Jump to content
bibou2

Faire de la grammaire de F. Picot

Recommended Posts

titebouillotte

bon des cp pour moi... je vais le commander en cp!

Share this post


Link to post
Share on other sites
lapuce06

Ca me rassure bcp ce que tu écris, merci :)

Il ne me reste plus qu'à trouver les livres et/ou à les commander ;)

Une collègue les vend pour Ce2 et Cm1, contacte moi par MP ou sur mon mail, je te transmettrai la liste de ses bouquins et ses tarifs. Elle part en maternelle + direction pour finir sa carrière m'a-t-elle dit... Elle ne les a utilisé que cette année...

Merci pour l'info

Je viens de t'envoyer un mp ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Juno

Bonjour, j'ai lu toute votre discussion bien intéressante :) J'utilise déjà Je mémorise... en classe de CE1 (bon, pas pour eux, évidemment)/CE2/CM1/CM2. L'an prochain, j'aurai une classe de CP/CE1/CE2/CM1, mais avec encore un tout petit effectif :

CE1 : 1

CE2 : 5

CM1 : 3

La méthode est-elle réalisable avec de si petits effectifs? 1 élève en CE1, ça risque pas de coincer?

Personne pour me renseigner? Merci :)

bon des cp pour moi... je vais le commander en cp!

Ah, il existe en CP? Je vais voir ça de ce pas :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
instit34

Je suis avec attention le post depuis un moment et j'aurais de nouvelles questions à vous poser... :blush:

1) Je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir la photocopie des textes de départ et de leurs transpos...Les éléments intéressants sont dans les collectes donc après on ne se réfère plus aux textes, non ? Ou alors leur faites-vous reviser à la maison ou quelque chose d'autres avec ?

2) Utilisez-vous les évaluations fournies par la méthode ? La présentation n'est pas "jojo"...et on n'y retrouve même pas les compétences travaillées, les remettez-vous en page ? De plus elles sont assez longues...Comment faites-vous ?

3) On parle aussi dans la méthode d'activités sur le GN, à quel moment les faites-vous ? Avec les activités sur les phrases dans le texte ou avec les activités sur la phrase ? ou un peu à chaque séance ? dans la mesure ou j'envisage de faire 3 séances par semaine, je réfléchis à comment caser les activités...( J1: lecture texte - transpo/collecte - activités sur le texte - exos, J2: transpo/collecte - activités sur les phrases ds le texte - exos, J3 : activités sur la phrase + vocabulaire mais autre que Picot )

4) Je partage l'avis de ceux qui trouvent q'une séance pour la synthèse est trop ambitieux, je préfèrerai faire au moins 2 séances, voire 3... Comment "gagnez" vous ce temps en moins dans la progression proposée ?

J'ai bien lu que lorsqu'il y avait synthèse, certains sautaient des textes pour bien aprofondir le bilan...mais quand il y a 6 synthèses (période4 en CM1), on ne peut tout de même pas sauter 6 textes ?! J'ai du mal à identifier quels textes peuvent être sautés...des exemples pour le CM1 ?

MERCI !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nanoue37

Convaincue aussi après avoir lu le post, j'ai tout de même l'impression que lorsqu'on se lance dans la méthode de grammaire et celle d'orthographe, cela prend pas mal de temps sur la semaine.

Est-ce que vous arrivez à garder suffisamment de temps pour faire tout ce qui est production d'écrit et lecture ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
titebouillotte

Ben c'est sûr qu'il faut faire des choix, enlever des exos ou enlever des phrases dans les exos; mais ça rentre!!!! et je ne regrette pas quand je vois où en sont mes élèves! Les leçons COD/COI sont passées comme une lettre à la poste; ils étaient prêts!

et ils se posent de ces questions....!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
orely72

Ben c'est sûr qu'il faut faire des choix, enlever des exos ou enlever des phrases dans les exos; mais ça rentre!!!! et je ne regrette pas quand je vois où en sont mes élèves! Les leçons COD/COI sont passées comme une lettre à la poste; ils étaient prêts!

et ils se posent de ces questions....!!!

Je viens de faire le COI, et bien ils étaient prêts aussi! "trop facile maitresse!" -> J'ai adoré cette année passée avec cette méthode. L'an prochain, je rempile pour le cm1-cm2 sans hésiter une seconde !

Share this post


Link to post
Share on other sites
bibou2

Orely, si ça ne te dérange pas, je pense que je reviendrai vers toi durant l'été pour te demander l'emploi du temps que tu prévoiras pour tes CM1/CM2 : comme tu as déjà l'expérience de la méthode, tu dois y voir beaucoup plus clair que moi pour articuler chaque séance. Et ça m'aidera donc je pense beaucoup de connaître ton EDT, afin de voir comment organiser le mien ! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
twiggyda

J'essaie de faire un récapitulatif des blogueurs qui utilisent cette méthode ici. (tous niveaux)

Si vous êtes concernés et que je vous ai oubliés… Signalez-le en commentaire et je ferai le nécessaire…

Share this post


Link to post
Share on other sites
titebouillotte

il faudra que je mette la période 1 cet été en ligne!

Share this post


Link to post
Share on other sites
orely72

Orely, si ça ne te dérange pas, je pense que je reviendrai vers toi durant l'été pour te demander l'emploi du temps que tu prévoiras pour tes CM1/CM2 : comme tu as déjà l'expérience de la méthode, tu dois y voir beaucoup plus clair que moi pour articuler chaque séance. Et ça m'aidera donc je pense beaucoup de connaître ton EDT, afin de voir comment organiser le mien ! ;)

Pas de souci Bibou2 ! N'hésite pas à me joindre par mail ou sur le blog car il arrive parfois (souvent) que je décroche d'Edp pour de looooooongues périodes...

Share this post


Link to post
Share on other sites
The new Tivi

orely, j'irai certainement souvent voir ton blog vu que l'an prochain j'aurai à nouveau un CE2/CM1, cela m'aidera pour me lancer !!! Enfin cet été, hein, parce que là pas beaucoup de temps !

Merci à toutes celles qui partagent leur travail, c'est vraiment génial de votre part.

Share this post


Link to post
Share on other sites
instit34

Je suis avec attention le post depuis un moment et j'aurais de nouvelles questions à vous poser... :blush:

1) Je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir la photocopie des textes de départ et de leurs transpos...Les éléments intéressants sont dans les collectes donc après on ne se réfère plus aux textes, non ? Ou alors leur faites-vous reviser à la maison ou quelque chose d'autres avec ?

2) Utilisez-vous les évaluations fournies par la méthode ? La présentation n'est pas "jojo"...et on n'y retrouve même pas les compétences travaillées, les remettez-vous en page ? De plus elles sont assez longues...Comment faites-vous ?

3) On parle aussi dans la méthode d'activités sur le GN, à quel moment les faites-vous ? Avec les activités sur les phrases dans le texte ou avec les activités sur la phrase ? ou un peu à chaque séance ? dans la mesure ou j'envisage de faire 3 séances par semaine, je réfléchis à comment caser les activités...( J1: lecture texte - transpo/collecte - activités sur le texte - exos, J2: transpo/collecte - activités sur les phrases ds le texte - exos, J3 : activités sur la phrase + vocabulaire mais autre que Picot )

4) Je partage l'avis de ceux qui trouvent q'une séance pour la synthèse est trop ambitieux, je préfèrerai faire au moins 2 séances, voire 3... Comment "gagnez" vous ce temps en moins dans la progression proposée ?

J'ai bien lu que lorsqu'il y avait synthèse, certains sautaient des textes pour bien aprofondir le bilan...mais quand il y a 6 synthèses (période4 en CM1), on ne peut tout de même pas sauter 6 textes ?! J'ai du mal à identifier quels textes peuvent être sautés...des exemples pour le CM1 ?

MERCI !

up?

Share this post


Link to post
Share on other sites
lasardine

Je suis avec attention le post depuis un moment et j'aurais de nouvelles questions à vous poser... :blush:

1) Je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir la photocopie des textes de départ et de leurs transpos...Les éléments intéressants sont dans les collectes donc après on ne se réfère plus aux textes, non ? Ou alors leur faites-vous reviser à la maison ou quelque chose d'autres avec ?

2) Utilisez-vous les évaluations fournies par la méthode ? La présentation n'est pas "jojo"...et on n'y retrouve même pas les compétences travaillées, les remettez-vous en page ? De plus elles sont assez longues...Comment faites-vous ?

3) On parle aussi dans la méthode d'activités sur le GN, à quel moment les faites-vous ? Avec les activités sur les phrases dans le texte ou avec les activités sur la phrase ? ou un peu à chaque séance ? dans la mesure ou j'envisage de faire 3 séances par semaine, je réfléchis à comment caser les activités...( J1: lecture texte - transpo/collecte - activités sur le texte - exos, J2: transpo/collecte - activités sur les phrases ds le texte - exos, J3 : activités sur la phrase + vocabulaire mais autre que Picot )

4) Je partage l'avis de ceux qui trouvent q'une séance pour la synthèse est trop ambitieux, je préfèrerai faire au moins 2 séances, voire 3... Comment "gagnez" vous ce temps en moins dans la progression proposée ?

J'ai bien lu que lorsqu'il y avait synthèse, certains sautaient des textes pour bien aprofondir le bilan...mais quand il y a 6 synthèses (période4 en CM1), on ne peut tout de même pas sauter 6 textes ?! J'ai du mal à identifier quels textes peuvent être sautés...des exemples pour le CM1 ?

MERCI !

up?

up aussi, je me pose les mêmes questions!

Share this post


Link to post
Share on other sites
titebouillotte

alors pour vous répondre:

- les textes c'est important pour qu'ils cherchent sur "leur" support et les collectes aussi au début car je leur faisais surligner les changements pour qu'ils prennent conscience du fonctionnement de la langue. cela me permettait aussi de voir où en était chacun.

- J'utilise les évals de la méthode, je les ai remaniées, cf mon blog.

- Moi je fais deux séances par semaine + 1 séance d'exos en + (plan de travail) + une troisième séance quand synthèse. Les activités sur le GN je les faisais à l'oral en grand groupe au début de la 2ème séance (cf mes preps sur mon blog)

- Une séance pour la synthèse ça va, sauf pour quelques unes des synthèses genre du début de l'année: sujet-verbe à scinder mais dans l'ensemble ça va et puis comme on revoit tout tout le temps ça va :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
twiggyda

Merci pour ces éclaircissements !

À mon tour de poser une question : si j'ai bien compris, les premières collectes sont faites devant les enfants mais par l'enseignant, n'est-ce pas ? Sinon, comment font-ils pour savoir ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
boubiz

Oui c'est ça! Au début, c'est en dirigé totalement

Share this post


Link to post
Share on other sites
titebouillotte

Voilà mais quand même assez vite, ça finit par être avec eux!

Share this post


Link to post
Share on other sites
instit34

Pas facile de se projeter, d'autant plus que finalement chacun(e) fait à SA façon...mais très enrichissant pour trouver ce qui nous correspond le plus !

;) Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fanoue

Je vous suis avec grand intérêt car j'aime beaucoup l'idée que mes élèves vont vivre leur apprentissage...Me reste à me procurer la méthode CM1/CM2

Share this post


Link to post
Share on other sites
twiggyda

Oui c'est ça! Au début, c'est en dirigé totalement

Voilà mais quand même assez vite, ça finit par être avec eux!

Merci pour vos réponses. Mais concrètement, comment ça se passe ? Je vois sur certaines prép. "collecter" comment faire ? Que dites vous aux enfants ? Ah ! Qu'est-ce que je donnerais pour une vidéo !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fanoue

Bonne idée pour la vidéo :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
bibou2

"Collecter",d ans ma tête de néophyte qui démarrera la méthode en septembre, ça consistera juste à écrire moi-même différentes phrases sur différentes feuilles de paperboard, afin d'avoir un corpus de phrases pour les synthèses...

Share this post


Link to post
Share on other sites
titebouillotte

moi c proposer les bandes et dire, on les mets où parmi ces affiches? Qu'est-ce que cette phrase/ce groupe de mots peut avoir en commun avec l'une des affiches..; il faut attendre un peu mais c vraiment t formateur!

Share this post


Link to post
Share on other sites
twiggyda

Oui, je vois sans difficulté le système que tu décris Titebouillotte, mais c'est l'avant qui me pose problème. Comment expliquer les collectes aux enfants en tout début d'utilisation...

-silence total

-mise en scène mystérieuse

-explication partielle

-explication totale "explicite"

Share this post


Link to post
Share on other sites
titebouillotte

Moi je leur ai expliqué qu'on travaillait sur des textes toute l'année et que grâce à eux ben on comprendrai comment fonctionne la grammaire et l'orthographe.

Je leur ait dit que je prendrai des phrases de ces textes car elles nous seraient utiles pour comprendre des choses et qu'on les affichait pour les garder en mémoire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
twiggyda

Super, c'est exactement ce que je voulais savoir. C'est bien comme ça que j'imaginais les choses !

Share this post


Link to post
Share on other sites
titebouillotte

Super, c'est exactement ce que je voulais savoir. C'est bien comme ça que j'imaginais les choses !

Avec plaisir ;) N'hésitez pas à me demander même si j'ai un cp l'an prochain ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
twiggyda

Et alors, tu vas continuer la méthode ? Elle existe pour les cp ? J'imagine que ça doit être très différent si c'est le cas !

Share this post


Link to post
Share on other sites
boubiz

Moi je leur ai expliqué qu'on travaillait sur des textes toute l'année et que grâce à eux ben on comprendrai comment fonctionne la grammaire et l'orthographe.

Je leur ait dit que je prendrai des phrases de ces textes car elles nous seraient utiles pour comprendre des choses et qu'on les affichait pour les garder en mémoire.

Idem que Titebouillote! En début d'année, je leur explique que nous sommes les magiciens des phrases: on est capable de transformer une phrase comme on le veut. Mais forcément, on a besoin de garder certaines phrases pour mieux comprendre certaines choses. De ce fait, on les écris sur une affiche placée à tel endroit et chaque fois que cela sera utile nous sortirons notre affiche.

Pour le déroulement des collectes, idem que titebouillote je pense...

Chaque fin de séance, je prenais 1 ou 2 phrases des collectes demandées par la méthode, notées sur une grande bande de papier. On la lit ensemble, on cherche sur quelle affiche mettre et pourquoi aussi. On observe la phrase souvent. Ca prend 10 minutes à chaque fin de séance.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...