Jump to content
bibou2

Faire de la grammaire de F. Picot

Recommended Posts

The new Tivi

Merci titebouillotte, j'ai vu qu'elle avait un CE2/CM1, c'est le niveau que j'aurai l'an prochain (et que j'avais avant mon congé parental ). Je vais fouiller car j'aimerais bien l'an prochain travailler autrement et j'étudie toutes les pistes que je découvre.

prune2007

J'ai reçu les bouquins et je vais partir sur les 2 méthodes. Pour l'orthographe, je vois bien puisque c'est la même chose au CE1. Ca roule.

Pour la grammaire, mon plus gros souci va être de mettre en place l'emploi du temps : mettre un groupe en autonomie pendant que je travaille assez longtemps avec l'autre. Sans plan de travail parce que ce n'est pas mon truc.

Et gérer Cap Maths avec tout ça :heat:

titebouillotte

Merci titebouillotte, j'ai vu qu'elle avait un CE2/CM1, c'est le niveau que j'aurai l'an prochain (et que j'avais avant mon congé parental ). Je vais fouiller car j'aimerais bien l'an prochain travailler autrement et j'étudie toutes les pistes que je découvre.

Tu peux aussi regarder ce que je fais en cours simple sur mon blog ;) N'hésite pas à poser des questions!

instit34

Merci pour vos retours, il faut que je potasse bien tout ça cet été :sweatingbullets: ... mais c'est motivant !!

titebouillotte

Merci pour vos retours, il faut que je potasse bien tout ça cet été :sweatingbullets: ... mais c'est motivant !!

le forum sera tjs en marche cet été :) donc on pourra avancer ensemble...

bibou2

le forum sera tjs en marche cet été :) donc on pourra avancer ensemble...

Il est évident que mes interrogations repartiront de plus belle quand je me replongerai dans la méthode cet été ! Là, pour le moment, j'ai laissé de côté, mais tout n'est probablement pas réglé

Merci pour les partages !

instit34

@titebouillote et bibou2 : OK, on se retrouvera cet été alors ! ;)

C'est rassurant de réfléchir à plusieurs !!

bibou2

C'est dans ce but que j'ai créé ce post, parce que j'avais trop de questions générales ;)

deldhi

Ici aussi les vacances touchent à leur fin, et "Faire de la grammaire" va retourner sur mon étagère en attendant les vacances suivantes pour de nouvelles questions. J'ai acheté et lu le livre en février, cogité sur l'organisation matérielle à pâques, la réflexion continuera (et les questions qui iront avec !) tout au long des semaines à venir grâce au partage et aux échanges constructifs que l'on a par ici.

ggfab

Reprenant un plein temps l'année prochaine, je récupère l'orthographe que j'avais laissée à mon collègue depuis 3 ans, et je réfléchis à une nouvelle méthode et notamment celle de Françoise Picot puisque j'utilise déjà "la grammaire..." et que j'en suis très contente. Cependant, d'après ce que j'ai pu constaté sur les blogs et forums, cette méthode est centrée sur l'orthographe lexicale. Mais que faire de l'orthographe grammaticale ? Est-ce que la méthode aborde les points délicats des accords (sujet/verbe et dans le GN) ?

Merci pour vos réponses.

J'ai également vu qu'elle avait sorti un autre livre "34 fiches pour bien se préparer à la dictée" chez Retz. Quelqu'un l'a t-il déjà utilisé ? D'après les extraits, elle travaille l'orthographe lexicale et grammaticale en parallèle.

orely72

Dans les livres ce2 et cm1, les accords dans le GN sont traités, lorsque les synthèse sur féminin des noms et adjectifs puis sur pluriel des noms et adjectifs sont faites. Ils sont surtout traités d'une certaine façon tous les jours lors de l'apprentissage des mots de la semaine ainsi que dans la dictée (grâce au codage des erreurs de celle-ci et à la correction effectuée mais cela dépend du traitement que tu en fais...)

Je trouve que l'orthographe grammaticale, pour ma part, est quand même bien brassée dans la méthode "Faire de la grammaire en ...".

L'an prochain je me dirige vers un cm1/cm2 mais je n'ai pas encore les ouvrages de Cm2 donc je ne peux pas dire pour ce niveau...

Voilà un premier élément de réponse :)

boubiz

Je viens de découvrir le bouquin "34 fiches...." de Picot chez Retz précédemment... Et en fait la méthode là me semble plus complète que "Je mémorise..." Je me tate à la commander en fait...

Après lecture de la partie pédagogie, il semble que cela se base sur le même procédé (avec les sons) mais toujours en lien avec l'orthographe grammatical, on y retrouve les dictées à trous également, la découverte et le travail sur les mots à apprendre, une progression des sons.... vraiment collée aux nouveaux programmes...

En fait, il semblerait que ce soit la méthode "JE mémorise..." remise aux goûts du jour...

Je mémorise datant de 2003 et celle-ci de 2011...

instit34

Effectivement ce nouveau fichier Picot de chez Retz a l'air très bien fait, et du coup plus simple à mettre en place que Je mémorise... J'ai vu aussi la version SED Dictées Préparées :getlost: , moins riche en recherche mais avec une partie plus fournie sur les homonymes et des dictées supplémentaires, pas forcément à trous...

Dilemne, vos avis ?

boubiz

J'ai pas vu chez Sed! L'avantage c'est qu'on garde ici la pédagogie Picot... J'ai commandé je verrai bien à la réception...

bibou2

Je viens de comparer le sommaire de ce livre "34 fiches..." CM avec celui de "faire de la grammaire en CM", et ça ne colle pas : les temps de conjugaison ne sont pas du tout traités au même moment dans les deux livres.

boubiz

Non mais la progression est quasiment la même pour le CE2.. Dans tous les cas, j'ai regardé de plus prêt et je ne me vois pas leur parler de verbes ou de noms dès la première semaine en CE2 en tout cas... Je trouve cela vraiment tôt... Je l'ai commandé, je verrai pour l'utiliser au sujet des homonymes en parallèle avec "Je mémorise"

bibou2

La même que quoi ?

Edit : ah oui, je viens de comprendre : la progression CE2 est la même que la progression CM ?

boubiz

Même progression entre faire de la grammaire CE2 et cette méthode là pour le CE2

bibou2

Ah ben mon édit est mauvais, alors ! :devil:

Du coup, je persiste : ce n'est pas le cas pour le CM.

titebouillotte

le plus simple est d'envoyer un mail à mme picot bibou; elle répond tout le temps il paraît ;)

savy

Je viens de lire avec attention toutes les pages de ce post.... et je suis convaincu... je fais prendre la méthode de grammaire pour mon triple niveau de l'an prochain : CE2, CM1, CM2...

Je me tâte encore pour l'ortho....

En tout cas, merci pour toutes ces infos :wub:

ggfab

Dans les livres ce2 et cm1, les accords dans le GN sont traités, lorsque les synthèse sur féminin des noms et adjectifs puis sur pluriel des noms et adjectifs sont faites. Ils sont surtout traités d'une certaine façon tous les jours lors de l'apprentissage des mots de la semaine ainsi que dans la dictée (grâce au codage des erreurs de celle-ci et à la correction effectuée mais cela dépend du traitement que tu en fais...)

Je trouve que l'orthographe grammaticale, pour ma part, est quand même bien brassée dans la méthode "Faire de la grammaire en ...".

L'an prochain je me dirige vers un cm1/cm2 mais je n'ai pas encore les ouvrages de Cm2 donc je ne peux pas dire pour ce niveau...

Voilà un premier élément de réponse :)

Merci Orely pour ta réponse. C'est vrai que "Faire de la grammaire..." est suffisant pour travailler l'orthographe grammaticale. Je crois que c'est parce que je viens de corriger la dictée des évaluations nationales et c'est pas encore franchement le top pour ce qui est des accords...Du coup, je me pose la question sur la dictée...

En revanche cette année, j'ai utilisé cette année la méthode "Faire de la grammaire en cours double" et si tu veux j'ai déjà retapé les textes et les exercices. Et l'année prochaine, je vais avoir un CM2 pur, donc je commence à retaper les exos de "Faire de la grammaire au CM2". Si ça t'intéresse, n'hésite pas. A plus et merci.

orely72

Merci Orely pour ta réponse. C'est vrai que "Faire de la grammaire..." est suffisant pour travailler l'orthographe grammaticale. Je crois que c'est parce que je viens de corriger la dictée des évaluations nationales et c'est pas encore franchement le top pour ce qui est des accords...Du coup, je me pose la question sur la dictée...

En revanche cette année, j'ai utilisé cette année la méthode "Faire de la grammaire en cours double" et si tu veux j'ai déjà retapé les textes et les exercices. Et l'année prochaine, je vais avoir un CM2 pur, donc je commence à retaper les exos de "Faire de la grammaire au CM2". Si ça t'intéresse, n'hésite pas. A plus et merci.

Merci de ta proposition! J'ai les exercices du livre de Cm2 sous format numérique envoyés par Mme Picot qu'il faut juste que je remette en forme par rapport aux séquences comme j'ai fait pour le Ce2 et Cm1 sur mon blog cette année. Je ferai cela quand j'aurai le livre de Cm2 :) J'hésite avec la méthode de "Faire de la grammaire en cours double" car tu l'utilises un an pour un Cm1/Cm2 mais qu'en est-il la 2ème année pour les Cm1 qui reste en Cm2 avec toi? Je me pose la question car cette année, j'ai Ce2/Cm1 et sur conseil de Mme Picot j'ai fait une moitié de l'année en commun. C'était sympa MAIS si j'avais gardé le Ce2/Cm1, cela commençait à me poser souci pour savoir comment gérer la deuxième année avec une partie des mêmes élèves...

Je pense que je vais opter pour le manuel Cm1 + manuel Cm2 et différencier complètement comme je le fais actuellement... Je verrais par contre si je peux "ajuster" les progressions des manuels effectuer des synthèses communes sur les notions partagées. Sinon, il est vrai que le bouquin cours double avait l'air sympa :)

Comme l'an passé, je publierai mon travail au fur et à mesure sur le blog, si tu veux participer à cela, n'hésite pas :) On pourrait se répartir les tâches :)

@+ tard.

savy

Je me pose la même question que toi orely....

A partir de l'année prochaine, j'ai des CE2-CM1-CM2... Tout le monde me conseille de faire pareil en CM, juste de différencier les exercices....

Mais si je prends Picot CM.. qu'est ce que je fais l'année suivante ??? C'est la galère !

ggfab

Merci de ta proposition! J'ai les exercices du livre de Cm2 sous format numérique envoyés par Mme Picot qu'il faut juste que je remette en forme par rapport aux séquences comme j'ai fait pour le Ce2 et Cm1 sur mon blog cette année. Je ferai cela quand j'aurai le livre de Cm2 :) J'hésite avec la méthode de "Faire de la grammaire en cours double" car tu l'utilises un an pour un Cm1/Cm2 mais qu'en est-il la 2ème année pour les Cm1 qui reste en Cm2 avec toi? Je me pose la question car cette année, j'ai Ce2/Cm1 et sur conseil de Mme Picot j'ai fait une moitié de l'année en commun. C'était sympa MAIS si j'avais gardé le Ce2/Cm1, cela commençait à me poser souci pour savoir comment gérer la deuxième année avec une partie des mêmes élèves...

Je pense que je vais opter pour le manuel Cm1 + manuel Cm2 et différencier complètement comme je le fais actuellement... Je verrais par contre si je peux "ajuster" les progressions des manuels effectuer des synthèses communes sur les notions partagées. Sinon, il est vrai que le bouquin cours double avait l'air sympa :)

Comme l'an passé, je publierai mon travail au fur et à mesure sur le blog, si tu veux participer à cela, n'hésite pas :) On pourrait se répartir les tâches :)

@+ tard.

Effectivement je me suis posée la question mais le problème arrivera pour moi en 2014 finalement. Car cette année : CM1/CM2 avec "faire de la grammaire en cours double" et l'année prochaine CM2 pur avec "Faire de la grammaire en CM2". Jusque là tout va bien. En 2013, CM1/2 donc je reprends la méthode du cours double puis l'année d'après je pensais utiliser la méthode de CM1 avec des phrases d'exercices supplémentaires issues de "faire de la grammaire au CM2" pour les CM2.

En fait, c'est ce qu'elle fait dans "faire de la grammaire en cours double". Les textes à transposer sont un peu plus longs que pour les CM1, il y a des phrases supplémentaires pour les CM2 pour l'analyse fonctionnelle par exemple, avec des points spécifiques abordés qu"au CM2 : des phrases avec des CIL ..., une phrase issue du texte qu'elle fait analyser que par les CM2 (analyse de natures de mots). J'espère être assez familiarisée avec l'outil d'ici là pour réussir à étoffer les exercices des CM2 sans pour autant différencier les textes car je trouve ça bien plus galère...

Pour ce qui est des temps de conjugaison comme le futur antérieur, le plus-que-parfait... dans la méthode "faire de la grammaire en cours double", quelques phrases seulement illustrent ces temps car les transpositions principales sont au futur, à l'imparfait.

- Le tout est de voir si les textes transposés du CM1 contiennent ces temps-là pour les collecter avec les CM2. Ou alors, voir si c'est possible de faire une autre transposition du texte pour avoir des collectes. Je vais regarder, dès que j'ai un moment, dans les transpositions du CM1 pour voir s'il y a des collectes possibles.

- Ou étudier ces temps complètement différemment avec une méthode classique.

- Ou encore, remplacer un texte étudié en CM1 par un texte étudié en CM2 afin d'avoir des collectes des temps étudiés qu'au CM2.

C'est vrai qu'une deuxième méthode "faire de la grammaire en cours double le retour" serait idéal et nous éviterait des prises de tête. Mais pour ma part, je prendrais "faire de la grammaire en cours double" la première année et "faire de la grammaire au CM1" agrémenté d'exercices supplémentaires issus de "faire de la grammaire au CM2" pour la deuxième année. Tout différencier, même les textes de départ..., me paraît vraiment lourd à gérer et cette méthode permet d'être enfin une maîtresse disponible pour les deux niveaux au même moment ! c'est suffisamment rare pour ne pas en profiter !

Pour ce qui est de participer pas de souci, je suis des votres.

à ++

vixine

Je viens de lire tout le post ...

Je suis convaincue et attend avec impatience de connaitre mon niveau (dans 10 jours) pour acheter les livres de F. Picot. Je reviendrai sûrement vers vous ...

marinedut

Bonjour,

Pour ma classe d CE2 (22 élèves en ZEP, 3 élèves en grande difficulté), j'ai trouvé cette méthode vraiment enrichissante, pour moi comme pour eux. Le principe : beaucoup d'oral ! Donc les plus fragiles participent car les transpositions se font tous ensemble (cacophonie maitrisée!). J'ai été inspectée pendant une séance de grammaire, et l'inspectrice a reconnu l'efficacité de cette méthode qui transforme les élèves en véritables techniciens !!! Pour l'orthographe, j'ai retravaillé les sons, et j'ai fait ma programmation annuelle à côté. J'ai suivi les activités de vocabulaire, et aussi les expressions écrites ( c'est quand même sympa de ne pas sortir un sujet du chapeau, sans rapport avec ce qu'on fait quotidiennement). Bilan, au terme de cette année de CE2 : 2 élèves en difficulté terminent l'année en sachant ce que sont un déterminant, un verbe, un groupe nominal, un adjectif...

J'ai arrêté les collections dans le cahier dès la période 2. Je collectais sur des affiches, que les élèves consultaient pendant les exos. Les leçons sont dans un cahier spécial.

L'inconvénient ce sont les heures passées à tout retaper à l'ordi !!!

regstone

Bonjour. J'ai des CE1 que j'aurai l'année prochaine en CE2 qui n'ont pas un niveau tip top. Je me demande donc s'il est possible d'utiliser cette méthode avec ce profil d'élèves et si vous avez constaté des progrés ??

Merci.

boubiz

Utilisée avec une classe en très grande difficulté pour plus d'1/3 et de bons résultats obtenus et observés globalement avec quelques surprises pour certains qui aiment maintenant la conjugaison!

lasardine

Bonjour à tous,

Je suis décidée à utiliser les deux méthodes de Mme Picot à la rentrée prochaine avec des CE2.

Cependant je travaille à 3/4 temps .

Est-il possible de mener la méthode de grammaire sur 3 jours? j'ai peur de ne faire que courir...Comment l'alléger? j'imaginais laisser à ma collègue la partie vocabulaire ainsi elle pourra utiliser la méthode qu'elle veut.

De même pour l'orthographe: peut être puis-je laisser à ma collègue la partie phono?

Je suis preneuse de vos retours!