Aller au contenu

Enseignants de primaire: vous ne trouvez pas qu'on nous demande tr


ratounette

Messages recommandés

J'ai dix ans dans les pattes.

A mes débuts, je me disais qu'un jour, je pourrais de nouveau profiter de mes soirées, de mes we , de mes vacances ...

Je pensais que je pourrais rentrer chez moi sans avoir des recherches, des corrections à faire, des séquences à construire, des évaluations à concevoir, du matériel à chercher...

Je réalise aujourd'hui que ça n'arrivera pas.

J'adore être avec mes élèves, les voir prendre confiance en eux, découvrir le monde... mais j'ai l'impression que je passe un peu à côté de ma propre vie...

A la naissance de mon fils, j'ai quitté une école difficile pour une école très calme ...je ne suis plus cassée en deux comme je pouvais l'être auparavant...mais je travaille toujours autant.

(Et pourtant, je me rends compte sur les forums d'edp qu'il y a bien plus perfectionniste et bosseur que moi...)

Malgré les heures de travail supplémentaire à la maison, je ressens tout de même constamment une culpabilité concernant

-mes cours ( pas assez de recherches de la part des élèves et pas d'analyses assez pointus dans toutes les disciplines),

-mes affichages ( pas assez )

-le programme ( pas le temps de tout faire)

-les élèves en difficultés ( les progressions particulières à élaborer...).

Je connais beaucoup d'enseignants qui aimeraient bifurquer vers un métier moins prenant...

Du coup, j"ai l'impression qu' "on nous demande trop"...Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'on nous demande trop....

Pour cause de maladie j'ai appris à lâcher du lest et à éprouver moins de scrupules si tout n'est pas nickel, si mes affichages ne sont pas comme je voudrais etc....

Ce qui me gêne beaucoup c'est que je n'arrive pas à différencier comme je voudrais, ma classe est très très hétérogène, et de voir des élèves doués s'ennuyer ou des élèves en difficultés être largués me désespère :( Mais bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que, depuis plusieurs années, on vous en demande beaucoup trop. De plus, excusez-moi, tout cela pour un rendement très insuffisant.

Après une longue carrière dans l'Éducation Nationale, d'abord comme enseignant moi-même, puis comme personnel d'encadrement, je me permets de vous signaler qu'il existe des méthodes qui donnent beaucoup moins de travail de préparation, génèrent beaucoup moins de besoins de différenciation et sont bien plus efficaces auprès des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papili, si tu beux bien être plus précis sur les méthodes dt tu parles,, tu vas peut-être m'ouvrir les yeux ....

En général , j'ai toujours du mal à utiliser une méthode telle quelle, je l'adapte toujours à ma façon de fonctionner et à mes élèves , et ça me prend au final beaucoup de temps...mais je n'ai peut-être pas croisé les bonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papili, si vous voulez être plus précis sur les méthodes dt vous parlez,, vous allez peut-être m'ouvrir les yeux ....

En général , j'ai toujours du mal à utiliser une méthode telle quelle, je l'adapte toujours à ma façon de fonctionner et à mes élèves , et ça me prend au final beaucoup de temps...mais je n'ai peut-être pas croisé les bonnes.

Vous en trouverez de nombreux exemples sur ce fil-ci :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/151632-une-pedagogie-unique-ou-des-methodes-efficaces/

... et pas mal d'autres au hasard du forum.

Bonne lecture, chère collègue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi jessaye de pas culpabiliser non plus, en me disant que je fais du mieux que je peux tout en ne sacrifiant pas ma vie à moi, mon sommeil // qualité d'ambiance en classe; ni mes relations avec mes enfants, mes potes, etc...

ans une autre vie, je ne ferais pas d'enfant, ni n'en aurais et passerais plein plein de temps à bosser. Mais pas dans cette vie, o ù je passe déjà du temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quant à l'autre post methodes efficace, j'y avais fait un tour à une époque, j'y retrourenrai plus.

j'aime pas cette façonde faire de la retape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quant à l'autre post methodes efficace, j'y avais fait un tour à une époque, j'y retrourenrai plus.

j'aime pas cette façonde faire de la retape.

tu m'expliques??!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dix ans dans les pattes.

Et moi 27 ma Ratounette ! Et c'est toujours pareil, donc t'affole pas : même que ça empire avec le temps.Mes enfants sont grands donc j'ai pleeeein de temps pour faire, défaire et refaire et n'être jamais satisfaite ! Je crois que c'est un boulot où il serait bon de se mettre des limites sinon, on n'en finit jamais.Mais on aime ça pas vrai ?

Et pour répondre au titre de ton post, ma réponse sera brève mais claire :

Si .

D'ailleurs, moi qui suis une vétérante de l'EN, je me sens comme une vieille communiste hongroise (ou autre) devant l'ouverture de son pays à l'économie de marché ! Je n'y comprends plus rien ! Il fut un temps où je chantais, dansais, peignais,faisais de la pâte à sel.... (tout en enseignant les maths, la lecture et le français, je vous rassure !). Un temps où je n'avais pas besoin de tout mettre dans des petites cases, des compétences à la mords- moi le noeud (pardon) ! Mon petit bateau école naviguait malgré tout et on s'amusait aussi ! Je n'ai plus le temps de rien ! Je ne pense plus qu'au rendement !

Le libéralisme m'a tuer...

Je les hais, je les hais, je les hais. Tu peux pas savoir comme je les hais. Si au moins ça marchait, mais non, rien n'est fait pour le bien des enfants, tout est IDEOLOGIE !

Tu as vu le retour des règles de morale ! PFFF! C'est sûr que ça va résoudre les problèmes de société ! Je commence à recevoir des mails professionnels à ce sujet qui donnent les bonnes maximes qui vont rendre les gens meilleurs ! Je me marre ! Je me vois bien débattre avec mes CP/ CE1 :"On ne peut être à la fois juge et partie" ! Eh Oh les c**s ! ça va pas me faire de meilleurs résultats à mes évals CE1 vos c*******s, j'ai pas que ça à f****e ! J'ai des compétences à valider moi !

Bon, faut que j'arrête... Je m'énerve toute seule.

Bien bien 1106 messages, justement je me demandais que faire ce we!! :whistling:

J'avoue que je suis allée voir , sait-on jamais?...Mais, j'ai flanché, même pour un jour férié c'est trop long pour moi.

Papili, tu ne peux pas résumer ? Nous donner direct les bonnes méthodes qui marchent une fois pour toutes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...