Aller au contenu

Enseignants de primaire: vous ne trouvez pas qu'on nous demande tr


ratounette

Messages recommandés

Je pense qu'il faut apprendre à déculpabiliser car sinon, on n'en sort pas. On fait de son mieux, on maintient ses exigences mais on ne peut faire tout parfaitement... malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je culpabilise, surtout quand je vois tout ce que vous faites de génial et que moi je rame des heures et des heures pour faire ma pauvre semaine sans rien inventer du tout ou presque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut apprendre à déculpabiliser car sinon, on n'en sort pas. On fait de son mieux, on maintient ses exigences mais on ne peut faire tout parfaitement... malheureusement.

Je pense qu'on ne peut pas tout faire... déjà.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de diviser le nombre d'heures devant les élèves par an par le nombre de notions à travailler avec eux ( B2I inclus)?

ça peut paraître saugrenus, des notions étant plus rapides à travailler que d'autres mais quand m^me j'aimerais bien savoir combien on a de temps pour enseigner chaque notion ...

Aucun enseignant fou n'a tenté un calcul de ce genre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait en effet calculer la quantité de stress ajoutée à chaque réduction du temps passé avec les élèves et établir le rapport qualité/prix.

Vous qui êtes encore en poste, vous pourriez aussi quantifier l'utilité des cent huit heures que vous devez fournir en séparant bien entendu les soixante que vous consacrez à quelques-uns de vos élèves :

- ne tireraient-ils pas autant de profit de trois heures supplémentaires passées avec leurs camarades dans votre classe ou, pour les plus en difficulté d'entre eux, dans une classe aménagée à effectif réduit et à programme adapté ?

et les quarante-huit heures que vous occupez en réunions diverses :

- que vous apportent-elles ? quelle "mieux-value" pour vos élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait en effet calculer la quantité de stress ajoutée à chaque réduction du temps passé avec les élèves et établir le rapport qualité/prix.

Comprends pas... Il n'est pas certain que du temps passé en moins avec des élèves soit du stress en plus pour l'enseignant, surtout dans des classes très difficiles.

- ne tireraient-ils pas autant de profit de trois heures supplémentaires passées avec leurs camarades dans votre classe ou

Les enseignants ne mettent pas en place la différenciation pédagogique dans leur classe, ce qui de toutes façons reste très difficile à faire. Le dispositif de l'aide individualisée leur permet donc de passer du temps uniquement avec ces élèves en difficulté, de combler certaines de leurs lacunes ou de travailler pour les placer en situation de réussite une fois en classe.

Je ne sais pas pour les autres, mais dans notre école, cela fonctionne très bien et les résultats sont très positifs.

Ces heures de travail en aide individualisée ne sont pas, à mon sens, des choses que l'on nous demande de faire en plus. On nous donne simplement la possibilité de mieux travailler et de différencier avec les élèves en difficulté scolaire.

et les quarante-huit heures que vous occupez en réunions diverses :

- que vous apportent-elles ? quelle "mieux-value" pour vos élèves ?

Je crois que la réponse se trouve surtout dans la façon dont on utilise ces heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute ma pierre à l'édifice, j'adore enseigner mais je commence à être dégôutée de mon métier: résumé: à la dernière visite de la CPC (pour préparer mon inspection), 30sec pour me dire que la classe tournait bien, que les élèves apprenaient, bonne différenciation. 45 mn sur: Afficher les progressions et autres papiers sur les murs, rendre mon cahier journal plus"fourni" en faisant des copié- collé de mes fiches de prep (vive le papier et l'encre), mettre de jolis tableaux dans mes fiches de prep ( une écriture linéaire, c'est moins bien), et oui la dernière chose: Mon emploi du temps, ok nikel mais sous exel ça serait mieux que la durée de chaque séance soit proportionnée à la hauteur des cellules. Bref, j'avais l'impression d'être une secrétaire à qui on faisait un débrief. Ce n'est pas de sa faute, c'est ce que demande l'inspection, mais j'étais quand même dépitée et je remets actuellement mon avenir professionnel en question.

Enseigner oui, faire de l'administratif utile oui, mais là ça devient clairement n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afficher les progressions et autres papiers sur les murs, rendre mon cahier journal plus"fourni" en faisant des copié- collé de mes fiches de prep, mettre de jolis tableaux dans mes fiches de prep, Mon emploi du temps, sous exel ça serait mieux que la durée de chaque séance soit proportionnée à la hauteur des cellules.

Hallucinant!! Faudrait, un jour, que quelqu'un m'explique à quoi sert de tapisser les murs... Quant au cahier-journal, il n'est pas exigible par l'IEN.

Comment faisait-on avant l'invention de l'ordinateur??? Depuis quand l'ordinateur est-il obligatoire pour enseigner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait en effet calculer la quantité de stress ajoutée à chaque réduction du temps passé avec les élèves et établir le rapport qualité/prix.

Comprends pas... Il n'est pas certain que du temps passé en moins avec des élèves soit du stress en plus pour l'enseignant, surtout dans des classes très difficiles.

- ne tireraient-ils pas autant de profit de trois heures supplémentaires passées avec leurs camarades dans votre classe ou

Les enseignants ne mettent pas en place la différenciation pédagogique dans leur classe, ce qui de toutes façons reste très difficile à faire. Le dispositif de l'aide individualisée leur permet donc de passer du temps uniquement avec ces élèves en difficulté, de combler certaines de leurs lacunes ou de travailler pour les placer en situation de réussite une fois en classe.

Je ne sais pas pour les autres, mais dans notre école, cela fonctionne très bien et les résultats sont très positifs.

Ces heures de travail en aide individualisée ne sont pas, à mon sens, des choses que l'on nous demande de faire en plus. On nous donne simplement la possibilité de mieux travailler et de différencier avec les élèves en difficulté scolaire.

et les quarante-huit heures que vous occupez en réunions diverses :

- que vous apportent-elles ? quelle "mieux-value" pour vos élèves ?

Je crois que la réponse se trouve surtout dans la façon dont on utilise ces heures.

- Le temps supprimé en classe est clairement pour moi un grand supplément de stress , et cela l'était déjà quand j'étais ds des écoles difficiles, voire davantage.

Prendre le temps de verbaliser plusieurs fois les consignes, prendre le temps de verbaliser les difficultés ,de rappeler les méthodes pour les élèves en difficulté est devenu un luxe.

- Je fais le maître G et le maître E en aide personnalisé et de la différenciation en classe. Cela me permet effectivement d'être au plus près du niveau de mes élèves en grande difficulté mais ça ne m'aide pas à finir le programme.

- Les conférences péda sont des sources de stress supplémentaire ici, à une exception près l'année dernière ( sur 6), elle n'apporte rien ( et encore en général , je suis tjrs plus indulgente que mes collègues). Du coup, j'ai choisi une conférence avec pratique de la danse cette année, si ça me permet de me relaxer , c tjrs ça de gagner!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afficher les progressions et autres papiers sur les murs, rendre mon cahier journal plus"fourni" en faisant des copié- collé de mes fiches de prep, mettre de jolis tableaux dans mes fiches de prep, Mon emploi du temps, sous exel ça serait mieux que la durée de chaque séance soit proportionnée à la hauteur des cellules.

Hallucinant!! Faudrait, un jour, que quelqu'un m'explique à quoi sert de tapisser les murs... Quant au cahier-journal, il n'est pas exigible par l'IEN.

Comment faisait-on avant l'invention de l'ordinateur??? Depuis quand l'ordinateur est-il obligatoire pour enseigner?

Oui , hallucinant , tout est dans l'apparence.

Et puis il n'y a pas que le temps qui est étirable, ils veulent aussi qu'on étire les murs ... perso , j'ai déjà du mal à trouver de la place pour mes affiches et les prod. des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait, un jour, que quelqu'un m'explique à quoi sert de tapisser les murs...

Perso, mes progressions sont sur mon pc portable, dans ma dropbox et sur un des ordinateurs qui se trouvent dans ma classe... On ne me l'a pas reproché.

Quant au cahier-journal, il n'est pas exigible par l'IEN.

Effectivement, et il me semble qu'il est simplement recommandé dans le préambule des programmes 2002.

Cela dit, tu devras lors d'une inspection montrer quels outils tu utilises pour organiser tes journées et ton enseignement... et si tu veux montrer que tu as un minimum de réflexion sur le travail que tu fais en classe, sur les difficultés des enfants, sur les situations que tu mets en place pour y remédier, autant avoir un cahier journal. En ce qui me concerne, mon cahier journal est un fichier .doc que j'utilise d'une façon qui m'est utile et dans lequel je note tout ce qui concerne la vie de la classe.

Comment faisait-on avant l'invention de l'ordinateur??? Depuis quand l'ordinateur est-il obligatoire pour enseigner?

Dans un cahier, en faisant de beaux tableaux à la règle. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque: J'apprécie de savoir où en sont les élèves quand j'arrive, petite brigade que je suis, et les progressions affichées m'y aident bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets les notions abordées dans la période pointées au feutre . Les programmations annuelles st dans le classeur.

J'ai un classeur journal avec les objectifs . Je pense que ça suffit pour les remplaçants.

Je ne vois pas pourquoi on devrait tartiner ses murs des programmations de l'année , à part pour rassurer l'inspecteur...et les parents .(?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...