Aller au contenu

Enseignants de primaire: vous ne trouvez pas qu'on nous demande tr


ratounette

Messages recommandés

Bonjour,

je ne suis jamais allée de ce côté là du forum. En général je me contente du "Côté péda " mais disons qu'il y a parfois des choses qui font réagir. Des galères perso j'en ai connues oh que oui ( plus que la moyenne peut -être enfin certainement). A chaque fois je me dis qu'on ne m'y prendra plus, qu'il faut réagir. Et pof je retombe dans la spirale infernale du stress boulot boulot boulot. Et mardi je suis tombée sur la 2 : une émission sur le bonheur. En première partie, une intervention à voir à tout prix qui donne un sacré coup de pied au .... Alors c'est décidé je n'attends plus la tuile pour réagir. Le bonheur perso est là, juste là. Faut le saisir , l'attraper et ne plus le lâcher.

Celles et ceux qui ont vu l'émission comprendront, les autres je les invite à voir en replay.

PS': comme je l'ai écrit , il va vraiment falloir que je m'en tienne à ça . les paroles partent, les écrits eux restent et là pour une fois je l'écris devant un grand nombre de lecteurs alors il va falloir que je m'y tienne

Ps : Pour Lydia ma fidèle amie et confidente :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque: J'apprécie de savoir où en sont les élèves quand j'arrive, petite brigade que je suis, et les progressions affichées m'y aident bien...

J'ai également été petite remplaçante pendant 2 ans. Les progressions dans un classeur et le cahier journal suffisaient amplement (quand il y en avaient...). On ne remet pas en cause l'existence des progressions mais bien l'inutilité d'en créer 3 exemplaires dont 1 sur le mur... Le cahier journal qui est censé également être un outil efficace se transforme en un copié-collé des fiches de prép. Il en devient peu clair. Bref, beaucoup de choses illogiques. Je suis également outrée qu'on puisse nous épier heure par heure pour les 108h. Ou sinon, faut aller jusqu'au bout des choses: nous payer les heures au delà ou nous interdire clairement d'en faire plus ( quelque chose d'officiel qui expliquerait aux parents que pas de bol, pas de rdv car sinon ça serait compté en heures supp.... comme dans le secondaire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afficher les progressions et autres papiers sur les murs, rendre mon cahier journal plus"fourni" en faisant des copié- collé de mes fiches de prep, mettre de jolis tableaux dans mes fiches de prep, Mon emploi du temps, sous exel ça serait mieux que la durée de chaque séance soit proportionnée à la hauteur des cellules.

Hallucinant!! Faudrait, un jour, que quelqu'un m'explique à quoi sert de tapisser les murs... Quant au cahier-journal, il n'est pas exigible par l'IEN.

Comment faisait-on avant l'invention de l'ordinateur??? Depuis quand l'ordinateur est-il obligatoire pour enseigner?

Récemment en formation (obligatoire) pour le C2i2e, j'apprends la chose suivante : les plates-formes e-lyco sont obligatoirement mis en place pour tous les établissements secondaires pour 2014. Et que bientôt ça suivra pour les écoles maternelles.

Qu'est-ce que e-lyco : un outil en passe de devenir obligatoire qui permet entre autre aux parents de consulter en ligne emplois du temps et devoirs à faire par leurs enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord Pimouss, mon collègue a été visité en CE1, il a fait une super séance tirée de Réussir son entrée en grammaire (manuel clef en mains avec preps très détaillées).

la CPC l'a félicité pour cette séance... mais lui a demandé de re-taper la séance pour la mettre dans son classeur !

Notre inspectrice demande également d'imprimer les preps sur papier couleur (sûrement pour voir les proportions qu'elles prennent dans nos classeurs...)

Et je suis d'accord sur la remarque tout à fait judicieuse concernant l'emploi du temps : d'une part les temps de récréation, appel, déplacements ne sont pas du tout pris en compte, mais que reste-t-il comme réelle liberté pédagogique quand notre journée est pleine à craquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que e-lyco : un outil en passe de devenir obligatoire qui permet entre autre aux parents de consulter en ligne emplois du temps et devoirs à faire par leurs enfants.

D'une part, en quoi est-ce un problème ?

D'autre part, c'est bien plus que ce que tu dis : c'est un espace numérique de travail.

Les apports sont multiples et concernent toutes les matières : mise à disposition de ressources variées et riches, travail en commun et échanges, diffusion d'informations utiles,... C'est un outil moderne, pour un enseignement moderne et plus efficace, et c'est surtout dans l'intérêt des enfants.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que e-lyco : un outil en passe de devenir obligatoire qui permet entre autre aux parents de consulter en ligne emplois du temps et devoirs à faire par leurs enfants.

D'une part, en quoi est-ce un problème ?

Ben ca rajoute encore quelques minutes de saisie à la journée du prof, non ? a multiplier par le nombre de classes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que e-lyco : un outil en passe de devenir obligatoire qui permet entre autre aux parents de consulter en ligne emplois du temps et devoirs à faire par leurs enfants.

D'une part, en quoi est-ce un problème ?

Ben ca rajoute encore quelques minutes de saisie à la journée du prof, non ? a multiplier par le nombre de classes....

Cela pose aussi le problème de la propriété intellectuelle et pourrait permettre à terme de remplacer un personnel coûteux à former et à rémunérer par des "assistants d'enseignement", moins formés et moins rémunérés, qui se contenteraient de diffuser des "cours tout prêts" qu'ils auraient piochés dans une "banque virtuelle".

Tout ce que certains souhaitent pour notre pauvre Education Nationale ! L'enfer est hélas pavé de bonnes intentions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ça rend un outil obligatoire, de manière quotidienne, sans qu'il n'y ait aucune preuve du fait que ça améliore en quoi que ce soit la qualité de l'enseignement.

L'invocation de la "modernité" me fait bien rigoler : à elle seule elle montre à quel degré certains en sont de l'aveuglement concernant ces pratiques numériques, dont il serait bon de se demander si elles servent vraiment la pédagogie et incidemment les élèves ou si elles sont au service d'intérêts économiques bien compris - le marché numérique de l'enseignement est en passe de devenir un enjeu majeur pour les acteurs du secteur.

De mon point de vue, et pour répondre à votre question, c'est un problème pour deux choses :

> ça standardise les pratiques et de fait ça contraint les enseignants à agir dans un cadre très restreint dont la qualité et l'intérêt ne trouve guère d'autres justifications que la vôtre "oui mais c'est moderne enfin"

> sous couvert de ce réflexe infantile "oui mais c'est moderne enfin", justement, ça sert des intérêts économiques et consacre le fait que ces intérêts, nuisibles pour tout ce qui est historiquement non-marchand (comme notre métier), commencent à prendre le pouvoir dans la définition même de notre coeur de métier.

Si vous n'y voyez aucun problème parce que "oui mais c'est moderne enfin" libre à vous : votre vision irénique des actuelles évolutions politiques de l'école me semble à l'avenant de votre goût pour le bodybuilding : du moment que ça a l'air, tout est bon. Je suis juste curieux de voir jusqu'où, dans les années à venir, vous continuerez à vous rangez du côté du discours dominant, en méprisant à ce point les perspectives critiques, comme vous avez l'habitude de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afficher les progressions et autres papiers sur les murs, rendre mon cahier journal plus"fourni" en faisant des copié- collé de mes fiches de prep, mettre de jolis tableaux dans mes fiches de prep, Mon emploi du temps, sous exel ça serait mieux que la durée de chaque séance soit proportionnée à la hauteur des cellules.

Hallucinant!! Faudrait, un jour, que quelqu'un m'explique à quoi sert de tapisser les murs... Quant au cahier-journal, il n'est pas exigible par l'IEN.

Comment faisait-on avant l'invention de l'ordinateur??? Depuis quand l'ordinateur est-il obligatoire pour enseigner?

Récemment en formation (obligatoire) pour le C2i2e, j'apprends la chose suivante : les plates-formes e-lyco sont obligatoirement mis en place pour tous les établissements secondaires pour 2014. Et que bientôt ça suivra pour les écoles maternelles.

Qu'est-ce que e-lyco : un outil en passe de devenir obligatoire qui permet entre autre aux parents de consulter en ligne emplois du temps et devoirs à faire par leurs enfants.

E- lyco : pour renforcer les inégalités face à l'école.

Il y a encore des familles qui ne peuvent pas se payer d'ordinateurs et d'accès à internet, il me semble??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord Pimouss, mon collègue a été visité en CE1, il a fait une super séance tirée de Réussir son entrée en grammaire (manuel clef en mains avec preps très détaillées).

la CPC l'a félicité pour cette séance... mais lui a demandé de re-taper la séance pour la mettre dans son classeur ! :fear:

Notre inspectrice demande également d'imprimer les preps sur papier couleur (sûrement pour voir les proportions qu'elles prennent dans nos classeurs...)

Et je suis d'accord sur la remarque tout à fait judicieuse concernant l'emploi du temps : d'une part les temps de récréation, appel, déplacements ne sont pas du tout pris en compte, mais que reste-t-il comme réelle liberté pédagogique quand notre journée est pleine à craquer ?

Alors là Lise , c'est exactement ce que je ressens, je me sens complètement piégée par ces horaires et ces programmes. Je n'arrive pas à enseigner correctement en me pressant...

Notre inspecteur n'a qu'une seule obsession: qu'on respecte à la lettre notre emploi du temps et nos programmations: il passe son temps à fliquer nos cahiers journaux et les cahiers des élèves pour voir s'ils correspondent à l'emploi du temps...par contre , ça ne le dérange pas de mettre nos élèves en récréation prolongée pendant un entretien de 45 minutes... je me demande si je ne vais pas refuser ma prochaine inspection à cause de ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que notre mission consiste à nous dépasser afin d'améliorer le niveau de nos élèves...mais je ne vois pas comment l'éducation nationale pourrait se porter correctement avec un personnel qui se sent usé, dépassé par les exigences et infantilisé.

Quand j'ai débuté , je pensais que ce qui me pourrait peut -être un jour me faire abandonner le boulot ça pourrait être l'agressivité de certains élèves maintenant je pense à ma hiérarchie...

ça ne m'étonnerait pas que bcp d'enseignants craquent dans les années à venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...