Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

Je me sens un peu seul (et un peu lourd !) à poser autant de questions mas tant pis, je continue !! Personne n'en a à poser ?

Comment les parents ont-ils accueilli cette méthode en début d'année ? Ne sont-ils pas surpris de ne pas voir de leçons copiées souvent (si on se fie à la programmation de la version cours double, la 1ère synthèse - qui contient 3 leçons d'un coup - n'arrive qu'au bout de 3 semaines, et 3 semaines sans leçon à apprendre à la maison, ça peut dérouter !)

J'utilise cette méthode depuis cette année pour ma classe de ce1/ce2 .J'avais bien pensé comme toi concernant les parents . J'ai donc pris les devants et j'ai bien présenté la méthode à la réunion de rentrée , surtout que je travaille en zone rurale à très forte mixité sociale avec des parents ayant des attentes et des exigences fortes envers l'école ! En expliquant bien , je n'ai pas eu de problème . Une maman m'a dit : heureusement que vos avez bien expliqué la méthode car je commencerais à m'inquiéter!( ça paraît long à certains parents ) Si tu as d'autres questions , n'hésite pas ..

A +

Lamed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de réfléchir à mes futures commandes ( ça va arriver vite après les vacances).

Pour "Faire de la grammaire", je pensais prendre un cahier 24x32 pour les textes, les transpo et les exercices. Reste la question des collectes.... pas la place à mettre un portant pour toutes les affiches si je fais en collectif comme je l'avais envisagé.... ça serait du coup plutôt en format individuel, comme sur la méthode. Si je fais des économies de photocp' en maths ( j'espère avoir un nouveau manuel..), ça pourrait le faire. Je pourrai donc mettre les collectes à la fin du cahier ( en croisant les doigts pour ne pas finir le cahier avant la fin de l'année ! ) ou alors un porte-vue, collées sur des feuilles au fur et à mesure ?

Je pense aussi utiliser "je mémorise ...." en orthographe, mais là, ça me semble encore bien flou....toujours dans un souci d'économies de photocop', je pensais faire les exercices de révisions de chaque semaine en projetant la fiche au tableau, et en faisant travailler les élèves sur l'ardoise ou le cahier d'essai. Ce qui me permettrai de prendre un petit cahier 17x22 pour coller au début d'année la liste des mots à apprendre, puis pour y faire toutes les dictées. Pensez-vous que c'est jouable ?

Bicette, ton témoignage me conforte dans mon choix !

J'ai utilisé un cahier 24x32 cette année pour cette méthode : d'un côté j'ai fait coller les textes et les transpos et de l'autres les collectes .Dans ma classe , pas de place pour afficher 1 collecte sur un portant ! Les exercices sont faits dans le cahier du jour . Pour l'orthographe , avec je mémorise , j'ai fait ranger toutes les fiches avec les mots à apprendre dans un classeur-cahier(donc classeur peu épais , couverture souple ) et nous vidons ce classeur à la fin de chaque période . Nous rangeons donc les polycopiés dans le grand classeur de français qui reste à l'école .

J'espère t'avoir aidé ...mais ceci est mon fonctionnement donc voir avec les autres collègues .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi les parents m'ont dit que cette méthode leur paraissait plus proches des leurs... et que c'était plus transparent pour eux que les autres....

après j'ai passé pas mal de temps à leur expliquer, c'est clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Lamed. Donc si je comprends bien (excuse moi, mais c'est les vacances, donc le cerveau est au repos !), ton cahier 24x32 ne servait que pour coller les textes + les collectes, pas pour faire les exercices ? Est-il envisageable de faire également les exercices dessus ? Sinon, c'est faisable de prendre un porte-vue ou un classeur souple avec des pochettes pour ranger tout ça et éviter de coller du papier sur du papier (c'est la politique de l'école, et j'essaye d'y adhérer autant que possible !) ? et du coup d'avoir un cahier pour les exercices....

Que penses-tu de mon éventuelle organisation en orthographe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

delhi, moi j'ai un cahier du jour en français/maths, et 3 dans l'année ça suffit avec les textes de grammaire + transpo au début et pr faire les exos grammaire et ortho/ bon après une partie est photocop (surtt au début) et une partie sur cahier avec consignes au tableau...

Pour les collectes, sont sur affiches accrochées à des cintres pour jupes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , il y a largement la place avec ce grand cahier pour faire les exos dessus . Je ne l'ai pas fait car notre IEN demande des cahiers du jour avec la trace de tout ce qui a été fait dans la journée en maths et français , c'est pourquoi je fais les exos dans le cahier du jour ! Ton idée de porte-vue est intéressante mais les collectes sont des étiquettes : comment vont-elles tenir dedans ? Tu as raison d'éviter de coller papier sur papier donc ton idée de porte-vues me plait mais comment faire avec les collectes qui risquent de glisser ?

Pour l'ortho , ça me paraît bien ton organisation . J'ai fait le choix de mettre chaque série de mots sur 1 feuille 21x29,7 car j'écris les mots plus tout ce que met Madame Picot sur le mot donné ( ex : d'autres mots de la même famille , l'origine du mot castel pour château ...) Mes élèves sont vraiment maintenant passionnés par l'étymologie des mots et ont fait des vrais progrès en orthographe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ça s'éclaire peu à peu.

Dans ma classe, j'utilise un grand cahier pour les maths, et un grand cahier pour le français, point de demande particulière de l'IEN par ici. Je trouve ça plus simple pour moi( pour corriger) et pour les élèves (surtout pour l'organisation spatiale, les corrections, etc...).

Donc je pense partir sur un cahier 24 x32 pour textes + exos et un porte-vue 40 vues pour les transpo.

Pour le porte-vue, effectivement..... peut-être prévoir un nombre de feuilles blanches suffisant ( hé, hé, ça n'enlève rien au crédit de photocopie et ça ne fait pas utiliser des feuilles de cahier pour coller du papier dessus.....juste des feuilles blanches....), en ranger une par pochette, et y mettre les collectes au fur et à mesure. Ca pourrait être un outil facile d'utilisation.

Par contre, je ne rédigerai pas les synthèses, car nous avons un cahier de règle sur le cycle, qui reprend toutes les règles à savoir (on vient de le remettre en forme, c'est vraiment un outil très pratique). Je pourrai y faire référence en bas des pages de collecte...à voir...

C'est une bonne idée de leur donner tous les mots, cela permet de faire du sens. Mais tant de changement s'annoncent à l'horizon....je vais simplifier l'orthographe pour le moment, et me concentrer sur la grammaire dans un premier temps. Mais je garde ton idée sur mon p'ti cahier à "idées pour plus tard".

J'édite : j'ai oublié de demander un p'ti truc. Après l'organisation matérielle ... comment ça se passe niveau timming entre les 2 méthodes ? 50 minutes / jour pour faire de la grammaire ( + 50 minutes le vendredi pour le voc et la prod d'écrit que je ferai à part) et 30 minutes d'orthographe, c'est envisageable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous pensez que cette méthode est utilisable dans un triple niveau CP/CE1/CE2 ? N'est-elle pas trop mangeuse de temps ? S'il fallait choisir entre la méthode de grammaire et la méthode d'orthographe, vous me conseilleriez laquelle pour commencer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous pensez que cette méthode est utilisable dans un triple niveau CP/CE1/CE2 ? N'est-elle pas trop mangeuse de temps ? S'il fallait choisir entre la méthode de grammaire et la méthode d'orthographe, vous me conseilleriez laquelle pour commencer ?

je dirais celle d'orthographe!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici il y a des réflexions sur l'adaptation des méthodes:

http://classedesfarf...s.eklablog.com/

Pour les fournitures, je compte créer 1 livret pour la grammaire (déjà prêt, enfin la police à agrandir sur les conseils de la super titebouillote!) et un livret en préparation pour l'orthographe. En sachant que je m'écarte un peu de la méthode pour l'année prochaine car les dictées sont vraiment bof bof...

Lamed, tu mets tous les renseignements dans le tableau de mots à apprendre? Tes élèves s'y retrouvent? J'ai essayé avec les miens au début ils étaient perdus. De ce fait, j'ai fait des collectes également en orthographe sur ce que nous travaillons et les gamins adorent! Ils se posent également beaucoup de questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Boubiz: oui je mets tout mais je n'utilise pas le tableau ! J'utilise 1 feuille A4 par série de mots : ce n'est pas très économique mais je n'ai pas réussi à faire autrement . . J'ai fait ces feuilles à la main car je n'arrivais pas avec l'ordi ! J'entoure des lettres sur ma feuille: exemple : amusant , glissant ...j'entoure les lettres ant pour montrer aux élèves que ces mots vont dans la même boîte ( j'essaye de leur faire comprendre certaines régularités et analogies ) et mes élèves passent au feutre fluo mes petites bulles .

D'ailleurs boubiz , je suis allée sur ton blog et j'ai vu tes tableaux ...ça m'a permis de me rendre compte que je n'avais pas noté la nature des mots . Comme quoi , il fait bon de partager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci avec ces méthodes cette année pour moi c'était justement le nombre de photocopies d'où ma volonté de limiter quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...