Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il me semblait que ce projet de zones en été avait rendu l'âme : trop lourd à organiser, trop de complications pour les familles mono-parentales, impossible de mettre en place une rotation des zones... bref, un bordel ingérable ! C'est en tout cas ce que j'avais (mal ???) compris.

Des modifs, sans doute stupides, il y en aura certainement. Mais la création de zones en été, j'ai vraiment du mal à y croire. Mais on n'en est plus à une mauvaise surprise près :(

Posté(e)

Je veux bien croire que les rythmes scolaires soient à l'ordre du jour de la plupart des partis politiques pour 2012 mais je lis des interprétations chiffrées et précises que je n'ai pas lu par ailleurs (dans ce fil ou ailleurs).

S'agit il de prospections (plus ou moins hasardeuses et destinées à brouiller la lecture des propositions des candidats) car hormis les pistes énoncées par la consultation de l'actuel gouvernement (et les propositions de l'UMP consécutives), je n'arrive pas à trouver des propositions précises et chiffrées sur ce point chez les autres candidats dont HOLLANDE (si ce n'est une déclaration de principe (logiquement à négocier...))?

Posté(e)

Vous avez peur de quoi? Si ça se fait, nos syndicats organiseront la journée de grève traditionnelle et tout le monde sera content de s'être battu comme les communards face aux versaillais! :happy:

Posté(e)

Hollande a dit a plusieurs reprises 15 jours de vacances en moins l'été.

Julliard a parlé plusieurs fois de 3 semaines en moins.

Quant à la négociation, le PS annonce une loi de programmation à l'automne pour l'Education avec négociation (avec qui ? Nos syndicats sans doute dont certains sont une antenne du PS) durant l'été 2012 (génial !!!!). Et il faudra entre autre caler le calendrier des vacances à partir de juillet 2013...

Posté(e)

Je veux bien croire que les rythmes scolaires soient à l'ordre du jour de la plupart des partis politiques pour 2012 mais je lis des interprétations chiffrées et précises que je n'ai pas lu par ailleurs (dans ce fil ou ailleurs).

S'agit il de prospections (plus ou moins hasardeuses et destinées à brouiller la lecture des propositions des candidats) car hormis les pistes énoncées par la consultation de l'actuel gouvernement (et les propositions de l'UMP consécutives), je n'arrive pas à trouver des propositions précises et chiffrées sur ce point chez les autres candidats dont HOLLANDE (si ce n'est une déclaration de principe (logiquement à négocier...))?

Hollande a dit à plusieurs reprises passage à la semaine de 4 jours et demi pour le primaire et raccourcissement des vacances d'été de 15 jours (que pour le primaire ???). Il a effectivement parlé aussi de négociations sur le sujet durant l'été 2012....Avec de telles annonces, il reste quand même peu à négocier...

Posté(e)

Il y a une différence entre "a dit" et des écrits qui confirment ces dires.

Ma demande est ici de me donner les liens où cela est écrit, histoire que je puisse analyser ces derniers.

Ensuite, sur les négociations, il y a toujours des marges entre ceux qui divisent (pour imposer) et ceux qui proposent... J'ose encore croire que cette marge existe à gauche sachant que la droite unifiée ne laisse pas beaucoup d'espérance sur ce point.

Posté(e)

Il y a une différence entre "a dit" et des écrits qui confirment ces dires.

Ma demande est ici de me donner les liens où cela est écrit, histoire que je puisse analyser ces derniers.

Ensuite, sur les négociations, il y a toujours des marges entre ceux qui divisent (pour imposer) et ceux qui proposent... J'ose encore croire que cette marge existe à gauche sachant que la droite unifiée ne laisse pas beaucoup d'espérance sur ce point.

Ecrit sur le site de Hollande : 'Je déciderai le retour de la semaine à 4 jours et demi" (entre autres)

http://francoishollande.fr/actualites/la-reforme-des-rythmes-scolaires-sera-l-une-de-mes-priorites/

Posté(e)

Ecrit sur le site de Hollande : 'Je déciderai le retour de la semaine à 4 jours et demi"

Tres instructif et qui confirme ce que je pensais sur ces intentions en matière de rythmes scolaires. Mais merci pour ce lien car il y en a encore qui pensent qu'avec le ps on va passer au travers!

Seule chose positive, le soutien scolaire ne serait pas assuré par les enseignants, c'est déjà ça!

Posté(e)

La réforme des rythmes scolaires est incontournable (pour la plupart des candidats). Reste à savoir comment elle va être appliquée et avec qui. La différence est de cette ordre là. Ceux qui veulent s'accrocher sur leur rocher vont devoir s'y faire car il s'agira d'une décision (collégiale ou pas selon les candidats (toute une différence (avec Hollande il est clairement dit que les enseignants seront associés à cette décision ce qui est loin d'être le cas avec le projet de réforme initiée par le gouvernement actuel où les enseignants ont l'impression d'être en dehors du coup ).

Il y aura la réforme scolaire destinées à servir la RGPP et, accessoirement, contenter les lobbies (à moins que cela ne soit l'inverse?...).

Il y aura aussi celle destinée à réellement apporter un plus pour l'élève sans nécessairement détruire l'offre éducative (et donc les conditions de travail des enseignants).

Il ne faut pas se tromper et si on laisse l'UMP seule au premier tour, ce sera logiquement le premier qui l'emportera...

Après, j'ai lu ce qui est dit par le candidat Hollande.

et notamment la réponse sur l'augmentation de jours d'école:

Là, vous allez me fâcher peut-être avec d’autres… Mais je pense que si nous voulons gagner des jours, oui, nous devons travailler sur un temps dans l’année où il y a plus de journées d’école.

IL est clair que cette réforme du rythme scolaire ( outre le fait qu'elle ne semble mettre en valeur que l'aspect statistique de la chose (comparaison OCDE telle que PISA et autres PIRLS,...) tout en laissant l'impression d'occulter d'autres causes de cette fatigue (rythme parentaux lié à l'activité professionnelle, sommeil tardif et parfois non apaisé des enfants, ...) risque de faire croire que seule l'école est responsable de cette fatigue et qu'on règle le compte du statut des enseignants "qui en font peu".

Cela est plus ou moins le discours du candidat de l'UMP (notamment dernièrement car même si cela touche le secondaire, le primaire est également visé, soyez en sûrs)!

Concernant Hollande, le discours n'est pas de cet acabit et à chaque fois, les enseignants sont dans le discours. Doit on douter au point de laisser passer ce qui lui sera sur avec la droite? C'est à dire, réforme du statut, réforme imposée des rythmes scolaires (les deux au passage), suppression des postes, réduction de l'école publique dans sa globalité voire une éventuelle privatisation rampante (comme le souhaitent les Think tanks libéraux qui conseillent l'UMP (ne garder que les services régaliens en fonctionnaires d'état et privatiser tout le reste))?

Posté(e)

(avec Hollande il est clairement dit que les enseignants seront associés à cette décision ce qui est loin d'être le cas avec le projet de réforme initiée par le gouvernement actuel où les enseignants ont l'impression d'être en dehors du coup ).

Oui les enseignants associés, ça veut simplement dire nos syndicats...Et comme certains d'entre-eux, les principaux, quand la gauche est au pouvoir, ont tendance à tout valider, ce n'est pas de bonne augure...

Alors oui, on va me dire, les syndicats sont ce que l'on en fait. Ok, pas de souci, je vote à chaque élection professionnelle, j'ai été syndiquée, je ne le suis plus pour plusieurs points de vue divergents et parce que les syndicats ne consultent que très rarement leur base...

Si Hollande veut consulter les professionnels pour la réforme des rythmes, il doit consulter tous les enseignants individuellement et pas à travers leur soi-disant représentant...

Quant à ce qu'écrit Tijona sur le fait qu'Hollande ne touchera pas aux rythmes en second degré, j'en suis persuadée (trop risqué de mettre les lycéens dans la rue ; par contre, pas de risque de voir nos loulous dans la rue ni leurs parents,trop contents d'avoir moins de frais de garde à financer...). D'ailleurs, quand il parle des rythmes, il ne parle que du primaire.... Il ne s'agit pas de tirer sur le second degré mais cela me dérangera beaucoup (car je trouve cela injuste et incohérent) de voir les loulous bosser (enfin si on peut dire car je doute de l'efficacité péda des 2 semaines en plus l'été) pendant que les grands frères ou sœurs seront en vacances le 25 juin et reprendront le 2 septembre.

Enfin Fanny, oui le projet Education de l'UMP est dangereux pour l'école publique. C'est évident. Mais le projet du PS sur le même thème est mauvais, très mauvais (je ne parle pas que des rythmes même si le focus est souvent mis là-dessus par les média). Tu dis qu'il veut associer les enseignants à son discours....Bof bof, jamais le PS ne parle de nos conditions de rémunération....

En faisant le bilan, il est évident que mon choix ne se portera pas sur l'UMP mais le PS ne peut être qu'un choix par défaut tellement le projet annoncé en matière d'éducation (entre autre) est dans le consensus mou avec le sentiment d'éviter tous les sujets polémique et la tentative de satisfaire un peu tout le monde (un peu n'importe comment) : hop pour la FCPE : les rythmes et les devoirs faits à l'école, hop pour les enseignants : 60 000 postes en plus dans l'EN....

Et personnellement j'en ai assez du vote utile par défaut....

Posté(e)

La réforme des rythmes scolaires est incontournable (pour la plupart des candidats). Reste à savoir comment elle va être appliquée et avec qui. La différence est de cette ordre là. Ceux qui veulent s'accrocher sur leur rocher vont devoir s'y faire car il s'agira d'une décision (collégiale ou pas selon les candidats (toute une différence (avec Hollande il est clairement dit que les enseignants seront associés à cette décision ce qui est loin d'être le cas avec le projet de réforme initiée par le gouvernement actuel où les enseignants ont l'impression d'être en dehors du coup ).

Il y aura la réforme scolaire destinées à servir la RGPP et, accessoirement, contenter les lobbies (à moins que cela ne soit l'inverse?...).

Il y aura aussi celle destinée à réellement apporter un plus pour l'élève sans nécessairement détruire l'offre éducative (et donc les conditions de travail des enseignants).

Il ne faut pas se tromper et si on laisse l'UMP seule au premier tour, ce sera logiquement le premier qui l'emportera...

Après, j'ai lu ce qui est dit par le candidat Hollande.

et notamment la réponse sur l'augmentation de jours d'école:

Là, vous allez me fâcher peut-être avec d’autres… Mais je pense que si nous voulons gagner des jours, oui, nous devons travailler sur un temps dans l’année où il y a plus de journées d’école.

IL est clair que cette réforme du rythme scolaire ( outre le fait qu'elle ne semble mettre en valeur que l'aspect statistique de la chose (comparaison OCDE telle que PISA et autres PIRLS,...) tout en laissant l'impression d'occulter d'autres causes de cette fatigue (rythme parentaux lié à l'activité professionnelle, sommeil tardif et parfois non apaisé des enfants, ...) risque de faire croire que seule l'école est responsable de cette fatigue et qu'on règle le compte du statut des enseignants "qui en font peu".

Cela est plus ou moins le discours du candidat de l'UMP (notamment dernièrement car même si cela touche le secondaire, le primaire est également visé, soyez en sûrs)!

Concernant Hollande, le discours n'est pas de cet acabit et à chaque fois, les enseignants sont dans le discours. Doit on douter au point de laisser passer ce qui lui sera sur avec la droite? C'est à dire, réforme du statut, réforme imposée des rythmes scolaires (les deux au passage), suppression des postes, réduction de l'école publique dans sa globalité voire une éventuelle privatisation rampante (comme le souhaitent les Think tanks libéraux qui conseillent l'UMP (ne garder que les services régaliens en fonctionnaires d'état et privatiser tout le reste))?

Suis d'accord avec toi, il y a proposition et proposition. De plus, je trouve Sarkozy dangereux pour l'avenir de notre métier. Et même si je ne suis pas toujours ok avec les propositions de Hollande (moi aussi je voudrai garder mes congés d'été), je pense qu'on a moins à craindre avec lui.

Posté(e)

Ce que disent Vincent Peillon et Luc Chatel sur le projet de réforme des rythmes (entre autres).

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201971070895-l-avenir-de-l-ecole-le-choc-de-deux-visions-305934.php

Quels aménagements des rythmes scolaires sont-ils souhaitables ?

l. c. Les journées sont trop lourdes. Mais là encore, je suis pour laisser la liberté aux écoles et aux collectivités de choisir si elles veulent ou non repasser à la semaine de 4 jours et demi. Ce qu'elles peuvent d'ailleurs faire aujourd'hui. Sur la durée des vacances, il faudra une concertation avec les organisations d'enseignants et de lycéens.

v. p. François Hollande, lui, a été très clair et courageux. Il a affirmé qu'il allongerait l'année de deux semaines de cours, pour l'essentiel sur les vacances d'été. Et il s'est engagé à un retour à la semaine de 4 jours et demi. Libre aux écoles et aux collectivités de choisir le mercredi ou le samedi. Quant à l'organisation de la journée de classe, l'articulation du temps scolaire et du temps éducatif, la concertation nous conduira à faire évoluer les choses en profondeur.

rganisation de la journée de classe, l'articulation du temps scolaire et du temps éducatif, la concertation nous conduira à faire évoluer les choses en profondeur.