Aller au contenu

Enseignants de primaire: vous ne trouvez pas qu'on nous demande tr


ratounette

Messages recommandés

ça ne m'étonnerait pas que bcp d'enseignants craquent dans les années à venir...

Pas possible, depuis l'instauration d'un jour de carence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sylvielise,

allez je me lâche aussi :

MOI AUSSI JE LES HAIS

- 2 heures en moins , des compétences à développer en deux séances, au lieu des 5 conseillées dans les livres du maître...

Depuis 2008, je ne fais plus de lecture-plaisir ,

Parfois je me dis que je dois choisir entre "faire aimer l'école à mes élèves " et " faire le programme"...

- entre ma vie , ma santé et l'école...

j'avoue que j'ai encore du mal à me mettre des limites comme bcp d'intervenants sur ce forum---- Franchement que fait-on là aujourd'hui, et tous les soirs jusqu'à minuit? !!! Sincèrement ,je crois que ce boulot nous rend DINGUES!!

- à propos de la morale... : je ne me suis absolument pas encore penchée sur la question , je suis encore persuadée que c'est une blague!

Papili, je ne suis pas sûre d'être d'humeur à participer à cette chasse à la méthode miracle à travers tout le forum...donc si tu as des tuyaux pour conserver sa santé mental , être efficace, et donner aux enfants le goût de l'école...

D'avance merci...

Oui il y a une méthode simple et qui marche bien, une méthode qui permet aux enfants d'avancer, aux enseignants de moins stresser (un peu), à l'école de remplir sa mission première : former des citoyens responsables. Cette méthode, je ne sais pas si elle celle prônée par Papili mais je vias vous en donner le secret, efin mon secret...

1) Bien se regarder en face et se répéter chaque jour quel est le sens de notre métier

2) Prioriser entre les attentes institutionnelles (qui ont comme limites la loi Le Pors, notamment sur le volet devoir de désobéissance) et les besoins des enfants

3) Se rappeler que construire sur des fondations inexistentes c'est complètement inutile et même pervers

4) Prendre les enfants là où ils en sont et les amener le plus loin possible en leur offrant une formation et pas un bourrage de crâne assisté d'un acharnement pédagogique

5) Quand le Dieu IEN est présent, faire abstraction de ses attaques en se rappelant le point 1 (d'ailleurs, quel est son pouvoir réel finalement?)

6) Chaque soir, se dire qu'on a fait le maximum pour rentabiliser le temps INTELLIGEMMENT pour les enfants...

Ca, c'est ma méthode. Alors je ne dis pas que je retrouve toutes les sensations d'il y a 29 ans mais je m'endors plus heureux, jamais vraiment satisfait parce que je reste persuadé que j'aurais pu faire mieux quand même (comme l'immense majorité d'entre nous, être instit - ou PE - c'est par nature être toujours en train de se rmettre en question car l'enseignant est un anxieux à qui l'on peut demander toujours plus en le culpabilisant encore plus).

Courage, faites votre travail avec grande conscience, priorisez les demandes institutionnelles et résister quand elles vous semblent loufoques, inadaptées, inutiles, contraires à vos convictions professionnelles...

:wink:

Je pratique tout ça, Dajta ...enfin la plupart du temps...

Mais , c'est ce point qui me mine en ce moment " l'enseignant est un anxieux à qui l'on peut demander toujours plus en le culpabilisant encore plus" .

J'en ai assez de bosser plus que de raison et de n'être jamais satisfaite...

Et je me demandais s'il était possible qu'un jour on nous mette moins de pression, qu'on ait la possibitité de prendre notre temps sans culpabiliser...

Non, c'est dans notre nature tout simplement car si l'on était astreint à rester 35 heures par semaine dans l'école et que nous rentrions chez nous l'esprit libre, l'école se casserait la figure...

Désolé de te décevoir comme de contre dire d'autres affirmations mais l'école ne tient que sur cette volonté des enseignants à faire toujours mieux pour toujours moins avec encore moins...

J'aime aussi beaucoup les conseils de Dajta; c'est le seul moyen de tenir au milieu de tous les Y'akafocons contradictoires dont on nous abreuve, du journal télé à l'anim' péda, en passant par les discussions avec les parents, qui savent faire, eux, et les entretiens avec les IEN, qui ont forcément raison.

Et aussi, ta remarque est pertinente, mais pas contradictoire, Ratounette : beaucoup d'école (toutes les écoles ?) tiennent grâce à la bonne volonté et aux heures supp' non rémunérées de certains de ses enseignants.

Ce qui m'énerve au plus haut point (perso), c'est que d'un côté, on tolère et encourage un travail non rémunéré, parfois essentiel (gestion de la coopérative; accueil et aide des NT; commémorations, marché de Noël, kermesse... - j'en passe et des meilleurs...), et que de l'autre on nous demande de comptabiliser nos 106 heures, et d'en justifier à tout moment.

Moi je dis vivement les 35 heures, même annualisées. Avec une pointeuse, oui, pourquoi pas.

(Et pourtant j'adore mon taf. Je n'en changerais pour rien au monde.

Mais j'aimerais le faire en toute bonne conscience, ne pas craindre la férule d'une inspection parce que je n'aurais pas accepté de me couler dans le moule des dernières méthodes ou manuels préconisés par l'IEN... J'aimerais un avis objectif, et pourquoi pas -soyons gourmande- une certaine reconnaissance de mon investissement.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que e-lyco : un outil en passe de devenir obligatoire qui permet entre autre aux parents de consulter en ligne emplois du temps et devoirs à faire par leurs enfants.

D'une part, en quoi est-ce un problème ?

Ben ca rajoute encore quelques minutes de saisie à la journée du prof, non ? a multiplier par le nombre de classes....

Cela pose aussi le problème de la propriété intellectuelle et pourrait permettre à terme de remplacer un personnel coûteux à former et à rémunérer par des "assistants d'enseignement", moins formés et moins rémunérés, qui se contenteraient de diffuser des "cours tout prêts" qu'ils auraient piochés dans une "banque virtuelle".

Tout ce que certains souhaitent pour notre pauvre Education Nationale ! L'enfer est hélas pavé de bonnes intentions.

Au sujet de la propriété intellectuelle, petite anecdote : nous avons été parmi les premières écoles du département fermées pour cause de grippe A. Le protocole dont on nous avait rabaché les oreilles pendant l'été était loin d'être au point.

Compte tenu de notre expérience, l'IA a fait parvenir au directeur un nouveu protocole pour avis. Dans ce protocole, il y avait un courrier destiné aux parents renvoyant vers certains sites pouvant permettre de faire bosser les enafnts pendant la fermeture de l'école : il y avait, entre autres celui de Moustache.... Je ne sais pas si les concepteurs des sites avaient été contactés à ce sujet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ca rajoute encore quelques minutes de saisie à la journée du prof, non ? a multiplier par le nombre de classes....

C'est sûr... Personnellement, je fais écrire par les élèves : http://webclasse.re

Ce n'est pas un ENT (j'ai testé la chose, mais pas utilisé pour des raisons de sécurité notamment), ce n'est qu'un blog, mais j'y publie :

- les informations qui concernent la vie de la classe,

- des ressources pour mes séances (bandes son pour la musique, fiches pour les TICE, documents pour l'histoire et la géographie, calcul mental en ligne,…)

et les parents et tous ceux qui l'ont utilisé ou consulté le trouvent très utile.

C'est tout simplement, une autre façon de travailler.

pourrait permettre à terme de remplacer un personnel coûteux à former et à rémunérer par des "assistants d'enseignement"

C'est possible, mais je pense pour ma part que ce seront les enseignants qui mettront en ligne leurs ressources pour la classe.

et ça rend un outil obligatoire, de manière quotidienne, sans qu'il n'y ait aucune preuve du fait que ça améliore en quoi que ce soit la qualité de l'enseignement.

Il doit bien y avoir des études et mon expérience me prouve que ces outils améliorent bel et bien le travail et les résultats scolaires.

> ça standardise les pratiques et de fait ça contraint les enseignants à agir dans un cadre très restreint dont la qualité et l'intérêt ne trouve guère d'autres justifications que la vôtre "oui mais c'est moderne enfin"

Non, pas de "oui mais c'est moderne enfin", juste un outil moderne, pour un enseignement moderne et efficace.

> sous couvert de ce réflexe infantile "oui mais c'est moderne enfin",

Ce n'est pas un réflexe infantile, c'est sous couvert de mon expérience personnelle dans le domaine des TICE avec les élèves que je m'exprime.

Si vous n'y voyez aucun problème parce que "oui mais c'est moderne enfin" libre à vous : votre vision irénique des actuelles évolutions politiques de l'école me semble à l'avenant de votre goût pour le bodybuilding : du moment que ça a l'air, tout est bon. Je suis juste curieux de voir jusqu'où, dans les années à venir, vous continuerez à vous rangez du côté du discours dominant, en méprisant à ce point les perspectives critiques, comme vous avez l'habitude de le faire.

Dans ton discours, je ne vois aucune perspective critique, mais par contre beaucoup d'attaques personnelles, qui n'ont rien à faire dans un vrai débat. Je n'ai pas de goût pour le bodybuilding, je ne suis pas attaché aux apparences, et je ne me range pas du côté du discours dominant, alors pourquoi toutes ces affirmations gratuites, qui ne sont que des attaques personnelles ? A mon avis, elles ne masquent qu"une chose : l'incapacité à argumenter.

Il va falloir que tu apprennes à t'exprimer dans le respect d'autrui si tu veux continuer à échanger librement ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afficher les progressions et autres papiers sur les murs, rendre mon cahier journal plus"fourni" en faisant des copié- collé de mes fiches de prep, mettre de jolis tableaux dans mes fiches de prep, Mon emploi du temps, sous exel ça serait mieux que la durée de chaque séance soit proportionnée à la hauteur des cellules.

Hallucinant!! Faudrait, un jour, que quelqu'un m'explique à quoi sert de tapisser les murs... Quant au cahier-journal, il n'est pas exigible par l'IEN.

Comment faisait-on avant l'invention de l'ordinateur??? Depuis quand l'ordinateur est-il obligatoire pour enseigner?

Récemment en formation (obligatoire) pour le C2i2e, j'apprends la chose suivante : les plates-formes e-lyco sont obligatoirement mis en place pour tous les établissements secondaires pour 2014. Et que bientôt ça suivra pour les écoles maternelles.

Qu'est-ce que e-lyco : un outil en passe de devenir obligatoire qui permet entre autre aux parents de consulter en ligne emplois du temps et devoirs à faire par leurs enfants.

E- lyco : pour renforcer les inégalités face à l'école.

Il y a encore des familles qui ne peuvent pas se payer d'ordinateurs et d'accès à internet, il me semble??

Tout à fait

Sans parler des enseignants.. mais je suppose que le ministère avait en inventant ce système anticipé et nos ordis portables professionnels dotés d'une connexion gratuite et illimité en 7G (et oui on prépare l'avenir dans l'EN) sont déjà sous appels d'offres :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler des enseignants.. mais je suppose que le ministère avait en inventant ce système anticipé et nos ordis portables professionnels dotés d'une connexion gratuite et illimité en 7G (et oui on prépare l'avenir dans l'EN) sont déjà sous appels d'offres :whistling:

:D !! (ou :( malheureusement)

J'attends toujours mes cartouches d'encre professionnelles.......

Mon mari m'a récemment sorti (et après réflexion je suis d'accord avec lui), qu'il n'était pas le mécène de l'éducation nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne m'étonnerait pas que bcp d'enseignants craquent dans les années à venir...

Pas possible, depuis l'instauration d'un jour de carence...

Je pense aux craquages qui dépassent 2 jours... ceux dont on ne revient pas. Le suicide dans l'éducation nationale va se développer ,je pense dans les dix à venir , mais peut-être un peu comme dans bcp d'autres coprs de métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il s'est développé une très grande méfiance envers les enseignants de la part de la hiérarchie. De peur qu'on glande, ils nous donnent des tâches futiles à faire chez nous. ça les rassure ...

Ici , j'ai un inspecteur capable de déclarer en une demi-heure une chose et son contraire avec le m^me ton méprisant..capable.de dire qu'un élève qui oublie ce qu'il a appris l'année précédente ça n'existe pas ( à propos du livret du socle commun)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est vrai que Datja a dit qu'il fallait faire abstraction des attaques de l'IEN...

Sinon, un petit sondage "subsidiaire"... combien de temps bossez-vous chaque semaine après 16h30 et en dehors des anim. et autres conseils (juste pour voir si je suis dans la "norme") :

Ici , c grosso modo autour de 18 h... ça vous semble bcp ? ou non? en sachant que je bosse aussi pdt les vacances.

Après , il faut aussi savoir à partir de quand on n'est plus du tout efficace quand on est k-o...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien de temps bossez-vous chaque semaine après 16h30 et en dehors des anim. et autres conseils (juste pour voir si je suis dans la "norme")

o heure...

Les devoirs écrits à la maison sont interdits par la Loi :) :) :)

Thierry fabre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est vrai que Datja a dit qu'il fallait faire abstraction des attaques de l'IEN...

Sinon, un petit sondage "subsidiaire"... combien de temps bossez-vous chaque semaine après 16h30 et en dehors des anim. et autres conseils (juste pour voir si je suis dans la "norme") :

Ici , c grosso modo autour de 18 h... ça vous semble bcp ? ou non? en sachant que je bosse aussi pdt les vacances.

Après , il faut aussi savoir à partir de quand on n'est plus du tout efficace quand on est k-o...

Non, comme toi. Dans la mesure où je me refuse à corriger les cahiers, prod, copies de leçons... en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...