Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de finir la lecture de ce post après 1 pause : j'étais restée sur le cas de la stagiaire voilée . Qu' en est-il d'ailleurs pour elle ? Des nouvelles ?

Je veux ajouter qu'après la lecture du post , en entier , je suis dubitative . Déjà , j'ignorais qu'on enseignait le fait religieux ( je ne sais plus si c'est le terme exact ) à l'école primaire : je suis en cycle 2 , cela se fait-il en cycle 3 ? Je me sens aussi mal à l'aise par rapport aux discussions sur les autorisations accordées pour les fêtes religieuses ... Ces autorisations sont données aux personnes concernées et qui en font la demande ( sous réserve de l'organisation du service ) et le texte parait chaque année au BO car ce sont des fêtes mobiles ( Noël c'est toujours le 25 décembre , Yom Kippour ne "tombe " pas le même jour chaque année ). Quant à donner des congés en fonction de la religion de chacun ...cela est pour le moins curieux . Comment gérer les remplacements de tous sachant que les remplaçants doivent remplacer les collègues absents pour maladie et on sait rarement que l'on va être malade à l'avance ?

Enfin , la France est de tradition chrétienne et ce seul état de fait explique notre calendrier rythmé par les fêtes chrétiennes ; la France est aussi un pays où les enseignants doivent observer une stricte neutralité par rapport à la religion et c'est tant mieux !Il est vrai que ces questions sont très complexes , par exemple :état laïc ...et Saint Nicolas + le père Fouettard qui viennent dans ma classe en Lorraine , chaque année pour saluer les enfants !!!

Posté(e)

Non, mais "neutralité" ne signifie pas "occultation"! Je souhaiterais que mes élèves du cycle 3 puissent avoir une meilleure vision du monde, une vision "éclairée" (au sens en connaissance de cause) pour éviter tous les pièges des religion-phobie ou athé-phobie, d'ailleurs.

D'autre part, la France a un passé chrétien, certes, mais c'est pour moi avant tout le pays des Droits de l'Homme (même si des fois.... :getlost: )

Et encore une fois, je pense qu'on respecte mieux quand on connait mieux.

J'estime que le respect de l'autre est un vrai enjeu de l'Ecole.

Edit: J'ajoute juste que les jours posés par chacun, c'est juste impossible dans la notion de continuité pédagogique... Imaginons que les enfants et les enseignants n'aient pas les mêmes dates... Le b...l!

Posté(e)

Anwa, pour cela il faudrait embaucherplus de ZIL et c'est pas lapolitique actuelle.....je préfère plus d'enseignants face a des classes et des jours fériés imposés !

Pourquoi embaucher plus ?

Une meilleure gestion du personnel suffirait amplement. (combien de remplaçant dans leur école de rattachement tous les jours à attendre un remplacement ?).

Après je suis d'accord avec toi sur le principe "plus d'enseignants face aux élèves".

Posté(e)

Anwa, pour cela il faudrait embaucherplus de ZIL et c'est pas lapolitique actuelle.....je préfère plus d'enseignants face a des classes et des jours fériés imposés !

Une meilleure gestion du personnel suffirait amplement. (combien de remplaçant dans leur école de rattachement tous les jours à attendre un remplacement ?).

Après je suis d'accord avec toi sur le principe "plus d'enseignants face aux élèves".

Et que fais-tu des remplaçants qui souhaitent aussi ces jours?

J'aimerais aussi savoir ce qui a été fait pour la stagiaire..?

Posté(e)

Et que fais-tu des remplaçants qui souhaitent aussi ces jours?

:idontno:

On manque à ce point de remplaçants ? (ce n'est pas ironique hein mais une "vraie" question car j'ai vraiment l'impression que le problème des remplacements ne vient pas du "nombre" mais plus d'un problème de volonté d'en haut).

Posté(e)

non il vient bien du nombre Anwa !!!

Ici en gros un poste de zil libéré sur deux est supprimé... Et la majorité des zil par choix ont repris des postes classe cette année car la circulaire annonce noir sur blanc que les zil pourront faire office de brigade départementale et inversement...

Ils continuent insidieusement à supprimer les postes de remplacant pour passer comme dans le secondaire aux vacataires ! A savoir que dans le secondaire qui dit vacataire dit que si l'absence est en dessous de 15 jours il n'y a pas de remplacement...

Au temps pour moi alors !

En fait dans la précédente école nous avions le cas d'une ... je ne sais plus le titre exact désolée (suis un peu perdue avec les ZIL et autres dénominations) qui était bloquée à son école de rattachement alors que nous avions besoin d'une remplaçante, cela est arrivé X fois ! Elle était aussi dégoûtée que nous mais les administratifs ne l'envoyait pas chez nous (pourtant on a râlé).

Reste la solution de supprimer les jours fériés religieux et de les remplacer par d'autres jours : tolérance....institutrices :angel_not:;)

• 2 semaines plus tard...