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bibou2

Faire de la grammaire de F. Picot

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lilijulia

Tinsel, je n'utilise pas d'autres méthodes pour tout le français sauf je mémorise pour l'orthographe. Je rajoute moi-même mes sujets de production d'écrit + je fais la littérature moi-même!

lilijulia, moi j'ai le cahier du jour pour texte collé + textes transposés et pour exos, lutin de leçons pour les leçons et pour les collectes, je les ai réalisées sur des affiches collectives.

les affiches si c'est juste pour bosser et réaliser la synthèse, je les laisse accrochées le temps des exos et après je retire.

Au début de l'année, je projetais les textes sur mon tableau blanc et du coup pour la transpo on pouvait écrire direct sur le tableau ce qui changeait. Ensuite je leur donnais le texte transposé et ils devaient surligner ce qui a changé entre les deux textes.

Depuis le début de la période 4, je leur distribue directement le texte à coller et les transpo on la fait à loral puis ils en refont un bout à l'écrit.

Pour les transpo, pour l'orthographe, ça dépend du but de la transposition...

Oui les modes de travail sont variés et il faut théâtraliser, et faire participer tout le monde! mais c'est très riche!

Merciii à toi pr tes réponses qui m'éclairent grandement ! :-)

C'est bien tentant tout ça, je pense me lancer l'année prochaine, vous m'avez convaincue !

Autre question, j'ai vu que tu avais 3 séances par semaine de gramm + 3 il me semble pr l'ortho...?

La transpo, est-on obligé de faire écrire une partie à chacun sur le cahier ou peut-on se contenter de le faire en coll, au tableau comme tu dis le faire en début d'année ?

Et la synthèse, il faut compter combien de temps pr l'asseoir correctement ?

une semaine qui jouerait un peu le rôle de semaine "bilan" ou c'est trop et je ne pourrai pas suivre le rythme de la méthode ?

Enfin, est-ce que la méthode est adaptable (puis-je supprimer des textes, comme ceux au passé composé par ex, ou les textes sont-ils dépendants les uns des autres?)

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boubiz

Moi je fais la semaine synthèse comme semaine bilan: aucune transpo, juste la synthèse + des exos d'application. Je saute donc certains textes.

Pour ce qui est des supports utilisés, en prévision pour l'année prochaine:

- un corpus des textes à l'année relié et donné à chaque élève, les textes transposés seront collés dans ce corpus en face du texte de référence (moins de papier collé sur du papier)

- les collectes sur de grandes affiches accrochés à un portant dans la classe

- un cahier outils de français divisé en 4 parties: grammaire/conjugaison/ortho/vocabulaire. Chaque synthèse accompagnée d'une petite collecte pour dire d'avoir les exemples concrets sous les yeux.

Pour la transpo, en début d'année, uniquement à l'oral puis on regarde ensemble à l'écrit ce qui change... C'est au fur et à mesure que les élèves peuvent passer à l'écrit. Mes plus forts transposent quasiment tout le texte à l'écrit maintenant après avoir fait la transpo à l'oral tous ensemble.

L'interdépendance se situe entre textes et collectes en fait. Donc quand tu supprimes des textes, il faut regarder si au niveau des collectes cela n'a pas trop d'incidences. Perso, je sélectionne énormément dans les collectes.

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lilijulia

Moi je fais la semaine synthèse comme semaine bilan: aucune transpo, juste la synthèse + des exos d'application. Je saute donc certains textes.

Pour ce qui est des supports utilisés, en prévision pour l'année prochaine:

- un corpus des textes à l'année relié et donné à chaque élève, les textes transposés seront collés dans ce corpus en face du texte de référence (moins de papier collé sur du papier)

- les collectes sur de grandes affiches accrochés à un portant dans la classe

- un cahier outils de français divisé en 4 parties: grammaire/conjugaison/ortho/vocabulaire. Chaque synthèse accompagnée d'une petite collecte pour dire d'avoir les exemples concrets sous les yeux.

Pour la transpo, en début d'année, uniquement à l'oral puis on regarde ensemble à l'écrit ce qui change... C'est au fur et à mesure que les élèves peuvent passer à l'écrit. Mes plus forts transposent quasiment tout le texte à l'écrit maintenant après avoir fait la transpo à l'oral tous ensemble.

L'interdépendance se situe entre textes et collectes en fait. Donc quand tu supprimes des textes, il faut regarder si au niveau des collectes cela n'a pas trop d'incidences. Perso, je sélectionne énormément dans les collectes.

C'est plein de bonnes idées tout ça ! merciii encore ! :-)

Pr les ex écrits, tu les mets où ?

Sinon, je n'ai pas bien compris : Les affiches, c'est la même chose que les collectes dans le cahier des élèves, mais c'est l'outil collectif.....,?

Autant d'affiches que des "parties" de collectes (....11 je crois...?) ?

Tu laisses combien de pages par partie pr les collectes ?

Ces questions sont peut être un peu "bizarres" ms tt ça est encore bien flou pr moi !

Merci ! :-))

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boubiz

Alors pour les exos ça dépend j'ai mon fonctionnement:

- les 2 premières séances: synthèse + séance réinvestissement c'est dans le cahier d'essai

- la 3e séance c'est dans le cahier du jour car cela me sert d'évaluation formative pour ensuite voir si y a besoin de faire des groupes de besoin pour la notion.

Pour les collectes, je n'ai pas de cahier de collectes. Un choix motivé par deux raisons: j'ai horreur de coller du papier sur du papier (d'où le corpus de textes en construction pour l'année prochaine) et parce que c'est trop mangeur en photocopies.

J'ai donc remplacé le cahier de collectes par de grandes affiches collectives de collectes que je sors quand nous en avons besoin. J'ai donc réduit énormément les collectes (je ne note jamais plus de 3 ou 4 phrases par semaines sur mes affiches) mais en échange j'étudie chaque phrase écrite sur l'affiche avec les élèves (ce qui me parait en fait encore plus constructif mais c'est un avis uniquement perso).

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bibou2

Vous semble-t-il possible, vous les utilisateurs, de faire toute la partie grammaire du livre (en 3 jours, je pense), puis de faire 2/3 jours de leçons d'orthographe beaucoup plus traditionnelles, puis 3 jours de grammaire... ?

Ca m'éviterait de me lancer dans les deux méthodes à la fois ! Mais j'ai peur que ça ne tienne pas le timing de toutes les semaines du livre...

Pour ma part non..... pour moi soit on adopte le truc.... soit.... ça ne fonctionne pas pour moi! A la limite je te conseillerai plutôt de partir sur l'orthographe puis éventuellement de te lancer en grammaire.... après de toute façon, mme picot le dit elle-même on ne peut pas TOUT faire, il faut faire des choix! et pour moi l'avantage de la méthode c'est le côté RITUALISE aussi...

Alterner la grammaire de cette méthode avec des séances d'orthographe plus classiques n'empêche pas de ritualiser, si ? Si on fait grammaire, on a les rituels de la méthode, si on fait orthographe, on n'a pas ces rituels, mais on les retrouvera 2 jours plus tard pour la prochaine leçon...

Oh la la, plus je vous lis et plus je suis embrouillé !! Pourtant, je suis vraiment tenté ! Par exemple, les transpos, il me semblait que ce n'était que de l'oral, or titebouillotte les fait réécrire : c'est uniquement ton fonctionnement ou c'est une partie que j'ai zappé de la méthode ?

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titebouillotte

Vous semble-t-il possible, vous les utilisateurs, de faire toute la partie grammaire du livre (en 3 jours, je pense), puis de faire 2/3 jours de leçons d'orthographe beaucoup plus traditionnelles, puis 3 jours de grammaire... ?

Ca m'éviterait de me lancer dans les deux méthodes à la fois ! Mais j'ai peur que ça ne tienne pas le timing de toutes les semaines du livre...

Pour ma part non..... pour moi soit on adopte le truc.... soit.... ça ne fonctionne pas pour moi! A la limite je te conseillerai plutôt de partir sur l'orthographe puis éventuellement de te lancer en grammaire.... après de toute façon, mme picot le dit elle-même on ne peut pas TOUT faire, il faut faire des choix! et pour moi l'avantage de la méthode c'est le côté RITUALISE aussi...

Alterner la grammaire de cette méthode avec des séances d'orthographe plus classiques n'empêche pas de ritualiser, si ? Si on fait grammaire, on a les rituels de la méthode, si on fait orthographe, on n'a pas ces rituels, mais on les retrouvera 2 jours plus tard pour la prochaine leçon...

Oh la la, plus je vous lis et plus je suis embrouillé !! Pourtant, je suis vraiment tenté ! Par exemple, les transpos, il me semblait que ce n'était que de l'oral, or titebouillotte les fait réécrire : c'est uniquement ton fonctionnement ou c'est une partie que j'ai zappé de la méthode ?

C'est un fonctionnement qui vient petit à petit car après je ne vois plus l'intérêt de juste coller le texte transposé... je trouve ça important qu'ils écrivent eux-mêmes les changements de la langue... mais uniquement quand ils sont ^prêts!

Et dans les premières évals... ils doivent transposer à l'écrit...

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prune2007

Ça m'énerve car je voudrais acheter les livres pour me faire une meilleure idée mais vu que les classes risquent de changer si nouvelles inscriptions, je ne veux pas me retrouver avec des manuels qui ne me servent à rien !!

Je vais donc attendre fin mai je pense :(

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titebouillotte

Ça m'énerve car je voudrais acheter les livres pour me faire une meilleure idée mais vu que les classes risquent de changer si nouvelles inscriptions, je ne veux pas me retrouver avec des manuels qui ne me servent à rien !!

Je vais donc attendre fin mai je pense :(

je te comprends... déjà si tu regardes les preps sur nos blogs, sur celui de maikresse72, tu te feras un peu plus une idée!

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boubiz

Si tu veux Prune je peux te scanner une semaine type des CE2 et te les envoyer!

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prune2007

Ah oui Boubiz, ce serait super sympa !

Tite, je suis déjà allée voir pas mal de blogs de collègues, mais pour moi, rien de mieux que d'avoir la méthode dans les mains. D'autant que chacun remanie un peu les choses à sa sauce.

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boubiz

La méthode est à l'école mais demain sans faute je la ramène et te scanne ce qui me semble intéressent pour toi avoir une autre approche de la méthode!

PS: je t'enverrai les documents dont je t'ai parlé sur ton blog par la même occasion (sur l'adaptation des êtres vivants!! C'est moi ;) )

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bibou2

Ca y est, j'ai investi ! J'ai acheté la méthode pour cours double, ainsi que "je mémorise et je sais écrire des mots" CM1 pour me faire une idée.

Conclusion : autant je suis toujours convaincu de la grammaire (même si j'ai encore des questions ou des doutes), autant je suis pour le moment plus circonspect sur l'orthographe. Du coup, si je me lance, ça ne sera que pour la grammaire, tout en gardant une approche de l'orthographe plus traditionnelle.

Tiens, question supplémentaire : d'après le livre, les séances de synthèse ont l'air de se dérouler en 1 jour. Or, je ne me vois pas (si je suis Mme Picot à la lettre, bien sûr), faire la synthèse sur le verbe et son infinitif, le sujet et le complément circonstanciel (pour prendre la synthèse n°1) en une fois, tout ensemble ! D'autant qu'elle ajoute la production d'écrits le même jour !

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boubiz

Je réfléchis actuellement à faire évoluer la méthode d'orthographe... Pourtant je t'assure qu'elle est vraiment excellente!

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prune2007

Pour ma part, c'est surtout mon emploi du temps qui m'inquiète avec ces 2 méthodes + cap maths pour les 2 niveaux, ça va être chaud patate :heat:

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titebouillotte

c'est vrai que la synthèse sur le verbe, infinitif, sujet est assez balaise!

après ben moi j'ai aussi décalé à ma guise,... enfin c'est une méthode où on peut opérer des changements!

Pour la production d'écrits... c pour ça que je la fais à un autre moment, pendant mes rituels!

Boubiz, tu me diras ce que tu voudrais faire?!? en tout cas, en zep, ça fait du bien le travail sur le sens des mots,...

Prune, c'est sûr que c'est chaud mais c tellement mieux....

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boubiz

Alors je voudrai donner plus de sens aux dictées... du coup j'ai pensé aux dictées histoire des arts. J'ai fait un essai avec le son O ouvert. J'ai écrit un texte en faisant en sorte qu'il y ait un certain nombre de mots avec le son.

Comme ce sont des dictées différenciées par la longueur, il y a d'autres mots à apprendre pour les plus forts. Et je voyais le truc ainsi:

- un jour: découverte du son de Picot + de l'oeuvre (rapidement: auteur, époque, thème...) + découverte des mots façon Picot le tout en 45 minutes.

- un jour: dictée différenciée

Et dans l'idéal faudrait un temps où ils corrigent correctement leur dictée selon le code, perso j'ai pas su mettre cela en place encore mais peut être 15 minutes en début de journée.

Je vais faire une fiche type avec le premier jet que j'ai fait sur le son O et je te l'envoie. La difficulté tient à faire un texte cohérent avec l'oeuvre et avoir un certain nombre de mots en lien avec le son... Après on pourrait partir de la méthode de grammaire mais comment?! Déjà en suivant la progression (donc au début que des dictées au présent par exemple)

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titebouillotte

Non mais on peut reprendre la thématique du texte support de la semaine précédente?

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boubiz

Ah oui bonne idée!! Bon faut se fixer! Parce que l'avantage avec celle sur histoire des arts c'est que pour les forts ça fait en plus de la culture G

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titebouillotte

Pourquoi ne pas faire les dictées de texte en histoire de l'art et les dictées de mots sur le texte précédent?

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boubiz

Je vais tenter de faire deux types: 1 en histoire des art l'autre sur le texte précédent... Je t'enverrai tout ça!

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prune2007

Je viens finalement de commander les 2 niveaux de grammaire + je mémorise et je sais écrire... CE2 (pas trouvé le CM2).

De toute façon, j'ai des chances d'avoir ces classes un jour ou l'autre si les répartitions changent...

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titebouillotte

Ok prune et n'hésites pas pour les questions alors ;)

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boubiz

Prune c'est envoyé avec du retard désolée!

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prune2007

Merci Boubiz :wub:

J'ai jeté un coup d'oeil et ça me parle !

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titebouillotte

Chouette prune!

Tu verras, tu vas aimer faire du français... c tout simple je trouve, on est à l'aise... les enfants aussi.... je n'ai jamais autant pris de plaisir!!!

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prune2007

Mais tu sais Tite, je travaille avec Réussir son entrée en grammaire en CE1 cette année et avec J'entends, je vois, j'écris de Picot. Je suis déjà convaincue ;) et le français pour moi cette année est tout sauf une galère. Et les élèves s'y retrouvent aussi.

Il faut bien anticiper la préparation de l'année, le matériel... mais une fois que c'est fait, ça roule :happy:

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deldhi

Avec tout ce que vous dites de positif, j'ai hate de me lancer..... ça sera fait dès septembre avec mes CM2. Ma manière de faire ne me convient pas, et c'est mon grand chantier de l'été : dépoussiérer l'apprentissage du français et surtout faire en sorte que les élèves fassent du sens ! Je vais profiter des vacances pour remettre mon nez dans le bouquin, des fois que de nouvelles questions arrivent.....

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bicette

J'utilise cette méthode depuis cette année et je suis conquise. Alors bien sûr, j'adapte, je choisis mes exercices (c'est si riche!), et mes élèves ont vraiment adhéré. Leurs résultats sont excellents. Voir un élève, qui peinait en début d'année à trouver le sujet, arriver maintenant à me trouver toutes les fonctions, et même un pronom personnel COS, c'est top!! :applause:

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bibou2

Je me sens un peu seul (et un peu lourd !) à poser autant de questions mas tant pis, je continue !! Personne n'en a à poser ?

Comment les parents ont-ils accueilli cette méthode en début d'année ? Ne sont-ils pas surpris de ne pas voir de leçons copiées souvent (si on se fie à la programmation de la version cours double, la 1ère synthèse - qui contient 3 leçons d'un coup - n'arrive qu'au bout de 3 semaines, et 3 semaines sans leçon à apprendre à la maison, ça peut dérouter !)

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deldhi

Je suis en train de réfléchir à mes futures commandes ( ça va arriver vite après les vacances).

Pour "Faire de la grammaire", je pensais prendre un cahier 24x32 pour les textes, les transpo et les exercices. Reste la question des collectes.... pas la place à mettre un portant pour toutes les affiches si je fais en collectif comme je l'avais envisagé.... ça serait du coup plutôt en format individuel, comme sur la méthode. Si je fais des économies de photocp' en maths ( j'espère avoir un nouveau manuel..), ça pourrait le faire. Je pourrai donc mettre les collectes à la fin du cahier ( en croisant les doigts pour ne pas finir le cahier avant la fin de l'année ! ) ou alors un porte-vue, collées sur des feuilles au fur et à mesure ?

Je pense aussi utiliser "je mémorise ...." en orthographe, mais là, ça me semble encore bien flou....toujours dans un souci d'économies de photocop', je pensais faire les exercices de révisions de chaque semaine en projetant la fiche au tableau, et en faisant travailler les élèves sur l'ardoise ou le cahier d'essai. Ce qui me permettrai de prendre un petit cahier 17x22 pour coller au début d'année la liste des mots à apprendre, puis pour y faire toutes les dictées. Pensez-vous que c'est jouable ?

Bicette, ton témoignage me conforte dans mon choix !

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