orely72 Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Donc tu ne fais pas tous les textes ? Voila ce que j'ai planifié pour la période 1 mais c'est en commençant la 1ère semaine. (j'utilise la méthode cours double, je n'ai vu ton blog qu'après sinon j'aurais surement séparé...) Les 1eres séances sont très répétitives sur le présent que normalement ils ont déjà vu et revu ? Donc faire sauter le 1er texte est peut-être possible... Si si, je fais tous les textes, c'est juste que je "coupe" parfois quelques séances... Attention par contre si tu prévois de faire un texte + les révisions + les évals sur la même semaine, ça ne me parait pas jouable. Je prévois 1 jour de révisions et 2 d'évaluation: j'essaie de scinder les évals (grammaire d'un côté / conjugaison de l'autre) si possible. Pour l'instant, je n'avais pas forcément mis en page comme cela l'an passé mais pour cette année, je préfère couper en 2. Si tu fais sauter un texte, assure-toi que les phrases collectées de ce texte ne te seront pas forcément très utiles pour la synthèses. Mon "planning" est là (si tu ne l'avais pas vu...): http://maikresse72.eklablog.com/planning-faire-de-la-grammaire-cm1-cm2-2013-2014-a95430627
mava3 Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Edit: pour la forme: une pochette plastifiée A4, avec une page de garde à leur prénom, une feuille A4 par texte sur laquelle on colle la ou les transpos faites sur ce texte. Quand on passe à un autre texte, on glisse une nouvelle feuille texte sur le dessus... et la pochette plastique dans une pochette cartonnée " en cours" qui va tous les soirs à la maison .Et de temps en temps (toutes les deux périodes...), on enlève les vieux textes et on range dans une autre pochette cartonnée (celle du rangement, qui reste en classe). :unsure:Je n'ai pas très bien compris.. Tous les textes, transpos, (exercices?) du même texte dans une pochette transparente? C'est ma grande interrogation, où et comment ranger tous ces documents..
orely72 Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Mon fonctionnement pour le rangement des docs liés à la méthode: - Les textes: dans un porte-vues, imprimés en recto-verso, distribués au fur et à mesure de l'avancée (soit environ 1 recto-verso par période). Je fais sortir le texte pour travailler dessus (souligner, colorier etc en fonction des activités orales). - Les transpos: dans le porte-vues, sur la "vue" juste après celle des textes, je fais coller les transpos au fur et à mesure qu'elles sont faites sur une feuille de classeur, les unes en dessous des autres, en notant bien le numéro du texte auxquelles elles se réfèrent. Ça fait une "vue" par période aussi, car même s'il faut 2 feuilles de classeur, je les fais ranger dans la même pochette. - Les exercices: à partir des livrets de période et de synthèses (imprimés et reliés comme un manuel mais par période); faits par les élèves sur le cahier du jour - Les leçons/synthèses: pour l'instant, copiées et archivées dans un petit classeur (je réfléchis à un autre système mais pour l'an prochain car ils avaient déjà des petits classeurs et je ne pouvais pas investir dans un autre matériel/support). Je fais coller à la fin de la leçon la "fiche de travail/ collectes" se référant à la synthèse, sur laquelle on a travaillé pour élaborer la synthèse.
masapa Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Edit: pour la forme: une pochette plastifiée A4, avec une page de garde à leur prénom, une feuille A4 par texte sur laquelle on colle la ou les transpos faites sur ce texte. Quand on passe à un autre texte, on glisse une nouvelle feuille texte sur le dessus... et la pochette plastique dans une pochette cartonnée " en cours" qui va tous les soirs à la maison .Et de temps en temps (toutes les deux périodes...), on enlève les vieux textes et on range dans une autre pochette cartonnée (celle du rangement, qui reste en classe). :unsure:Je n'ai pas très bien compris.. Tous les textes, transpos, (exercices?) du même texte dans une pochette transparente? C'est ma grande interrogation, où et comment ranger tous ces documents.. Dans la pochette en cours, tu as une pochette plastifiée avec à l'intérieur: - une feuille entête : exemple 1 Mon Livret textes entete.pdf - une feuille par texte (donnée au fur et à mesure), ici les deux premières feuillesexemple 1 Mon Livret textes.pdf - sur chaque feuille de texte, sous les pointillés qui suivent le texte on colle la où les textes transposésexemple 1 Mes textes transposes.pdf: voici les textes transposé pour les deux premiers textes. Quand il y a plusieurs transpositions, on les voit l'une après l'autre. Pour chaque tyranspo, les élèves colorient ce qui a changé.
mava3 Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Merci pour vos réponses très détaillée à toutes les deux!! Cette fois j'ai tout compris
mava3 Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Encore une petite question.. Comment "notez" vous les exercices de la méthode? Avec une appréciation? des A, AR, NA..? Chaque année je me pose la question... et chaque année je ne suis pas satisfaite..
mava3 Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Encore moi.. Je suis en train de préparer mes fichiers sur activinspire pour celles qui ont un TBI, et je viens de trouver une option géniale pour les collectes! Simplement en cliquant sur le mot "collecter", hop, le fichier de collecte correspondant s'ouvre et il ne reste qu'à compléter avec les phrases collectées! Si certains d'entre vous ont ce logiciel, je peux vous expliquer comment faire..
Benoît54 Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 salut, je suppose que tu insères un lien hypertexte ? Je n'ai pas fait attention mais tu as quel niveau ? Car si c'est le CM2 j'ai toute l'année qui est prête sur activinspire. Pour les appréciations tu parles des évals ou des exercices d'entraînement ? Moi pour les évals c'est A, AR, ECA et NA. Pour les exos, rien d'exceptionnel : excellent, tb, b, ab et insuffisant. à plus
orely72 Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Encore une petite question.. Comment "notez" vous les exercices de la méthode? Avec une appréciation? des A, AR, NA..? Chaque année je me pose la question... et chaque année je ne suis pas satisfaite.. Je ne "note" que les évals. Pour les exercices d'entrainement quotidiens dans le cahier du jour, j'utilise simplement les "tb", "b", "ab" ou "vu" selon l'implication et la réussite de l'élève... J'entoure les erreurs, les corrige souvent mais parfois, si c'est trop "raté", je ne corrige pas tout et je note "à revoir", en leur expliquant que cela signifie qu'il faudra retravailler avec la leçon sous les yeux, en demandant l'aide de la maitresse si nécessaire.
mava3 Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 salut, je suppose que tu insères un lien hypertexte ? Je n'ai pas fait attention mais tu as quel niveau ? Car si c'est le CM2 j'ai toute l'année qui est prête sur activinspire. Pour les appréciations tu parles des évals ou des exercices d'entraînement ? Moi pour les évals c'est A, AR, ECA et NA. Pour les exos, rien d'exceptionnel : excellent, tb, b, ab et insuffisant. à plus Oui c'est ça! (bon c'est pas exceptionnel, mais je suis très contente du résultat). J'ai des CE2-CM1, dommage..! Et pour la notation, c'est ce que je fais aussi, mais cela ne me convient pas vraiment..
Benoît54 Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 c'est vrai qu'on a toujours envie de corriger de façon à aider plus l'élève à progresser mais il faut être réaliste, ça prend beaucoup plus de temps... Cette année j'ai 29 CM2 donc je n'ai pas envie de passer mes nuits à corriger...
mava3 Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Clairement moi non, plus, mais certaines fois je me demande si simplement souligner les fautes et les faire corriger ne suffirait pas.. Ou éventuellement écrire le nombre de réponses juste par rapport au nombre de réponses à donner...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant