Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

lil, moi oui je l'introduis à la fin de la synthèse, après avoir rappelé ensemble ce qu'on a retenu.

Oui celle sujet-verbe est hyper longue; il faut, à mon sens, la scinder en deux! Après chacun fait comme il le sent et puis on rabâche!

Moi je n'ai pas rajouté de leçons, juste en vocabulaire!

Toutes les synthèses se soldent par une leçon, + ou moins longue!

à toi de voir après comme tu le sens, moi je refais tjs des exos par rapport à la synthèse après.. donc oui la synthèse + leçon = 1 séance sauf si toi ça ne te paraît pas jouable!

après cette méthode peut être adaptée pour qu'elle nous convienne à nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de détailler mon fonctionnement...

Semaine hors synthèse:

Jour 1: 45 minutes pour la lecture compréhension, le travail sur les phrases + un exo écrit

Jour 2: 45 minutes pour la transpo à l'oral + écrit

Jour 3: 45 minutes d'exercices

Semaine synthèse:

Jour 1: 45 minutes pour la synthèse

Jour 2 et 3: 45 minutes à chaque fois d'exos.

Je saute donc 1 texte chaque fois qu'il y a une synthèse pour alléger la semaine et m'assurer du réinvestissement directement après. Je peux ainsi mettre en place des groupes de besoin sans problème.

Pour le reste, tout comme titebouillote!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà une explication qui m'éclaire au plus haut point ! Merci boubiz !

Quand tu sautes un texte, n'est-ce pas préjudiciable ? N'y a-t-il des approches de leçons dans tous les textes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2 pour votre réponse, à réfléchir maintenant....les 2 méthodes me paraissent intéressantes ms j'ai peur (surtt pr la 1ere année) de ne pas reussir à suivre le rythme...si je peux me permettre de sauter certains textes sans nuire à la cohérence des notions et de la progression, je pense opter pr cette méthode. D'autant que la classe qui arrive l'année prochaine est annoncée comme particulièrement faible et dissipée, même pr notre zep....donc, prendre son temps et ne pas se stresser, c'est peut etre aussi bien ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais essayer de vous répondre à vous deux:

- Sauter des textes n'est en aucun cas préjudiciable. Quand je prépare ma période, je marque les semaines prises par des synthèses puis je regarde les textes prévus pour la période afin de sélectionner ceux que je vais sauter. En sachant que dans ma partie exo la semaine de la synthèse j'ai minimum une transpo écrite.

- lilijulia je suis en ZEP zone violence avec une CE2 très très très faible (et je pèse mes mots). Pour avoir une idée, les niveaux dans ma classe vont du CP 3e trimestre au début CM1 avec une grosse partie du côté faible (1 tiers de ma classe soit 7 élèves). Cette méthode est à adapter à ta classe.

Si tu as des faibles lecteurs, des dyslexiques, des dysorthographiques, rien ne t'empêche de l'utiliser en mettant en place certaines adaptations: écouter les textes (enlever certains compléments non essentiels à la compréhension du texte), coder les textes, les écrire plus gros, donner des transpositions à trou (pour limiter l'écrit et la surcharge cognitive), faire la transposition uniquement à l'oral avec ton groupe très faible etc...

Mais je peux t'assurer qu'elle est porteuse de résultats, surtout avec ces élèves qui ont besoin de faire sens et que les notions soient brassées quasi tout le long de l'année....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boubiz, merci pour ces messages qui continuent de m'éclairer ! Je pense adopter ta manière de faire : des séances de 45 minutes, et les semaines de synthèse, pas de nouveau texte.

Le profil de ma classe pour l'an prochain ressemble au tient : des élèves plutôt faibles, certains avec de grosses difficultés, des dys...... Je pense que cette méthode est facilement adaptable, le tout étant d'avoir une base commune, de travailler sur les mêmes objectifs, tout en tenant compte des difficultés de chacun.

Mon objectif est vraiment de faire du sens. Je trouve tellement dommage que la plupart des élèves, qui connaissent leurs règles, ait tant de mal à appliquer ce qu'ils savent en dehors des exercices "classiques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours la tester pendant une semaine ou deux, mais c'est sûr, qu'en si peu de temps, tu ne trouveras pas ton rythme de croisière.

Teste-la pour voir au moins si elle te convient!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de détailler mon fonctionnement...

Semaine hors synthèse:

Jour 1: 45 minutes pour la lecture compréhension, le travail sur les phrases + un exo écrit

Jour 2: 45 minutes pour la transpo à l'oral + écrit

Jour 3: 45 minutes d'exercices

Semaine synthèse:

Jour 1: 45 minutes pour la synthèse

Jour 2 et 3: 45 minutes à chaque fois d'exos.

Je saute donc 1 texte chaque fois qu'il y a une synthèse pour alléger la semaine et m'assurer du réinvestissement directement après. Je peux ainsi mettre en place des groupes de besoin sans problème.

Pour le reste, tout comme titebouillote!

Ah ben non finalement, il fallait bien que j'ai un blocage ! Je ne sais pas dans les livres de CE1 ou CE2, mais dans le livre cours multiples, ainsi que dans le CM1, des synthèses, il y en a presque chaque semaine !

Non mais faut pas croire, je vais finir par y voir clair, hein !! :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends le temps! Tu vas adapter la méthode à ta classe. Ma collègue en CE1 ne l'utilise pas comme moi, une autre de CE2 pas du tout non plus. On a tous notre fonctionnement avec à la base la méthode Picot. Après tu adaptes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! Je me lance aussi ds Picot pour mes CM1 de l année prochaine... j aimerais connaitre vos astuces pour éviter les photocopies ? N ayant pas de TBI ni de videoprojecteur, comment faites vous pour les textes ? Dans quelle proportion et comment utiliser le tableau sans trop de contraintes ? à part l idée du paperboard avez vous d autres trucs ? merci pour ce partage, ça fait du bien de voir que l on est pas la seule à se poser des tas de questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi...Je voulais aussi savoir si vous utilisiez les textes en entier et plutôt au tableau en collectif ou sur papier en individuel ? Enfin pour les synthèses, vous préférez faire copier la leçon ou vous la donnez photocopiee ? merci pour votre aide ;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, dans mon idée pour l'année prochaine, je leur fournirai un exemplaire tapé format A5 à coller sur un cahier spécial transpos (original page de gauche, transpos page de droite), après avoir lu et transposé le texte en collectif sur un document affiché au TBI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...