Aller au contenu

Atelier de lecture autonome


twiggyda

Messages recommandés

Bon, ça y est, tout lu.

En vrac: je vais refaire des articles sur les 5 au quotidien, plus explicites, avec les ressources, les supports, les affichages etc. cette semaine. Là je profite un peu de la chouquette ( et je tente de survivre à al chaleur... c'est vraiment pas pour moi ça....).

ma plastifieuse vient de chez Lid*. je l'ai depuis .... ma PE2 ! Aucun regret, elle est super!!! Je passe une fortune en feuilles à plastifier par contre... mais bon, il faut ce qu'il faut!!

Je pense aussi utiliser le référenciel de mots d'ipotame pour les CP, pour le centre d'écriture.

Bref, je continue de cogiter tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, après quelques journée consacrée qu'à cela, je pense que mes "ateliers" de lecture sont prêts (Enfin juste la première période).

Un grand merci à tous les participants du post, pour leurs questions et leurs réponses, mais aussi pour les documents que j'ai pioché à droite et à gauche qui mon fait gagner un temps... juste incroyable !!

Je pense être au claire, en tout cas pour le moment. On verra à la Toussaint comment c'est passé ce début de nouvelle pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est, tout lu.

En vrac: je vais refaire des articles sur les 5 au quotidien, plus explicites, avec les ressources, les supports, les affichages etc. cette semaine. Là je profite un peu de la chouquette ( et je tente de survivre à al chaleur... c'est vraiment pas pour moi ça....).

Chouette ! J'attends tes affichages avec impatience ^^ (je t'avais envoyé un message pour te signaler qu'on ne pouvait pas les DL ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une petite question aux 'pratiquantes' de la lecture autonome. Comme faites vous pour donner de la lecture en devoir à vos élèves ? Vous n'en donnez pas ? Vous donner autre chose ? Mais dans ce cas il faut prendre du temps de lecture en classe ? Vous écrivez lire x pages pour demain ?

Merci pour vos avis éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet ouvrage c'est "les centres de littératie" de Debbie Diller, qui a l'avantage d'âtre dispo chez Pirouette editions, je l'ai commandé chez ma libraire. J'en parle ici : http://www.sanleane.fr/les-centres-de-lecture-a94187033

je l'ai repéré aussi celui là et il me tente bien ... mais encore une fois le prix fait réfléchir, faut que je vois si je peux le faire venir dans une librairie près de chez moi ...

dites les Breitilliennes ça vous dirait pas qu'on investisse dans des ouvrages en commun et qu'on se les fasse tourner???

Ca pourrait être une bonne idée. Moi je suis partante !

Concernant les 5 au quotidien, je patauge un peu en ce moment avec le casse-tête de l'emploi du temps (et pourtant je n'ai que des cp cette année !).

J'hésite à faire un temps de lecture autonome tous les jours comme le fait Julie (blog "l'école de julie") en laissant le choix entre lecture à soi et lecture à deux. Puis proposer un temps d'ateliers en fin de journée avec centre de mots, centre d'écriture et centre d'écoute (je précise que je ne serai pas présente dans la classe un jeudi sur deux).

Comment vous organisez-vous concrètement en cycle 2 au niveau de l'emploi du temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une petite question aux 'pratiquantes' de la lecture autonome. Comme faites vous pour donner de la lecture en devoir à vos élèves ? Vous n'en donnez pas ? Vous donner autre chose ? Mais dans ce cas il faut prendre du temps de lecture en classe ? Vous écrivez lire x pages pour demain ?

Merci pour vos avis éclairés.

Travaillant avec Picot, ils avaient une lecture courte à faire pour le week-end. Pendant les vacances, un roman (de leur choix) à lire avec une fiche de lecture à remplir pour la rentrée. Et de temps en temps, qq exercices reprenant une des stratégies vues dans la semaine... Tu trouveras toutes sortes d'exercices d'entraînement chez Mélimélune ou Mallory...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une petite question aux 'pratiquantes' de la lecture autonome. Comme faites vous pour donner de la lecture en devoir à vos élèves ? Vous n'en donnez pas ? Vous donner autre chose ? Mais dans ce cas il faut prendre du temps de lecture en classe ? Vous écrivez lire x pages pour demain ?

Merci pour vos avis éclairés.

alors perso je comptais garder un ou deux temps de lecture suivie avec mes CE1 (puis avec mes cp quand on y sera !) et donc ils auront à lire les textes vus en classe

Cet ouvrage c'est "les centres de littératie" de Debbie Diller, qui a l'avantage d'âtre dispo chez Pirouette editions, je l'ai commandé chez ma libraire. J'en parle ici : http://www.sanleane.fr/les-centres-de-lecture-a94187033

je l'ai repéré aussi celui là et il me tente bien ... mais encore une fois le prix fait réfléchir, faut que je vois si je peux le faire venir dans une librairie près de chez moi ...

dites les Breitilliennes ça vous dirait pas qu'on investisse dans des ouvrages en commun et qu'on se les fasse tourner???

Ca pourrait être une bonne idée. Moi je suis partante !

Concernant les 5 au quotidien, je patauge un peu en ce moment avec le casse-tête de l'emploi du temps (et pourtant je n'ai que des cp cette année !).

J'hésite à faire un temps de lecture autonome tous les jours comme le fait Julie (blog "l'école de julie") en laissant le choix entre lecture à soi et lecture à deux. Puis proposer un temps d'ateliers en fin de journée avec centre de mots, centre d'écriture et centre d'écoute (je précise que je ne serai pas présente dans la classe un jeudi sur deux).

Comment vous organisez-vous concrètement en cycle 2 au niveau de l'emploi du temps ?

du coup je cogite pour voir comment j'organise mes ateliers mais c'est clair qu'il n'y aura pas les 5 ateliers tous les jours.... j'aurais bien gardé 1 temps de lecture à soi tous les jours (en cp/ce1 ça me semble bien pour avoir du temps de lancer une activité avec l'autre groupe ), je vais surement proposer lecture à l'autre et écoute d'albums 1 fois par semaine, j'aimerais aussi garder le centre des mots 2 fois semaine (mais là je cogite à comment organiser avec mes temps de dictées, quels mots leur donner à travailler etc ...) et aussi 2 fois le centre d'écriture (production d'écrits) car je n'en fait vraiment pas assez ....

à côté de ça j'aimerais donc garder 1 temps quotidien de lecture en commun (soit lecture suivie, soit lecture de consignes, du lire pour faire etc...)

je t'envoie un mp demain pour les livres voir comment on pourrait faire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

j'avais déjà visité ce site mais pas à fond .... là j'ai relu et effectivement il y a des choses qui peuvent être adaptées en CP/CE1

ça cogite ça cogite mais je pense que j'arrive à une organisation pas trop mal ... enfin sur le papier, faudra voir en vrai ce que ça donne !! en gros je vais fonctionner par plage de 20min, parfois il y aura des ateliers parfois du travail avec moi ou du travail en autonomie ....faut maintenant que je remplisse avec des contenus concrets pour voir si ça marche !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une petite question aux 'pratiquantes' de la lecture autonome. Comme faites vous pour donner de la lecture en devoir à vos élèves ? Vous n'en donnez pas ? Vous donner autre chose ? Mais dans ce cas il faut prendre du temps de lecture en classe ? Vous écrivez lire x pages pour demain ?

Merci pour vos avis éclairés.

Travaillant avec Picot, ils avaient une lecture courte à faire pour le week-end. Pendant les vacances, un roman (de leur choix) à lire avec une fiche de lecture à remplir pour la rentrée. Et de temps en temps, qq exercices reprenant une des stratégies vues dans la semaine... Tu trouveras toutes sortes d'exercices d'entraînement chez Mélimélune ou Mallory...

Ok, je vais aller voir ça, mais du coup ça veut dire que j'ai un autre créneau de lecture en plus pour eux. Donc il faut que j'enlève un

atelier.

Voilà une petite question aux 'pratiquantes' de la lecture autonome. Comme faites vous pour donner de la lecture en devoir à vos élèves ? Vous n'en donnez pas ? Vous donner autre chose ? Mais dans ce cas il faut prendre du temps de lecture en classe ? Vous écrivez lire x pages pour demain ?

Merci pour vos avis éclairés.

alors perso je comptais garder un ou deux temps de lecture suivie avec mes CE1 (puis avec mes cp quand on y sera !) et donc ils auront à lire les textes vus en classe

ok.

Bon j'ai encore besoin de savoir comment je vais faire... Surtout qu'ils ont un livre de lecture (Rue des contes), mais pas un par élève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...