Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pff Mélenchon, il peut promettre ce qu'il veut, il sait qu'il ne sera pas président ! Personne ne viendra lui dire après que ses promesses n'ont pas été tenue !

Economiquement son programme est simplement innapliquable pour moi ... Après, c'est sûr que sur l'éducation, il est lucide et beaucoup plus attirant qu'Hollande ...

C'est dur de se décider mais honnêtement, je ne crois pas vraiment que les propositions de Mélenchon soit tenables ... et puis... j'ai toujours peur des extrêmes... dans un sens comme dans l'autre ...

Posté(e)

Economiquement son programme est simplement innapliquable pour moi ...

Tu as une formation d'économiste ?

Posté(e)
j'ai toujours peur des extrêmes

Tu mets qui dans la case "extrême" ?

Posté(e)

Pff Mélenchon, il peut promettre ce qu'il veut, il sait qu'il ne sera pas président ! Personne ne viendra lui dire après que ses promesses n'ont pas été tenue !

Economiquement son programme est simplement innapliquable pour moi ... Après, c'est sûr que sur l'éducation, il est lucide et beaucoup plus attirant qu'Hollande ...

C'est dur de se décider mais honnêtement, je ne crois pas vraiment que les propositions de Mélenchon soit tenables ... et puis... j'ai toujours peur des extrêmes... dans un sens comme dans l'autre ...

Je me souviens d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre.....

où le PC était classé à gauche, pas à l'extrême gauche.... :sad:

Concernant les mesures tenables, on disait la même chose de la semaine de 40 h et des congés payés..... Faut juste savoir pour qui c'est intenable !

Posté(e)

Sur les extrêmes : il fut en effet un temps pas si lointain où évoquer une VIème république (pour sortir du présidentialisme dont les récentes années ont largement démontré la nocivité aux lucides), évoquer le partage des richesses, évoquer les droits des travailleurs (dites employé.es et/ou salarié.es si ce mot vous rebiffe, au final vous direz la même chose) et parler d'émancipation par l'éducation populaire ("l"éducation de tous par tous") ne faisait pas sortir comme aujourd'hui le patit diable du discours tout prêt de sa boîte de résonnance éditocratique.

En bref, et plus clairement : le glissement au centre droit du PS n'autorise pas à qualifier le front de gauche de "extrême" : la "révolution" qu'ils et elles prônent est celle des urnes et de l'action civique, pas des armes.

Il s'agit d'une gauche de gauche

et non pas d'une gauche de la gauche

la nuance est de taille, toute entière contenue dans ce "la" qui modifie toute la perception de l'espace politique...

Posté(e)

Rien n'est simple et pour nos retraités victimes de l'affaire Teulade (le suppléant d'un certain F.H.) et qui ont aussi fait les frais des conditions de cession de l'immeuble de Solférino, conditions que certaines instances ne pouvaient ignorer, on peut imaginer que voter "utile" ne se fera guère dans l'enthousiasme et dans la plus grande confiance...

Posté(e)

Je me souviens d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre.....

où le PC était classé à gauche, pas à l'extrême gauche.... :sad:

Concernant les mesures tenables, on disait la même chose de la semaine de 40 h et des congés payés..... Faut juste savoir pour qui c'est intenable !

Tout est relatif.

Le monde a évolué et les pro-staliniens du PC donnaient un visage parfois bien extrême du dit parti.

Avec la chute du bloc idoine, les choses changèrent mais ce que l'on peut continuer à voir est que la mouvance gauche <-> extreme droite se situe essentiellement à ce niveau.

Après, j'attends une étude sérieuse qui me prouverait le contraire (pour changer de vue d'esprit) ;)

Posté(e)

Goelette J'ai une formation sociologique avec une grande partie de modules en socio-économie. J'ai dû lire et analyser "le capital" de Marx donc je ne prétends pas tout savoir et faire une analyse parfaite de notre économie mais je pense pouvoir effectivement donner mon avis en connaissance de cause... Et même si je n'avais pas eu cette formation, je ne pense pas qu'il faille nécessairement une formation dans chaque domaine pour pouvoir en parler. Alors je ne peux pas parler de ce que je pense des décisions culturelles parce que je n'ai pas de formation artistique ? ou je ne peux pas discuter la politique de la ville parce que je n'ai pas de formation dans ce domaine ????

Quant à qualifier cette gauche d'extrême gauche, peut être est-ce maladroit mais ce n'est pas moi qui l'ai sorti de mon chapeau...Mais je suis d'accord avec vous sur le fait que le PS est beaucoup plus centre gauche que gauche... Malheureusement, certains du PC ont pour moi des visions "extrêmes"...

J'espère que je n'ai offensé personne, je voulais juste donner mon avis et peut être qu'on m'aide à trancher en m'expliquant clairement comment le programme de Mélenchon est applicable économiquement aujourd'hui... Je ne prétends pas tout savoir comme le sous entend Goelette ...

Posté(e)

une solution précieuse, très souvent : inversons la charge de la preuve...

... explique-nous pourquoi le programme économique du FDG n'est pas applicable ? (puisque tu as lancé le sujet)

Posté(e)

Je n'ai fait que poser une question. ;)

Posté(e)

Juste pour préciser que la charge de la preuve incombe au demandeur :) ...débat périlleux s'il en est !