Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je me décide de plus en plus et je m'inquiète aussi... Voici donc mes ptites questions du jour !

Qu'est-ce qui selon vous, mérite nécessairement un affichage ou une photocopie par élève ?

Je vois qu'il est souvent question de TBI chez les utilisateurs or je n'en possède pas (ni de rétro !)... Ça me paraît un peu long d'écrire un texte entier (de plus !) au tableau et concrètement s'il faut l'y laisser deux trois jours...

Pensez-vous qu'il soit possible de faire travailler les élèves directement sur leur texte sans avoir de modèle au tableau ? (exception fait pour la mise en route en début d'année)

Et pour les collectes, ça représente quoi en terme d'affiches ? Quelle taille font vos affiches pour y écrire tout ça ?

D'autre part, les exercices d'application après la synthèse vous prennent combien de temps ?

Désolée pour toutes ces questions mais j'angoisse un peu.

Merci beaucoup à celles et ceux qui prennent le temps de nous répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors:

- au début de l'année c'est bien de projeter le texte... moi je l'ai fait avec un rétroprojecteur qui trainait dans l'école et c'était bien. Après quelques séances, oui tu peux le faire sur le texte directement.

- pour moi les collectes: affiches papier kraft 70*100; et 11 affiches (cf fin du bouquin)

- je ne fais pas tous els exos de la synthèse, juste 2 juste après donc synthèse = 1 h en tout + d'autres exos sur les semaines suivantes

- pour les exos peut pas te répondre car je fonctionne en plan de travail mais je dirais en gros 1h au moins en en enlevant et en simplifiant

tu peux aller voir une séance type sur mon blog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci, j'ai déjà bien étudié tes prép' mais c'est dur à intégrer tout ça…

Je vais de ce pas commenter ton blog avec une nouvelle question…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci, j'ai déjà bien étudié tes prép' mais c'est dur à intégrer tout ça…

Je vais de ce pas commenter ton blog avec une nouvelle question…

C'est normal... tu as tout l'été pour intégrer progressivement le fonctionnement et puis de toute façon, tu devras t'adapter à tes élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens d'investir dans cette méthode pour le CM2

(première fois que je fais ce niveau et premiers pas dans une nouvelle école :blush: pas angoissée du tout...)

et je me plonge dedans avec passion.

Ca à l'air vraiment bien comme approche, mais moi aussi, je me pose 300000000000000 questions.

(La lecture de ce forum m'a déjà bien éclairé, merci beaucoup à tous ceux qui y participent)

J'ai épluché la méthode et j'ai peur que les phases orales et collectives ne soient très longues par rapport aux exercices écrits (1 ou 2 par séance...)

Vous n'utilisez que les exercices de fin de semaine que vous dispercez dans les séances ? (il y en a une dizaine seulement pour la semaine)

Cela dit, ça fait moins de corrections... Mais si on fait tous ceux de l'analyse de texte et de phrases en collectif, je crains de perdre ma classe...

Enfin, ça, je pense qu'en adaptant ça va l'faire.

Mais, je me demandais aussi, comment vous différenciez ce que vous demandez à vos élèves ???

Et pour les élèves performants et rapides ?

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- ben déjà les phases orales c sûr qu'il faut se trouver des "trucs" pour les capter... et puis ça finit par rouler!

- pour les exos, 2 par séances à simplifier pour les plus faibles. Après je trouve qu'il y a assez d'exos avec ceux des synthèses qui s'ajoutent en totalité pour les plus avancés, en simplifiant pour les moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très intéressée par la méthode moi aussi

J'hésite cependant à prendre directement le livre CM1/CM2 quand je vois tout le travail fait par les enseignants qui utilisent le CM1 ou le CM2...

Il faut vraiment retaper tous les textes ou vous avez des astuces?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'une bonne âme pourrait me résumer en gros le principe de cette méthode?

J'ai utilisé faire de la grammaire au CE1 avec beaucoup d'enthousiasme (élèves et maitresse), et j'en parle: ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les livres ce2 et cm1, les accords dans le GN sont traités, lorsque les synthèse sur féminin des noms et adjectifs puis sur pluriel des noms et adjectifs sont faites. Ils sont surtout traités d'une certaine façon tous les jours lors de l'apprentissage des mots de la semaine ainsi que dans la dictée (grâce au codage des erreurs de celle-ci et à la correction effectuée mais cela dépend du traitement que tu en fais...)

Je trouve que l'orthographe grammaticale, pour ma part, est quand même bien brassée dans la méthode "Faire de la grammaire en ...".

L'an prochain je me dirige vers un cm1/cm2 mais je n'ai pas encore les ouvrages de Cm2 donc je ne peux pas dire pour ce niveau...

Voilà un premier élément de réponse :)

Merci Orely pour ta réponse. C'est vrai que "Faire de la grammaire..." est suffisant pour travailler l'orthographe grammaticale. Je crois que c'est parce que je viens de corriger la dictée des évaluations nationales et c'est pas encore franchement le top pour ce qui est des accords...Du coup, je me pose la question sur la dictée...

En revanche cette année, j'ai utilisé cette année la méthode "Faire de la grammaire en cours double" et si tu veux j'ai déjà retapé les textes et les exercices. Et l'année prochaine, je vais avoir un CM2 pur, donc je commence à retaper les exos de "Faire de la grammaire au CM2". Si ça t'intéresse, n'hésite pas. A plus et merci.

Bonjour.

J'aurai l'année prochaine un cours double CM1 CM2 et je viens d'acheter faire de la grammaire en cours double. J'ai vu que tu proposais les textes et exercices déjà tapés. Serait-il possible que tu me les envoies ?

Merci Orely pour ta réponse. C'est vrai que "Faire de la grammaire..." est suffisant pour travailler l'orthographe grammaticale. Je crois que c'est parce que je viens de corriger la dictée des évaluations nationales et c'est pas encore franchement le top pour ce qui est des accords...Du coup, je me pose la question sur la dictée...

En revanche cette année, j'ai utilisé cette année la méthode "Faire de la grammaire en cours double" et si tu veux j'ai déjà retapé les textes et les exercices. Et l'année prochaine, je vais avoir un CM2 pur, donc je commence à retaper les exos de "Faire de la grammaire au CM2". Si ça t'intéresse, n'hésite pas. A plus et merci.

Merci de ta proposition! J'ai les exercices du livre de Cm2 sous format numérique envoyés par Mme Picot qu'il faut juste que je remette en forme par rapport aux séquences comme j'ai fait pour le Ce2 et Cm1 sur mon blog cette année. Je ferai cela quand j'aurai le livre de Cm2 :) J'hésite avec la méthode de "Faire de la grammaire en cours double" car tu l'utilises un an pour un Cm1/Cm2 mais qu'en est-il la 2ème année pour les Cm1 qui reste en Cm2 avec toi? Je me pose la question car cette année, j'ai Ce2/Cm1 et sur conseil de Mme Picot j'ai fait une moitié de l'année en commun. C'était sympa MAIS si j'avais gardé le Ce2/Cm1, cela commençait à me poser souci pour savoir comment gérer la deuxième année avec une partie des mêmes élèves...

Je pense que je vais opter pour le manuel Cm1 + manuel Cm2 et différencier complètement comme je le fais actuellement... Je verrais par contre si je peux "ajuster" les progressions des manuels effectuer des synthèses communes sur les notions partagées. Sinon, il est vrai que le bouquin cours double avait l'air sympa :)

Comme l'an passé, je publierai mon travail au fur et à mesure sur le blog, si tu veux participer à cela, n'hésite pas :) On pourrait se répartir les tâches :)

@+ tard.

Effectivement je me suis posée la question mais le problème arrivera pour moi en 2014 finalement. Car cette année : CM1/CM2 avec "faire de la grammaire en cours double" et l'année prochaine CM2 pur avec "Faire de la grammaire en CM2". Jusque là tout va bien. En 2013, CM1/2 donc je reprends la méthode du cours double puis l'année d'après je pensais utiliser la méthode de CM1 avec des phrases d'exercices supplémentaires issues de "faire de la grammaire au CM2" pour les CM2.

En fait, c'est ce qu'elle fait dans "faire de la grammaire en cours double". Les textes à transposer sont un peu plus longs que pour les CM1, il y a des phrases supplémentaires pour les CM2 pour l'analyse fonctionnelle par exemple, avec des points spécifiques abordés qu"au CM2 : des phrases avec des CIL ..., une phrase issue du texte qu'elle fait analyser que par les CM2 (analyse de natures de mots). J'espère être assez familiarisée avec l'outil d'ici là pour réussir à étoffer les exercices des CM2 sans pour autant différencier les textes car je trouve ça bien plus galère...

Pour ce qui est des temps de conjugaison comme le futur antérieur, le plus-que-parfait... dans la méthode "faire de la grammaire en cours double", quelques phrases seulement illustrent ces temps car les transpositions principales sont au futur, à l'imparfait.

- Le tout est de voir si les textes transposés du CM1 contiennent ces temps-là pour les collecter avec les CM2. Ou alors, voir si c'est possible de faire une autre transposition du texte pour avoir des collectes. Je vais regarder, dès que j'ai un moment, dans les transpositions du CM1 pour voir s'il y a des collectes possibles.

- Ou étudier ces temps complètement différemment avec une méthode classique.

- Ou encore, remplacer un texte étudié en CM1 par un texte étudié en CM2 afin d'avoir des collectes des temps étudiés qu'au CM2.

C'est vrai qu'une deuxième méthode "faire de la grammaire en cours double le retour" serait idéal et nous éviterait des prises de tête. Mais pour ma part, je prendrais "faire de la grammaire en cours double" la première année et "faire de la grammaire au CM1" agrémenté d'exercices supplémentaires issus de "faire de la grammaire au CM2" pour la deuxième année. Tout différencier, même les textes de départ..., me paraît vraiment lourd à gérer et cette méthode permet d'être enfin une maîtresse disponible pour les deux niveaux au même moment ! c'est suffisamment rare pour ne pas en profiter !

Pour ce qui est de participer pas de souci, je suis des votres.

à ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il déjà essayer cette méthode avec des Cm1 ?

Moi je pensais faire les collectes en collectivement en collant les différentes observations sur les grandes pages de mon conférencier. Qu'en pensez-vous ?

Concernant la conjugaison je pense essayer d'intégrer mon système de ceinture de conjugaison. Les élèves ne sont peut-être pas obligés de tous transcrire le texte de base au même temps. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayééééééé j'ai le livre pour le cm1/cm2 :yahoo: Je vais le potasser et revenir poser mes dix mille questions, j'ai convaincu ma collègue qui a les cm2, on est emballées :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...