Aller au contenu

Se sentir bien sur un poste définitif...


del-120312

Messages recommandés

Je n'avais jamais pensé à ça. J'ai moi aussi obtenu mon poste actuel à TD grâce à une priorité médicale. Bon je sais que je ne vais pas y rester car mon mari a été muté et j'espère pouvoir le rejoindre mais finalement c'est presque dommage car j'y suis plutôt bien. Mais je n'avais pas pensé au fait que peut être je ne m'y serais pas plu ...

Pour moi aussi, l'ambiance de l'équipe est importante. Mais ne connaissant pas les écoles, c'est trés dur d'en juger de l'extérieur ou alors il faut au minimum connaitre des gens qui connaissent .

Pour l'an prochain, si je suis mutée, je compte refaire valoir ma priorité médicale et profiter pour demander des écoles (maternelles) le plus prés possible de chez moi mais pareil, je ne sais pas vraiment où je tomberais niveau ambiance et si c'est pourri , je me retrouverais bloquée car la priorité médicale ne pourra plus être avancée et mon barême ne me permettra sans doute pas d'avoir une autre maternelle.

Du coup je pense qu'avant de faire mes voeux, j’appellerais les écoles pour avoir un premier contact et tâter un peu le terrain (l'amabilité de la collègue qui répond, les réponses aux questions que je poserais ...des fois que celle qui répond n'est pas aimable mais s'en va ;) ) bon je sais que ça ne suffit pas mais bon n'étant pas sur place, ne connaissant personne sur le département, ce sera au p'tit bonheur la chance et puis il faudra surtout que je me réjouisse d'avoir eu ma mutation! on peut pas tout avoir non plus .

Tu as eu un poste grâce à la priorité médicale au mouvement définitif et tu penses pouvoir en redemander un autre? Je pensais que cette priorité quand elle te permettait d'avoir un poste fixe, tu n'avais plus le droit de la faire valoir?

ça sera dans un autre département alors tu veux dire?

Moi aussi, quand j'ai été mutée, j'étais tellement contente que je ne pensais pas du tout à l'ambiance dans les écoles que j'avais demandées, mais à force de m'être tapée des quarts de temps à droite et à gauche ( dans des écoles pourtant dont je rêvais depuis toujours, à coté de chez moi etc) et d'avoir déchanté, j'ai été contente de n'être qu 'en provisoire dans chacune d'elle! :heat:

Je bouge beaucoup, chaque année, et je commence à m'apercevoir que je suis contente de partir chaque année!

Alors je me dis que ça doit venir un peu de moi car j'adore changer dans la vie, je me lasse de beaucoup de choses, j'aime bien déménager par ex souvent, mais aussi, ça vient des équipes que je rencontre où je vois qu'il n'y a pas d'ambiance ( c'est chacune pour soi, chacune rentre chez elle le midi etc, on se croise pas parfois pendant 3 jours!), soit c'est des ambiances de " jalouses pestes"!

Enfin, bref, je n'arrive pas à me trouver complètement à l'aise quelque part..Et pour moi, c'est indispensable que d'aller bosser dans un endroit certes qui me plait , avec des élèves qui sont supers, mais surtout avec des collègues chaleureux et avec qui je peux partager des points de vue, des centres d'interet...peut être que j'en demande trop :unsure:

J'ai vécu ça dans 2 ou 3 écoles, une dans le 93 , une autre dans les quartiers chauds de ma circo et enfin l'an dernier encore dans un quartier populaire, à chaque fois que j'obtiens une école plutot "favorisée" dans un endroit "privilégié", je ne me sens pas bien ou je m'ennuie..Et pourtant, j'en suis à 9 écoles en 5 ans! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN tant que Brigade cette année, j'ai "la chance" de pouvoir bouger dans tout mon département et de "comparer" les ambiances d'écoles ...Et bien je vois très rapidement où je ne voudrais aps être et où ça pourrait être sympa (je parle ici de l'ambiance entre collègues ...) Je pense que l'ambiance est LE critère numéro 1 (pour moi), avant le niveau de classe et même la distance kilométrique (jusqu'à un certain point quand même ... Mais je préfère 40 min de trajet pour retrouver des collègues avec qui je me sens bien que 5 min pour être dans une ambiance froide...)

Je trouve que certains indices permettent vite de savoir comment on va se sentir dans l'école, ca peut paraitre bête mais ...

- Une équipe mixte (je suis un homme et les équipes 100% féminines c'est pas toujours ce que je préfère ...)

- Des collègues qui déjeunent ensemble ( et qui ne parlent pas QUE de l'école ...)

- Des collègues de différentes générations (pas QUE des jeunes mamans, même si je n'ai rien contre elles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Sawyer : hyper important de déjeuner ensemble!

Toutes les écoles où je me suis sentie bien sont les écoles où on mangeait régulièrement sur place à midi (plusieurs fois par semaine!).

On fait connaissance plus vite : en mangeant, on parle de ce qu'on a fait le week-end, etc.. alors qu'en 5 minutes le matin devant la photocopieuse, on ne parle que de la classe. En plus dans mon école actuelle, il y a deux cours, et 2 ailes de batiments, autant dire que je ne croiserais jamais certaines collègues si on ne mangeait pas ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN tant que Brigade cette année, j'ai "la chance" de pouvoir bouger dans tout mon département et de "comparer" les ambiances d'écoles ...Et bien je vois très rapidement où je ne voudrais aps être et où ça pourrait être sympa (je parle ici de l'ambiance entre collègues ...) Je pense que l'ambiance est LE critère numéro 1 (pour moi), avant le niveau de classe et même la distance kilométrique (jusqu'à un certain point quand même ... Mais je préfère 40 min de trajet pour retrouver des collègues avec qui je me sens bien que 5 min pour être dans une ambiance froide...)

Je trouve que certains indices permettent vite de savoir comment on va se sentir dans l'école, ca peut paraitre bête mais ...

- Une équipe mixte (je suis un homme et les équipes 100% féminines c'est pas toujours ce que je préfère ...)

- Des collègues qui déjeunent ensemble ( et qui ne parlent pas QUE de l'école ...)

- Des collègues de différentes générations (pas QUE des jeunes mamans, même si je n'ai rien contre elles)

100% d'accord avec toi pour tes deux derniers points: déjeuner ensemble, parler autre chose que de l'école c'est idéal, c'est ce que je vivais l'an dernier, on se faisait régulièrement des restos le midi , le soir etc...Et le midi, on prolongeait notre pause jusqu'à 13H10, tellement on avait des choses à se raconter. Cette année, c'est repas à 2, voire seule et en 30mn, suis dans ma classe:s

Là,tous mangent chez eux, souvent je me retrouve avec le dirlot, bon ça va mais bon, ça reste des discussions très " professionnelles"...et puis problème de génération également.

De plus, parfois, tu te retrouves avec des gens avec qui tu n'as pas d'affinités, ou de centres d'intêrets communs comme par ex: comparer combien l'une ou l'autre fait de lessives par jour, ou les écouter parler de leurs 3/4 enfants en long, en large et en travers... :heat:Bon ok, je m'adapte, je leur pose des questions, mais je vois bien qu'il n'y a pas de retour:s

Toi tu t'intéresses à elles, mais c'est à sens unique. :ohmy: Donc, ça suffit pas de manger ensemble, faut aussi tomber sur des gens qui s'interessent aux autres un minimun et qui ont envie de bosser en équipe! :)

Y'a un seul homme mais justement, il n'est jamais avec nous, il rentre le soir à 16H31 et le midi, idem, donc , je ne peux même pas dire si le fait d'avoir un homme dans l'équipe change quoi que ce soit, vu que c'est Casper...:p

Donc, oui, avant je privilégiais la proximité, mais je vois bien que les écoles entourant ma maison ne sont pas faites pour moi, niveau ambiance.Va falloir que je réfléchisse bien de demander des écoles dans les quartiers plus populaires, ne pas pouvoir y aller à pied, mais être contente de retrouver ses collègues le matin:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu un poste grâce à la priorité médicale au mouvement définitif et tu penses pouvoir en redemander un autre? Je pensais que cette priorité quand elle te permettait d'avoir un poste fixe, tu n'avais plus le droit de la faire valoir?

ça sera dans un autre département alors tu veux dire?

Moi aussi, quand j'ai été mutée, j'étais tellement contente que je ne pensais pas du tout à l'ambiance dans les écoles que j'avais demandées, mais à force de m'être tapée des quarts de temps à droite et à gauche ( dans des écoles pourtant dont je rêvais depuis toujours, à coté de chez moi etc) et d'avoir déchanté, j'ai été contente de n'être qu 'en provisoire dans chacune d'elle! ....

Bah oui j'espère qu'en arrivant dans un nouveau département, je pourrai refaire valoir une priorité médicale pour obtenir un poste équivalent à ce que j'ai obtenu cette année et qui me va bien mieux.

Jusqu'ici je ne suis resté qu'un an dans toutes les écoles où je suis passées (sauf une où j'ai fait 4 mois et demi puis que j'ai re-obtenue 2 ans plus tard) En fait à chaque fois que j'étais à titre provisoire, c'était des écoles où je serais bien restées alors que la seule école où j'étais à TD je n'y étais pas bien. :( Je pense que ça doit se savoir quand une école est bof et du coup personne n'en veut , c'est sans doute pour ça que j'y es atterrie 3 fois quand même !! J'avais privilégié la proximité. :unsure:

Cette année je suis plus loin mais c'est mieux; sauf que jamais je n'aurais pu avoir ce poste sans cette priorité :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai eu un poste à TD dès la sortie de l'iufm, j'y suis restée 2 ans car je voulais garder le même poste pour mon inspection mais c'était horrible, avec des collègues infectes, une directrice complètement tarée :devil: . Les enfants et les parents ça se passaient impecc, ils voyaient même que ça n'allait pas (il n'y avait pas que pour moi que ça se passait mal...aussi avec les autres collègues) mais on a beau faire, j'avais la boule au ventre le matin et aux récrés....donc je suis partie sans regret !! :yahoo:

et depuis 2 ans je suis dans une super école avec des loulous adorables, des collègues géniaux qui sont devenus des amis et avec les parents ça se passe très bien aussi. Pourtant, il y a deux ans j'étais à 2 doigts de la démission.....si j'en étais restée là, j'aurais eu une sacrée image de l'éducation nationale ! :ph34r:

J'espère y rester longtemps même si parfois je me dis que faire toute ma carrière là, ça serait lassant à force.... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je suis depuis 4 ans sur mon poste (mais je connaissais déjà l'école depuis 8 ans puisque c'est celle de mes enfants) et je crois que je ne suis pas près de le quitter vu que c'est l'école la plus proche de chez moi (9km) !

L'ambiance est parfois tendue entre collègues (je fais office de tampon) mais nous avons l'intelligence de nous serrer les coudes lorsqu'il le faut, et finalement, malgré des caractères très différents, le climat est sympa. Avec l'arrivée d'un nouvelle collègue très pétillante, nous avons instauré l'apéro tous les vendredis midis avec l'intervenante en musique.

C'est quand même agréable d'être en terrain connu, savoir ce qu'il y a dans les armoires des unes et des autres (quand on se retrouve à court à la dernière minute...) connaître les enfants avant qu'ils n'arrivent dans votre classe (ayant les CM, j'ai le temps de les voir grandir, surtout que les maternelles sont dans l'école...), suivre les fratries, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis depuis 4 ans sur mon poste (mais je connaissais déjà l'école depuis 8 ans puisque c'est celle de mes enfants) et je crois que je ne suis pas près de le quitter vu que c'est l'école la plus proche de chez moi (9km) !

L'ambiance est parfois tendue entre collègues (je fais office de tampon) mais nous avons l'intelligence de nous serrer les coudes lorsqu'il le faut, et finalement, malgré des caractères très différents, le climat est sympa. Avec l'arrivée d'un nouvelle collègue très pétillante, nous avons instauré l'apéro tous les vendredis midis avec l'intervenante en musique.

C'est quand même agréable d'être en terrain connu, savoir ce qu'il y a dans les armoires des unes et des autres (quand on se retrouve à court à la dernière minute...) connaître les enfants avant qu'ils n'arrivent dans votre classe (ayant les CM, j'ai le temps de les voir grandir, surtout que les maternelles sont dans l'école...), suivre les fratries, ...

Et bien écoute, moi je préfère m'entendre super bien avec mes collègues , apprécier l'ambiance plutot qu'apprécier mes armoires :closedeyes:

Je crois que suis pas faite pour rester plus d'un an au même endroit, non seulement, tout m'énerve au bout d'un moment mais surtout, tout me lasse... :huh: même les armoires! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute une histoire de caractères : je ne suis pas une grande aventurière et j'aime savoir de quoi demain sera fait. C'est sans doute ce qui fait aussi que je suis avec mon mari depuis bientôt 23 ans, et que je me réjouis à l'idée que nous vieillissions ensemble dans le joie et la bonne humeur entourée d'une multitude de petits enfants... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute une histoire de caractères : je ne suis pas une grande aventurière et j'aime savoir de quoi demain sera fait. C'est sans doute ce qui fait aussi que je suis avec mon mari depuis bientôt 23 ans, et que je me réjouis à l'idée que nous vieillissions ensemble dans le joie et la bonne humeur entourée d'une multitude de petits enfants... :)

Ah mais moi, aussi, ça fera 20 ans au mois d'aout! De lui, je ne me lasse pas :)

Sinon je me lasse de tout: je change de coupe et couleur de cheveux tous les 6 mois, de maison tous les 3/5 ans, y'a que de conjoint que je ne change pas!:p Idem pour les amis que j'ai gardés depuis la maternelle!

En fait, faut que ma vie bouge, qu'il y ait des changements, des projets et selon l'école où tu tombes, l'ennui arrive bien vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement je suis BD et envoyé très loin de mon école de rattachement dans une école de très beau quartier. J'ai des élèves extra, des parents un peu ch...ips! et des collègues... bah... disons que pour moi qui suis habituée aux écoles où on rigole, où on se soutient les uns les autres (j'ai fait de la ZEP)... je ne m'y plait pas totalement... le directeur est un vieux briscard qui a des idées arrétées et à qui on ne peut rien demandé ou presque, les collègues sont sympas en surface mais au final il n'y aucune solidarité... Une élève très étrange qui est dans ma classe (car les 2 collègues du même niveau n'en voulaient pas) m'a frappé il y a quelques jours... je l'ai sortie dans le couloir, assise devant la porte jusqu'à ce qu'elle me présente des excuses. Mes collègues n'ont pas proposées de la prendre dans leur classe, le directeur ne s'est pas dit qu'il fallait qu'il intervienne je n'ai eut comme réponse que "C'est M..... c'est normal, elle fait toujours des trucs bizarres, mais il faudra quand même que tu la reprennes en classe car tu peux être accusée de la refuser en classe" :ohmy: et là j'ai compris... j'ai compris que dans cette école tout est sur les apparences, tu peux être la pire ou la meilleure instit tout le monde s'en fout, c'est chacun dans sa classe et on fait l'autruche en cas de problème... donc par exemple je n'irai plus de mon plein gré dans ce type d'école, ultra difficile à obtenir au mouvement ce dit en passant, où chacun est entre ces 4 murs et où les échanges s'arrêtent à "tu as finis avec la photocopieuse?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...