Aller au contenu

stagiaire voilée


mial10

Messages recommandés

Certes, c'est ce que j'ai voulu dire. Mais lorsque j'ai fait cette remarque à une collègue qui arborait un crucifix énorme, je me suis entendue répondre qu'un crucifix était "culturel", pas comme le voile donc! J'ai donc du mal avec une différence entre les religions. Aucun signe ostentatoire visible quel qu'il soit pour les fonctionnaires et les élèves, point. La Loi, quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais vu d'enseignants avec la croix autour du cou ni fêter St Martin (jamais entendu parler) ou St Nicolas. En revanche, faire Noël et Pâques oui, mais plus via l'association des parents d'élèves. Et puis, même si l'école est laïque, ce sont des jours fériés nationaux... (personnellement je ne comprends pas comment dans un état laïc, un jour férié peut être religieux...).

Alala la frontière religieux/laïque, bien connue et maîtrisée par les écoles de Moselle (et d'Alsace aussi) avec notre Concordat. En clair :

La Saint-Martin est fêtée en Allemagne, les écoles bi-culturelles la fête, mais sous l'aspect culturel : fabrication de lanternes, chant traditionnel etc..

Saint-Nicolas est le patron de la Lorraine, donc on l'honore chaque année, en fabriquant un objet, il vient dans certaines classes et les enfants lui chantent sa chanson, don de friandises etc... Bref que du traditionnel, de la culture locale.

Pour Noël on met un sapin, le Père-Noël vient offrir un livre, les enfants lui chantent sa chanson, pour Pâques c'est le lapin et ses chocolats.

Bref tout cela est parfaitement laïque et bel et bien culturel.

Là où l'on tombe dans le religieux et on est hors la loi, c'est si on chante un chant religieux (type Les anges dans nos campagnes à Noël), si on met une crèche sous le sapin, si on parle de la vie de Jésus (pas le côté historique là c'est OK, mais du point de vue du catéchisme textes de la Bible, paraboles etc..). Tant qu'on reste dans le traditionnel, culturel, historique tout est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que l'Alsace et la Moselle n'ont pas les mêmes règles que les autres, mais de là à dire que Pâques et la Saint Nicolas sont culturels... Pâques reste pour moi une fête religieuse, et les saints machins, très peu pour moi. Dans ma "culture", il n'y a pas de ça. Il y a aussi des élèves qu'on doit respecter qui, je pense, n'ont pas le même "culturel". Certes, il est important de connaître l'histoire, les grands principes de chaque religion afin de comprendre le monde qui nous entoure. Mais je dis bien chaque religion. Si on ne traite qu'une religion, on en fait la promotion.

Bref, chez moi on parle de Noël, de Hannoucca, de l'Aïd, de Ganesh, de Bouddha, de Pâques et de Yom Kippour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'elle doit enlever le voile surtout si elle a vocation à enseigner dans une école publique. Toutefois, tout ceux qui sortent les crocs au vu d'une jeune femme voilée, j'espère qu'ils en font de même lorsque dans nos écoles on voit des enseignants avec la croix du Christ autour du cou..... sans parler des fêtes qui se font dans les écoles ( St Martin, St Nicolas, ...........) La laicité, oui mais pour tout le monde!!!! Tout le monde appelle à la laicité, mais les premiers a ne pas la respecter, c'est les enseignants. Je pourrai écrire un livre sur tout ce que je relève dans les écoles chaque jour!

Jamais vu d'enseignants avec la croix autour du cou ni fêter St Martin (jamais entendu parler) ou St Nicolas. En revanche, faire Noël et Pâques oui, mais plus via l'association des parents d'élèves. Et puis, même si l'école est laïque, ce sont des jours fériés nationaux... (personnellement je ne comprends pas comment dans un état laïc, un jour férié peut être religieux...).

Nous avons un passé que nous ne pouvons occulter, qu'il soit glorieux, qu'il soit honteux... Ne tombons pas dans le négationisme ou dans l'anticléricalisme basique, ce serait dénaturer la vraie laïcité...

:wink:

Comme tu y vas...

Je n'ai rien contre les religions mais je ne comprends pas que des jours fériés "nationaux" soient des jours "religieux", cela n'a rien de "négationniste" ou "d'anticlérical".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas il faudrait supprimer les vacances communes de toussaint, noël et puis de pâques aussi parce qu'elle n'ont pas lieu d'être puisqu'à la base elles sont placées là pour les fêtes en famille et que tout le monde puisse être en famille pour ces fêtes. On pourrait alors avoir un vrai calendrier de vacances cohérent avec 7 semaines de classe puis 2 semaines de trou et ainsi de suite et ainsi faire aussi des congés d'été échelonné.

On serait les premier à râler si le jour de noël qui ne l'oublions pas est purement et simplement une fête religieuse ne tombait pas pendant les vacances qui deviendraient les vacances de fin de deuxième période...

JDCJDR

Et pourquoi pas ? Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans ce que je dis. :idontno: (et non je ne suis pas négationniste, anticlérical ou je ne sais quoi... :wacko:)

Pourquoi pas des vacances au moment où les enfants en ont besoin et non en fonction de fêtes religieuses ?

Pourquoi on impose un jour férié comme le lundi de Pâques à un juif/musulman et qu'il doit poser un RTT le jour de l'Aïd ou du Yom Kippour ?

Pourquoi pas un "quota" de jours "religieux" à poser selon sa religion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JDCJDR = Je dis ça je dis rien ? (désolée, je ne connais pas le truc mais c'est ce que Gogole me dit :idontno:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que l'Alsace et la Moselle n'ont pas les mêmes règles que les autres, mais de là à dire que Pâques et la Saint Nicolas sont culturels...

Nous avons les mêmes règles que les autres, comme tout fonctionnaire je suis laïque, dans le cadre de mes fonctions.

Pâques reste pour moi une fête religieuse, et les saints machins, très peu pour moi. Dans ma "culture", il n'y a pas de ça. Il y a aussi des élèves qu'on doit respecter qui, je pense, n'ont pas le même "culturel". Certes, il est important de connaître l'histoire, les grands principes de chaque religion afin de comprendre le monde qui nous entoure. Mais je dis bien chaque religion. Si on ne traite qu'une religion, on en fait la promotion.

Si si c'est culturel, les boules du sapin de Noël vient de mon village, le sapin vient d'un village à 30min de chez moi et Piti Papa Nowel ben c'est la marque de soda qui l'a inventé. Le Saint Nicolas amenait les cadeaux ici avec Piti Papa Nowel et continue à distribuer des bonbons aux enfants le 6 décembre lors des marchés de Noël.

Tu fais un amalgame entre religion et aspect laïque des fêtes. Quand tu parles de Noël, tu penses naissance de Jésus/crèche/Eglise catholique, moi je pense sapin, cadeaux, Piti Papa Nowel, Tino Rossi, Vive le vent.

Ce n'est pas dans ta culture, mais dans la nôtre. Ici la corrida n'est pas dans ma culture, mais ce n'est pas pour autant que j'irai rejeter cette tradition du Sud-ouest. La France c'est aussi des diversités régionales qu'il faut respecter, chaque région a sa propre histoire.

Bref, chez moi on parle de Noël, de Hannoucca, de l'Aïd, de Ganesh, de Bouddha, de Pâques et de Yom Kippour...

A là tu es dans le programme de l'enseignement religieux :wink: et hors de question pour moi d'aborder cela en classe avec mes élèves, je ne traite que les aspects culturels des fêtes, rien d'autre. Je ne parle jamais de Jésus, Bouddha etc.. en dehors du cadre bien établi du programme d'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas contre le fait de permettre des jours fériés les jours des fêtes des autres religions !

Mais clairement si je ne pouvais plus fêter noël en famille à l'autre bout de la France parce qu'il n'y a pas de congé scolaire à cette date là ben je crois que je changerai de métier pour pouvoir placer mes congés comme je le souhaite, quitte à faire comme beaucoup de personnes qui ont de la famille à l'étranger et qui partent en vacances pendant l'école.

Il ne faut quand même pas se leurrer, la majorité des français font les fêtes religieuses au calendrier. MAIS je suis d'accord que notamment pour l'Aïd par exemple il serait logique que ça devienne férié par exemple au profit de la suppression de jours comme le lundi de pentecôte par exemple qui lui n'est pas franchement une fête religieuse célébrée par la majorité.

edit oui c'est ça pour le JDCJDR ;)

Pareil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi choisir les jours fériés en fonction des anniversaires/dates d'investiture des présidents comme dans certains pays d'AFRique pendant qu'on y est...?

Ca fait pas avancezr le débat....c'est juste une remarque....tsssss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il faudra aussi penser à changer le calendrier solaire pour prendre le lunaire ou le calendrier républicain napoléonien , l'écriture aussi pourquoi ne pas prendre les sinogrammes.

Il faut commencer par réfléchir à ce qu'est la laïcité.

Arrêter de la confondre avec athéisme ce qui est contraire à la loi, Art 1 de la loi de 1905 : la Laïcité suppose la liberté de conscience, celle de croire comme de ne pas croire, mais aussi la liberté de pratique religieuse.

et respecter les histoires et cultures des pays l'appliquant.

Si on prend un autre pays laïque mais musulman : la Turquie que je connais bien puisque mon amie d'enfance était turque et je participais à leurs fêtes etc..., il y a bien des jours fériés religieux : la fête de fin du Ramadan et le jour du sacrifice. Les Imams sont des fonctionnaires payés par l'Etat et l'Islam est enseigné dans les écoles.

L'Inde est elle aussi laïque, je connais bien aussi, ma cousine a adopté des enfants hindous. Pourtant elle reconnait le droit à la religion qu'ils peuvent afficher en publique, la loi sur les signes religieux française est très mal vue chez eux.

Les USA sont laïques, pourtant certains États financent les religions. On a d'ailleurs d'eux une image de pays catholique à cause de cela.

Notre conception de la laïcité est une conception à la française et non la conception de tous les pays laïques.

Pour en revenir au statut spécifique de l'Alsace-Moselle, l'enseignement religieux est déclaré conforme à la laïcité tant qu'il s'accompagne du droit de dispense et pour information l'enseignement est catholique, protestant, israélite, musulman, si les enfants des confessions sont présents et une personne compétente habilitée par l'IA peut intervenir.

Il ne faut pas croire, des personnes ont déjà demandé à la supprimer, mais comme elle est conforme à la laïcité et aux libertés, ça n'a pas abouti.

Par contre moi en tant que fonctionnaire je ne peux faire de prosélytisme religieux, porter de signes ostentatoires, ni les enfants ou parents d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, chez moi on parle de Noël, de Hannoucca, de l'Aïd, de Ganesh, de Bouddha, de Pâques et de Yom Kippour...

A là tu es dans le programme de l'enseignement religieux :wink: et hors de question pour moi d'aborder cela en classe avec mes élèves, je ne traite que les aspects culturels des fêtes, rien d'autre. Je ne parle jamais de Jésus, Bouddha etc.. en dehors du cadre bien établi du programme d'histoire.

Alors les deux ien qui m'ont inspectée et ont vu ce travail affiché en classe ont bien dû se tromper. Juste pour info, parler de l'histoire des religions n'est pas hors programme (de tête: naissance du christianisme et de l'islam, expansion de celle-ci, les Juifs dans la deuxième guerre mondiale: je ne sais pas comment traiter cela sans parles de Jésus et de Mahomet, ni de la diaspora)

De plus, mes choix en littérature me conduisent à étudier "si le monde était un village de 100 personnes", et il faut bien que j'explique ce qu'est un bouddhiste, un hindouiste, etc...

Je ne savais pas que susciter une approche et une connaissance du monde était hors programme.

Edit, pour préciser ma pensée: La laïcité, pour moi, c'est permettre à tous d'avoir des croyances (ou pas), de respecter la croyance ou l'athéisme des autres, et pour moi, le respect passe entre autre par la connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...