steph.stephy3 Posté(e) 29 mars 2012 Posté(e) 29 mars 2012 Ils avaient parlé de zonages. Si je tombe en zone 3 il ne me reste qu'à changer de métier pour conserver une vie privée.
Petit_Gizmo Posté(e) 29 mars 2012 Posté(e) 29 mars 2012 Comme je l'ai déjà écrit, le zonage pour l'été me parait totalement irréalisable. C'était une idée, je pense (et j'espère !!!) que cela restera une idée
Goëllette Posté(e) 30 mars 2012 Posté(e) 30 mars 2012 Rien n'est sûr pour le raccourcissement des vacances des élèves parce qu'il y a trop d'enjeux économiques. C'est pour ça qu'ils sont tous d'accord pour un retour à la semaine de 4 jours et demie, mais avec le mercredi travaillé et non le samedi car le lobby des parents qui veulent se lever tard le wek-end et celui des hôteliers qui veulent racler encore plus d'argent avec les courts séjours. Tant pis si c'est préjudiciable aux enfants. Par contre, rien ne les empêche de raccourcir notre été, en mettant toutes les animations, formations, ..., pendant ce temps. C'est pour cela qu'il est lamentable qu'on n'entende absolument pas nos représentants sur le sujet et que des candidats dits de gauche fassent comme si nous n'existions pas.
poujohel Posté(e) 30 mars 2012 Posté(e) 30 mars 2012 Si je dois reprendre le 15 août, je n'aurai plus de vacances communes avec lui. Je pense plutôt qu'on finira vers le 10-15 juillet, comme c'était le cas dans le Rhône pour les écoles à 4 jours il y a quelques années. On finit cette année le 5 juillet, une semaine de plus cela fait vers le 12/13 juillet et ensuite il faut prendre une semaine en aout soit vers le 25/27 aout. Ensuite Hollande le dit clairement : retour à la semaine de 4 jours et demi (certainement le mercredi), une journée plus courte et plus de jours travaillés pris sur les vacances d'été (15 jours en moins). Je crois que l'on va avoir droit à tout : - une demi-journée en plus (le mercredi) - un temps de journée à peine raccourci (genre 5h ou plutôt 5 h 30 par jour avec devoirs intégrés ou APE intégrée) donc pas vraiment un allégement ni pour les élèves ni pour nous - 15 jours de vacances en moins pour pouvoir récupérer ce léger allègement de la journée ! - et nos formations le mercredi après-midi - et nous serons les seuls touchés (le premier degré) car cela paraît compliqué avec le bac et le brevet de rogner sur l'été en secondaire (donc les grands frères/grandes sœurs seront en vacances vers le 20/25 juin et reprendront le 1er septembre tandis que les plus petits iront jusqu'au 13 juillet et reprendront le 25 aout....Génial !!!! Et nos syndicats semblent cautionner cette évolution puisqu'ils ne bronchent pas....
nindienne Posté(e) 30 mars 2012 Posté(e) 30 mars 2012 A Toulouse on est à 4 jours et demi(j'ai jamais connu la semaine à quatre jours...) et on finit demi heure avant soit 16h (8h30 11h30; aide entre 11h30 et 12h15 deux fois par semaine et 13h30 16h). J'avoue que finir à 16 est agréable mais les mercredis (un sur trois) où on a concertation ca fait du bien de pas avoir les élèves même si on a réunion) D'un autre côté c'est vrt étonnant de voir l'attention des élèves le mercredi matin(hyper calme!!) , je sais pas si c'est l'effet psychologique!? Bref un peu tiraillé entre les deux choix! Par contre les vacances en moins, beurk et l'été j'ai trop peur de la chaleur car ici dans le sud....
Petit_Gizmo Posté(e) 30 mars 2012 Posté(e) 30 mars 2012 Je continue à me demander ce qu'il adviendra des élèves libérés à 15h30. Dans certaines villes, des activités seront peut-être mises en place par les municipalités, mais cela ne me semble pas envisageable dans les petits villages.
GRINCHEUZ Posté(e) 30 mars 2012 Posté(e) 30 mars 2012 En plus c'est absolument faux que les français ont l'année scolaire la plus courte et la journée la plus chargée. Je suis volontaire dans une école du Minnesota et les élèves finissent l'école le 31 mai et reprennent vers le 5 septembre. Ils ont une semaine à Noël et une semaine au printemps. Au final, cela fait le même nombre de semaines que nous (voir un peu plus je crois) . Et ils finissent peut-être à 14h50 mais ils n'ont que 20 minutes de pause le midi pour le déjeuner ... Par contre, ils ont école le mercredi comme les autres jours. Je ne crois pas qu'en France, ils envisagent un jour de faire finir les élèves vers 15h30... ça entraîne une organisation de fou pour les mairies ...
nat22 Posté(e) 30 mars 2012 Posté(e) 30 mars 2012 Pas si elles trouvent des enseignants volontaires et payés en heures supp pour "garder" les mômes jusque 16H30/17H.
Petit_Gizmo Posté(e) 31 mars 2012 Posté(e) 31 mars 2012 D'une part, il ne sera pas évident de trouver des volontaires dans chaque école (je connais pas mal d'écoles où aucun enseignant ne souhaite faire l'étude, en fin de journée). D'autre part, cela représentera forcément un coût pour les municipalités. Vraiment, ça me parait fantaisiste....
keyaga Posté(e) 31 mars 2012 Posté(e) 31 mars 2012 En plus c'est absolument faux que les français ont l'année scolaire la plus courte et la journée la plus chargée. Je suis volontaire dans une école du Minnesota et les élèves finissent l'école le 31 mai et reprennent vers le 5 septembre. Ils ont une semaine à Noël et une semaine au printemps. Au final, cela fait le même nombre de semaines que nous (voir un peu plus je crois) . Et ils finissent peut-être à 14h50 mais ils n'ont que 20 minutes de pause le midi pour le déjeuner ... Par contre, ils ont école le mercredi comme les autres jours. Je ne crois pas qu'en France, ils envisagent un jour de faire finir les élèves vers 15h30... ça entraîne une organisation de fou pour les mairies ... Ils ne doivent pas avoir les mêmes spécialistes des rythmes de l'enfant là-bas.........
poujohel Posté(e) 31 mars 2012 Posté(e) 31 mars 2012 Mélenchon (au sujet des rythmes) : Faut-il remettre à plat le système scolaire français ? Que préconisez-vous en matière de rythmes scolaires ? Je ne suis pas de ces déclinistes qui foulent au pied notre système éducatif. Que l'on réfléchisse un instant au fait que la France est la 5ème puissance économique mondiale. Le serait-elle sans un haut niveau d'éducation et de qualification de ses salariés ? Le dénigrement systématique ne sert que ceux qui veulent saper les bases de l'école de la République pour mieux la vendre à la découpe. Le débat sur les rythmes scolaires est accablant pour le gouvernement. L'important est ce que l'on apprend. Or pour aller vers le haut niveau de culture commune que je revendique pour toutes et tous, il faut du temps pour entrer dans les apprentissages, acquérir les savoirs, permettre l'émancipation individuelle et collective. Vous croyez que c'est en supprimant une demi-journée par semaine, soit 1/9 de la semaine, soit une année de scolarité si l'on rapporte cela à l'ensemble du primaire, que l'on s'en donne les moyens ? Le débat sur les rythmes scolaires est un prétexte pour faire entrer les marchands au sein de l'éducation nationale : zoner toujours plus les vacances scolaires pour en faire profiter les lobbys touristiques, sortir le soutien scolaire de l'enceinte de l'école pour favoriser les boîtes privées, en finir avec les cours toute la journée pour éjecter les matières telles que l'art ou le sport des parcours scolaires... Tout cela est bien loin de l'intérêt et de la prise en compte de la fatigue des élèves. Et pour le reste : http://www.vousnousils.fr/2012/03/16/jean-luc-melenchon-il-faut-titulariser-les-plus-de-100-000-precaires-de-l%e2%80%99education-nationale-523551 Hollande au sujet des rythmes Que préconisez-vous en termes de rythmes scolaires à l'école ? Y a-t-il un problème ? La réforme des rythmes scolaires est essentielle. Les rythmes actuels ne respectent pas les rythmes biologiques et psychologiques de l'enfant. Ils sont source de fatigue, de stress, et donc d'échec. La généralisation de la semaine de quatre jours a aggravé tout cela. En primaire, nos enfants ne vont plus à l'école que 144 jours par an, contre environ 180 en Allemagne ou 190 au Royaume-Uni. A l'inverse, les journées de classe sont beaucoup plus longues et chargées que chez nos voisins. Je souhaite alléger ces journées et mieux répartir le temps scolaire. Cela passera inévitablement par le retour à la semaine de quatre jours et demi et par un allongement de l'année. Nous en parlerons bien entendu avec l'ensemble de la communauté éducative. Et pour le reste : http://www.vousnousils.fr/2012/03/30/francois-hollande-lecole-nest-pas-un-cout-mais-un-investissement-524574 Ben pour moi, il commence à pas y avoir photo entre les deux... Un truc inconcevable pour moi : une réforme des rythmes qui ne concernerait que le premier degré...
Boogie44 Posté(e) 2 avril 2012 Posté(e) 2 avril 2012 Je vous encourage à lire le dernier billet de Mélenchon sur son blog. Il est question assez largement des lycées professionnels. histoire aussi (en plus du contenu) de mesurer le fossé qui le sépare de la plupart de ses concurrents en matière de qualité d'expression, écrite, ici. par ici
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