Aller au contenu
bibou2

Faire de la grammaire de F. Picot

Messages recommandés

marinedut

Bonjour,

A mon avis tu peux laisser à ta collègue le vocabulaire et l'expression écrite rattachée à tes séances. En réponse à regstone, j'ai une classe de ZEP et franchement, j'ai été bluffée, l'inspectrice aussi... Donc fonce, si t'es prête à te lancer je ne peux que t'encourager. J'ai mis 1 période et demie à vraiment prendre le pli. Et pour les collections dans le fameux "cahier de collections", ne te prends pas la tête, fais les collections sur des affichages au mur (je plastifiais des feuilles A3 avec chaque pronom personnel pour la collecte des formes verbales, et en fin d'année, j'ai tous les temps, à chaque personne j'ai des exemples, avec les terminaisons (c'est ça que les élèves regardent). Ah oui, seul HIC : Picot fait étudier le passé composé, qui n'est pas au programme de CE2, donc j'ai fait 3 textes, et ensuite j'ai enchainé sur le futur !

regstone

Merci pour vos réponses. Je n'ai plus qu'à étudier ça à fond pendant les vacances !!

orely72

Ah oui, seul HIC : Picot fait étudier le passé composé, qui n'est pas au programme de CE2, donc j'ai fait 3 textes, et ensuite j'ai enchainé sur le futur !

Le passé composé peut très bien être vu dans le programme de Ce2... la progression du BO est donnée à titre de pistes... et puis dans les programmes, on parle de revoir les temps étudié l'année passé (comme le passé composé l'était en Ce1, non?)

bref, pour ma part, j'ai pris le parti de travailler ce temps cette année dans ma classe de Ce2-Cm1.

lasardine

Merci Marinedut pour ton retour. D'autres avis sur le fonctionnement à 3/4 temps?

titebouillotte

regstone, en zep aussi... et franchement.... eh bien tous mes élèves sont avec la grammaire comme un jeu... alors ce n'est pas tjs les cas mais ils se posent bcp de questions, font des analogies... il faudra juste prendre le temps de poser le truc au début de l'année...

The new Tivi

Bon, j'ai acheté faire de la grammaire au CM1...z'avait plus celui du CE2 dans les mags où je suis allée...dommage car c'est celui que j'aurais voulu en priorité ( vu que j'aurai une majorité de CE2 l'an prochain)... Mais j'ai regardé déjà en gros celui du CM1 et ça me plaît bien...Je crois que je vais regarder ça de plus près cet été et me lancer dans l'aventure à la rentrée.

sikalaure

Moi aussi je viens de l'acheter, et je me lance l'année prochaine pour les CE2.

Bon, j'ai acheté faire de la grammaire au CM1...z'avait plus celui du CE2 dans les mags où je suis allée...dommage car c'est celui que j'aurais voulu en priorité ( vu que j'aurai une majorité de CE2 l'an prochain)... Mais j'ai regardé déjà en gros celui du CM1 et ça me plaît bien...Je crois que je vais regarder ça de plus près cet été et me lancer dans l'aventure à la rentrée.

Tu peux le trouver ici, il est livré gratuitement en 48h dans un relais colis.

Super emballée par la méthode, en espérant me l'approprier car je me fais inspecter cette année alors que j'arrive sur ce niveau. En tout cas tous vos message m'ont convaincue, je pense que la meilleur pub c'est le bouche à oreille.

bibou2

J'ai rouvert mon livre du double niveau (après l'avoir laissé pendant plusieurs semaines), et j'ai repris peur ! J'avais mis du temps à prendre confiance, au milieu de toutes les questions que je me posais, et il me semble que les questions reviennent : la méthode est quand même tellement précise qu'elle en devient complexe !

Première question qui me retracasse (je sais pas si je l'ai pas déjà posée, en plus) : dans la version double niveau, la première synthèse apparaît en séance 4. Ca veut donc dire que les 4 premières semaines, les élèves n'auront aucune leçon de grammaire/conjugaison à apprendre. N'est-ce pas très surprenant pour les parents, même si bien sûr je leur présenterai la méthode en réunion de rentrée ?

boubiz

Bibou: ici aussi en CE2 la première synthèse arrive lors de la 4e semaine! Personne n'a été choquée et les élèves ont eu le temps de se remettre "dans le bain" après 2 mois de vacances!

Pour ce qui est de l'inquiétude quant au niveau des élèves, j'ai eu un CE2 très très très très faible cette année pour une majeure partie et je suis satisfaite des progrès qu'ils ont fait!

orely72

Je peux te proposer de l'acheter d'occasion à une ancienne EMF qui va désormais faire de la maternelle. Surveille mon blog dans les prochains jours, je vais y ouvrir une rubrique pour les annonces ;)

lapuce06

Je pose ma question même si j'avoue ne pas avoir tout lu: vous n'utilisez donc pas d'autres manuels en classe? (style Caribou, Mot de passe...)

Pour tout ce qui concerne la grammaire, vous vous servez de la méthode de F. Picot et "c'est tout": c'est bien ça?

bibou2

Il semblerait que la plupart des utilisateurs fassent ainsi ; pour ma part, ayant renouvelé mes manuels il y a 2 et 3 ans, je ne me vois pas les mettre au rebut. je pense donc, plutôt que de retaper les exos figurant dans la méthode, leur faire utiliser les manuels pour des exercices similaires à ceux de Picot.

lapuce06

Il semblerait que la plupart des utilisateurs fassent ainsi ; pour ma part, ayant renouvelé mes manuels il y a 2 et 3 ans, je ne me vois pas les mettre au rebut. je pense donc, plutôt que de retaper les exos figurant dans la méthode, leur faire utiliser les manuels pour des exercices similaires à ceux de Picot.

Merci pour ta réponse :)

Je pose la question car je compte investir dans 1/2 série de manuels Caribou CM1 pour la rentrée et je ne voudrais pas ne pas m'en servir!

Merci d'avoir répondu si vite :)

instit34

Comme Bibou2, je trouve que l'utilisation des "banques d'exercices" des manuels de la classe est un bon compromis pour éviter les photocopies et/ou pour nous limiter la copie tout court au tableau, quand on n'a pas de TBI... :scratch:

orely72

L'avantage des exercices de la méthode Picot, c'est qu'ils sont "répétitifs". Chaque semaine, on retrouve le même type d'exercices. Cela permet de rebrasser continuellement les notions. De plus, ils correspondent aux exercices effectués en collectif juste avant. Cela peut être utile de compléter (quoique déjà la méthode Picot est assez lourde) mais je n'irai pour ma part pas acheter une collection ou demie collection supplémentaire. Par contre, je vais investir plutôt dans des ouvrages de littérature de jeunesse. (et sans doute même dans ceux dont les extraits sont utilisés dans les méthodes Picot car ces extraits suscitent de la curiosité et cette année, nombreux sont les élèves qui ont empruntés à la médiathèque les livres dont nous étudions les extraits avec la méthode -> signe que l'histoire leur plait au-delà de l'étude de la grammaire ;) )

lapuce06

Merci pour vos réponses supplémentaires

Je parlais d'acheter une 1/2 série de manuels Caribou CM1 car je n'en ai pas du tout en français ;) (et j'investis aussi dans une 1/2 série de Cap Maths CM1 ;))

Donc, en gros, si je me sers intégralement de la méthode Picot, je n'aurais pas besoin d'acheter de séries de manuels de français pour l'étude la langue, c'est bien ça?

Ca m'intéresse fortement! ;)

Au pire, je ne commande qu'en maths pour la rentrée de septembre

Je me penche POSEMENT et ASSIDUMENT sur la méthode Picot cet été et vois si j'achète ou non des manuels d'étude de la langue ;)

Qu'en pensez-vous?

Désolée de vous embêter avec mes questions mais je m'interroge pas mal!

Je ne voudrais pas investir dans une série de manules de français pour finalement ne pas m'en servir: ce serait gâcher de l'argent pour rien!

Autant mettre l'argent ailleurs dans ce cas-là!

Ah la la, pas facile!

titebouillotte

oui je suis d'accord avec ce qu'a dit orely.. j'aurai peur que des exos d'autres manuels soient "parachutés".... mais je comprend aussi votre envie...

lapuce, mieux vaut investir dans la LDJ, ou dans les maths,... pas besoin d'autre chose franchement!!! et au pire, moi je les copiais au tableau les exos ;)

lapuce06

oui je suis d'accord avec ce qu'a dit orely.. j'aurai peur que des exos d'autres manuels soient "parachutés".... mais je comprend aussi votre envie...

lapuce, mieux vaut investir dans la LDJ, ou dans les maths,... pas besoin d'autre chose franchement!!! et au pire, moi je les copiais au tableau les exos ;)

Merci :)

Vous utilisez aussi les autres manuels de Picot pour l'étude de la langue?

J'aurai des CM1 à la rentrée de septembre, que me conseillez d'acheter (ou emprunter si je els trouve à la médiathèque et/ou CRDP en prêt(s)) comme bouquins de la méthode Picot?

titebouillotte

J'aurai des CM1 à la rentrée de septembre, que me conseillez d'acheter (ou emprunter si je els trouve à la médiathèque et/ou CRDP en prêt(s)) comme bouquins de la méthode Picot?

Moi j'utilise faire de la grammaire + en ortjo: je mémorise et je sais écrire des mots

lapuce06

Moi j'utilise faire de la grammaire + en ortjo: je mémorise et je sais écrire des mots

D'accord, merci ;)

Et comment tavailles-tu la conjugaison, le vocabulaire et tout ce qui est lecture et littérature?

bibou2

La conjugaison est traitée dans la méthode. Le souci réside plutôt dans l'orthographe qui ne l'est pas. Comme je n'ai pas envie de me lancer dans les deux méthodes en même temps, je pense que je vais créer en plus un créneau d'orthographe traditionnelle dans la semaine (une ou deux séances de méthode habituelle).

instit34

:blush: Mon gros problème est de vouloir toujours compléter, piocher à droite à gauche...j'ai du mal à me contenter d'un manuel, d'une approche, c'est pour cela que je veux changer d'organisation...

Avec vos témoignages je me rends compte que je veux en faire trop...effectivement c'est pour moi très chronophage...et je vais essayer de m'y tenir l'an prochain !! Surtout que comme Lapuce06, je veux aussi me lancer dans CapMaths, il va falloir que j'arrête de m'éparpiller !

lapuce06

La conjugaison est traitée dans la méthode. Le souci réside plutôt dans l'orthographe qui ne l'est pas. Comme je n'ai pas envie de me lancer dans les deux méthodes en même temps, je pense que je vais créer en plus un créneau d'orthographe traditionnelle dans la semaine (une ou deux séances de méthode habituelle).

Merci

:blush: Mon gros problème est de vouloir toujours compléter, piocher à droite à gauche...j'ai du mal à me contenter d'un manuel, d'une approche, c'est pour cela que je veux changer d'organisation...

Avec vos témoignages je me rends compte que je veux en faire trop...effectivement c'est pour moi très chronophage...et je vais essayer de m'y tenir l'an prochain !! Surtout que comme Lapuce06, je veux aussi me lancer dans CapMaths, il va falloir que j'arrête de m'éparpiller !

C'est un de mes gros défauts (parmi d'autres :tongue:)

N'ayant pas de séries de manuels cette année, je me suis bcp éparpillée et je VEUX absolument "ME CADRER" pour la rentrée de septembre afin d'être + efficace ;)

titebouillotte

Lapuce, la conjugaison est traitée, le vocab avec je mémorise + dans faire la grammaire une fois par semaine pour lecture/litté: j'ai fais moi-même!

avec cette méthode, pas de risque de s'éparpiller je trouve.... ce qui est mon défaut aussi...

instit34

Merci

N'ayant pas de séries de manuels cette année, je me suis bcp éparpilée et je VEUX absolument "ME CADRER" pour la rentrée de septembre afin d'être + efficace ;)

Je n'ai même pas l'excuse de ne pas avoir de manuels...j'avais 1/2 série de Caribou et de A portée de maths mais je piochais quand même dans pleins de spécimen...Toujours l'impression de ne pas traiter les notions à fond...Dur de changer ses habitudes !! Je vais essayer de tenir bon moi aussi :sweatingbullets:

lapuce06

Lapuce, la conjugaison est traitée, le vocab avec je mémorise + dans faire la grammaire une fois par semaine pour lecture/litté: j'ai fais moi-même!

avec cette méthode, pas de risque de s'éparpiller je trouve.... ce qui est mon défaut aussi...

Ca me rassure bcp ce que tu écris, merci :)

Il ne me reste plus qu'à trouver les livres et/ou à les commander ;)

Merci

N'ayant pas de séries de manuels cette année, je me suis bcp éparpillée et je VEUX absolument "ME CADRER" pour la rentrée de septembre afin d'être + efficace ;)

Je n'ai même pas l'excuse de ne pas avoir de manuels...j'avais 1/2 série de Caribou et de A portée de maths mais je piochais quand même dans pleins de spécimen...Toujours l'impression de ne pas traiter les notions à fond...Dur de changer ses habitudes !! Je vais essayer de tenir bon moi aussi :sweatingbullets:

Pareil ici aussi ;)

titebouillotte

lapuce, tu peux aller voir sur mon blog les preps, ça pe te donner une idée ;)

lapuce06

lapuce, tu peux aller voir sur mon blog les preps, ça pe te donner une idée ;)

Je note, merci bcp tite :)

orely72

Ca me rassure bcp ce que tu écris, merci :)

Il ne me reste plus qu'à trouver les livres et/ou à les commander ;)

Une collègue les vend pour Ce2 et Cm1, contacte moi par MP ou sur mon mail, je te transmettrai la liste de ses bouquins et ses tarifs. Elle part en maternelle + direction pour finir sa carrière m'a-t-elle dit... Elle ne les a utilisé que cette année...

Juno

Bonjour, j'ai lu toute votre discussion bien intéressante :) J'utilise déjà Je mémorise... en classe de CE1 (bon, pas pour eux, évidemment)/CE2/CM1/CM2. L'an prochain, j'aurai une classe de CP/CE1/CE2/CM1, mais avec encore un tout petit effectif :

CE1 : 1

CE2 : 5

CM1 : 3

La méthode est-elle réalisable avec de si petits effectifs? 1 élève en CE1, ça risque pas de coincer?

Participez à la discussion

Vous pouvez écrire votre message maintenant et créer votre compte ensuite. Si vous avez déjà un compte sur notre site, connectez-vous pour l'utiliser.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...