Aller au contenu

Ma philosophie du métier (ou comment ne pas passe ma carrière à me pla


flipefloup

Messages recommandés

Cette année je suis T1 et après des années de suppléance et une PES sans formation j'ai décidé d'être une PE satisfaite de son métier, pour ne pas être blasée voire même aigrie dans quelques années !

Comment ?

Et bien en levant le pied tout simplement ! Suite à une année de PES horrible et des soucis de santé, j'ai appris ... Je ne passe pas mon temps à écrire des preps interminables . Je prends des choses déjà toutes faites: guide du maître, site de fiches style les coccinelles ou professeur phifix. Et oui parce que j'ai remarqué qu'en France, contrairement au Canada par exemple on n'assume pas le fait de prendre des écrits tous prêts j'ai des collègues qui se sentent toujours obligée de retaper d'ajouter des modifs ... Attention je ne dis pas que je ne bosse pas, c'est juste que je ne subis pas mon travail.

Et surtout je ne culpabilise pas !

Autre chose,j'apprends à relativiser, combien de semaines de vacances me dites vous ? 16,5 par an ... Et bien oui c'est super, c'est génial et nous avons une chance énorme ... Parfois juste un peu de mal à le réaliser. Donc je compte mes heures et j'estime normal de faire plus de 35H par semaine, étant donné tout ce que nous récupérons pendant les vacances.

Après bien évidemment il y a des choses qui me révoltent: les salaires, l'attitude des parents, les dénigrement des pouvoirs publics, les suppressions de poste ...

Mais j'estime que dans ces temps difficiles et ce malgré bien évidemment des conditions de travail qui se dégradent à cause de la politique menée par un gouvernement qui nous a rongé jusqu'à l'os que nous sommes des privilégiés. Il faut juste ne pas s'infliger les choses, ne pas les subir.

Et surtout, je pense ne pas se plaindre à tout bout de champ, garder le sourire à tout prix et garder son esprit de révolte pour des choses qui en valent la peine.

Modifié par flipefloup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment étonnée que ton post ne suscite aucune réponse pour l'instant :blush:

Je te rejoins parfaitement sur tous les points ! Dans le métier depuis 5 ans bientôt, je lève le pied et surtout j'apprends à en apprécier les avantages (oui je pense aussi que nous en avons !!) Moi j'ai toujours vu ma famille trimer dans le privé, dans la restauration notamment (peu de congés, pas de CE, un patron sur le dos, des horaires impossibles, des clients atroces qui vous prennent pour de la m****...) alors quand j'entends que nous sommes à plaindre, cela me fait sourire :) Personnellement je suis ravie de ma situation pour le moment...Bien sûr notre métier est difficile mais quel métier ne l'est pas ?

Oui gardons le sourire même si certains diront que nous sommes irresponsables de le faire ? :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arffff ben oui quoi 'est vrai que tous les patrons étant des cannibales autant ne pas se plaindre car on est fonctionnaire...

Faudra peut être un jour qu'on arrête de comparer le "public" et le "privé" .. parce que il y a autant de points commun entre un balayeur et un conseiller d'état qu'entre un plongeur de restaurant et un journaliste

Bon allez je sors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roooooh mais non tous les patrons sont pas des cannibales, mais à en entendre certains on dirait qu'on est les plus à plaindre (je parle de ce que j'entends autour de moi, de la bouche de mes nombreux collègues) Alors que bon, on a quand même la chance de n'avoir presque personne sur le dos et presque aucun compte à rendre (c'est ce que je voulais dire.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roooooh mais non tous les patrons sont pas des cannibales, mais à en entendre certains on dirait qu'on est les plus à plaindre (je parle de ce que j'entends autour de moi, de la bouche de mes nombreux collègues) Alors que bon, on a quand même la chance de n'avoir presque personne sur le dos et presque aucun compte à rendre (c'est ce que je voulais dire.)

Je pense que tu as de la chance de ne jamais avoir de parents qui t'en veuillent et qui te le disent.

J'ai cette chance là aussi mais je sais que personne n'est à l'abri.

Quand on lit le témoignage de certains collègues en souffrance et victimes de quasi harcélement de la part de parents, il est difficile de partager ton avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roooooh mais non tous les patrons sont pas des cannibales, mais à en entendre certains on dirait qu'on est les plus à plaindre (je parle de ce que j'entends autour de moi, de la bouche de mes nombreux collègues) Alors que bon, on a quand même la chance de n'avoir presque personne sur le dos et presque aucun compte à rendre (c'est ce que je voulais dire.)

Ah mais il est évident que notre métier a de nombreux avantages, et le plus important c'est celui d'être le métier que l'on a choisi

Mais c'est vrai que depuis que j'enseigne je constate tous les ans des dégradations

Et que beaucoup sont nées sous le couvert de "faut pas vous plaindre, regardez ailleurs c'est pire"

Alors oui il y a toujours pire, oui c'est un métier que j'aime et qui me passionne mais c'est justement parce que j'aime mon métier que je continuerais de râler contre ces atteintes, tout simplement pour défendre mon école même si je regarde ailleurs et je sais que c'est pire :smile:

Roooooh mais non tous les patrons sont pas des cannibales, mais à en entendre certains on dirait qu'on est les plus à plaindre (je parle de ce que j'entends autour de moi, de la bouche de mes nombreux collègues) Alors que bon, on a quand même la chance de n'avoir presque personne sur le dos et presque aucun compte à rendre (c'est ce que je voulais dire.)

Je pense que tu as de la chance de ne jamais avoir de parents qui t'en veuillent et qui te le disent.

J'ai cette chance là aussi mais je sais que personne n'est à l'abri.

Quand on lit le témoignage de certains collègues en souffrance et victimes de quasi harcélement de la part de parents, il est difficile de partager ton avis!

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le harcèlement au travail tout le monde peut le vivre un jour ou l'autre, dans tous les métiers. Là je parlais de la HIERARCHIE (j'évoquais les patrons c'est marqué.... !) Le soucis des parents c'est autre chose bien sûr... Personne n'est à l'abri d'être harcelé par des parents, des clients, des collègues que ce soit dans le public ou le privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les suppressions de postes, la suppression de la formation et la masterisation pour moi ce sont des combats qui en valent la peine. Il ne faut pas se résigner.

Mais j'ai aussi pris le parti d'essayer de ne pas me plaindre sur des petites choses au quotidien: Mme Unetelle m'a dit que ... Et Untel est arrivé en retard .. et Untel n'a pas fait ses devoirs, et oui c'est la triste réalité nous sommes confronté à un public très négligent mais j'essaye aussi de voir les bons côtés: l'équipe sympa, les élèves volontaires, notre liberté qui même si elle n'est que pédagogique nous laisse le choix de concevoir notre métier comme nous le voulons au lieu d'être de simples exécutants.

Après je n'ai pas encore vécu l'année scolaire "horrible" avec les parents limites harceleurs ou la classe ingérable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je n'ai pas encore vécu l'année scolaire "horrible" avec les parents limites harceleurs ou la classe ingérable ...

A mon avis, tu n'as qu'un "répit" et tu ne perds rien pour attendre et ce genre d'emm... n'attend pas le nombre des années... désolé...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment étonnée que ton post ne suscite aucune réponse pour l'instant :blush:

Je te rejoins parfaitement sur tous les points ! Dans le métier depuis 5 ans bientôt, je lève le pied et surtout j'apprends à en apprécier les avantages (oui je pense aussi que nous en avons !!) Moi j'ai toujours vu ma famille trimer dans le privé, dans la restauration notamment (peu de congés, pas de CE, un patron sur le dos, des horaires impossibles, des clients atroces qui vous prennent pour de la m****...) alors quand j'entends que nous sommes à plaindre, cela me fait sourire :) Personnellement je suis ravie de ma situation pour le moment...Bien sûr notre métier est difficile mais quel métier ne l'est pas ?

Oui gardons le sourire même si certains diront que nous sommes irresponsables de le faire ? :devil:

Mais oui, laisse les parler... :) NOus avons la chance ( selon moi) de faire le plus beau métier du Monde!!!!

Certains n'en sont pas persuadés car soit ils sont désabusés, soit ils ont choisi cette voie par dépit ou pour les vacances, soit, ce sont des éternels insatisfaits capricieux!

Bien sur que dans notre métier, comme dans d'autres corps de métier, y'a des choses qui ne vont pas ou plus et que d'autres se sont dégradées, mais notre boulot en lui même quand on aime l'exercer, ça se sent...

Ou alors, ( je vois que tu es du 13 également)c'est le soleil et la vue de la mer qui doivent nous taper sur le système et nous rendre si positifs et heureux de notre sort! :yahoo:

Ben oui, parait il qu'il faut minimun 20Mn d'ensoleillement tous les jours pour maintenir le moral. C'est pour ça qu'à Marseille, on se croirait dans le monde des Bisounours où" tout le monde , il est beau, tout le monde il est gentil!" :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement Cloééé, ça doit être le soleil qui tape sur nos têtes et l'accent chantant des petits marseillais :):yahoo:

Concernant Flipfloup, je te souhaite de garder cette foi toute ta carrière et je trouve ça super autant d'optimisme ! Laisse de côté les rabat-joie qui te diront que le calvaire est pour bientôt...Personne n'est à l'abri, certes, mais débuter une carrière avec le sourire c'est quand même mieux non ? :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement Cloééé, ça doit être le soleil qui tape sur nos têtes et l'accent chantant des petits marseillais :):yahoo:

Concernant Flipfloup, je te souhaite de garder cette foi toute ta carrière et je trouve ça super autant d'optimisme ! Laisse de côté les rabat-joie qui te diront que le calvaire est pour bientôt...Personne n'est à l'abri, certes, mais débuter une carrière avec le sourire c'est quand même mieux non ? :clown:

Certains ne savent pas " sourire"... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...