Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

Pour moi, ça y est, j'ai reçu le livre du Cm2, grâce à une collègue du forum qui s'en séparait et qui a bien voulu procéder à un échange ;)

Donc bientôt, du nouveau sur le blog ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'utilise cette méthode pour mes 4 niveaux, en ayant regroupé cette année ce2-cm1.

Au quotidien, mon astuce pour gagner du temps dans la phase collective oral, je leur ai donné, à chaque fois, la veille le texte à lire à la maison et répondre à l'oral aux questions de compréhension et de structure du texte. Ensuite le lendemain matin, remise en commun des questions, puis j'enchaînais sur les observations sur le texte, avec surligneur et enfin transposition à l'aide du tbi.

Pour les collectes, j'ai trouvé un compromis, pas le meilleur...je m'y repenche cet été. Chaque leçon était accompagnée d'un premier document non titré regroupant les collectes des textes vus et les élèves devaient travailler avec les indications de la synthèse pour rechercher les infos (les verbes, le temps des verbes, ...). ensuite, on titrait le document, le collait avec la leçon correspondante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- ben déjà les phases orales c sûr qu'il faut se trouver des "trucs" pour les capter... et puis ça finit par rouler!

- pour les exos, 2 par séances à simplifier pour les plus faibles. Après je trouve qu'il y a assez d'exos avec ceux des synthèses qui s'ajoutent en totalité pour les plus avancés, en simplifiant pour les moyens.

Quel genre de "trucs" utilises-tu STP ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple: alternance réponse sur ardoise / réponse orale / coloriage dans le texte

D'accord, merci pour ta réponse rapide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit tout est possible avec cette méthode, j'ai réussi à le faire sur un jour avec des CM2. J'étais complément de temps et en français je devais prendre en charge la lecture et la grammaire (pas de conjugaison) et nous avons réussi. Bon ils avaient des exos systématiques en devoirs (mais ici les parents les réclament).

Par contre la collecte individuelle c'est chronophage et je ne suis pas sure que ce soit plus utile. L'année prochaine je rempile avec des CE2 (et des CE1) et je pense faire les collectes en collectif sur affiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

excusez-moi mais je n'ai pas encore lu ce forum dans son entier,

je vais avoir un CE2-CM1 à la rentrée et je suis à 80%,

c'est ma collègue qui va se charger du vocabulaire,

est-ce envisageable d'utiliser cette méthode dans ma situation pédagogique ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple: alternance réponse sur ardoise / réponse orale / coloriage dans le texte

D'accord, merci pour ta réponse rapide !

voilà ou alors leur die qu'ils peuvent être interrogés à n'importe quel moment; ils sont toujours fiers de montrer là où ils en sont, le mener façon "jeu",...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! On peut écrire beaucoup de choses sur ces feuilles, en fait. C'est quel format (je vais avoir du 65x100 cm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...