Aller au contenu

Enseignants de primaire: vous ne trouvez pas qu'on nous demande tr


ratounette

Messages recommandés

Merci Sylvielise,

allez je me lâche aussi :

MOI AUSSI JE LES HAIS

- 2 heures en moins , des compétences à développer en deux séances, au lieu des 5 conseillées dans les livres du maître...

Depuis 2008, je ne fais plus de lecture-plaisir ,

Parfois je me dis que je dois choisir entre "faire aimer l'école à mes élèves " et " faire le programme"...

- entre ma vie , ma santé et l'école...

j'avoue que j'ai encore du mal à me mettre des limites comme bcp d'intervenants sur ce forum---- Franchement que fait-on là aujourd'hui, et tous les soirs jusqu'à minuit? !!! Sincèrement ,je crois que ce boulot nous rend DINGUES!!

- à propos de la morale... : je ne me suis absolument pas encore penchée sur la question , je suis encore persuadée que c'est une blague!

Papili, je ne suis pas sûre d'être d'humeur à participer à cette chasse à la méthode miracle à travers tout le forum...donc si tu as des tuyaux pour conserver sa santé mental , être efficace, et donner aux enfants le goût de l'école...

D'avance merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sylvielise,

allez je me lâche aussi :

MOI AUSSI JE LES HAIS

- 2 heures en moins , des compétences à développer en deux séances, au lieu des 5 conseillées dans les livres du maître...

Depuis 2008, je ne fais plus de lecture-plaisir ,

Parfois je me dis que je dois choisir entre "faire aimer l'école à mes élèves " et " faire le programme"...

- entre ma vie , ma santé et l'école...

j'avoue que j'ai encore du mal à me mettre des limites comme bcp d'intervenants sur ce forum---- Franchement que fait-on là aujourd'hui, et tous les soirs jusqu'à minuit? !!! Sincèrement ,je crois que ce boulot nous rend DINGUES!!

- à propos de la morale... : je ne me suis absolument pas encore penchée sur la question , je suis encore persuadée que c'est une blague!

Papili, je ne suis pas sûre d'être d'humeur à participer à cette chasse à la méthode miracle à travers tout le forum...donc si tu as des tuyaux pour conserver sa santé mental , être efficace, et donner aux enfants le goût de l'école...

D'avance merci...

Oui il y a une méthode simple et qui marche bien, une méthode qui permet aux enfants d'avancer, aux enseignants de moins stresser (un peu), à l'école de remplir sa mission première : former des citoyens responsables. Cette méthode, je ne sais pas si elle celle prônée par Papili mais je vias vous en donner le secret, efin mon secret...

1) Bien se regarder en face et se répéter chaque jour quel est le sens de notre métier

2) Prioriser entre les attentes institutionnelles (qui ont comme limites la loi Le Pors, notamment sur le volet devoir de désobéissance) et les besoins des enfants

3) Se rappeler que construire sur des fondations inexistentes c'est complètement inutile et même pervers

4) Prendre les enfants là où ils en sont et les amener le plus loin possible en leur offrant une formation et pas un bourrage de crâne assisté d'un acharnement pédagogique

5) Quand le Dieu IEN est présent, faire abstraction de ses attaques en se rappelant le point 1 (d'ailleurs, quel est son pouvoir réel finalement?)

6) Chaque soir, se dire qu'on a fait le maximum pour rentabiliser le temps INTELLIGEMMENT pour les enfants...

Ca, c'est ma méthode. Alors je ne dis pas que je retrouve toutes les sensations d'il y a 29 ans mais je m'endors plus heureux, jamais vraiment satisfait parce que je reste persuadé que j'aurais pu faire mieux quand même (comme l'immense majorité d'entre nous, être instit - ou PE - c'est par nature être toujours en train de se rmettre en question car l'enseignant est un anxieux à qui l'on peut demander toujours plus en le culpabilisant encore plus).

Courage, faites votre travail avec grande conscience, priorisez les demandes institutionnelles et résister quand elles vous semblent loufoques, inadaptées, inutiles, contraires à vos convictions professionnelles...

:wink:

Je pratique tout ça, Dajta ...enfin la plupart du temps...

Mais , c'est ce point qui me mine en ce moment " l'enseignant est un anxieux à qui l'on peut demander toujours plus en le culpabilisant encore plus" .

J'en ai assez de bosser plus que de raison et de n'être jamais satisfaite...

Et je me demandais s'il était possible qu'un jour on nous mette moins de pression, qu'on ait la possibitité de prendre notre temps sans culpabiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dix ans dans les pattes.

20 ans en ce qui me concerne...

A mes débuts, je me disais qu'un jour, je pourrais de nouveau profiter de mes soirées, de mes we , de mes vacances ...

Et bien, je te répondrais que :

- Nous avons de longues vacances, ce qui n'est pas le cas de tout le monde... ;):) Personnellement, je considère comme normal de donner le maximum pendant les périodes où il y a classe.

- Ensuite, c'est à toi de poser les limites : à quel moment de la journée vas-tu arrêter de travailler ? Combien de temps vas-tu consacrer à la préparation de la classe chaque jour ?

Il est important de se changer les idées après une journée de classe. Avec 10 années d'expérience, tu n'as pas tout à préparer, comme les débutants. Tu as déjà pas mal d'expérience et tu peux te contenter de préparations moins importantes (cahier journal pus "léger", etc.).

Je pensais que je pourrais rentrer chez moi sans avoir des recherches, des corrections à faire, des séquences à construire, des évaluations à concevoir, du matériel à chercher...

Mais tout ceci fait partie de notre travail...

C'est à toi de trouver les moyens de ne pas y passer trop de temps. Par exemple :

- ne pas travailler seul, partager ses idées et ses réalisations. :)

- na pas travailler sur des thèmes non documentés, sinon on se complique la vie... Aujourd'hui, il existe quantité de livres, fichiers et documents que tu peux utiliser en classe, avec pas ou peu de modifications. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le Dieu IEN est présent, faire abstraction de ses attaques en se rappelant le point 1 (d'ailleurs, quel est son pouvoir réel finalement?

Il est grand selon les endroits où l'on travaille...... Et j'en sais quelque chose, j'assure à présent un poste de remplacement en partie pour cela. En vilaine désobéissante que je suis, et grâce à un directeur lèche ****, mon IEN m'a fortement invitée à aller voir ailleurs si j'y étais. Elle a montré par a + b à mon équipe que non, je ne savais pas travailler et que donc je devais partir.

Habile, elle a réussi à transformer un conflit "pe - ien" en un conflit intra équipe. Et là, aucune délégation syndicale locale ne s'en mêle je peux te l'assurer.

Alors si, l'ien peut avoir un certain pouvoir sur les individus, pourvu que les collègues soient de gros trouillards et je reste polie sur ce dernier terme....

Ce qui ne m'empêche pas de continuer à dire non quand les limites me semblent atteintes. Mais je me sens terriblement seule dans ce cas......

Car ici, peu, trop peu de collègues protestent même si on nous en demande toujours trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que, depuis plusieurs années, on vous en demande beaucoup trop. De plus, excusez-moi, tout cela pour un rendement très insuffisant.

Après une longue carrière dans l'Éducation Nationale, d'abord comme enseignant moi-même, puis comme personnel d'encadrement, je me permets de vous signaler qu'il existe des méthodes qui donnent beaucoup moins de travail de préparation, génèrent beaucoup moins de besoins de différenciation et sont bien plus efficaces auprès des élèves.

Il "suffit" d'utiliser de bons "manuels" comme nous l'a recommandé le Ministre Darcos... :yahoo: Enfin si les collectivités locales nous le permettent en octroyant des crédits suffisants aux écoles... ce qui n'est pas une généralité... :scratch:

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dix ans dans les pattes.

20 ans en ce qui me concerne...

A mes débuts, je me disais qu'un jour, je pourrais de nouveau profiter de mes soirées, de mes we , de mes vacances ...

Et bien, je te répondrais que :

- Nous avons de longues vacances, ce qui n'est pas le cas de tout le monde... ;):) Personnellement, je considère comme normal de donner le maximum pendant les périodes où il y a classe.

- Ensuite, c'est à toi de poser les limites : à quel moment de la journée vas-tu arrêter de travailler ? Combien de temps vas-tu consacrer à la préparation de la classe chaque jour ?

Il est important de se changer les idées après une journée de classe. Avec 10 années d'expérience, tu n'as pas tout à préparer, comme les débutants. Tu as déjà pas mal d'expérience et tu peux te contenter de préparations moins importantes (cahier journal pus "léger", etc.).

Je pensais que je pourrais rentrer chez moi sans avoir des recherches, des corrections à faire, des séquences à construire, des évaluations à concevoir, du matériel à chercher...

Mais tout ceci fait partie de notre travail...

C'est à toi de trouver les moyens de ne pas y passer trop de temps. Par exemple :

- ne pas travailler seul, partager ses idées et ses réalisations. :)

- na pas travailler sur des thèmes non documentés, sinon on se complique la vie... Aujourd'hui, il existe quantité de livres, fichiers et documents que tu peux utiliser en classe, avec pas ou peu de modifications. :)

C'est sûr, le début de carrière est très difficile à gérer, je n'envie pas mes collègues débutant qui sont inspectés ou visités acuellement avec la multiplication des quarts temps ( à Paris en tout cas) ...

J'adore ce forum et ce fourmillement d'idées et de partage mais je réalise aussi qu'il contribue à la ruine de mon moral!!

Je devrais effectivement moins bosser mais avouez que quand on commence à prendre goût à edp, il est difficile de ne pas avoir constamment envie de se réformer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages bienveillants,

vous lire m'a permis de prendre conscience de plusieurs pb:

Ma formation et mes habitudes depuis

A l'iufm, il y a 10 ans donc, tous les manuels étaient hardiment critiqués. Je me souviens d'une séance où on nous avait demandé de choisir ceux qu'on préfèrait pour finalement nous balancer après nos exposés qu'aucun n'était intéressant. J'ai cette maladie là, je n'ai jamais suivi un seul manuel. J'ai toujours recopié des textes sur mon ordi, photocopié , fabriqué tout. Et quand on a fait tous les niveaux, 10 ans, ça ne fait pas tant que ça dans chaque niveau. Je découvre depuis peu des manuels qui ont l'air bien fait grâce au forum . En voie de guérison donc.

Un peu fanatique

J'ai du mal à m'arrêter de bosser. Un peu droguée , oui. Je crois que si j'habitais près de mon école, je serais capable de venir après le repas faire des affichages dans ma classe. :idontno:

Des habitudes de communication ancrées dans ma pédagogie

Je suis restée 6 ans dans une école orientée Freinet. Je m'en suis un peu détachée, mais j'ai des restes... les ça va , ça va pas, j'entretiens un jardin avec mes élèves, et parfois de manière spontanée quand un sujet tombe ( actualité de la classe, de la cour, dans le monde) on fait la causette

On nous demande trop

J'en reviens à mon idée de départ...et je crois aussi qu'on se fiche de nous.

Pouvez-vous me dire pourquoi les horaires dédiés à chaque discipline ne prennent pas en compte les récréations? Nous sommes censés faire 5h de math ... oh mais en fait , c'est pas possible...!! pourquoi l'écrire alors??

Chaque jour,je blinde mon emploi du temps dans l'objectif de finir le programme . Chaque jour, j'ai une matière que je fais au lance -pierre ou que je repousse si je veux la faire correctement..et je me dis , si quelqu'un vient m'inspecter, il va me dire que" je ne suis pas rentable!" .. C'est juste dommage qu'on cherche tjrs à nous culpabiliser. ..

Bref, pour le côté perso, je me soigne ( côté éveil , j'ai de quoi m'éclater maintenant à la maison avec mon fils) mais côté "institution", je pense qu'ils ont quand m^me des progrès à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma formation et mes habitudes depuis

A l'iufm, il y a 10 ans donc, tous les manuels étaient hardiment critiqués.

Et ils le sont toujours! ;) (Du moins, y'a 3 ans c'était encore comme ça!)

J'étais comme toi, mais j'ai vite changé d'avis, grâce aux collègues, au forum. Et aussi peut-être parce que j'ai été envoyée en cycle 3 complet dès la T1. Pas le temps de tout refaire quand on a un triple niveau! Évidemment, les manuels ne sont pas toujours parfaits. Mais au bout d'un moment, il faut choisir entre tout faire parfaitement ou avoir une vie!

On nous demande trop

J'en reviens à mon idée de départ...et je crois aussi qu'on se fiche de nous.

Pouvez-vous me dire pourquoi les horaires dédiées à chaque discipline ne prennent pas en compte les récréations? Nous sommes censés faire 5h de math ... oh mais en fait , c'est pas possible...!! pourquoi l'écrire alors??

Tout à fait d'accord. Si les programmes étaient mieux fichus, mieux pensés et adaptés, on s'en sortirait mieux, c'est une certitude. En attendant, on fait de notre mieux!

Bref, pour le côté perso, je me soigne

Bonne guérison alors! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages bienveillants,

vous lire m'a permis de prendre conscience de plusieurs pb:

Ma formation et mes habitudes depuis

A l'iufm, il y a 10 ans donc, tous les manuels étaient hardiment critiqués. Je me souviens d'une séance où on nous avait demandé de choisir ceux qu'on préfèrait pour finalement nous balancer après nos exposés qu'aucun n'était intéressant. J'ai cette maladie là, je n'ai jamais suivi un seul manuel. J'ai toujours recopié des textes sur mon ordi, photocopié , fabriqué tout. Et quand on a fait tous les niveaux, 10 ans, ça ne fait pas tant que ça dans chaque niveau. Je découvre depuis peu des manuels qui ont l'air bien fait grâce au forum . En voie de guérison donc.

Un peu fanatique

J'ai du mal à m'arrêter de bosser. Un peu droguée , oui. Je crois que si j'habitais près de mon école, je serais capable de venir après le repas faire des affichages dans ma classe. :idontno:

Des habitudes de communication ancrées dans ma pédagogie

Je suis restée 6 ans dans une école orientée Freinet. Je m'en suis un peu détachée, mais j'ai des restes... les ça va , ça va pas, j'entretiens un jardin avec mes élèves, et parfois de manière spontanée quand un sujet tombe ( actualité de la classe, de la cour, dans le monde) on fait la causette

On nous demande trop

J'en reviens à mon idée de départ...et je crois aussi qu'on se fiche de nous.

Pouvez-vous me dire pourquoi les horaires dédiés à chaque discipline ne prennent pas en compte les récréations? Nous sommes censés faire 5h de math ... oh mais en fait , c'est pas possible...!! pourquoi l'écrire alors??

Chaque jour,je blinde mon emploi du temps dans l'objectif de finir le programme . Chaque jour, j'ai une matière que je fais au lance -pierre ou que je repousse si je veux la faire correctement..et je me dis , si quelqu'un vient m'inspecter, il va me dire que" je ne suis pas rentable!" .. C'est juste dommage qu'on cherche tjrs à nous culpabiliser. ..

Bref, pour le côté perso, je me soigne ( côté éveil , j'ai de quoi m'éclater maintenant à la maison avec mon fils) mais côté "institution", je pense qu'ils ont quand m^me des progrès à faire.

Comme je me retrouve... ras le bol aussi, ce qui m'amène ici d'ailleurs même si je connaissais ce forum y'a quelques années.

Grosse discussion avec ma chérie ce weekend, pour faire le tri entre le ras-le-bol, mon hypersensibilité et les attentes démesurées et inefficaces de l'institution. J'appréhende ma future inspection, il faut vraiment que je me blinde un peu plus. (+ relations collègues pas très chaleureuses, ça dépend vraiment des jours mais le pt d'achoppement principal étant ma réticence à TOUT appliquer; ça coince aux entournures.)

Pour les méthodes, ayant 11 ans de pratique, ayant flirté avec la PMEV (et m'être fait laminée lors d'une inspection sous prétexte que je ne travaillais pas assez, tout simplement parce que tous les docs PMEV que j'avais produit ont été passé à l'as comme "documents de travail conçus par le maître au détriment du choix de manuels"... bref passons.), je reviens vers des méthodes plus tradi mais aussi plus conviviales (jardinet, bricolage, vie de classe un peu coopérative mais timidement à cause de ce foutu emploi du temps.)

Bref tous sous tranquillisants c'est ça? Moi j'ai choisi les plantes (pas celles qu'on consomme, celles qu'on fait pousser, jardiner me calme et enchante les élèves).

Mais je plussoie, si j'étais seule sans enfant j'aurais consacré ma vie à ce boulot. Alors que là j'ai l'impression qu'il m'a coûté une partie des dernières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...