Goëllette Posté(e) 6 mars 2020 Posté(e) 6 mars 2020 il y a 7 minutes, borneo a dit : Je n'ai pas suivi la discussion, mais dans l'attribution des classes, ce que j'ai toujours vu, c'est que le dernier arrivé prenait la classe dont personne ne veut. Bien souvent le CP/CE1. On discute en conseil des maîtres, mais ça se résume finalement à ça. Disons que pour avoir la paix, le directeur met en place une sorte de "bourse de postes" à l'ancienneté (qui n'a rien de légal), et qu'en effet, surtout si on n'y met pas des groupes de bons élèves, les cours doubles échouent aux derniers arrivés.
borneo Posté(e) 7 mars 2020 Posté(e) 7 mars 2020 Je n'ai jamais vu attendre les résultats du mouvement pour attribuer les classes, car les commandes se font en mai. Quand deux nouveaux arrivent, les deux classes restantes sont attribuées au barème. Ce qui évite toute discussion. 1 1
Goëllette Posté(e) 7 mars 2020 Posté(e) 7 mars 2020 C'est en effet ce qui est le moins prise de tête pour le directeur, sauf que les nouveaux arrivés ont parfois les dents longues et l'habitude de tout obtenir, donc si les niveaux restants ne correspondent pas à ce qu'ils avaient espéré quand ils ont participé au mouvement (les niveaux des collègues partantes) ils font des histoires. Et si le directeur ne tente pas une nouvelle conciliation (ou laisse son niveau pour avoir la paix), l'année suivante peut être compliquée... Ou bien les arrivants sont des PES, sans expérience. On en a plein d'exemples relatés sur ces forums. D'autant qu'à force de tout obtenir, les exigences peuvent aller loin : niveau de classe, choix des élèves, pas de cours double voire, carrément, la salle de classe... Et les collègues restantes participent parfois aussi à tout ça, d'autant qu'elles connaissent les familles et ont des affinités, donc ont des demandes quelquefois farfelues, sous couvert d'excuses pédagogiques. J'ai notamment un exemple en tête : deux collègues qui ont voulu deux CP-CM1 pour pouvoir travailler ensemble, ce qui a provoqué des dubles niveaux presque partout ! Le "bien-être" des enseignants se fait donc parfois au détriment de l'intérêt des élèves et du fonctionnement de l'école, d'où le coup de poing sur la table qu'est susceptible de donner le directeur, qui sera tenu responsable des dysfonctionnements que cela créera inévitablement l'année suivante... Et puis il y a la réalité des quartiers. Dans le mien, il y a environ un tiers de "turn over" chaque année, et une variation d'effectifs de plus de 10%, donc on est incapable d'arrêter les répartitions avant fin juin. Les collègues titulaires se positionnent en mai sur un niveau relatif, mais c'est susceptible de changer jusqu'à la pré-rentrée. Alors se prendre la tête là-dessus début mars, c'est inconcevable, d'autant qu'il y a tant d'autres choses plus importantes à discuter et décider en CM ...
Lison Posté(e) 7 mars 2020 Posté(e) 7 mars 2020 Il y a 8 heures, borneo a dit : Je n'ai jamais vu attendre les résultats du mouvement pour attribuer les classes, car les commandes se font en mai. Quand deux nouveaux arrivent, les deux classes restantes sont attribuées au barème. Ce qui évite toute discussion. Pour les commandes, à Paris c'est même en janvier
Goëllette Posté(e) 7 mars 2020 Posté(e) 7 mars 2020 il y a 11 minutes, boislasson a dit : Pour les commandes, à Paris c'est même en janvier Sans réajustement jusqu'en juin ou en septembre ? Ici, le budget donné en février est calculé en fonction des effectifs de septembre. 6/10è peuvent donc être utilisés par les titulaires de l'année en cours jusqu'en juillet, puis les 4/10è restants (recalculés en fonction des prévisions de septembre) et le solde peuvent être utilisés jusqu'en juillet (avec parfois des tolérances en septembre, quand il y a une ouverture de classe ou une grande réorganisation) par les nouveaux collègues et ceux qui restent pour l'année scolaire suivante. Les collègues qui savent qu'ils partent laissent en général une grande partie des 6/10è pour le collègue arrivant sur la classe, que ce soit un nouveau ou un ancien qui change de niveau.
Lison Posté(e) 7 mars 2020 Posté(e) 7 mars 2020 On peut en garder une partie mais il arrive régulièrement que nos commandes de juin ou septembre ne soient pas honorées... On ouvre une classe de maternelle en septembre, en principe, donc on a gardé du budget mais peut-être que la personne qui arrivera n’aura rien. Ou très tardivement...
coccinutella Posté(e) 7 mars 2020 Posté(e) 7 mars 2020 Nous on peut commander assez tard mais ça arrive après la rentrée... du coup on commande "en gros" pour que la nouvelle collègue ait de quoi faire à la reprise surtout si elle est nommée début juillet ou fin août. Concernant les postes, on en discute une fois les gens nommés en effet c est un peu la loi du dernier arrivé dernier servi, mais on peut aussi dire ce qu on aimerait bien et s arranger entre nous, sinon la dernière personne arrivée aura toujours quelque chose qui ne lui plaît pas forcément.
Nath79 Posté(e) 7 mars 2020 Posté(e) 7 mars 2020 Il y a 17 heures, Hajo a dit : Quelle est la raison invoquée ?? Pour les nouveaux et pas toi ? Bon ici que 3 classes donc choix vite fait , ça a tourné pas mal ces dernières années pour 1 poste , on a échangé entre nous ( j'ai pris 2 ans le cp ce1 pour ne pas avoir mon grand en ps ms alors que ma collègue voulait tenter la maternelle ) puis on a rechangé. Donc , mes deux autres collègues ont échangé à la rentrée . Si elle a sa mutation , le nouvel arrivant aura cette classe là car nous ne voulons pas rechanger
vélo45 Posté(e) 7 mars 2020 Posté(e) 7 mars 2020 Il y a 22 heures, Hajo a dit : C'est complètement idiot Qui t'a dit ça???? 1
vélo45 Posté(e) 7 mars 2020 Posté(e) 7 mars 2020 Oui ça doit être un truc dans le genre?............... Tu nous en diras plus
Colibri29 Posté(e) 8 mars 2020 Posté(e) 8 mars 2020 Bah non c'est peut être du harcèlement de la part du directeur mais pas de Blanche . Si tu es sur l'école depuis 4 ans et que comme dernière arrivée tu ne choisis pas ton niveau , et que pour l'année prochaine même si il y aura des nouveaux , on te dit que les nouveaux choisiront et toi non , on s'interroge , quel est l'argument avancé par le directeur pour justifier ça ?
Goëllette Posté(e) 8 mars 2020 Posté(e) 8 mars 2020 il y a 28 minutes, karja a dit : quel est l'argument avancé par le directeur pour justifier ça ? Il a peut-être simplement voulu rappeler que, dans les Textes, le recours à l'ancienneté n'existe pas. De même que les adjoints ne sont pas "propriétaires" de leur niveau. C'est tout. Le droit coutumier prend souvent le pas sur la Loi, qu'il est parfois utile de rappeler.
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