Aller au contenu

Grenoble 2013 !


Marahiris

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Oui je sais l'écris de septembre 2012 et l'oral en juin 2013 c'est presque trop loin...

Mais à la vue de la somme de connaissances à avoir et des pré-requis à valider, c'est déja trop court...

Mais une connaissance lyonnaise, préparant ce concours seul (et avec le cned) l'a réussi du premier coup !

Pour cela il a trouvé un ''collègue'' de révision, partageant exercices, déprime, démotivation, organisation, entraide, révision et tout et tout...Ils l'ont réussi tous les deux !

Donc l'union fait la force et voici ma présence ici!

Y a-t-il donc ici des grenoblois voulant tenter (et réussir)le concours 2013 en candidat libre?

Voici mes petits débuts :

Achat d'occas de livres hatier pour commencer à voir ce qu'il faut apprendre (les inscriptions cned n'ouvrant qu'en février ) et lecture de quelques livre sur l'auto-formation...

préparation des pré-requis :

PSC1 : ok à la croix-rouge

natation (ne sachant pas nager donc partant avec un lourd handicap...) : aller à la piscine le plus souvent possible pour ensuite apprendre, surmonter les difficultes et ...passer le 50 m !

anglais : visite à l'iufm : ils ne savent pas trop pour les candidats libres ce que nous devont faire, voir avec la fac...autres suggestions ?, en attendant, revision de grammaire et obligation de regarder films et séries en vo (pas évident de s'y mettre c'est sûr!)!

informatique : l'iufm n'en sait pas plus aussi...peut-être voir avec le rectorat si quelque chose est prévu pour les candidats libres...?

Si vous êtes dans le même cas n'hésitez pas! ou si vous avez des réponses, merci aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 276
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilisouris38

    36

  • Vanilia

    25

  • flops

    24

  • Mia-W

    18

Membres les plus actifs

Salut Marahiris!

J'ai pris la décision de me lancer il y a peu de temps, après plusieurs semaines de réflexion et un stage extra dans une école, qui m'a définitivement convaincue!!

Mais je ne suis pas tout à fait sur les rails encore, j'écume les forums et les blogs, et j'ai seulement acheté d'occas' les 2 petits livres "qu'apprend-on à l'école primaire / élémentaire?"... Demain je vais voir les livres de préparation dans une librairie pour me rendre compte et choisir l'édition qui me conviendra le mieux.

Voila où j'en suis... pas très loin quoi :)

Pour la natation, je passerai ça dans l'année, je suis plutôt bonne nageuse donc ça ne devrait pas poser de problème.

Pour le secourisme, j'ai déjà l'attestation AFPS, mais je ne sais pas si c'est encore valable (elle doit dater de 2002 ou 2003). Il faut que je vois ça...

Pour l'informatique, je dois dire que je ne m'en suis pas tellement inquiété en fait... J'avais passé le C2I à la fac de Grenoble, mais maintenant je ne sais pas comment ça fonctionne. Et pour les langues, je passerai le certif' en espagnol.

Pfiouu, la liste est déjà longue!

Sinon je ne suis pas sur Grenoble, mais j'habite vers Beaurepaire.

Ça me plairait bien de pouvoir échanger, partager nos angoisses et nos espoirs (fondés!), s'entraider en somme!

J'espère que des CRPEts et CRPEttes nous rejoindrons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hé salut pochette !

ça fait plaisir de voir (et lire) des personnes tentées par cette belle et rude aventure !

Alors pour les pré-requis, et après relectures de certains sujets de ce forum, il ne semble pas y avoir de date d'expiration...

J'ai passé l'AFPS fin septembre (et de 1 ! ) à la Croix-rouge et ils ont parlé de ''recyclage'' à faire mais pas de péremption...Car les techniques évoluent au gré des découvertes scientifiques et des moyens financiers (apparement de gros changement sont à prévoir pour 2012).

Pour le C2i, il faut bien avoir le C2i2e, il semblerait que ce ne soient pas les même compétences requises pour l'un où l'autre (d'après ce forum également), sinon pas de nouvelles pour dates ou lieux de passages...

Pour le Cles 2 , ou B2, on peut le passer à l'université Pierre Mendès France, mais je pense qu'il ya des frais d'inscription de scolarité et des cours à suivre obligatoirement

(à vérifier..site : http://clv.upmf-gren..._CERTIFICATIONS), et avec mon demi boulot à côté je suis pas dispo quand je veux..Donc je pense tenter le TOEIC listening and reading à 785 pts (anglais donc...) directement via le site là --->http://www.fr.toeic.eu/toeic/fr/toeic-test-centres/location/France,%20Metropolitan/GRENOBLE%20%2838%29/

ou sinon au Wall Street Institut de grenoble, on paye mais si on rate on peut retenter plus vite qu'à la fac...(http://www.wallstree.../Toeic-anglais/).

Pour la natation, je désespère un peu je n'y suis pas retournée depuis, et ça m'embête d'y aller seule, même si pour apprendre à nager être deux ou trois ne sert à rien!

Au niveau des révisions, j'ai commencé au départ à juste lire...et je me suis vite rendu compte que la prise de notes est nécessaire pour mieux retenir les choses (tant pis pour la consommation d'encre et de papier!)

En histoire j'ai fait la préhistoire, en m'aidant aussi des mes acquis de la fac et des mes expériences professionnelles (comme quoi ça sert un peu quand même!lol!)

Sites sympa pour apprendre de façon ludique : le site de la grotte de Lascaux (visite en 3D : http://www.lascaux.c....fr/#/fr/00.xml) du Ministère de la Culture,

et (petite pub !) si vous ne connaissez pas le site de Truelles et pixels : http://www.truelles-pixels.mom.fr/

En géo, j'ai commencé les zones rurales, et là je me suis rendu compte qu'il fallait que je ré-apprenne le "jargon" des géographes, qu'est-ce qu'une métropole? ect...

En français, approche de la synthèse analyse et commentaire et survols de quelques points de grammaire...pas évident de s'y remettre, au contraire, maintenant je me demande si je ne fait pas de fautes à chaque mot écrit...

Acquisition du Bescherelle en 3 volumes : orthographe, grammaire, conjugaison...

Emprunt à la bibliothèque du Pass foucher ''S'entrainer à rédiger" qui reprend les erreurs récurrentes et des pages par thème pour enrichir son vocabulaire (bien utile à force d'écrire comme l'on parle...), et de ''se former soi-même'' qui rassure sur notre capacité de mémorisation ect...

Début en science natL de la digection -respiration-circulation

Pour l'histoire des arts, je regarde ...la télé..hé oui, je trouve (si tu as le cable ou une box je pense elle doit y être sinon ,il ya des videos sur Youtube..) que l'émission Puresreen museum est très bien pour la description des tableaux, leur contexte, etc..Sinon d'art d'art, livre ou émission, c'est bien aussi, et là acquisition de ''Tout sur l'art'' récemment et aussi de chez Hachette ''crpe en fiche : hist de l'art" pas mal aussi...mais bon là aussi il ya tout le reste (et la ptite bibliothèque à bibi) de mes études ...

Pour la "stratégie" de révision, et bien je ne sais pas comment tu fais...mais moi au départ, pavée de bonnes intentions (euhm c'est bien ça l'expression?), je m'était fait un emploi du temps avec tant d'heure de révision de français ect, levée à telle heure repas à telle heure, couchée à telle heure....

Mais là c'est la dégringolade! Je me couche tard...(merci Dexter ! mais au moins je le regarde en VO ss-titrée FR, ça déculpabilise un peu, parce que je comprend de mieux en mieux ce qui ce dit sans lire les ss-titres...) et donc me lève tard, je me trouve des excuses bidons (il fait tout gris...tient faut faire les courses...ah je vais lire mes mails!...)

Bref la motivation va pas fort en ce moment..surtout pour...les maths...grrrhhh !

Ah oui, j'ai pris tout les livres ou presque d'occas chez gibert joseph à grenoble, ils ont une bonne collection et de toutes éditions confondues( choix de chez hatier pour le programmes et fiches hist des arts, maths education et système educatif de chez hachette, de 2010 ou 2009.

Voilà, j'ai beaucoup trop écrit là je pense mais bon !

J'espère que tu t'en sors de ton côté ! Peut-être as-tu des enfants pour te ''guider'' ou du temps pour t'organiser..?

Dans tout les cas, célibataire (ou avec copain-copine), parents, étudiant(e), mi-temps, boulot plein temps, je pense que l'on est seul(e) face à son choix et la masse de travail de révision qui nous attend, alors il faut le faire pour soi, et essayer de donner son maximum (sans péter un câble bien sûr!), même si cela reviens à faire d'autres choix, des concessions voire certains sacrifices (sorties, bons bouquins, grasses mat', etc...).

Je pense que là est la clé de la réussite, détermination et ...projection, c'est ça et rien d'autre, on peut le faire !

Un peu d'auto-motivation ne fait jamais de mal!

Reste à s'y mettre "pour de vrai" et tout les jours ! Courage et force à tous ceux et celles qui nous rejoignent ! Et courage à toi Pochette, en attendant de te relire !

Modifié par Marahiris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tu avances plutôt bien, le plus dur est de s'y mettre et de s'organiser, et puis une fois qu'on a prit le pli ça va !

J'espère ne pas vous rejoindre pour préparer septembre prochain, mais sait-on jamais, je passe faire coucou au cas où !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Chamboultou !

J'espère ne pas avoir à vous rejoindre le 8 novembre prochain mais... j'ai quand même peu d'espoir d'être admissible après l'épisode "commentaire et fractions égyptiennes" :lol:

En tout cas je serai ravie, le cas échéant, de partager cette aventure avec vous et de vous soutenir.

Je vous souhaite bon courage. Il est vrai qu'au départ c'est un peu difficile mais une fois que l'on est lancé, tout semble aller beaucoup mieux. Par contre, on ne se sent jamais assez préparé, même après trois tentatives :blush:

Je suis dispensée de CLES car titulaire d'un DEUG LEA (anglais-espagnol) mais je dois passer le C2i2e.

Je vais le passer via l'IUFM d'Aix-en-Provence où je suis inscrite en Prépa concours. Eh oui, je ne vis pas dans l'académie de Grenoble mais nous cherchons à nous exiler avec mon conjoint :smile:

Je vous donne le lien au cas où. Je ne sais pas si ça se fera totalement à distance mais bon, sait-on jamais. Le DU se met en place en décembre 2011 : http://www.aix-mrs.iufm.fr/index-fenetre-mmiam.php?quoi=c2i2e

Pour avoir des infos sur les sessions/formations plus proches de chez vous, il vaut mieux contacter l'IUFM le plus proche.

Bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Vanilia, le commentaire et la partie sur les fractions égyptiennes ont du me descendre ma note, il y a donc des chances que je sois avec vous pour les révisions de septembre prochain!!

en tout cas, c'est très bien de commencer doucement dès maintenant, le programme est tellement vaste!

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous les filles, j'attends les résultats (10 novembre) et espère ne pas avoir à rejoindre ce post, mais mon espoir se réduit comme une peau de chagrin. :unsure:

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou,

Eh bien je vous rejoins pour la session 2013... Après avoir loupé mon admissibilité de 5,25 points :(

Je suis pour l'instant en centre de convalescence pour 2 semaines 1/2 encore (opération du dos). Ensuite j'aurai 3-4 mois où je ne pourrai pas bouger donc chez moi j'aurai le temps de bien réviser. Première fois que j'aurai une année pour réviser le CRPE (cette année 8 jours et celle d'avant 4 jours car je faisais mon master en parallèle).

Je vais prendre la vitaminée de Forprof.

J'espère pouvoir échanger avec vous !

Bon courage si vous avez déjà commencer à réviser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gros bisous Vanilia et COURAGE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je n'ai pas encore mes résultats, pour Orléans-Tours, ces derniers doivent paraitre le 14. Etant multi-récidiviste (cinq tentatives...) je me retrouve tout à fait dans les nombreux messages que je peux lire sur le forum. Je m'y fais rare : le blocage face au sujets de mathématiques (qui me vaut de n'être notée que sur 7 en maths et sûremement une note inférieure à 3/12) et d'histoire (j'ai lamentablement planté la question sur la traite des nègres), le temps perdu à comprendre l'intitulé du commentaire (vive Leiris)...font que je ne crois plus ou peu à une réussite au crpe.Je ne suis pas la mieux placée en ce moment pour remonter le moral, même si je le désire de tout mon coeur.

CRPE 2013 ? On ne sait jamais,je peux avoir une bonne surprise pour celui de 2012...mais si jamais ce n'était pas le cas, je ne sais pas encore si je me sens d'attaque pour repartir sur un 6ème marathon. Je veux être PE, c'est une certitude, mais je suis épuisée, découragée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vanilia, je vois que tu es sur le forum, aussi avant de quitter ce dernier et d'aller raisonnablement me coucher pour être d'attaque demain (centre de loisirs), je t'envoie mille et une pensées positives depuis Orléans. Je te souhaite un bon rétablissement.

Ne soyez pas jaloux les autres, j'ai une pensée pour vous tous. A vous aussi je souhaite bon courage. Tenez bon surtout.

Je voudrais remercier tous les edpiens car l'entraide et le soutien que je trouve sur le forum (une vraie addict) me sont précieux depuis quatre ans pour surmonter les moments de doute et découragement.

Bises !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon 4ème échec en fait (mais je ne compte pas le premier car je sortais de clinique 1 semaine avant les épreuves en 2006...).

Mes notes (j'ai vraiment honte des maths... et les sciences... pas brillant non plus)

FRANCAIS-HIST-GEO-INSTR.CIVIQ. 10.25 /20

FRANCAIS 06.25 / 12

HISTOIRE-GEOGRAPHIE-INS.CIVIQ. 04.00 / 8

MATHS ET SCIENCES EXPER.TECHNO 05.00 / 20

MATHEMATIQUES 01.50 / 12

SCIENCES EXPERIMENT.ET TECHNO. 03.50 / 8

TOTAL de points 45,75 REFUSE seuil d'admissibilité : 51 points

Moi aussi je suis restée bloquée devant les "fractions égyptiennes" et donc notée sur 7...

Je comprends donc bien ce que tu dis :/

J'ai un fort mental, je saurai rebondir rapidement et me remettre au travail. Mais c'est que ça reporte encore nos projets de couple de plus d'un an et ça ce soir, je crois que ça me fait aussi mal que d'avoir loupé de 5 points l'admissibilité...

Enfin allez, bonne nuit et un grand merci pour le soutien ! Vraiment.

Je te souhaite que les résultats soient positifs ! :clover:

Je reviendrai papoter avec vous sur ce post (si vous êtes là ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

moi aussi j'ai raté mes écrits à 1,5 points .... :( Donc je vais le repasser en Septembre mais à Versailles pour mettre toutes les chances de mon côté :)

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...