Aller au contenu

Arts visuels et TICE


Drazic

Messages recommandés

Bonjour,

Comme tout le monde je suis là concernant le c2i2e!

Pour l'activité 2 je souhaite mettre en place un exposé à partir des 3 oeuvres que les enfants auront choisis. ils travailleront en petits groupes avec l'aide de site informatique. Afin de les guider l'enseignant fera un rallye web autour de la compréhension des oeuvres que les enfants utiliseront pour répondre et ensuite construire leur exposé. L'exposé alliera image et texte. Une fois l'exposé terminé, les groupes imprimeront leur travail et le présenteront à l'aide d'un powerpoint projeté avec le vidéoprojecteur aux autres enfants.

Vous pensez que ce sujet est réalisable avec les CM2.

Merci d'avance.

Oui ca doit etre faisable par des cm2. Tu peux aussi présenter les exposés aux autres classes de cycle 3.

Très bien merci! Mais l'utilisation de powerpoint je ne sais pas trop si ils sont capables de le faire en faite! Et je me suis demandée si l'idée du rallye web été pertinente car on peut les laisser en autonomie sur l'ordinateur?

Je pense que power point ca doit pas etre trop compliqué pour des cm2. faut imaginer que tu l'as deja travaillé avec eux avant.

Peut etre que le rallye web oui c'est de trop, parce que du coup ils vont pas apprendre à chercher sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, tout comme vous tous je suis en Master 2 d'enseignement et j'essayes également de valider mon C2i2E. Comme pour tout le monde je penses,c'est l activité n°2 qui pose me problème et plus particulièrement les références aux sources scientifiques ....

Un peu dans le même esprit que Julie je pensais demander à élèves de CM2 de réaliser une petite présentation Power point reprenant un bref récapitulatif de la sortie au musée et une présentation de trois oeuvres qui les auraient interpelées (image de l'oeuvre, rapide description et explication des raisons de son choix, photo et présentation de l'auteur). Pour faire ce travail je pensais leur proposer des liens internet ou ils n 'auraient qu'a cliquer pour se retrouver sur une page où ils pourraient trouver le informations qu'ils cherchent...

Le problème est que je ne vois pas comment rattacher cela à une production scientifique .... Auriez vous des idées ?

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez me fournir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Alors où en êtes-vous de la première activité ? Personnellement, c'est mal parti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elodie,

contrairement à ce qui vient de t'être dis, je penses tout comme toi que le rallyweb est une bonne idée. Ils ne sont qu'en CM2, il peut donc être nécessaire des les aiguiller un peu dans leur recherche. De plus le lien que tu vas leur mettre peut être une simple indication de l'endroit où chercher, après c'est à eux de parcourir le site pour trouver l'information qu'ils souhaitent.

Sinon, tu peux toujours modifier un peu un peu ta situation en proposant aux élèves d'aller chercher des sites sur des moteurs de recherches adaptés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'activité 3: vous faites une critique + et - sur l'utilisation générale d'un forum enseignant c'est bien ça? Puis vous donner un argument sur l'intérêt péda et professionnel de votre discussion sur la situation. Je ne sais pas quoi dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'activité 3: vous faites une critique + et - sur l'utilisation générale d'un forum enseignant c'est bien ça? Puis vous donner un argument sur l'intérêt péda et professionnel de votre discussion sur la situation. Je ne sais pas quoi dire...

Je veux bien des idées aussi. Que dire sur le forum sachant que l'on a pas eu de retour d'enseignant....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi bloque tu sur la première activité, faut le voir comme une sitographie de 5 sites en lien avec l'art contemporain et les tices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le retour sur le forum ,d'après moi faut mettre la vérité ...

Positif : le forum nous a permis de nous rendre compte que nous étions tous confrontés aux mêmes types de problèmes et de partager nos idées,nos doutes, et nos incompréhension. Pour certains ce forum a aussi permis d'être rassuré ou de réévaluer notre vision des choses. Enfin, il a aussi montré que les étudiants savent se montrer solidaires.

Négatif : absence de professeur (surement partis en vacance à cette période) et saturation des forums de discussions par les étudiants passant le C2I2E qui ne savent plus très bien à qui demander des réponses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pensais que la critique portait sur l'utilisation d'un forum enseignant en général, pas forcement par rapport à ce que l'on y fait pour le c2i. Après il faut parler de l'inérêt péda et prof de participer à une discussion sur la situation. Je ne sais plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour le forum il faut évaluer les points positifs et négatifs, est ce que le fait de t avoir inscrit ici a apporté des réponses à tes questions, en quoi cela t'a aidé...

Pour les 5 ressources il faut qu'elles traitent à la fois des tice et des arts obligatoirement? ( oui j ai du retard!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une de plus qui est dans le même cas que Drazic! Votre aide serait donc très bénéfique pour nous.

Pour les oeuvres étudiées, je pense qu'il est préférable d'en choisir dans certains musées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut les choisir en lien avec l'art moderne, par contre je ne sais pas si ça a été dit: quels documents scientifiques apporter à la situation pédagogique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...