Aller au contenu

Atelier de lecture autonome


twiggyda

Messages recommandés

Apo, moi aussi je lis ton blog et d'autres en long en large et en travers....

je suis très tentée par les 5 au quotidien et le DECLIC mais j'ai plein de questions dans la tête, bien évidemment !

1. est-il possible de mettre cette organisation en place dès la rentrée dans une classe de CP ? sachant que j'aurai 21 élèves dont 2 ou 3 déjà lecteurs ou quasi lecteurs, 1 élève en attente d'orientation CLIS déficience intellectuelle normalement avec une AVS, 2 ou 3 élèves pas du tout intéressés/prêts/motivés... pour apprendre à lire et le reste dans la "norme"

2. je n'arrive pas à me rendre compte concrètement des activités à mettre en place dans le centre des mots, c'est un peu moins flou pour le centre d'écriture mais c'est pas top quand meme

si tu as 5 min pour m'éclairer ce serait sympa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le centre des mots, tu peux travailler à partir de listes de mots ( par thème, par son....) et les faire "écrire" avec différents supports motivants: lettres mobiles, lettres aimantées, jolis stylos, tampons, autocollants ( chez Zeeman, pochette d'autocollants lettres colorées pour 99cts). Les miens adorent, je le faisait déjà cette année mais pas sous cette forme.

Par contre pour les minis-leçons... Vous affichez au fur et à mesure les stratégies vues? Et le plan B, c'est quoi Apo??? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le centre des mots, tu peux travailler à partir de listes de mots ( par thème, par son....) et les faire "écrire" avec différents supports motivants: lettres mobiles, lettres aimantées, jolis stylos, tampons, autocollants ( chez Zeeman, pochette d'autocollants lettres colorées pour 99cts). Les miens adorent, je le faisait déjà cette année mais pas sous cette forme.

Par contre pour les minis-leçons... Vous affichez au fur et à mesure les stratégies vues? Et le plan B, c'est quoi Apo??? lol

mais alors quelle différence avec le centre d'écriture ? d'ailleurs sur le blog d'Apo, elle parle du centre des mots et d'écriture dans le même article :blush:

centre des mots = apprentissage des mots sans erreur ? donc avec des mots à copier quel que soit le support de copie ou d'écriture ?

centre d'écriture = production d'écrits (juste un mot au départ puis une phrase donc avec des mots à disposition au début à mettre en ordre pour faire une phrase) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le centre des mots, tu peux travailler à partir de listes de mots ( par thème, par son....) et les faire "écrire" avec différents supports motivants: lettres mobiles, lettres aimantées, jolis stylos, tampons, autocollants ( chez Zeeman, pochette d'autocollants lettres colorées pour 99cts). Les miens adorent, je le faisait déjà cette année mais pas sous cette forme.

Par contre pour les minis-leçons... Vous affichez au fur et à mesure les stratégies vues? Et le plan B, c'est quoi Apo??? lol

j'ai lu (je ne sais plus où) une explication :

pour lire ananas par exemple, l'élève essaie an/an/as et comme ça ne fait pas écho avec son dictionnaire mental il essaie "le plan B" en associant différent les lettres pour faire d'autres syllabes : a/na/nas

j'espère que je ne me trompe pas, Apo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ça!

Le plan B intervient quand on attaque les sons complexes...

Cette année, j 'ai découvert et mis en place les 5 au quotidien cet hiver. Je pense qu'on peut réellement et pratiquement mettre en place les ateliers à partir de la rentrée de Toussaint. Avant, je travaillerais sur les mini leçons DECLIC.

L'année prochaine, j'aurai des CP/CE1, avec une majorité de CE1 issus de ma classe de l'année dernière, donc je vais tout de suite mettre en place les ateliers pour ce niveau. ça me permettra aussi de me libérer pour les CP tout en évitant l'ocupationnel pour les CE1. J'aurai 2 niveaux très hétérogènes avec au moins un élève très 'dur'. Ces ateliers me permettent d'offrir à chacun ce dont il a besoin, en fonction de ses capacités. Et ça me permettra aussi de pouvoir intervenir en toute sécurité auprès de mon élève 'dur' le cas échéant, les autres étant en activité autonome.

Le centre des mots et des sons consiste plus à travailler l'orthographe. Cette année, j'avais fait des listes de mots outils, des listes de mots avec des sons complexes. Les activités sont très ludiques, et ils adorent ce centre. j'ai noté une nette amélioration dans la mémorisation des mots outils que les années précédentes. je réitère donc cette année, avec des listes plus construites pour les CE1.

Le centre d'écriture est plus un atelier de production d'écrit, visant à l'autonomie des élèves dans leur production, et surtout à leur donner envie d'écrire. Là encore, cet été, je mettrai en ligne des supports plus structurés.

Mon gros travail cet été va être de clarifier et de mettre en ligne le plus efficacement possible l'organisation et les supports pour ces ateliers. Patience, patience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon en fait j'ai bien compris la différence entre le centre des mots et le centre d'écriture alors ? :sweatingbullets:

reste plus qu'à attendre les docs que tu voudras bien publier pour que je visualise concrètement les activités à leur proposer :bleh: et ensuite adapter tout ça à mes supports de lecture :angel_not:

merci Apo :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apo, THE question que je me pose c'est l’emploi du temps et les autres matières... :wacko: parce que je suis déjà pas la reine de la gestion du temps et la découverte du monde et cie en pâtissent souvent, mais là...Je suis tentée aussi par les ateliers maths car c'est vraiment un casse-tête l'hétérogénéité mais je ne vois pas comment caser tout ça. :idontno:

est-ce que tu fais en plus une séance de production d'écrits dirigée en classe entière?

tu les fais passer 1 fois par jour à tous les centres ou 1 fois par semaine?

merci pour tes précieux conseils!

j'arrive pas à aller sur ton site, frustratioooooooooooonnnnnnn!!!!!!!!!! :cry:

edit: ayé, ouf! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la production d'écrit, je leur présente les supports une fois, ensuite ils sont en autonomie. Ils écrivent sur leur ardoise, je corrige et je note la phrase correcte sur un petit papier que je trombone à la page où ils doivent recopier, et je reviens dessus avec eux lorsque je les prends en entretien individuel. J'ai un créneau ou deux d'atelier par jour. Soit entre 20 et 45 minutes. En fin de journée, une fois toutes les affaires prêtes. Vers 16h quoi. Comme ça, ils sont super motivés pour tout ranger! Et puis c'est aussi, selon les chronobiologistes, le moment où ils sont les plus attentifs et concentrés. Lorsqu'on passera aux 4 jours et demi, à votre avis, que fera-t-on le mercredi matin??? :secret:

Sinon je vais aussi mettre en place un créneau d'atelier mathématiques, mais une seule fois par semaine, ça tombe bien, le lundi j'ai un edt en gruyère ( EPS le matin, BCD l'aprem....). Du coup, ateliers maths avant la BCD, soit de 13h30 à 14h15. Et les 5 après la récré, une fois les cartables rangés, de 15h45 à 16h30 (donc 2 ateliers). En ce qui concerne la DDM, j'annualise. En début d'année, nous ferons beaucoup de manips etc, donc la période suivante, ce sera plus light. etc etc. le tout, c'est que j'ai mon compte d'heures à la fin. Ensuite, je fonctionne par projet en DDM, donc je passe pas mal de temps dessus à certaines périodes et beaucoup, beaucoup moins à d'autres moments. Idem pour l'EPS. 2h par semaine mais 5h en juin......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais devoir jongler avec mon emploi du temps plus que gruyère, entre les inclusions, les prises en charge ect, je vais déjà essayer de le faire sur 2 créneaux à la semaine, où je garde à peu près les mêmes élèves. Mais le but sera qu'ils passent à chaque atelier au moins une fois la semaine.

Pour certains dans le centre d'écriture production écrite, je vais mettre aussi les ateliers d'écritures montessori mais plus sur l'écriture formation des lettres. Vu leur niveau en graphisme pour certains, on reprend les bases de la MS...

Pour ces élèves les plus faibles, au centre mot-lecture, ce sera aussi beaucoup au début reconnaitre les lettres dans différentes graphies, reconnaissance automatique de mots ect....

Pfiou, quelle réflexion... Moi qui voulait couper de l'école, c'est raté!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mais avant la mise en place des ateliers, je ne tirais rien de bon de mes barbares.... POur moi, ça a été LA solution, qui correspondait à ma classe.... l'année prochaine on verra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins aussi !

Je me lance l'année prochaine avec mes ce1 ! Cela fait un an que j'ai repéré ça sur les sites anglos saxons et je n'attendais qu'une chose : me lancer !

Ce sera mon gros chantier de l'été !

Je viens de finir un dossier de posters d'aide à la lecture : chaque poster fera l'objet d'une mini leçon...on verra selon l'avancement jusqu'où j'irai, certains sont plus destinés au cycle 3 !

Je vous mets le liens si ça vous intéresse !

http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/posters-litterature-a93419313

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super boulot miss bubble! merci beaucoup!!!

je suis frustrée de chez frustrée, plus d'encre dans mon imprimante!! :devil_2:

je récolte plein de docs super bien faits sur les blogs etc... Ça commence à prendre forme dans ma tête.

Merci pour ta réponse apo, en fait je fonctionne un peu comme toi en découverte du monde. Et les ateliers en fin de journée je trouve que c'est une bonne idée car ça les "pose" après l'excitation de la récré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...