Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

Merci Orely pour ta réponse. C'est vrai que "Faire de la grammaire..." est suffisant pour travailler l'orthographe grammaticale. Je crois que c'est parce que je viens de corriger la dictée des évaluations nationales et c'est pas encore franchement le top pour ce qui est des accords...Du coup, je me pose la question sur la dictée...

En revanche cette année, j'ai utilisé cette année la méthode "Faire de la grammaire en cours double" et si tu veux j'ai déjà retapé les textes et les exercices. Et l'année prochaine, je vais avoir un CM2 pur, donc je commence à retaper les exos de "Faire de la grammaire au CM2". Si ça t'intéresse, n'hésite pas. A plus et merci.

Merci de ta proposition! J'ai les exercices du livre de Cm2 sous format numérique envoyés par Mme Picot qu'il faut juste que je remette en forme par rapport aux séquences comme j'ai fait pour le Ce2 et Cm1 sur mon blog cette année. Je ferai cela quand j'aurai le livre de Cm2 :) J'hésite avec la méthode de "Faire de la grammaire en cours double" car tu l'utilises un an pour un Cm1/Cm2 mais qu'en est-il la 2ème année pour les Cm1 qui reste en Cm2 avec toi? Je me pose la question car cette année, j'ai Ce2/Cm1 et sur conseil de Mme Picot j'ai fait une moitié de l'année en commun. C'était sympa MAIS si j'avais gardé le Ce2/Cm1, cela commençait à me poser souci pour savoir comment gérer la deuxième année avec une partie des mêmes élèves...

Je pense que je vais opter pour le manuel Cm1 + manuel Cm2 et différencier complètement comme je le fais actuellement... Je verrais par contre si je peux "ajuster" les progressions des manuels effectuer des synthèses communes sur les notions partagées. Sinon, il est vrai que le bouquin cours double avait l'air sympa :)

Comme l'an passé, je publierai mon travail au fur et à mesure sur le blog, si tu veux participer à cela, n'hésite pas :) On pourrait se répartir les tâches :)

@+ tard.

Effectivement je me suis posée la question mais le problème arrivera pour moi en 2014 finalement. Car cette année : CM1/CM2 avec "faire de la grammaire en cours double" et l'année prochaine CM2 pur avec "Faire de la grammaire en CM2". Jusque là tout va bien. En 2013, CM1/2 donc je reprends la méthode du cours double puis l'année d'après je pensais utiliser la méthode de CM1 avec des phrases d'exercices supplémentaires issues de "faire de la grammaire au CM2" pour les CM2.

En fait, c'est ce qu'elle fait dans "faire de la grammaire en cours double". Les textes à transposer sont un peu plus longs que pour les CM1, il y a des phrases supplémentaires pour les CM2 pour l'analyse fonctionnelle par exemple, avec des points spécifiques abordés qu"au CM2 : des phrases avec des CIL ..., une phrase issue du texte qu'elle fait analyser que par les CM2 (analyse de natures de mots). J'espère être assez familiarisée avec l'outil d'ici là pour réussir à étoffer les exercices des CM2 sans pour autant différencier les textes car je trouve ça bien plus galère...

Pour ce qui est des temps de conjugaison comme le futur antérieur, le plus-que-parfait... dans la méthode "faire de la grammaire en cours double", quelques phrases seulement illustrent ces temps car les transpositions principales sont au futur, à l'imparfait.

- Le tout est de voir si les textes transposés du CM1 contiennent ces temps-là pour les collecter avec les CM2. Ou alors, voir si c'est possible de faire une autre transposition du texte pour avoir des collectes. Je vais regarder, dès que j'ai un moment, dans les transpositions du CM1 pour voir s'il y a des collectes possibles.

- Ou étudier ces temps complètement différemment avec une méthode classique.

- Ou encore, remplacer un texte étudié en CM1 par un texte étudié en CM2 afin d'avoir des collectes des temps étudiés qu'au CM2.

C'est vrai qu'une deuxième méthode "faire de la grammaire en cours double le retour" serait idéal et nous éviterait des prises de tête. Mais pour ma part, je prendrais "faire de la grammaire en cours double" la première année et "faire de la grammaire au CM1" agrémenté d'exercices supplémentaires issus de "faire de la grammaire au CM2" pour la deuxième année. Tout différencier, même les textes de départ..., me paraît vraiment lourd à gérer et cette méthode permet d'être enfin une maîtresse disponible pour les deux niveaux au même moment ! c'est suffisamment rare pour ne pas en profiter !

Pour ce qui est de participer pas de souci, je suis des votres.

à ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire tout le post ...

Je suis convaincue et attend avec impatience de connaitre mon niveau (dans 10 jours) pour acheter les livres de F. Picot. Je reviendrai sûrement vers vous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma classe d CE2 (22 élèves en ZEP, 3 élèves en grande difficulté), j'ai trouvé cette méthode vraiment enrichissante, pour moi comme pour eux. Le principe : beaucoup d'oral ! Donc les plus fragiles participent car les transpositions se font tous ensemble (cacophonie maitrisée!). J'ai été inspectée pendant une séance de grammaire, et l'inspectrice a reconnu l'efficacité de cette méthode qui transforme les élèves en véritables techniciens !!! Pour l'orthographe, j'ai retravaillé les sons, et j'ai fait ma programmation annuelle à côté. J'ai suivi les activités de vocabulaire, et aussi les expressions écrites ( c'est quand même sympa de ne pas sortir un sujet du chapeau, sans rapport avec ce qu'on fait quotidiennement). Bilan, au terme de cette année de CE2 : 2 élèves en difficulté terminent l'année en sachant ce que sont un déterminant, un verbe, un groupe nominal, un adjectif...

J'ai arrêté les collections dans le cahier dès la période 2. Je collectais sur des affiches, que les élèves consultaient pendant les exos. Les leçons sont dans un cahier spécial.

L'inconvénient ce sont les heures passées à tout retaper à l'ordi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J'ai des CE1 que j'aurai l'année prochaine en CE2 qui n'ont pas un niveau tip top. Je me demande donc s'il est possible d'utiliser cette méthode avec ce profil d'élèves et si vous avez constaté des progrés ??

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisée avec une classe en très grande difficulté pour plus d'1/3 et de bons résultats obtenus et observés globalement avec quelques surprises pour certains qui aiment maintenant la conjugaison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis décidée à utiliser les deux méthodes de Mme Picot à la rentrée prochaine avec des CE2.

Cependant je travaille à 3/4 temps .

Est-il possible de mener la méthode de grammaire sur 3 jours? j'ai peur de ne faire que courir...Comment l'alléger? j'imaginais laisser à ma collègue la partie vocabulaire ainsi elle pourra utiliser la méthode qu'elle veut.

De même pour l'orthographe: peut être puis-je laisser à ma collègue la partie phono?

Je suis preneuse de vos retours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon avis tu peux laisser à ta collègue le vocabulaire et l'expression écrite rattachée à tes séances. En réponse à regstone, j'ai une classe de ZEP et franchement, j'ai été bluffée, l'inspectrice aussi... Donc fonce, si t'es prête à te lancer je ne peux que t'encourager. J'ai mis 1 période et demie à vraiment prendre le pli. Et pour les collections dans le fameux "cahier de collections", ne te prends pas la tête, fais les collections sur des affichages au mur (je plastifiais des feuilles A3 avec chaque pronom personnel pour la collecte des formes verbales, et en fin d'année, j'ai tous les temps, à chaque personne j'ai des exemples, avec les terminaisons (c'est ça que les élèves regardent). Ah oui, seul HIC : Picot fait étudier le passé composé, qui n'est pas au programme de CE2, donc j'ai fait 3 textes, et ensuite j'ai enchainé sur le futur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, seul HIC : Picot fait étudier le passé composé, qui n'est pas au programme de CE2, donc j'ai fait 3 textes, et ensuite j'ai enchainé sur le futur !

Le passé composé peut très bien être vu dans le programme de Ce2... la progression du BO est donnée à titre de pistes... et puis dans les programmes, on parle de revoir les temps étudié l'année passé (comme le passé composé l'était en Ce1, non?)

bref, pour ma part, j'ai pris le parti de travailler ce temps cette année dans ma classe de Ce2-Cm1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regstone, en zep aussi... et franchement.... eh bien tous mes élèves sont avec la grammaire comme un jeu... alors ce n'est pas tjs les cas mais ils se posent bcp de questions, font des analogies... il faudra juste prendre le temps de poser le truc au début de l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai acheté faire de la grammaire au CM1...z'avait plus celui du CE2 dans les mags où je suis allée...dommage car c'est celui que j'aurais voulu en priorité ( vu que j'aurai une majorité de CE2 l'an prochain)... Mais j'ai regardé déjà en gros celui du CM1 et ça me plaît bien...Je crois que je vais regarder ça de plus près cet été et me lancer dans l'aventure à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...