillons pas 10 mn pour la gloire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je ne comprends plus rien, nos horaires c'est quoi, 8H20? pas 8H30?

NOus, toutes les maîtresses, nous accueillons nos élèves dans nos classes des 8H20.

Et vous êtes dans les clous ! Nos horaires sont bel et bien 8h20, maternelle ou élémentaire.

Ok, donc je ne comprends pas l'objet de cette discussion :mellow: , nos horaires obligatoires sont 8H20, donc nous ne travaillons pas 10 mn pour la gloire?

Oui c'est obligatoire les 10 mn avant mais ce n'est pas compté dans nos heures (présence devant élève ou 108 h par exemple). C'est une obligation de service au même titre que nos préparations... Mais d'un autre côté on te demande de rendre des comptes sur tes 108h. A toi de déduire si c'est pour la gloire ou pas !

Pour moi il serait normal que cela soit compté comme temps des présence des enseignants surtout que nous avons la responsabilité des enfants à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je ne comprends plus rien, nos horaires c'est quoi, 8H20? pas 8H30?

NOus, toutes les maîtresses, nous accueillons nos élèves dans nos classes des 8H20.

Et vous êtes dans les clous ! Nos horaires sont bel et bien 8h20, maternelle ou élémentaire.

Ok, donc je ne comprends pas l'objet de cette discussion :mellow: , nos horaires obligatoires sont 8H20, donc nous ne travaillons pas 10 mn pour la gloire?

Le "temps d'enseignement" est de 6h par jour (généralement 8h30-11h30; 13h30-16h30). Le temps d'accueil (8h20-8h30 et 13h20-13h30) fait partie de nos obligation de service, mais n'est pas compté comme un temps d'enseignement.

Nous faisons 6h d'enseignement et 20 minutes de "surveillance" par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je ne comprends plus rien, nos horaires c'est quoi, 8H20? pas 8H30?

NOus, toutes les maîtresses, nous accueillons nos élèves dans nos classes des 8H20.

Et vous êtes dans les clous ! Nos horaires sont bel et bien 8h20, maternelle ou élémentaire.

Ok, donc je ne comprends pas l'objet de cette discussion :mellow: , nos horaires obligatoires sont 8H20, donc nous ne travaillons pas 10 mn pour la gloire?

Le "temps d'enseignement" est de 6h par jour (généralement 8h30-11h30; 13h30-16h30). Le temps d'accueil (8h20-8h30 et 13h20-13h30) fait partie de nos obligation de service, mais n'est pas compté comme un temps d'enseignement.

Nous faisons 6h d'enseignement et 20 minutes de "surveillance" par jour.

oui je suis d'accord avec toi mais alors pourquoi ce temps n'est pas compté comme le temps des récrés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Votre remarque est juste et beaucoup de collègues ne connaissent pas les textes règlementaires à ce sujet.

Nos obligations de service sont bien de 24H hebdo + 108 annualisées, c'est notre temps dit "contraint" et il est valable pour tout le monde (adjoint, directeur, Zil, Rased...).

Maintenant, les textes imposent aussi d'accueillir les enfants 10 mns avant le début de la classe. Ces enfants doivent donc bien sûr être sous surveillance mais c'est l'équipe pédagogique qui décide l'organisation de ce service. Des roulements de services sont donc souvent mis en place en élémentaire, en maternelle c'est plus rare car l'accueil est souvent en classe mais rien ne l'empêche. Beaucoup de collègues et d'IEN pensent que ces 10 mns sont obligatoires pour tout le monde, c'est faux. Seul l'accueil doit être assuré et les personnes de service désignées. Un collègue qui n'est pas de service et arrive à 8h30 n'est pas en retard.

Mais c'est vrai qu'en maternelle, de fait, ces 10 mns se rajoute souvent parce que les services ne sont pas organisés et que chaque enseignant est responsable de sa classe et donc de service tout le temps.

Pour la maternelle, un problème supplémentaire se pose puisque les enfants doivent être remis à une personne autorisé à la fin de la classe. Si les parents sont en retard, l'enfant est toujours sous la responsabilité de l'enseignant (à moins que le Clae ou la garderie le prenne en charge).

Ce n'est pas le cas en élémentaire où un enfant externe n'est plus sous la responsabilité de l'enseignant dès la fin de la classe et la sortie de l'école. On nous dit aussi souvent qu'il y a dix minutes de service obligatoire après la classe, c'est faux.

Le SNUDI FO 31

Les 10 mn en élem ne sont apparemment à faire que si on est de service . Lire au dessus .

Et oui encore un point qui montre que notre Education "Nationale" n'est qu'un nom. Dans la plupart des écoles maternelles et dans certaines écoles élémentaires les enseignants sont "obligés" de le faire car il n'y a pas d'autre solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'accord avec toi mais alors pourquoi ce temps n'est pas compté comme le temps des récrés ?

Mais ce temps est bien compté puisqu'il est inscrit dans le BO! Alors je ne vois pas ce qui vous fait tiquer et ce qu'on pourrait changer!

C'est vrai qu'en fonction du nombre de classes de l'école, ça ne s'organise pas de la même façon, tout le monde n'est pas forcément tout le temps de service, mais c'est pareil pour les récrés, et que dire des intervenants qui prennent en charge le sport et/ ou la musique et/ou les arts pla... Il y a beaucoup de disparités dans beaucoup de domaines, entre les petites et les grandes écoles, entre la campagne et la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'accord avec toi mais alors pourquoi ce temps n'est pas compté comme le temps des récrés ?

Mais ce temps est bien compté puisqu'il est inscrit dans le BO! Alors je ne vois pas ce qui vous fait tiquer et ce qu'on pourrait changer!

C'est vrai qu'en fonction du nombre de classes de l'école, ça ne s'organise pas de la même façon, tout le monde n'est pas forcément tout le temps de service, mais c'est pareil pour les récrés, et que dire des intervenants qui prennent en charge le sport et/ ou la musique et/ou les arts pla... Il y a beaucoup de disparités dans beaucoup de domaines, entre les petites et les grandes écoles, entre la campagne et la ville.

Oui le temps des récrés est compté dans le BO mais je n'ai jamais vu de temps pour le temps d'accueil (?).

Et pour ce qui est de ce qu'on pourrait changer : tout simplement de compter ce temps-là dans notre temps de présence et à déduire des 108 H :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...