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bibou2

Faire de la grammaire de F. Picot

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deldhi

Tous vos avis me font réfléchir.....depuis le début, c'est la partie " collecte" qui me pose le plus d'interrogations. A priori, ça prend pas mal de temps en individuel, ce qui finalement me refait pencher vers l'idée d'affiches collectives (après un détour vers l'idée du porte-vue).... reste le soucis du "stockage" de ces affiches. Un paperboard, ça me semble pas mal du tout, ça ne prend pas de place, et on a toutes les affiches sous la main....Heureusement qu'il y a les vacances pour avoir le temps de penser à tout ça !!!

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titebouillotte

elhi, moi j'ai un petit tableau vert en plus, mes affiches sont stockées dessus, à l'aide des cintres!!! Et quand on a besoin, on les ressort!

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bibou2

Je pense aussi vraiment me tourner vers le paperboard (mais quand tu dis que ça ne prend pas de place, deldhi, ça dépend quand même ! J'ai de la chance, ma classe est très grande).

En revenant sur ton blog, titebouillotte, et celui de maikress, et en relisant vos preps, tout commence à s'éclairer petit à petit. Mais quand je vois "5 minutes" prévues sur celles de maikress pour les exercices écrits, je tique quand même : ça fait très peu !

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titebouillotte

Je pense aussi vraiment me tourner vers le paperboard (mais quand tu dis que ça ne prend pas de place, deldhi, ça dépend quand même ! J'ai de la chance, ma classe est très grande).

En revenant sur ton blog, titebouillotte, et celui de maikress, et en relisant vos preps, tout commence à s'éclairer petit à petit. Mais quand je vois "5 minutes" prévues sur celles de maikress pour les exercices écrits, je tique quand même : ça fait très peu !

ah non pas chez moi, y'a toujours 20 minutes par séance + après ils ont en tout 40 minutes d'exos (mais sous forme de plans de travail)!!! et ce n'est pas de trop!!!

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bibou2

Ca, je te crois que ce n'est pas de trop ! Mais je n'ai peut-être pas tout compris chez maikress, elle a peut-être d'autres moments d'exos écrits qui ne figurent pas sur sa fiche de prep. J'étais juste surpris, mais elle doit savoir ce qu'elle fait !

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lilijulia

Moi, j'ai une autre question :

quand introduit-on la leçon "ce que je dois retenir" ? A la fin de la synthèse ?

Par exemple, apres la 1ère synhthese passe-present-futur, on institutionnalise av la leçon ?

Chacune me parait longue (surtt celle sur le verbe et le sujet, tres loOongue !)! Vous leur faites apprendre ?

Ce qui veut dire qu'il n'y a qu'une dizaine de leçons au cours de l'année ou en rajoutez-vous ?

Y a-t-il des synthèses qui ne se soldent pas par une leçon.? Car ce n'est pas indique ds le guide peda....

Enfin, si on se fie au rythme indique par Mme Picot, la synthèse, si elle a lieu, se fait en une séance....n'est-ce pas trop court ?

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titebouillotte

lil, moi oui je l'introduis à la fin de la synthèse, après avoir rappelé ensemble ce qu'on a retenu.

Oui celle sujet-verbe est hyper longue; il faut, à mon sens, la scinder en deux! Après chacun fait comme il le sent et puis on rabâche!

Moi je n'ai pas rajouté de leçons, juste en vocabulaire!

Toutes les synthèses se soldent par une leçon, + ou moins longue!

à toi de voir après comme tu le sens, moi je refais tjs des exos par rapport à la synthèse après.. donc oui la synthèse + leçon = 1 séance sauf si toi ça ne te paraît pas jouable!

après cette méthode peut être adaptée pour qu'elle nous convienne à nous!

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boubiz

Je vais essayer de détailler mon fonctionnement...

Semaine hors synthèse:

Jour 1: 45 minutes pour la lecture compréhension, le travail sur les phrases + un exo écrit

Jour 2: 45 minutes pour la transpo à l'oral + écrit

Jour 3: 45 minutes d'exercices

Semaine synthèse:

Jour 1: 45 minutes pour la synthèse

Jour 2 et 3: 45 minutes à chaque fois d'exos.

Je saute donc 1 texte chaque fois qu'il y a une synthèse pour alléger la semaine et m'assurer du réinvestissement directement après. Je peux ainsi mettre en place des groupes de besoin sans problème.

Pour le reste, tout comme titebouillote!

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bibou2

En voilà une explication qui m'éclaire au plus haut point ! Merci boubiz !

Quand tu sautes un texte, n'est-ce pas préjudiciable ? N'y a-t-il des approches de leçons dans tous les textes ?

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lilijulia

Merci à vous 2 pour votre réponse, à réfléchir maintenant....les 2 méthodes me paraissent intéressantes ms j'ai peur (surtt pr la 1ere année) de ne pas reussir à suivre le rythme...si je peux me permettre de sauter certains textes sans nuire à la cohérence des notions et de la progression, je pense opter pr cette méthode. D'autant que la classe qui arrive l'année prochaine est annoncée comme particulièrement faible et dissipée, même pr notre zep....donc, prendre son temps et ne pas se stresser, c'est peut etre aussi bien ! ;-)

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boubiz

Alors je vais essayer de vous répondre à vous deux:

- Sauter des textes n'est en aucun cas préjudiciable. Quand je prépare ma période, je marque les semaines prises par des synthèses puis je regarde les textes prévus pour la période afin de sélectionner ceux que je vais sauter. En sachant que dans ma partie exo la semaine de la synthèse j'ai minimum une transpo écrite.

- lilijulia je suis en ZEP zone violence avec une CE2 très très très faible (et je pèse mes mots). Pour avoir une idée, les niveaux dans ma classe vont du CP 3e trimestre au début CM1 avec une grosse partie du côté faible (1 tiers de ma classe soit 7 élèves). Cette méthode est à adapter à ta classe.

Si tu as des faibles lecteurs, des dyslexiques, des dysorthographiques, rien ne t'empêche de l'utiliser en mettant en place certaines adaptations: écouter les textes (enlever certains compléments non essentiels à la compréhension du texte), coder les textes, les écrire plus gros, donner des transpositions à trou (pour limiter l'écrit et la surcharge cognitive), faire la transposition uniquement à l'oral avec ton groupe très faible etc...

Mais je peux t'assurer qu'elle est porteuse de résultats, surtout avec ces élèves qui ont besoin de faire sens et que les notions soient brassées quasi tout le long de l'année....

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deldhi

Boubiz, merci pour ces messages qui continuent de m'éclairer ! Je pense adopter ta manière de faire : des séances de 45 minutes, et les semaines de synthèse, pas de nouveau texte.

Le profil de ma classe pour l'an prochain ressemble au tient : des élèves plutôt faibles, certains avec de grosses difficultés, des dys...... Je pense que cette méthode est facilement adaptable, le tout étant d'avoir une base commune, de travailler sur les mêmes objectifs, tout en tenant compte des difficultés de chacun.

Mon objectif est vraiment de faire du sens. Je trouve tellement dommage que la plupart des élèves, qui connaissent leurs règles, ait tant de mal à appliquer ce qu'ils savent en dehors des exercices "classiques".

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boudine

Tu peux toujours la tester pendant une semaine ou deux, mais c'est sûr, qu'en si peu de temps, tu ne trouveras pas ton rythme de croisière.

Teste-la pour voir au moins si elle te convient!

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bibou2

Je vais essayer de détailler mon fonctionnement...

Semaine hors synthèse:

Jour 1: 45 minutes pour la lecture compréhension, le travail sur les phrases + un exo écrit

Jour 2: 45 minutes pour la transpo à l'oral + écrit

Jour 3: 45 minutes d'exercices

Semaine synthèse:

Jour 1: 45 minutes pour la synthèse

Jour 2 et 3: 45 minutes à chaque fois d'exos.

Je saute donc 1 texte chaque fois qu'il y a une synthèse pour alléger la semaine et m'assurer du réinvestissement directement après. Je peux ainsi mettre en place des groupes de besoin sans problème.

Pour le reste, tout comme titebouillote!

Ah ben non finalement, il fallait bien que j'ai un blocage ! Je ne sais pas dans les livres de CE1 ou CE2, mais dans le livre cours multiples, ainsi que dans le CM1, des synthèses, il y en a presque chaque semaine !

Non mais faut pas croire, je vais finir par y voir clair, hein !! :albert:

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boubiz

Prends le temps! Tu vas adapter la méthode à ta classe. Ma collègue en CE1 ne l'utilise pas comme moi, une autre de CE2 pas du tout non plus. On a tous notre fonctionnement avec à la base la méthode Picot. Après tu adaptes.

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instit34

Bonjour tout le monde ! Je me lance aussi ds Picot pour mes CM1 de l année prochaine... j aimerais connaitre vos astuces pour éviter les photocopies ? N ayant pas de TBI ni de videoprojecteur, comment faites vous pour les textes ? Dans quelle proportion et comment utiliser le tableau sans trop de contraintes ? à part l idée du paperboard avez vous d autres trucs ? merci pour ce partage, ça fait du bien de voir que l on est pas la seule à se poser des tas de questions !

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instit34

Encore moi...Je voulais aussi savoir si vous utilisiez les textes en entier et plutôt au tableau en collectif ou sur papier en individuel ? Enfin pour les synthèses, vous préférez faire copier la leçon ou vous la donnez photocopiee ? merci pour votre aide ;) ...

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bibou2

Pour ma part, dans mon idée pour l'année prochaine, je leur fournirai un exemplaire tapé format A5 à coller sur un cahier spécial transpos (original page de gauche, transpos page de droite), après avoir lu et transposé le texte en collectif sur un document affiché au TBI

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boubiz

Alors essayons de répondre:

- Pour les textes, je sélectionne la partie dont je souhaite observer les modifications à l'écrit. Car si la transposition orale porte sur l'ensemble du texte, la transpo écrite (où l'on observe réellement les modifications écrites) ne portent que sur une partie. J'ai testé deux façons et les deux me conviennent:

1) Préparation du power point sur la partie du texte concernée et passée au vidéo

2) La partie du texte concernée écrite au tableau (donc plus petite qu'avec le ppt) et j'écris les modifications en dessous en couleur. On observe alors très bien les changements.

- Pour les textes, après les avoir fait coller les textes dans une partie spéciale cette année, je change mon fonctionnement comme j'ai dit plus haut. Mon livret me convient très bien et je pense que ce sera beaucoup plus clair... et je ne collerai pas du papier sur du papier. Voir exemple ici partie grammaire: http://classedesfarfadets.eklablog.com/

- Pour les synthèses, je donne un tableau de collectes qu'ils collent et le reste ils copient (sauf si la synthèse est vraiment trop grande...). Ils copient tout sauf les maths dans ma classe.

- Pour les collectes, outre le paperboard, j'utilise de grandes affiches classées sur un portant

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bibou2

Moi j'ai décidé de ne pas faire les synthèses du livre : nous avons depuis cette année un cahier de leçons commencé dès le CE1 et qui va suivre les élèves jusqu'au CM2. Du coup, d'ici quelques années, je n'aurais quasiment plus aucune leçon à leur faire écrire, elles l'auront déjà été en CE1 et CE2 :) Je ne vais pas l'abandonner pour les synthèses du livre.

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instit34

Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements ! Cette méthode a l'air vraiment bien mais le côté organisation doit être adapté au matériel et à la façon de travailler de chacun(e)s...votre aide est précieuse pour trouver de bonnes idées de fonctionnement ! ;)

Comme vous, je trouve important que les élèves gardent la trace des textes, des collectes et conservent des synthèses claires...mais je reste toujours réticente aux photocops...pas facile de gérer la différence de rapidité de copie des enfants...c'est parfois soit la leçon, soit les exercices...

Encore merci, je vais regarder le lien et réfléchir aussi à une mise en page "économique" pour mettre tout ça en route l'an prochain, je continue de suivre le Post avec intérêt !!

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choupakhi

Bonjour à tous; je m'adresse aux collègues qui comme moi utilisent les méthodes de Mme Picot. depuis que je les utilise il est clair que pour moi ma vision du français et sa façon de l'enseigner ont complètement changé. En gros je ne me vois pas faire d'une autre façon. Les progrès sur mes élèves sont vraiment bluffants. Et voilà ma question: est-ce que vos collègues utiliseront cette méthode les années suivantes? Cette année j'ai un ce2 avec des profils variés ( 2 dyslexiques profonds, 1 dysphasique, 1 très doué mais hyperactif...)Grâce aux méthodes de français et à ma façon de faire ( et oui tout ceci grand merci aux collègues Ariane, Loustics, Ceni...grandes sources d'inspiration)je fonctionne en plan de travail adapté.Or quid de tous ses élèves en CM1?C'est la première année que je me sens "frustée" de les voir partir en cm1 sachant qu'aucun de mes collègues ne veut suivre ni la méthode, ni la démarche de travailler en plan de façon adaptée.( ou meme de travailler en plan tout court).Je sais très bien que c'est la liberté pédagogique pour chaque enseignant, et je ne remets pas du tout cela en cause.Mais je suis certaine aussi qu'au vue des gros efforts de mes élèves cela vaudrait le coup de faire au moins la même méthode en français.Comment réagissez-vous de votre côté?avez-vous ce ressenti?

J'en ai parlé à ma directrice et aux collègues conseillers pédas et il est vrai que d'après eux ce serait top d'expérimenter cette méthode de français sur tout le cycle 3.J'ai meme pensé tout simplement à suivre ce groupe jusqu'en cm2. Sachant que ce sera une classe à niveaux vraiment variés ( 2 avec Avs quasi tout le temps dont 1 très déficiente).Mais tous ces élèves progressent, si on se met à leur portée.Si je propose ce suivi je ne pense pas que mes collègues contesteront quoi que ce soit sachant le profil du groupe-classe très hétérogène. C'est simplement moi qui en ce moment me sens "coupable" de les laisser.Pourriez-vous me donner votre avis?

Merci d'avance et désolée d'avoir été longue.

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instit34

Bonjour Choupakhi,

c'est sûr que ce serait super de travailler sur tout le cycle avec Picot mais difficile à réaliser... Dans mon école, la collègue de CM2 serait intéressée, il faut que je lui en reparle mais l'autre collègue du cycle 3 ( qui a un cours double ) préfère garder son organisation en plan de travail, et sincèrement je comprends qu'elle ne veuille pas se rajouter du travail en repartant dans une nouvelle méthode... Je trouve important de travailler avec quelquechose qui te correspond et nous sommes tous différents... Tu ne dois pas culpabiliser pour cela, tu as fait du bon boulot et ces bases resteront acquises pour tes élèves et leur serviront pour la suite ! Si tu avais des CM2 tu ne pourrais pas les suivre en 6ème et tu ne te sentirais pas coupable de les laisser... Après perso, je trouve que c'est bien aussi pour eux de connaître un autre enseignant et donc différentes façons de travailler, donc les garder 3 ans d'affilée (quand on peut faire autrement, bien sûr, je ne parle pas des petites écoles...) je ne suis pas "pour"...

Voilà après c'est juste mon avis mais je sais qu'on a trop tendance à se culpabiliser dans notre métier et il ne faut pas ! On travaille, on se préocupe de nos élèves mais on ne peut pas tout contrôler... :unsure:

Bonne continuation !!

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titebouillotte

Moi aussi choupakhi je rêverai que tout le cycle 3 bosse comme ça mais c une utopie dans mon école... alors tant pis...

Ce que je me dis c que nos élèves se sont mis à réfléchir sur la langue, à se poser des questions, et ça ils ne pourront pas le perdre! C le principal à mon sens, chercher à comprendre...

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The new Tivi

Dites sur un cours double, cette méthode elle peut être mise en place ?

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lilijulia

Et voila, je viens de commander la méthode d'orthographe, histoire de me mettre à fond ds la démarche de Mme Picot ! ;-)

J'espère que les 2 sont facilement conciliables pr qq'un qui démarre ds ce type d'organisation...?!

Je vais profiter des vacances pr essayer de planifier un peu tout ça, y a du boulot !

Merci encore pr tous ces bons conseils en tout cas !

Bonnes vacances à ceux et celles qui sont ds la même zone que moi !

;-)

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instit34

Comme Lilijulia j ai aussi acheté la méthode en orthographe mais j hésite à tout mettre en route en même temps l an prochain...Peur de ne pas réussir à gérer les 2 d un coup...Est ce que celles et ceux qui utilisent les 2 pourrez nous donner leur avis ? Vaut il mieux faire d abord une année une méthode seule avant de se lancer dans les 2 ?

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titebouillotte

Comme Lilijulia j ai aussi acheté la méthode en orthographe mais j hésite à tout mettre en route en même temps l an prochain...Peur de ne pas réussir à gérer les 2 d un coup...Est ce que celles et ceux qui utilisent les 2 pourrez nous donner leur avis ? Vaut il mieux faire d abord une année une méthode seule avant de se lancer dans les 2 ?

franchement, c'est une organisation à avoir dans la tête... la méthode la plus simple à mettre en place est celle d'orthographe!

Après celle de grammaire, il faut prendre le temps de réfléchir, ne pas être trop ambitieux... ne pas tout faire au début,... garder ce qui nous va,... et au pire, comme boubiz l'a fait, elle l'a laissé de côté un peu et y est revenue plus tard!

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bicette

J'ai débuté avec les 2 méthodes cette année et je suis d'accord avec titebouillotte; l'orthographe est simple à mettre en place, surtout en simple niveau. Après l'an prochain je reviens sur un CM1-CM2 et j'ai pensé mon organisation pour me dégager des moments avec chaque niveau en orthographe, pour la mémorisation des mots et pour la dictée.

Vraiment, je n'ai pas trouvé ça lourd à mettre en place, au contraire. Il faut bien t'imprégner de la méthode en amont ( je l'ai potassé tout l'été). Pour ma part, j'ai trouvé que les deux premières périodes se sont très bien passées. Ensuite, il m'a fallu un peu plus remanier les semaines, enlever un texte pour travailler davantage une synthèse... Je fais plus de modifs depuis février.

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titebouillotte

bicette tout à fait ;)

The new tivi, oui c'est faisable en cours double! Va voir chez maikresse72 et puis y'a un bouquin cm1/cm2 je crois qui est sorti ;)

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