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Posté(e)

Ils avaient parlé de zonages. Si je tombe en zone 3 il ne me reste qu'à changer de métier pour conserver une vie privée.

Posté(e)

Comme je l'ai déjà écrit, le zonage pour l'été me parait totalement irréalisable. C'était une idée, je pense (et j'espère !!!) que cela restera une idée :)

Posté(e)

Rien n'est sûr pour le raccourcissement des vacances des élèves parce qu'il y a trop d'enjeux économiques. C'est pour ça qu'ils sont tous d'accord pour un retour à la semaine de 4 jours et demie, mais avec le mercredi travaillé et non le samedi car le lobby des parents qui veulent se lever tard le wek-end et celui des hôteliers qui veulent racler encore plus d'argent avec les courts séjours.

Tant pis si c'est préjudiciable aux enfants.

Par contre, rien ne les empêche de raccourcir notre été, en mettant toutes les animations, formations, ..., pendant ce temps.

C'est pour cela qu'il est lamentable qu'on n'entende absolument pas nos représentants sur le sujet et que des candidats dits de gauche fassent comme si nous n'existions pas.

Posté(e)
Si je dois reprendre le 15 août, je n'aurai plus de vacances communes avec lui.

Je pense plutôt qu'on finira vers le 10-15 juillet, comme c'était le cas dans le Rhône pour les écoles à 4 jours il y a quelques années.

On finit cette année le 5 juillet, une semaine de plus cela fait vers le 12/13 juillet et ensuite il faut prendre une semaine en aout soit vers le 25/27 aout.

Ensuite Hollande le dit clairement : retour à la semaine de 4 jours et demi (certainement le mercredi), une journée plus courte et plus de jours travaillés pris sur les vacances d'été (15 jours en moins).

Je crois que l'on va avoir droit à tout :

- une demi-journée en plus (le mercredi)

- un temps de journée à peine raccourci (genre 5h ou plutôt 5 h 30 par jour avec devoirs intégrés ou APE intégrée) donc pas vraiment un allégement ni pour les élèves ni pour nous

- 15 jours de vacances en moins pour pouvoir récupérer ce léger allègement de la journée !

- et nos formations le mercredi après-midi

- et nous serons les seuls touchés (le premier degré) car cela paraît compliqué avec le bac et le brevet de rogner sur l'été en secondaire (donc les grands frères/grandes sœurs seront en vacances vers le 20/25 juin et reprendront le 1er septembre tandis que les plus petits iront jusqu'au 13 juillet et reprendront le 25 aout....Génial !!!!

Et nos syndicats semblent cautionner cette évolution puisqu'ils ne bronchent pas....

Posté(e)

A Toulouse on est à 4 jours et demi(j'ai jamais connu la semaine à quatre jours...) et on finit demi heure avant soit 16h (8h30 11h30; aide entre 11h30 et 12h15 deux fois par semaine et 13h30 16h).

J'avoue que finir à 16 est agréable mais les mercredis (un sur trois) où on a concertation ca fait du bien de pas avoir les élèves même si on a réunion) D'un autre côté c'est vrt étonnant de voir l'attention des élèves le mercredi matin(hyper calme!!) , je sais pas si c'est l'effet psychologique!?

Bref un peu tiraillé entre les deux choix!

Par contre les vacances en moins, beurk et l'été j'ai trop peur de la chaleur car ici dans le sud....

Posté(e)

Je continue à me demander ce qu'il adviendra des élèves libérés à 15h30. Dans certaines villes, des activités seront peut-être mises en place par les municipalités, mais cela ne me semble pas envisageable dans les petits villages.

Posté(e)

En plus c'est absolument faux que les français ont l'année scolaire la plus courte et la journée la plus chargée. Je suis volontaire dans une école du Minnesota et les élèves finissent l'école le 31 mai et reprennent vers le 5 septembre. Ils ont une semaine à Noël et une semaine au printemps. Au final, cela fait le même nombre de semaines que nous (voir un peu plus je crois) . Et ils finissent peut-être à 14h50 mais ils n'ont que 20 minutes de pause le midi pour le déjeuner ... Par contre, ils ont école le mercredi comme les autres jours.

Je ne crois pas qu'en France, ils envisagent un jour de faire finir les élèves vers 15h30... ça entraîne une organisation de fou pour les mairies ...

Posté(e)

Pas si elles trouvent des enseignants volontaires et payés en heures supp pour "garder" les mômes jusque 16H30/17H.

Posté(e)

D'une part, il ne sera pas évident de trouver des volontaires dans chaque école (je connais pas mal d'écoles où aucun enseignant ne souhaite faire l'étude, en fin de journée). D'autre part, cela représentera forcément un coût pour les municipalités. Vraiment, ça me parait fantaisiste....

Posté(e)

En plus c'est absolument faux que les français ont l'année scolaire la plus courte et la journée la plus chargée. Je suis volontaire dans une école du Minnesota et les élèves finissent l'école le 31 mai et reprennent vers le 5 septembre. Ils ont une semaine à Noël et une semaine au printemps. Au final, cela fait le même nombre de semaines que nous (voir un peu plus je crois) . Et ils finissent peut-être à 14h50 mais ils n'ont que 20 minutes de pause le midi pour le déjeuner ... Par contre, ils ont école le mercredi comme les autres jours.

Je ne crois pas qu'en France, ils envisagent un jour de faire finir les élèves vers 15h30... ça entraîne une organisation de fou pour les mairies ...

Ils ne doivent pas avoir les mêmes spécialistes des rythmes de l'enfant là-bas......... :ohmy:

Posté(e)

Mélenchon (au sujet des rythmes) :

Faut-il remettre à plat le sys­tème sco­laire fran­çais ? Que préconisez-vous en matière de rythmes sco­laires ?

Je ne suis pas de ces décli­nistes qui foulent au pied notre sys­tème éduca­tif. Que l'on réflé­chisse un ins­tant au fait que la France est la 5ème puis­sance écono­mique mon­diale. Le serait-elle sans un haut niveau d'éducation et de qua­li­fi­ca­tion de ses sala­riés ? Le déni­gre­ment sys­té­ma­tique ne sert que ceux qui veulent saper les bases de l'école de la République pour mieux la vendre à la découpe. Le débat sur les rythmes sco­laires est acca­blant pour le gou­ver­ne­ment. L'important est ce que l'on apprend. Or pour aller vers le haut niveau de culture com­mune que je reven­dique pour toutes et tous, il faut du temps pour entrer dans les appren­tis­sages, acqué­rir les savoirs, per­mettre l'émancipation indi­vi­duelle et col­lec­tive. Vous croyez que c'est en sup­pri­mant une demi-journée par semaine, soit 1/9 de la semaine, soit une année de sco­la­rité si l'on rap­porte cela à l'ensemble du pri­maire, que l'on s'en donne les moyens ? Le débat sur les rythmes sco­laires est un pré­texte pour faire entrer les mar­chands au sein de l'éducation natio­nale : zoner tou­jours plus les vacances sco­laires pour en faire pro­fi­ter les lob­bys tou­ris­tiques, sor­tir le sou­tien sco­laire de l'enceinte de l'école pour favo­ri­ser les boîtes pri­vées, en finir avec les cours toute la jour­née pour éjec­ter les matières telles que l'art ou le sport des par­cours sco­laires... Tout cela est bien loin de l'intérêt et de la prise en compte de la fatigue des élèves.

Et pour le reste : http://www.vousnousils.fr/2012/03/16/jean-luc-melenchon-il-faut-titulariser-les-plus-de-100-000-precaires-de-l%e2%80%99education-nationale-523551

Hollande au sujet des rythmes

Que préconisez-vous en termes de rythmes sco­laires à l'école ? Y a-t-il un problème ?

La réforme des rythmes sco­laires est essen­tielle. Les rythmes actuels ne res­pectent pas les rythmes bio­lo­giques et psy­cho­lo­giques de l'enfant. Ils sont source de fatigue, de stress, et donc d'échec. La géné­ra­li­sa­tion de la semaine de quatre jours a aggravé tout cela. En pri­maire, nos enfants ne vont plus à l'école que 144 jours par an, contre envi­ron 180 en Allemagne ou 190 au Royaume-Uni. A l'inverse, les jour­nées de classe sont beau­coup plus longues et char­gées que chez nos voi­sins. Je sou­haite allé­ger ces jour­nées et mieux répar­tir le temps sco­laire. Cela pas­sera inévi­ta­ble­ment par le retour à la semaine de quatre jours et demi et par un allon­ge­ment de l'année. Nous en par­le­rons bien entendu avec l'ensemble de la com­mu­nauté éducative.

Et pour le reste : http://www.vousnousils.fr/2012/03/30/francois-hollande-lecole-nest-pas-un-cout-mais-un-investissement-524574

Ben pour moi, il commence à pas y avoir photo entre les deux...

Un truc inconcevable pour moi : une réforme des rythmes qui ne concernerait que le premier degré...

Posté(e)

Je vous encourage à lire le dernier billet de Mélenchon sur son blog. Il est question assez largement des lycées professionnels.

histoire aussi (en plus du contenu) de mesurer le fossé qui le sépare de la plupart de ses concurrents en matière de qualité d'expression, écrite, ici.

par ici

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