Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

Je viens de relire le message de titebouillotte en page 1 qui donne à peu près la durée des séances.... sauvée :) .

Moi aussi je compte limiter le nombre de photocopies, mais finalement, quand je fais le compte de ce que je donne sur feuille pour compléter le manuel qu'on utilise, ça ne fera pas une si grande différence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la méthode d'orthographe, j'ai acheté les livrets des élèves. C'est sûr que 5€, ça fait un budget mais les après, c'est 1 photocopie par semaine pour les exercices de mémorisation, la mémorisation des mots se fait sur le cahier d'essai.

Les élèves se réfèrent beaucoup à leur livret d'orthographe, même pour la production d'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous pensez que cette méthode est utilisable dans un triple niveau CP/CE1/CE2 ? N'est-elle pas trop mangeuse de temps ? S'il fallait choisir entre la méthode de grammaire et la méthode d'orthographe, vous me conseilleriez laquelle pour commencer ?

je dirais celle d'orthographe!!!!

Quel enthousiasme ! Et ça m'arrange parce que ça va dans le sens de ce que m'avait dit Misstiq :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si, plutôt que de donner des feuilles de collecte déjà tapées à chaque élève, je les marquais sur un paperboard ? Un sommaire sur la première page, puis une (ou plusieurs) pages suivantes par groupe de collectes, c'est jouable non ? Ca correspond à celles qui font des affiches, mais sans que ça soit affiché (ce qui fait qu'ils n'ont qu'une page sous les yeux à chaque fois, mais bon).

Et au fait, pourquoi les titres de collectes ne sont-ils pas les vrais titres, mais "passé 1", passé 2", "passé 3" par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est jouable ton paperboard : ça correspond aux collectes collectives sur un portant , je pense. On ne met pas les vrais titres mais passé1 ( par exemple ) car les élèves construisent petit à petit les connaissances . De plus , ils doivent trouver où se range la collecte donc ils doivent trouver les critères qui font que telle collecte va dans le passé 1 .C'est eux qui trouvent pourquoi telle collecte va dans passé 1 et pourquoi...bien plus efficace que de leur dire c'est du passé composé ( par exemple ) . Cela marche très bien dans ma classe et les élèves trouvent toujours avant la synthèse le vrai nom de passé 1 (par exemple ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils trouvent même parfois avant!!! Pour la collecte sur le futur, nous avions à peine écrit 3 phrases qu'il me donnait le titre de la leçon! Nous faisons la synthèse aujourd'hui mais la moitié est capable de conjuguer avec les bonnes terminaisons déjà!

Pour le reste, ils donnent des noms aux affiches. Pour le moment les affiches des COD et COI, les élèves les ont appelé les affiches du "Quoi?" et affiche "De qui? De quoi? A quoi?" Tout en expliquant pourquoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens un peu seul (et un peu lourd !) à poser autant de questions mas tant pis, je continue !! Personne n'en a à poser ?

Comment les parents ont-ils accueilli cette méthode en début d'année ? Ne sont-ils pas surpris de ne pas voir de leçons copiées souvent (si on se fie à la programmation de la version cours double, la 1ère synthèse - qui contient 3 leçons d'un coup - n'arrive qu'au bout de 3 semaines, et 3 semaines sans leçon à apprendre à la maison, ça peut dérouter !)

Non non, moi aussi, j'ai tout plein de questions sur cette méthode qui m'attire beaucoup, malgré tout.... J'en ai deja pose pas mal d'ailleurs et ce n'est pas termine, je pense ! ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lamed (et toutes les autres collègues convaincues !)

Excuse-moi mais pour moi aussi, il reste des zones d'ombre, concernant notamment l'organisation materielle, cette méthode est un peu complexe au début....

Pr les collectes, combien de pages de cahier dois-je prevoir, en tout ?

Je n'ai pas bien compris, c'est un recueil progressif d'expressions jusqu'à finir par nommer le notion, qd ça apparait clair aux enfants, à ce moment là, on met le titre ?!

Quelle taille pr chaque collecte, par notion ? (nombre de pages environ... Une page par notion.....?)

Combien de notions différentes en tout ?

Le sommaire ? Qu'est-ce que c'est ?

Combien de temps à peu près avant de nommer une notion ?

Bref, désolée pr toutes ces questions ms je pense prendre cette méthode l'année prochaine et j'ai bien peur d'avoir du mal à l'expliquer aux parents car elle est encore un peu floue pour moi ! ;-))

D'autre part, les commandes arrivent et je ne sais toujours pas quoi prendre...

Enfin, je ne sais toujours pas si je ferai les collectes en collectif sur affiches ou en individuel sur cahier...Qu'en penses-tu toi ?

Merciiii à toutes celles qui voudront bien le répondre ! :-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous,

Pensez-vous qu'il soit préférable de faire les collectes en individuel sur chaque cahier d'élèves ou la méthode des "affiches-portant" suffit-elle ?

En quoi cela change-t-il qq chose ?

Y a-t-il dans ce cas, des aménagements à prévoir par rapport à la methode "traditionnelle" ou pas ?

Doit-on collecter moins ? Plus ? Ou est-ce pareil ?

Merci ! ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les collectes en collectif suffisent largement!

Sur cahier, voici les inconvénients à mon sens:

- trop de photocopies, gaspillage de papiers

- trop de temps passé a découper et à coller.

Sur affiche même principe sauf que je réduis le nombre de collectes mais on cherche sur quelle affiche écrire la phrase, pourquoi, on entoure etc...

Si tu prends les affiches, il faut juste que tu réduises le nombre de phrases collectées: à choisir en fonction des synthèses, tout n'est pas forcément nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins boubiz: j'ai fait les collectes en individuel cette année : c'est une perte de temps ...et ça explique en partie mon retard . Pour l'an prochain , je pense adopter la collecte collective . Je vais voir pour acheter des grandes feuilles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...