Aller au contenu

ile de la reunion 2012


petit-jean974

Messages recommandés

D'après Le Monde, si je comprends bien :

* réforme maintenue pour la rentrée 2012 "A titre provisoire"(ça aurait pu ne pas être le cas, et retour sur la réforme de 2006 pour les stagiaires)

* nouvelle réforme pour la rentrée 2013. Ce qui implique qu'il va falloir qu'ils la pondent très très vite pour le coup ("Le cahier des charges n'entrera en vigueur que pour l'année 2012-2013. La situation sera différente à la rentrée 2013, car la réforme de la formation des maîtres aura été engagée.")

http://www.lemonde.f...77_1473692.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 619
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • petit-jean974

    266

  • lunachou974

    100

  • Davidson

    50

  • chouppy

    33

Salut tout le monde! Alors pour ceux qui sont passés aujourd'hui, c'était quoi le sujet ? Vous vous en êtes sortis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut aujourd'hui c'était la rédaction d'un texte informatif au cm2 et en afe : les absences régulières donc un parent qui demande une autorisation de sortie pour son enfant afin qu'il puisse suivre son cours de musique à domicile. ça se passe lors du créneau d'eps où l'élève est apparemment dispensé par un certificat médical. Voila contente de mes sujets il y avait beaucoup à dire et contente d'avoir terminé ! ! ! !

Et toi tu as eu quoi hier lunachou ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai pas aimé le sujet de Français d'aujourd'hui moi :/

Hier je suis tombée sur la dictée à l'adulte en GS. En fait, les élèves devaient inventer une histoire qui aboutirait à la dictée à l'adulte! Par contre, je ne sais pas si cke j'ai fait est bon! Parce que dans le corpus, il y avait un document qui parlait de la dictée à l'adulte, un document qui montrait l'histoire de Boucle d'or et un texte inventé par des élèves de GS à partir de l'histoire de Boucle d'or.

Et moi dans ma séquence, j'ai expliqué que je prendrai la même démarche à savoir partir d'un conte pour inventer l'histoire, mais que je partirai sur l'histoire du Petit Chaperon Rouge. Donc ma démarche pour construire l'histoire et faire la dictée à l'adulte était bonne, mais je ne sais pas si je pouvais prendre une autre histoire! Dans l'entretien, la 1e question c'était bien sûr "Pourquoi avoir choisi une autre histoire?"

Donc je leur ai expliqué que je voulais produire qqch de différent, qui ne serait pas une copie presque conforme du texte produit par les élèves dans le corpus, et que le principe restait le même : partir d'un conte pour faire inventer une histoire aux enfants et aboutir à la dictée à l'adulte!

Ils m'ont fait remarquer les structures répétitives dans Boucle d'or (Oh, il a mangé ma soupe dit le gd ours; Oh, il a mangé ma soupe fit le moyen ours, etc.) et m'ont demandé si c'était la même chose dans le Petit Chaperon Rouge : j'ai répondu oui quand elle dit "Oh comme tu as de grands yeux! Comme tu as de grandes dents!

Ils m'ont demandé du coup à quoi servent ces structures répétitives etc et l'entretien a continué sur d'autres questions.

Donc voilà, je reste un peu sceptique, je ne sais pas si c'était une obligation d'utiliser Boucle d'or et çà me tracasse beaucoup !! :/

En AFE, le sujet c'était l'absentéisme scolaire. Un élève s'absente régulièrement, aucune justification de la part de ses parents qui sont d'ailleurs injoignables, et l'enfant a déjà été signalé aux services sociaux!

Sujet sympa, sauf que j'ai pas vraiment eu le temps de le traiter entièrement à cause du français, donc j'ai tenu 6min! Ca ma paniqué et du coup l'entretien était moyen. J'avais du mal à trouver les réponses, j'avais du mal à voir ce qu'ils me demandaient. A force des réponses sortaient mais c'est parce qu'ils insistaient beaucoup ... Enfin, c'était pas super AFE :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien aimé ton sujet !!! Je ne pense pas que ça soit une obligation d'utiliser les docs du corpus du moment que tu justifies ton choix. En plus ça se trouve les autres ont utilisé Boucle d'Or justement donc toi t'as été originale :cool: Mon sujet de français était pas compliqué, franchement les docs aidaient et guidaient super bien. Après comme toi, je ne sais pas si c'était bon ou pas.

Pour l'AFE même en ayant préparé pendant 1h .. je n'ai tenu que 6min. Je sais pas si je parle trop vite à cause du stress ou quoi .. mais je pensais que ça durerait plus longtemps .. on a eu un peu le même sujet parce que pour l'entretien ça a vite débordé sur l'absentéisme !

De toute façon, c'est terminé, on a fait du mieux qu'on pouvait alors maintenant reposons nous !!!!!! ( repos bien mérité) et surtout croisons les doigts pour les résultats !!! Le 20 juin apparemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pensais tenir plus que çà quand même !!! J'avais quand même pris le temps d'écrire des trucs et pareil j'ai fait pendant 1h et j'ai pas continué parce que je me suis dit putin il reste 2h pour français faut que je me depêche!!! Mais j'avais quand même 2 pages. Et j'ai tenu que 6 minutes ...

Pour Français oui mon sujet était bien!!! J'espère que çà va pas me pénaliser :/ Au départ je me suis dit aussi que tout le monde a fait sur Boucle d'or donc çà va changer un peu, mais comme je suis passée la 1e, ils m'auront déjà donné ma note avant de voir les autres donc du coup pas de comparaison :/

Oui les résultats c'est le 20 !! J'en peux plus d'attendre j'ai besoin d'être fixée, surtout que j'ai l'impression de pas avoir assuré! Tu as passé en quoi toi ? Externe, interne ou 3e voie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non t'inquiète pas tu as eu un super sujet .. et je pense qu'il y a quand même une harmonisation au niveau des notes donc c'est sure qu'ils finissent par comparer.

C'est clair que vivement les résultats !! J'ai passé en externe public et toi? C'est la première fois que tu passais le concours ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'espère que c'était pas trop catastrophique ... Et que l'écrit a bien marché surtout!! Ca va aussi jouer sur l'écrit les résultats!!

J'ai passé en externe public aussi et c'était la 1e fois!! Donc très très stressant !!! Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh le 20 juin, quel miracle, les résultats tombent si vite, parce que à la Réunion on a l'art d'être les derniers, être mal organisé, avec les convocations qui sont donnés en retard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous et toutes enfin finit !!!! suis tombé sur prod ecrit en cm2 et franchement exactement ce que je voulais!!! allez courage c'est la fin du tunnel décompréssez bien, ( on le mérite) !!

et oui davidson c confirmé le 20 juin, on est dans les 1er!!!! Mais en même temps, tu sais après il reste qu'un mois et demi pour tout préparer "les voeux", apparement un dossier administratif à remplir avec le casier et certif médical à fournir.

Aller je croise les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...