Aller au contenu

PE2 IUFM Champagne-Ardennes


fofy80

Messages recommandés

Claire,

Oui, je vois où est ton problème.

Tu ne peux pas inclure un moment de travail de groupe dans ta séance de maths ?

Je te conseille d'en faire si tu es dans la phase de réflexion avec situation-problème. Sinon, c'est vrai que c'est pas la peine pour les exercices d'application et de réinvestissement..

Ou alors, ne peux-tu pas faire plancher les élèves par deux sur ton questionnaire sur le chat botté ? Dans ce cas, tu pourrais te permettre de poser des questions plus pointues...

Hier, j'ai peu avancé en maths. J'aimerais concocter des activités (Ermel) mais bon, ça prend du temps et le niveau des élèves est disparate. J'aimerais aborder la signification de la multiplication mais 3 élèves n'ont pas vu la multiplication à un chiffre !! Alors il faut que je leur donne un travail spécifique de niveau CE2, ce qui fait capoter ma séance de groupe sur la situation de recherche avec multiplication à deux chiffres !! <_<

Fofy,

c'est pas mal...tu as déjà tout ton EPS !! :)

Je trouve ton idée en arts visuels assez sympa. Comment comptes-tu faire la continuité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 633
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fofy80

    179

  • Iracel

    166

  • badj1

    81

  • ronue

    72

Membres les plus actifs

ben en fait pour les maths c'est le même problème.

Pourquoi faire un travail de groupe alors que visiblement pour ce que j'attends ça n'a pas franchement d'interet....

En fait, j'ai fait un atelier de résolution de problèmes avant les vacances et là ils étaient en groupe de 4, effectivement là c'était interessant.

Par contre, c'était un peu le bin's lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claire,

Dans ce cas, l'imf reste t'il toute la journée ? Si oui, tu pourras sans doute faire varier le mode de regroupement dans l'après-midi... :)

Sinon moi, j'ai fait chauffer encore la carte bleue ce matin (et beaucoup) :blush: mais bon, pas le choix quand je vois l'état pitoyable de ma garde-robe !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claire,

Dans ce cas, l'imf reste t'il toute la journée ? Si oui, tu pourras sans doute faire varier le mode de regroupement dans l'après-midi... :)

ben non justement, que la matin (euh ceci dit, tant mieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claire,

Ben écoute, je pense qu'il sera compréhensif si tu lui montres (cahier journal) que tu as l'habitude de faire du travail de groupe.

Au fait les filles, z'avez vu ma nouvelle question philosophique ? lol

Je me demande si j'ai le droit de me baser sur le Ermel pour rendre un dossier en maths pour les validations. Sincérement, z'en pensez quoi ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que je vais peter un plomb!!!

j'avance pas en lecture! j'ai fait des etiquettes, quelques fiches d'exo mais ca n'avance pas! j'ai 12 seance en maitrise du langage et j'en ai a peine 4 en lecture ! je rame!!! sachant qu'il faut que je prevois de la prod d'ecrits ( + de l'ecriture sur le cahier ) des exos a faire faire en soutien qd l'AE est la............ pffffffffff

je vais zapper le francais pour aujourd'hui et demain car je perds du temps pour les autres matieres!!!!

je ne sais pas si je vais t'etre d'une grande utilité claire mais je te dirais que si tu fais du travail de groupe juste pour faire plaisir aux visiteurs, ne le fait pas! en plus tu n'en vois pas l'intéret! pis si tu arrives a argumenter le pourquoi de ton organisation, je pense que c'est ca qu'elles vont apprecier!

en fait j'en sais rien moi aussi je galere pour cette fameuse journee!

j'ai ma matinée de relativement bien construite mais evidement je n'ai rien pour l'apres midi ( et bien sur c'est la qu'elle vient l'autre! <_<

pour ronue, ma sequence d'arts visuels:

je sens que je vais ramer a mort!

- reprise de la seance vu que tout le monde n'avait pas capté la consigne ( on regardera une nouvelle fois les prod avant de commencer)

- les enfants devront eux meme trouver un morceau de dessin et le donner à un autre pour qu'il imagine le prolongement ( c'est la que ca va etre galere je pense!)

- detourner une oeuvre d'art, une sculpture...

pour l'eps j'ai prevu 4 seances+1evaluation sur les jeux traditionnels et collectifs sans ballon ( les 3 tapes, les sorciers, le beret, lapins chasseurs,éperviers...)

pour les maths je vais faire mes seances sur la comparaison de nombres, la lecture d'image pour resoudre un probleme ( se poser des question cf ermel) et continuer a bosser sur le fichier pic bille

pour la musique , je vais leur apprendre ce matin dans la rue mais faut que j'aille au cddp pour avoir le cd! et j'ai acheté le cd de monsieur pinpin alors je vais me lancer sur de l'écoute musicale (enfin peut etre !)

voila me reste le francias et c'est un gros morceau!!!! grrrrrrrrrrrrrrrrrr

courage a toutes

bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah nan ya aussi la decouverte du monde , je vais bosser sur l'alimentation, on a fait une seance avant les vacances mais tres laborieuse!

maintenant d'ou proviennent les aliments que nous mangeons, classer les aliments , que mangent les animaux ( en liaison avec bon appetit monsieur lapin que je vais bosser avec eux!)

si seulement tout etait pret a la fin des vacanaces je pourrais dormir tranquille pdt 3 semaines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh là là ce sera loin d'etre pret je ne veux pas me gacher mes vacances non plus.

Ronue tu peux te baser sur Ermel, ici pour le dossier de validation en maths c'est ce que beaucoup ont fait.

Je te conseille de remanier ça un peu à ta sauce. Moi je ne l'ai pas utilisé car en mesures (ce2) ce qu'ils proposaient ne me convenait pas.

Bref, mais tu peux t'en inspirer sans problème....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok. Après tout, je vais remanier car il y aura des niveaux différents dans ma classe: je vais entrecouper les séances avec le Ermel avec des séances d'exercices d'application (travail bêbête mais obligatoire de l'algorithme de la multiplication: 456 x 25 =x)

Voilà !!

Sinon, j'ai peut-être trouvé quelque chose d'intéressant pour le français. Je dois travailler sur le futur et sur le texte informatif: à votre avis, est-ce qu'un bulletin météo (sur le journal ou Internet) pourrait être un texte informatif ? :huh:

Question top, hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh .... :huh::huh:

je dirais oui <_< mais à confirmer bien sûr....

tu peux peut-être ne pas mêler futur et texte informatif, dans le doute.

Je m'explique: n'y a-t-il pas moyen de travailler le futur à partir de ce que tu fais en lecture suivie?? Quitte à leur faire réecrire une partie du texte au futur (s'il n'y pas du tout de futur) pour déjà se familiariser avec ce temps, et ensuite aborder les terminaisons.

C'est ce qu'on nous a dit à l'iufm pour réussir à travailler les temps et l'ORL quand le temps que tu veux aborder n'est pas dans le livre étudié.

Après c'est plus ou moins gérable mais avec le futur ça me semble faisable...

Quant au texte informatif, ça te laisse le choix d'en aborder de plusieurs types, comme ça ils ne vont pas penser que c'est automatiquement au futur.

Euh, suis pas sure d'avoir été très claire sur ce coup là..... :huh:

et puis ce n'est qu'un avis de jeune débutante lol ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui Claire !!

Toi, tu penses qu'il vont associer automatiquement futur et texte explicatif comme texte prescriptif et impératif par exemple.. Je n'avais pas vu ça sous cet angle !! Oui...pas bête !! ;)

Je crois que tu as raison. Je vais me servir d'un des deux romans qu'ils ont lus et les faire mettre tout ça au futur. Et...ils observeront les changements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ils pourraient faire cette mauvaise association....

je crois que ce serait plus facile de travailler à partir de la lecture (pour eux et pour toi aussi :)

tu nous raconteras tout ça j'espère!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...