Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

Ca me rassure bcp ce que tu écris, merci :)

Il ne me reste plus qu'à trouver les livres et/ou à les commander ;)

Une collègue les vend pour Ce2 et Cm1, contacte moi par MP ou sur mon mail, je te transmettrai la liste de ses bouquins et ses tarifs. Elle part en maternelle + direction pour finir sa carrière m'a-t-elle dit... Elle ne les a utilisé que cette année...

Merci pour l'info

Je viens de t'envoyer un mp ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai lu toute votre discussion bien intéressante :) J'utilise déjà Je mémorise... en classe de CE1 (bon, pas pour eux, évidemment)/CE2/CM1/CM2. L'an prochain, j'aurai une classe de CP/CE1/CE2/CM1, mais avec encore un tout petit effectif :

CE1 : 1

CE2 : 5

CM1 : 3

La méthode est-elle réalisable avec de si petits effectifs? 1 élève en CE1, ça risque pas de coincer?

Personne pour me renseigner? Merci :)

bon des cp pour moi... je vais le commander en cp!

Ah, il existe en CP? Je vais voir ça de ce pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis avec attention le post depuis un moment et j'aurais de nouvelles questions à vous poser... :blush:

1) Je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir la photocopie des textes de départ et de leurs transpos...Les éléments intéressants sont dans les collectes donc après on ne se réfère plus aux textes, non ? Ou alors leur faites-vous reviser à la maison ou quelque chose d'autres avec ?

2) Utilisez-vous les évaluations fournies par la méthode ? La présentation n'est pas "jojo"...et on n'y retrouve même pas les compétences travaillées, les remettez-vous en page ? De plus elles sont assez longues...Comment faites-vous ?

3) On parle aussi dans la méthode d'activités sur le GN, à quel moment les faites-vous ? Avec les activités sur les phrases dans le texte ou avec les activités sur la phrase ? ou un peu à chaque séance ? dans la mesure ou j'envisage de faire 3 séances par semaine, je réfléchis à comment caser les activités...( J1: lecture texte - transpo/collecte - activités sur le texte - exos, J2: transpo/collecte - activités sur les phrases ds le texte - exos, J3 : activités sur la phrase + vocabulaire mais autre que Picot )

4) Je partage l'avis de ceux qui trouvent q'une séance pour la synthèse est trop ambitieux, je préfèrerai faire au moins 2 séances, voire 3... Comment "gagnez" vous ce temps en moins dans la progression proposée ?

J'ai bien lu que lorsqu'il y avait synthèse, certains sautaient des textes pour bien aprofondir le bilan...mais quand il y a 6 synthèses (période4 en CM1), on ne peut tout de même pas sauter 6 textes ?! J'ai du mal à identifier quels textes peuvent être sautés...des exemples pour le CM1 ?

MERCI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Convaincue aussi après avoir lu le post, j'ai tout de même l'impression que lorsqu'on se lance dans la méthode de grammaire et celle d'orthographe, cela prend pas mal de temps sur la semaine.

Est-ce que vous arrivez à garder suffisamment de temps pour faire tout ce qui est production d'écrit et lecture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est sûr qu'il faut faire des choix, enlever des exos ou enlever des phrases dans les exos; mais ça rentre!!!! et je ne regrette pas quand je vois où en sont mes élèves! Les leçons COD/COI sont passées comme une lettre à la poste; ils étaient prêts!

et ils se posent de ces questions....!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est sûr qu'il faut faire des choix, enlever des exos ou enlever des phrases dans les exos; mais ça rentre!!!! et je ne regrette pas quand je vois où en sont mes élèves! Les leçons COD/COI sont passées comme une lettre à la poste; ils étaient prêts!

et ils se posent de ces questions....!!!

Je viens de faire le COI, et bien ils étaient prêts aussi! "trop facile maitresse!" -> J'ai adoré cette année passée avec cette méthode. L'an prochain, je rempile pour le cm1-cm2 sans hésiter une seconde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orely, si ça ne te dérange pas, je pense que je reviendrai vers toi durant l'été pour te demander l'emploi du temps que tu prévoiras pour tes CM1/CM2 : comme tu as déjà l'expérience de la méthode, tu dois y voir beaucoup plus clair que moi pour articuler chaque séance. Et ça m'aidera donc je pense beaucoup de connaître ton EDT, afin de voir comment organiser le mien ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de faire un récapitulatif des blogueurs qui utilisent cette méthode ici. (tous niveaux)

Si vous êtes concernés et que je vous ai oubliés… Signalez-le en commentaire et je ferai le nécessaire…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orely, si ça ne te dérange pas, je pense que je reviendrai vers toi durant l'été pour te demander l'emploi du temps que tu prévoiras pour tes CM1/CM2 : comme tu as déjà l'expérience de la méthode, tu dois y voir beaucoup plus clair que moi pour articuler chaque séance. Et ça m'aidera donc je pense beaucoup de connaître ton EDT, afin de voir comment organiser le mien ! ;)

Pas de souci Bibou2 ! N'hésite pas à me joindre par mail ou sur le blog car il arrive parfois (souvent) que je décroche d'Edp pour de looooooongues périodes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

orely, j'irai certainement souvent voir ton blog vu que l'an prochain j'aurai à nouveau un CE2/CM1, cela m'aidera pour me lancer !!! Enfin cet été, hein, parce que là pas beaucoup de temps !

Merci à toutes celles qui partagent leur travail, c'est vraiment génial de votre part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...