Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

Effectivement ce nouveau fichier Picot de chez Retz a l'air très bien fait, et du coup plus simple à mettre en place que Je mémorise... J'ai vu aussi la version SED Dictées Préparées :getlost: , moins riche en recherche mais avec une partie plus fournie sur les homonymes et des dictées supplémentaires, pas forcément à trous...

Dilemne, vos avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vu chez Sed! L'avantage c'est qu'on garde ici la pédagogie Picot... J'ai commandé je verrai bien à la réception...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de comparer le sommaire de ce livre "34 fiches..." CM avec celui de "faire de la grammaire en CM", et ça ne colle pas : les temps de conjugaison ne sont pas du tout traités au même moment dans les deux livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais la progression est quasiment la même pour le CE2.. Dans tous les cas, j'ai regardé de plus prêt et je ne me vois pas leur parler de verbes ou de noms dès la première semaine en CE2 en tout cas... Je trouve cela vraiment tôt... Je l'ai commandé, je verrai pour l'utiliser au sujet des homonymes en parallèle avec "Je mémorise"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même que quoi ?

Edit : ah oui, je viens de comprendre : la progression CE2 est la même que la progression CM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben mon édit est mauvais, alors ! :devil:

Du coup, je persiste : ce n'est pas le cas pour le CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus simple est d'envoyer un mail à mme picot bibou; elle répond tout le temps il paraît ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire avec attention toutes les pages de ce post.... et je suis convaincu... je fais prendre la méthode de grammaire pour mon triple niveau de l'an prochain : CE2, CM1, CM2...

Je me tâte encore pour l'ortho....

En tout cas, merci pour toutes ces infos :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les livres ce2 et cm1, les accords dans le GN sont traités, lorsque les synthèse sur féminin des noms et adjectifs puis sur pluriel des noms et adjectifs sont faites. Ils sont surtout traités d'une certaine façon tous les jours lors de l'apprentissage des mots de la semaine ainsi que dans la dictée (grâce au codage des erreurs de celle-ci et à la correction effectuée mais cela dépend du traitement que tu en fais...)

Je trouve que l'orthographe grammaticale, pour ma part, est quand même bien brassée dans la méthode "Faire de la grammaire en ...".

L'an prochain je me dirige vers un cm1/cm2 mais je n'ai pas encore les ouvrages de Cm2 donc je ne peux pas dire pour ce niveau...

Voilà un premier élément de réponse :)

Merci Orely pour ta réponse. C'est vrai que "Faire de la grammaire..." est suffisant pour travailler l'orthographe grammaticale. Je crois que c'est parce que je viens de corriger la dictée des évaluations nationales et c'est pas encore franchement le top pour ce qui est des accords...Du coup, je me pose la question sur la dictée...

En revanche cette année, j'ai utilisé cette année la méthode "Faire de la grammaire en cours double" et si tu veux j'ai déjà retapé les textes et les exercices. Et l'année prochaine, je vais avoir un CM2 pur, donc je commence à retaper les exos de "Faire de la grammaire au CM2". Si ça t'intéresse, n'hésite pas. A plus et merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Orely pour ta réponse. C'est vrai que "Faire de la grammaire..." est suffisant pour travailler l'orthographe grammaticale. Je crois que c'est parce que je viens de corriger la dictée des évaluations nationales et c'est pas encore franchement le top pour ce qui est des accords...Du coup, je me pose la question sur la dictée...

En revanche cette année, j'ai utilisé cette année la méthode "Faire de la grammaire en cours double" et si tu veux j'ai déjà retapé les textes et les exercices. Et l'année prochaine, je vais avoir un CM2 pur, donc je commence à retaper les exos de "Faire de la grammaire au CM2". Si ça t'intéresse, n'hésite pas. A plus et merci.

Merci de ta proposition! J'ai les exercices du livre de Cm2 sous format numérique envoyés par Mme Picot qu'il faut juste que je remette en forme par rapport aux séquences comme j'ai fait pour le Ce2 et Cm1 sur mon blog cette année. Je ferai cela quand j'aurai le livre de Cm2 :) J'hésite avec la méthode de "Faire de la grammaire en cours double" car tu l'utilises un an pour un Cm1/Cm2 mais qu'en est-il la 2ème année pour les Cm1 qui reste en Cm2 avec toi? Je me pose la question car cette année, j'ai Ce2/Cm1 et sur conseil de Mme Picot j'ai fait une moitié de l'année en commun. C'était sympa MAIS si j'avais gardé le Ce2/Cm1, cela commençait à me poser souci pour savoir comment gérer la deuxième année avec une partie des mêmes élèves...

Je pense que je vais opter pour le manuel Cm1 + manuel Cm2 et différencier complètement comme je le fais actuellement... Je verrais par contre si je peux "ajuster" les progressions des manuels effectuer des synthèses communes sur les notions partagées. Sinon, il est vrai que le bouquin cours double avait l'air sympa :)

Comme l'an passé, je publierai mon travail au fur et à mesure sur le blog, si tu veux participer à cela, n'hésite pas :) On pourrait se répartir les tâches :)

@+ tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question que toi orely....

A partir de l'année prochaine, j'ai des CE2-CM1-CM2... Tout le monde me conseille de faire pareil en CM, juste de différencier les exercices....

Mais si je prends Picot CM.. qu'est ce que je fais l'année suivante ??? C'est la galère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...