Aller au contenu

élections et programmes: idées, candidats


gigi38000

Messages recommandés

En quoi est-ce un argument ?

Si je me met à ce niveau, je peux dire aussi que les loutres n'ont jamais contracté d'assurance vie, et se fichent de la dette.

Entièrement d'accord.

Pour les sources, parce que vous n'êtes pas le seul à argumenter

Un actionnaire a des actions. Un boursicoteur (un mot moins connoté m'échappe) achète et vend des actions.

Le premier tire son argent des dividendes. Peu importe le cours de ses actions, en réalité.

On peut penser aux fonds de pension, qui veulent du 5% du CA dans leur poche chaque année de la part des entreprises dans lesquelles ils "investissent" (résultats plus de réserves, plus d'investissement possibles) .

Mais aussi au petit groupe d'associés qui créent une entreprise et la font se développer, rarement en touchant des dividendes, d'ailleurs.

Le second tire son argent de ses plus-values. On peut penser à la Soc Gen et Kerviel. (pour une vision plus positive et productive, je sèche...)

Pour ce qui est de la dette de l'Etat français, jusqu'en 2007, le montant de celle-ci était sensiblement égal au montant placé en assurance-vie (depuis, c'est du grand nimport'nawak).

L'Etat a donc, pendant 40 ans:

- sollicité insuffisamment des foyers pour assurer son fonctionnement

- permis aux-dits foyers d'épargner d'autant plus

Ces foyers ont donc placé une part sensible de cet argent sur des placements "sans risque" (pas dans des créations d'entreprise et donc d'emplois, par exemple) : des obligations; c'est à dire des emprunts de l'Etat... emprunts rendus nécessaires parce que celui-ci ne leur demandait pas assez d'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Boogie44

    7

  • Clap

    7

  • gigi38000

    5

  • soso

    4

Membres les plus actifs

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...