Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

Merci pour ta réponse !

L'inspection souhaitant que je sois là tous les matins, j'en déduis qu'elle souhaite que je fasse toute la partie apprentissage de la lecture ?

Du coup tous les matins, ce sera lecture/compréhension lecture/code. Et je n'aimerai faire que la moitié des maths, histoire de faire autre chose que français/maths pendant toute une année (et que les parents cataloguent la personne qui me remplace comme celle qui fait les sous-matières).

Pour moi phono, c'est la discrimination auditive, qui peut être menée collectivement et oralement avec les GS, c'est de l'ordre d'un petit quart d'heure en début d'aprem, qui peut être fait sur des comptines, chansons, donc je peux laisser ça avec la partie récitation/education musicale. J'imagine qu'on peut faire quelque chose de bien et de suivi là-dessus.

Alors que le travail sur le code, ce serait plus de la discrimination visuelle, de la combinatoire, à travers la lecture des albums qu'on est en train de lire.

Je précise que je n'ai eu que des cycles 3 (sauf une GS en T1, mais quand je vois ce que vous proposez sur le site pour des GS, je me dis que j'étais un peu à l'ouest !), et jamais de CP, donc c'est une grande inconnue pour moi.

Oups j'avais pas compris que tu serais là tous les matins :blush: .

Peut-être la découverte du monde le matin (c'est moi qui avait mis cette info) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plein de questions..mais je vais y aller petit à petit ...

Comment organise t on une séance de graphisme? si une gentille edpienne pouvait me décrire une premiere séance.....je précise qu ej eveux bosser sur la methode dumont qu ej'ai en CP, mais jamais fait en GS :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben re pour moi (c'est pas plus mal) ... Si il y a une ouverture à la rentrée (nous avons atteint le seuil) j'aurais des CP CE1, mais bon, normalement....

Donc me voici repartie sur ce forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

L'inspection souhaitant que je sois là tous les matins, j'en déduis qu'elle souhaite que je fasse toute la partie apprentissage de la lecture ?

Du coup tous les matins, ce sera lecture/compréhension lecture/code. Et je n'aimerai faire que la moitié des maths, histoire de faire autre chose que français/maths pendant toute une année (et que les parents cataloguent la personne qui me remplace comme celle qui fait les sous-matières).

Pour moi phono, c'est la discrimination auditive, qui peut être menée collectivement et oralement avec les GS, c'est de l'ordre d'un petit quart d'heure en début d'aprem, qui peut être fait sur des comptines, chansons, donc je peux laisser ça avec la partie récitation/education musicale. J'imagine qu'on peut faire quelque chose de bien et de suivi là-dessus.

Alors que le travail sur le code, ce serait plus de la discrimination visuelle, de la combinatoire, à travers la lecture des albums qu'on est en train de lire.

Je précise que je n'ai eu que des cycles 3 (sauf une GS en T1, mais quand je vois ce que vous proposez sur le site pour des GS, je me dis que j'étais un peu à l'ouest !), et jamais de CP, donc c'est une grande inconnue pour moi.

Je pense que c'est difficile de faire compréhension + code + maths en une matinée surtout avec des GS dans la classe : ce sont les matières principales où tu dois être avec les CP surtout en début d'année ...

Tu peux dissocier la lecture/compréhension et le code ... tu peux faire l'un le matin et ta collègue le code l'après-midi mais ce n'est pas évident de s'entendre et de savoir où en sont les enfants ...

Vraiment pas facile un mi-temps avec des CP, certains inspecteurs refusent d'ailleurs !

Le mieux est peut-être que tu fasses la lecture le matin et que ta collègue fasse maths l'après-midi. Pour la DDM et le reste vous vous partagez les matières ...

Pour la phono, ce que tu dis est bien pour les GS mais pour les CP, la partie "phono" se fait quand on découvre un nouveau son, elle fait partie du code ... Les Gs peuvent participer à cette phase mais je pense qu'il faut aussi essayer de leur aménager un moment "phono" avec une progression bien plus lente que celle des CP, si ils le font toujours avec les CP, ce sont les Cp qui prennent le dessus à l'oral et les GS n'en profitent pas ... pas sûre d'être très claire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plein de questions..mais je vais y aller petit à petit ...

Comment organise t on une séance de graphisme? si une gentille edpienne pouvait me décrire une premiere séance.....je précise qu ej eveux bosser sur la methode dumont qu ej'ai en CP, mais jamais fait en GS :)

Si tu suis la méthode Dumont, le mieux est de lire son livre Le geste d'écriture et tu auras les réponses à tes questions, c'est une méthode à part entière, les séances évoluent au fur et à mesure de l'année, difficile de résumer tout ça en quelques lignes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vai sme plonger dans le livre alors
:)
Mais il y a sans doute plus de manipulation qu'en CP je pense.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

L'inspection souhaitant que je sois là tous les matins, j'en déduis qu'elle souhaite que je fasse toute la partie apprentissage de la lecture ?

Du coup tous les matins, ce sera lecture/compréhension lecture/code. Et je n'aimerai faire que la moitié des maths, histoire de faire autre chose que français/maths pendant toute une année (et que les parents cataloguent la personne qui me remplace comme celle qui fait les sous-matières).

Pour moi phono, c'est la discrimination auditive, qui peut être menée collectivement et oralement avec les GS, c'est de l'ordre d'un petit quart d'heure en début d'aprem, qui peut être fait sur des comptines, chansons, donc je peux laisser ça avec la partie récitation/education musicale. J'imagine qu'on peut faire quelque chose de bien et de suivi là-dessus.

Alors que le travail sur le code, ce serait plus de la discrimination visuelle, de la combinatoire, à travers la lecture des albums qu'on est en train de lire.

Je précise que je n'ai eu que des cycles 3 (sauf une GS en T1, mais quand je vois ce que vous proposez sur le site pour des GS, je me dis que j'étais un peu à l'ouest !), et jamais de CP, donc c'est une grande inconnue pour moi.

Je pense que c'est difficile de faire compréhension + code + maths en une matinée surtout avec des GS dans la classe : ce sont les matières principales où tu dois être avec les CP surtout en début d'année ...

Tu peux dissocier la lecture/compréhension et le code ... tu peux faire l'un le matin et ta collègue le code l'après-midi mais ce n'est pas évident de s'entendre et de savoir où en sont les enfants ...

Vraiment pas facile un mi-temps avec des CP, certains inspecteurs refusent d'ailleurs !

Le mieux est peut-être que tu fasses la lecture le matin et que ta collègue fasse maths l'après-midi. Pour la DDM et le reste vous vous partagez les matières ...

Pour la phono, ce que tu dis est bien pour les GS mais pour les CP, la partie "phono" se fait quand on découvre un nouveau son, elle fait partie du code ... Les Gs peuvent participer à cette phase mais je pense qu'il faut aussi essayer de leur aménager un moment "phono" avec une progression bien plus lente que celle des CP, si ils le font toujours avec les CP, ce sont les Cp qui prennent le dessus à l'oral et les GS n'en profitent pas ... pas sûre d'être très claire !

Très claire ! la compréhension phono se fait en même temps que l'étude du son pour les CP, et c'est un moment à part pour les GS.

Oui, en fait, si je fais lecture/compréhension/code/écriture/maths le matin, je passe mon temps avec les CP ... Dur de concilier double niveau et mi-temps !

Je tique un peu sur le fait que dans le manuel "que d'histoire" on voit à peu près un son par semaine. Il me semble qui si on ne fait pas 2 sons par semaine en CP, on ne peut pas tout voir. En contre partie ce qui est bien, c'est que les GS peuvent travailler sur le même album (il existe 2 séries du manuel et l'école possède les 2, donc ils ne reverront pas la même chose l'année suivante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis pas d'accord :secret: , j'ai vu un son sur une semaine jusq'en février...puis sur trois jours jusqu'en mai et enfin deux par semaine , j'ai tout bouclé et mes 18 CP lisent merveilleusement bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis pas d'accord :secret: , j'ai vu un son sur une semaine jusq'en février...puis sur trois jours jusqu'en mai et enfin deux par semaine , j'ai tout bouclé et mes 18 CP lisent merveilleusement bien :)

Ouf merci ! Je ne connais rien au CP, j'ai donc demandé à une collègue qui a un cp depuis au moins 5 ans, c'est elle qui me disait qu'il fallait 2 sons par semaine, du coup j'étais perdue ! Je peux donc tranquillement me reposer sur le manuel, pas besoin de me casser la tête à tout reprendre, MERCI ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je viens m'ajouter à ce poste car j'aurai aussi des GS/CP à la rentrée, semblerait-il (si ça ne change pas encore vu que la semaine dernière je devais avoir des CM1 ^^)

Bon, je ne connais aucun des deux niveaux ayant fait des CM2 et des TPS/PS pour le moment. Donc, c'est la grande aventure. Heureusement, l'été est là pour préparer. Alors, j'aurai 6 CP et 18 GS avec une ATSEM le matin (et fort possible 2 AVS presque à plein temps dans la classe) J'ai lu un peu votre poste... mais je vous avoue que je me sens un peu perdue.

Qu'est-ce que les alphas ? les cahier seyes ?.... bref, un vocabulaire que je n'ai pas acquis dans les niveaux où j'ai été jusqu'à maintenant.

En plus, la directrice m'a dit qu'elle m'attendait pour faire la commande des fournitures (ce qui est plutôt plaisant). Mais je vous avoue que c'est un peu la panique car je n'ai aucune idée de ce qu'on a besoin dans ces niveaux.

Bref, j'espère que va pouvoir s'aider un peu pour que l'année soit moins difficile et que nos petits élèves reussissent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis pas d'accord :secret: , j'ai vu un son sur une semaine jusq'en février...puis sur trois jours jusqu'en mai et enfin deux par semaine , j'ai tout bouclé et mes 18 CP lisent merveilleusement bien :)

Ouf merci ! Je ne connais rien au CP, j'ai donc demandé à une collègue qui a un cp depuis au moins 5 ans, c'est elle qui me disait qu'il fallait 2 sons par semaine, du coup j'étais perdue ! Je peux donc tranquillement me reposer sur le manuel, pas besoin de me casser la tête à tout reprendre, MERCI ! :heat:

Je ne vois également qu'un son par semaine et ça passe très bien !!! Sinon, ça va trop vite !!!! tu n'as pas le temps de faire assez d'exercices sur le son et d'asseoir l'orthographe.

A partir de janvier/février, la partie découverte du son se fait très vite, les élèves ont déjà rencontré ces sons dans les lectures et ont compris la combinatoire, je garde pourtant le rythme d'une semaine par son, ce sont des sons plus complexes avec des irrégularités qui méritent d'être travaillées.

Fais une progression rapide et tu verras que ça passe !!!!

Attention à "Que d'histoires", c'est super pour la partie compréhension mais plus compliqué pour le code, il y a peu de combinatoire, peu de syllabes à lire, il faudra sans doute ajuster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis ok...je suis passée à un son deux jorus et je le regrette...car du coup j'ai eu l'impression de ne faire que ça !!! surtout que j'ai fini mardi de voir tous le ssons (dont euill...ette...x, h...).

Je pense continuer sur 3 jours et ainsi fair eplus de littérature :) mais quand on commence...on est envahi par le stress! Maintennat suis apte au service CP!!

j'ai recu vers les maths access GS...mais que de jeux et matériel à avoir :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...