Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

Bonjour, je me joins à vous : je suis à 3/4 ... pas facile.

J'ai fini Chocolat en 4 fois et je me réserve un 5è temps lundi pour la phase d'écriture que je trouve intéressante.

J'ai aussi l'impression que ça va très vite et qu'on survole. Ce qui me rassure, c'est de penser que chaque chose va être traitée plusieurs fois.

J'ai fait le choix d'une collecte individuelle . Cette semaine, on a beaucoup découpé et collé ... là où je le disais. Par contre, je leur ai expliqué que quand nous aurions un peu plus de phrases, il faudrait trouver le titre à mettre en haut de la page qui concernera toutes ces phrases et ensuite, quand on aura mis les titres, ce seront eux qui mettront les phrases au bon endroit ... Ils m'ont dit avoir hâte de passer à cette étape, cela me fait plaisir.

Lundi, nous attaquons Amandine, je vais voir si peu à peu, on arrive à instaurer des réflexes.

Par contre, il me reste une question entre cm1 et cm2 : pour l'instant, tout le monde colle tout et fait tout à l'oral, je ne vois pas ce que je peux faire avec un groupe si l'autre ne suit pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ...Désolée les filles mais je vais faire la rabat-joie : là c'est le topic pour Faire de la Grammaire "quelque soit le niveau", donc les questions générales... :blush: Il existe d'autres topics spécial niveau CE2, CM1, CM et CM2... Je trouve dommage de tout mélanger... :sweatingbullets:

C'est pas méchant, hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mme Picot explique en intro des méthodes qu'il faut faire un choix parmi les activités proposées. Et je trouve déjà qu'en ne faisant pas tout, c'est serré.

Surtout en double-niveau. Pour l'instant, le gros avantage que j'y vois est que je fais mon sport pour la journée :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

pour ma part, je n'arrive pas à tout suivre à la lettre!

faut dire que j'ai un triple niveau dont des CP....

J'ai donc tapé les collectes et on travaille directement sur les fiches.

chaque jour, je donne un exercice à faire en autonomie, suite aux transpo, à faire dans le cahier du jour.

les feutres fluos font fureur.

mais que les élèves sont actfs!! ils sont ravis et moi aussi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je passe en général 3 séances de 40 à 50 minutes environ par texte...c'est plus que prévu mais je pense que cela pourra être plus rapide au fur et à mesure...( je ne fais pas vocab ni production à partir de Picot...)

Je pense qu'il faut prendre le temps au démarrage...Je donne à la maison la préparation de compréhension du texte + surligner les changements de la transpo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé avec 2 séances sur le texte par semaine :

- lecture et questions à l'oral (préparation demandée à la maison) puis transposition et collecte (collectif) + exercices sur plan de travail (individuel)

- transpo 2 à l'oral et activités sur la phrase (collectif) et collecte + exercices sur plan de travail (individuel).

Un des élèves a demandé à voir les collectes pendant le plan de travail, pour y trouver une aide (cela prouve déjà qu'il a compris qu'elles pouvaient servir !).

Je les ai faites sur paper-board, pas très pratique pour s'y référer... Il va falloir trouver autre chose. Vous avez une solution pratique et facile ?

Cela s'est bien passé la semaine dernière, sur le premier texte. On verra si c'est toujours le cas la semaine prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les collectes collectives, j'ai opté pour de grandes affiches (papier paper board), attachées par un cintre à jupes et rangées sur un portant à vêtements. On sort celles qui nous intéresse à chaque séance, je les affiche les unes à côté des autres au tableau avec des aimants. Ensuite, je les range. Les enfants peuvent s'y référer quand ils le veulent dans la journée.

Cette idée a été proposée sur le forum mais je ne sais plus par qui....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes affiches paperboard sont scotchées sur mes fenêtres (qui font tout un côté) et les élèves s'y réfèrent; je les déplace si besoin; pour l'instant ça va il n'y en a pas trop (quoique le présent de l'indicatif tient sur 2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par moi :smile: Je trouve que cela fonctionne pas mal... je procède exactement comme cela...J'avais mis une photo sur le forum. Merci Nina2706 je commençais à penser que mes idées n'interessent personne! hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire comme toi lolobibop mais je n'ai pas eu le temps de faire la collecte pour les CE2, je pense préparer les affiches et leur montrer mardi.

Est-ce que vous noter tout de suite le titre de l'affiche ou vous attendez que les enfants le trouvent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaut mieux attendre que les enfants la trouvent, sinon en synthèse.

Perso, j'ai un élève qui a trouvé le titre du passé 1. Mais comme il est le seul, on ne l'a pas noté, j'attends qu'il y ait d'autres enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...