mial10 Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 Bonjour, Ma collègue piufm a dans sa classe depuis ce matin une stagiaire qui porte le voile. Au nom de la neutralité du service public, cela ne pose-t-il pas un problème ? Certes, elle n'est pas fonctionnaire (étudiante en master), mais il me semble que même les parents accompagnateurs de classe doivent respecter cette neutralité, donc une stagiaire a fortiori, non ? Qu'en pensez-vous ?
delinou Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 Bonjour, Ecole publique= pas de voile, ceci est vrai pour les fonctionnaires et pour le personnel travaillant dans les écoles (ATSEM...)! Mais un parent portant le voile peut accompagner une classe lors d'une sortie car il ne représente pas l'Etat. Par conséquent, je suppose qu'il en est de même pour l'étudiante en master. Bonne journée
panette Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 Moi ça me choquerait vraiment beaucoup en tant que professionnelle. Etre en stage c'est pour souvent devenir professeur des ecoles...donc pas de voile. Après je sais, il y a voile et voile, j'avais une collègue ( menage et cuisine) qui avait un petit foulard, cela ne choquait pas.
Malakime Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 Pour moi pas de voile à l'école. En tant que stagiaire elle a bien signé une convention? Qu'est ce qu'elle dit quant à son stage? Ca peut peut-être aider si ça parle du fait de s'intégrer dans le activités de l'école ou un truc du genre? C'est étonnant qu'elle ne se soit pas posé la question?
bulledoseur Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 Je trouve ça dingue qu'une personne qui se voue à l'enseignement public ne prenne pas l'initiative d'ôter son voile avant de pénétrer dans une école. Cela me semble tellement évident.
pticuicui Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 un parent qui accompagne n'est pas à proprement parler dans l'école et n'a un pas un rôle officiel dans l'école, qu'un parent représentant les parents d'élèves ait un voile lors d'un conseil d'école par exemple là ça me choque. La stagiaire est dans un cadre professionnel, avec une convention et doit pour moi respecter les même règles que si elle travaillait à l'école. Comme ça a été dit si elle fait un stage a priori c'est qu'elle veut passer le concours elle fera comment après ?
Nadikaah Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 Pour le parent accompagnateur, ce n'est pas obligatoire de l'enlever. Pour la stagiaire : je rejoins les autres, dans le service public et laïc, pas de voile pour les enseignants et ceux qui se destinent à l'enseignement par le biais d'un stage.
Moustache Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 Pareil, ça me choquerait et je lui demanderais de l'enlever. On est dans un lieu public, un service public, stagiaire ou pas, c'est pareil. Attention aux amalgames, le voile n'est pas interdit dans les lieux publics. Le niqab, oui ! Un parent accompagnateur, selon Chatel, est "dépositaire" de l'autorité, il se voit confier une "mission" de service public donc il ne doit porter aucun signe ostentatoire. En ce qui concerne le conseil d'école, je ne vois pas ce qui peut interdire à un parent de porter le voile, en tout cas, il n'existe à ma connaissance aucun texte ou directive. En ce qui concerne une stagiaire, même obligation que les enseignants. Pas de signe ostentatoire ! 1
Atizis Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 Raaaaaah !! Mais que vous êtes patients et mesurés (j'admire ). Je crois que si elle s'était pointé dans mon école, j'aurais directement éjecté cette demoiselle. Mon côté laïcard est parfois trop virulent mais quand même !! Et d'ailleurs, ta collègue qui est Piufm devrait avoir à l'esprit l'idée de "l'éthique du fonctionnaire" et refuser qu'elle rentre dans la classe ainsi voilée. Enfin, ce n'est que mon avis (mais je le partage ).
Moustache Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 (...) Je suis d'accord avec toi sauf pour ce qui est des parents accompagnateurs car CHATEL ne s'appuie sur aucun texte mais sur ses convictions (dont on sait apr ailleurs ce qu'elles valent). Pour cela que j'ai pris soin de préciser "selon Chatel"
pticuicui Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 J'ai pas dit qu'il y avait un texte par rapport au conseil d'école, mais moi ça me dérangerait texte ou pas
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant