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Posté(e)

Mais il n'y a pas que le PS et l'UMP , fort heureusement certains candidats proposent des choses bcp plus constructives pour l'école . Selon leur score , on peut espérer qu'ils aient leur mot à dire .

Je ne sais pas si le lien a déjà été donné, la position du front de gauche :

http://www.placeaupeuple2012.fr/reponse-du-front-de-gauche-de-leducation-a-la-fcpe/

  1. Adapter l’école aux rythmes des enfants et des jeunes

La manière dont la FCPE aborde la question est louable. Elle permet de sortir de l’instrumentalisation de cette question et de partir de l’enfant et du jeune et non pas des intérêts du lobby touristique, ou de la volonté à peine masquée de remettre en cause les statuts des personnels enseignants, et d’opposer parents et professeurs.

Partir du préalable comme vous le fait de l’interaction avec l’ensemble des rythmes sociaux est un apport à une pensée globale de l’école mais de fait de toute la société. L’école n’est de fait pas déconnectée du reste de la société et les enfants pâtissent des conditions de vie matérielles et sociales de leurs parents. C’est pourquoi le lien est indéfectible entre école et République, entre école et droits sociaux. Pour ne pas faire porter à l’école toute la responsabilité des maux, ce qui est nécessaire est de repenser les rythmes sociaux. C’est pourquoi nous avons au cœur de notre programme la lutte contre la précarité, qui s’accompagne d’une pensée globale sur les temps. Par exemple lorsque nous combattons pour la relocalisation, nous combattons par le même biais à diminuer la distance entre lieu de travail et lieu de domicile.

En ce qui concerne concrètement le temps passé dans les établissements scolaires, la préoccupation doit bien être celle du respect du rythme de l’enfant et du jeune. Il ne saurait être question de céder aux sirènes de la mode d’une école morcelée où le matin aurait lieu des cours dits fondamentaux et l’après-midi laissée libre ou réservée aux activités culturelles et sportives (sous un statut hors scolaire qui plus est). Tout d’abord, nous refusons cette vision du savoir utilitariste et l’ambition émancipatrice que nous portons est bien plus ambitieuse que de résumer l’école au funeste triptyque « lire-écrire-compter ». Ensuite, les études nous ont démontré que les pics d’attention des élèves n’étaient pas si automatiques entre matinée et après-midi.

Le temps passé à l’intérieur de l’établissement scolaire peut même être allongé si les journées sont mieux conçues et si existe une meilleure articulation des temps scolaires. Le temps de travail personnel de l’élève peut être compris dans cette journée : la mise à disposition des bibliothèques scolaires, la présence de personnels de l’éducation nationale permet de réduire les inégalités flagrantes face aux devoirs et aux recherches. L’école peut donc garantir à tous ces élèves tout ce qui aujourd’hui relève des moyens financiers de ses parents (activités culturelles, sportives, devoirs, initiation aux pratiques informatiques… mais aussi jardinage ou autres loisirs). La question des rythmes scolaires dessine en fait l’école que nous voulons.

La pause méridienne de 90 minutes est un minimum à garantir à toutes et tous. Il est inconcevable par exemple que le temps de l’aide personnalisée se fasse durant cette pause plus que nécessaire.

Il est par là même inconcevable qu’avec les nouveaux programmes de maternelle, la sieste soit tout bonnement supprimée dès 4 ans, alors même qu’elle devrait être proposée pendant tout le cursus de maternelle.

Il nous apparaît aussi nécessaire de mettre fin à la semaine à 4 jours, imposée par Xavier Darcos et décriée par tous.

Pour ce qui est de l’organisation de l’année, nous sommes favorables à alterner 7 semaines de classe avec 2 semaines de vacances. Sur la question des vacances d’été, elles doivent être pensées afin de ne pénaliser personne, ce temps étant souvent consacré à pouvoir retrouver ses proches éloignés et permettant aux enfants vivant avec des parents séparés d’avoir des temps longs d’échange. L’exemple des pays ayant raccourci leurs vacances doit aussi nous interpeller, car bien souvent, pour des raisons météorologiques, les établissements doivent fermer quand même pour cause de grosse chaleur.

J'ai cherché pour le Modem, mais j'ai pas trouvé, à croire qu'il ne veut pas sa fâcher avec nous !!!!! :D

Posté(e)

pour le modem : http://www.bayrou.fr...te#propositions

Les propositions

L'école de la réussite

Elle repose sur quelques certitudes. L'enseignement valide, c'est celui qui unit l'acquisition de connaissances solides à l'épanouissement personnel. L'un est l'appui de l'autre. C'est dans l'expérience, le savoir-faire, l'humanité des maîtres que se situe, dans le premier et le second degré, le gisement de progrès de l'éducation. La clé de l'égalité des chances, à l'école comme dans la vie, c'est la langue : elle est la priorité car elle donne accès, en même temps, à l'univers des connaissances, des sentiments et de la création. Enfin, la valorisation méthodique des aptitudes est la condition de la mise en confiance, de l'estime de soi des élèves.


  • Réfléchir à l’organisation d’un baccalauréat d’excellence littéraire et scientifique, parce que l’obligation à choisir entre littéraire et scientifique pour un certain nombre d'élèves est un choix trop difficile ; Refonder l’articulation entre secondaire et supérieur en repensant la Terminale comme une véritable préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur ; Créer une Agence nationale de l’orientation qui dise la vérité aux jeunes au moment où ils s’engagent dans une formation en fournissant les chiffres réels de ce qui les attend à la sortie ;

  • Ouvrir les établissements scolaires en dehors des heures de cours à la demande d'éducation de la société ;

  • Maintenir le nombre d’enseignants, ainsi que le décret qui définit leur statut ; Défendre les concours de recrutement nationaux qui sont la voie la plus républicaine et la plus légitime pour sélectionner les enseignants du seconde degré ; Reconstruire une année de formation des enseignants, en alternance avec exercice dans la classe et transmission de l'expérience d'autres enseignants ; Rendre l’évaluation des enseignants plus objective, en réservant la notation pédagogique des enseignants à des évaluateurs expérimentés ; Mettre fin aux surcharges administratives ; Donner aux chefs d'établissement des possibilités nouvelles par exemple recrutement direct des remplaçants, gestion des volumes d'heures pour organiser des soutiens individualisés ou en petit groupe ;

  • Pour les parents : Créer des écoles associatives de parents, pour aider ceux qui ont des difficultés à accompagner leur enfant ;

  • Pour les élèves : consacrer 50 % du temps de travail à l’école primaire à la langue française ; Faciliter le repérage précoce des difficultés psychoaffectives ; Limiter l’emploi du temps des élèves à 28h maximum en reconstruisant les rythmes scolaires ; Penser le nombre d’élèves par classe en fonction de la réalité de la classe, selon un principe simple : à classe difficile petit nombre d'élèves, à classe équilibrée et de bon niveau, plus grand nombre d'élèves ; Réorganiser le temps scolaire pour favoriser les activités artistiques et la créativité intellectuelle ; Rétablir l’enseignement de l’histoire-géographie en Terminale S autrement que comme une option ; Organiser les devoirs dans le cadre de l'établissement sous la surveillance de tuteurs, d'enseignants de l'établissement s'ils le souhaitent, d'enseignants à la retraite ou le plus souvent d'étudiants qui recevront une bourse pour se familiariser ainsi avec l'enseignement ; Créer des collèges « hors les murs » pour les élèves en échec, avec des pédagogies adaptées pour permettre une reconstruction et le retour, s'ils le souhaitent, à la voie classique ; Informer les élèves sur ce qu'ils ne maîtrisent pas, par exemple, les codes de comportement, d'habillement, de langage… ;

  • Ecrire un Contrat de progrès entre l'école et la nation qui garantira le maintien des moyens et précisera les objectifs que la nation assigne à son école ; Exclure la violence de l’école et refaire du respect la règle entre élèves et enseignants, dans la classe comme dans la cour de l’école ; Définir les méthodes pédagogiques par l’évaluation des résultats : ce n'est ni au gouvernement ni au président de la République de trancher des méthodes d'apprentissage, c'est à la classe, au résultat effectif, à condition qu'aucune méthode ne se voie exclue pour raison idéologique ; Fixer comme objectif la maîtrise de la lecture et de l’écriture à l’entrée au collège. Si l’élève est en défaut, une pédagogie adaptée doit lui permettre de reconstruire son rapport à l'écrit ; Faire débattre le Parlement du principe des programmes et de leur lisibilité ;

  • Permettre aux élèves de l’enseignement professionnel de découvrir les métiers, à travers une information sur les métiers tout au long du collège, la découverte des entreprises et des chantiers ; Développer l’apprentissage et l’enseignement en alternance ; Développer l’e-learning ;

Posté(e)

Pour le modem, une partie du programme, au moins, n'est pas revendiquée par F. Bayrou. Explication ici http://www.lemonde.fr/tiny/1676553/

Voilà qui va éclaircir les indécis cherchant à consulter les programmes...

Posté(e)

Alors l'évolution de l'école elle aura lieu c 'est certain, c'est même nécessaire; mais à choisir, je préfère l'inconnu (qui nous réserverra aussi des mauvaises surprises c'est certain) au connu qui consiste au mépris, au travailler plus pour gagner moins car ça le président candidat l'a déjà fait et nous l'a promis...

En quoi est-elle nécessaire ? C'est cette question que nous ne nous posons pas nous-même et peut-être ce pourquoi les autres se chargent d'organiser les choses à leur avantage et en tous cas contre les intérêts des élèves et des enseignants.

v. p. François Hollande, lui, a été très clair et courageux. Il a affirmé qu'il allongerait l'année de deux semaines de cours, pour l'essentiel sur les vacances d'été. Et il s'est engagé à un retour à la semaine de 4 jours et demi. Libre aux écoles et aux collectivités de choisir le mercredi ou le samedi. Quant à l'organisation de la journée de classe, l'articulation du temps scolaire et du temps éducatif, la concertation nous conduira à faire évoluer les choses en profondeur.

rganisation de la journée de classe, l'articulation du temps scolaire et du temps éducatif, la concertation nous conduira à faire évoluer les choses en profondeur.

:noelblush: :noelblush: Où est le respect des enseignants ? De leurs droits ? :noelblush: :noelblush:

Et puis laisser les collectivités s'arranger chacune dans son coin, ça promet un joli bazar !

Il parle de concertation mais les grandes lignes sont déjà fixées et ce qui est certain, c'est que le retour à la semaine de quatre jour et demi (et surtout le mercredi travaillé) n'est pas la demande des enseignants du terrain.

Quand on pense qu'en Allemagne, dans plusieurs Länder, ils réfléchissent sérieusement à adopter la journée "à la française" tant leur semaine de cinq jours d'affilée écourtés ne convient pas !

Posté(e)

Mais quels sont les besoins en France de changer les rythmes A L'ECOLE puisqu'on sait pertinemment que ce qui ne va pas c'est le rythme de vie des élèves chez eux, et que le changement à l'école ne va en rien améliorer leur état de fatigue générale.

Par contre, je vois très bien en quoi changer les rythmes à l'école va dégrader notre vie professionnelle et personnelle à nous ...

Tout ça pour ... rien. Le type, il ne propose ... rien pour cette dégradation de nos conditions de travail.

Pas un centime. Pire, il n'aborde même pas le sujet. Comme si on n'était ... rien.

Posté(e)

pour le modem : http://www.bayrou.fr...te#propositions

Limiter l’emploi du temps des élèves à 28h maximum en reconstruisant les rythmes scolaires ;


J'étais restée sur les propositions de modif des ryhtmes scolaires, et c'est bien ce que je disais, rien de précis en ce qui les concerne ....

Posté(e)

Exactement.

Si les gosses sont fatigués... Que les parents les couchent plus tôt !!!

Et pas à 21H un soir de veille d'école à 4 ans ...

Sur une classe de Cm1, j'en avais la moitié qui voyait le second film du dimanche soir !

Posté(e)

Interview de Hollande par la FCPE (ou plutôt audition)

Au cours de l’actuelle législature, une réforme a vu la disparition du samedi. Cela a eu pour conséquence la disparition de deux heures hebdomadaires par élève, soit 72 heures par an. Comment comptez-vous rétablir ces 72 heures perdues ?

En changeant les rythmes scolaires, en revenant sur cette régression des temps, cette régression de la transmission du savoir qu’a été la réforme dont vous avez parlé. C’est en France que la scolarité dans l’année est la plus courte, et le nombre d’heures dans la journée le plus élevé. Nous devons en terminer avec ce qui produit de la fatigue chez les enfants, de la difficulté d’enseigner pour les professeurs et un déséquilibre dans l’année. Il y a aujourd’hui beaucoup plus de jours sans école que de jours avec école. Donc, nous devons rétablir un équilibre, et nous le ferons en faisant en sorte que nous travaillions avec les enseignants, avec les parents, avec les élus locaux pour revenir à une journée scolaire plus courte et à une semaine scolaire qui ne sera plus celle des quatre jours.

C’est-à-dire la semaine de quatre jours et demi en travaillant le mercredi ou le samedi matin ?

Absolument.

Est-ce qu’on raccourcit les grandes vacances également ?

Là, vous allez me fâcher peut-être avec d’autres… Mais je pense que si nous voulons gagner des jours, oui, nous devons travailler sur un temps dans l’année où il y a plus de journées d’école.

La réforme des rythmes scolaires sera donc une priorité. Nous articulerons mieux le temps scolaire, le temps éducatif et le temps de l’enfant. J’augmenterai le nombre de jours d’école sur l’année et je déciderai le retour, comme je l’ai dit, à la semaine de quatre jours et demi.

http://francoishollande.fr/actualites/la-reforme-des-rythmes-scolaires-sera-l-une-de-mes-priorites/

Ca a le mérite d'être clair.....

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

J'en pense que les 2h perdues il y a 4 ans représentent quand même 12 jours de cours en moins dans l'année. Sachant que dans le même temps, les programmes n'ont pas été allégés - au contraire... - il va bien falloir trouver une solution qui nous permette de moins courir en permanence après le temps... J'apprécierai, pour ma part, un petit amincissement des programmes mais je n'y crois pas trop. Je n'imagine donc pas d'autre solution qu'un retour au mercredi matin et/ou une réduction des vacances. Ca ne m'enchante pas du tout, mais je ne vois hélas pas de remède miracle... :(

Ca me ferait quand même mal de perdre à la fois mon mercredi matin ET quelques jours de vacances. L'un ou l'autre, on a déjà connu ça dans le Rhône. Mais les deux ans en même temps, euh...... :ohmy::getlost:

Posté(e)

J'en pense que les 2h perdues il y a 4 ans représentent quand même 12 jours de cours en moins dans l'année. Sachant que dans le même temps, les programmes n'ont pas été allégés - au contraire... - il va bien falloir trouver une solution qui nous permette de moins courir en permanence après le temps... J'apprécierai, pour ma part, un petit amincissement des programmes mais je n'y crois pas trop. Je n'imagine donc pas d'autre solution qu'un retour au mercredi matin et/ou une réduction des vacances. Ca ne m'enchante pas du tout, mais je ne vois hélas pas de remède miracle... :(

Ca me ferait quand même mal de perdre à la fois mon mercredi matin ET quelques jours de vacances. L'un ou l'autre, on a déjà connu ça dans le Rhône. Mais les deux ans en même temps, euh...... :ohmy::getlost:

Ben a priori on s'oriente vers les 2 non ?

Posté(e)

Pour ma part, mon compagnon n'a de vacances qu'à partir du 15 août.

Si je dois reprendre le 15 août, je n'aurai plus de vacances communes avec lui.

JE REFUSE DE ME POURRIR LA VIE ET NE PLUS VIVRE QUE POUR TRAVAILLER SANS PROFITER DES 5 PAUVRES SEMAINES QUE NOUS POUVONS PASSER ENSEMBLE, A FAIRE DE LA GARDERIE DANS DES ECOLES VIDES.

Moi, je n'ai pas les moyens de partir en vacances car je dois partir à tarif plein.

Si c'est pour en plus les passer toute seule à la maison...

Posté(e)
Si je dois reprendre le 15 août, je n'aurai plus de vacances communes avec lui.

Je pense plutôt qu'on finira vers le 10-15 juillet, comme c'était le cas dans le Rhône pour les écoles à 4 jours il y a quelques années.

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