Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

je suis ok...je suis passée à un son deux jorus et je le regrette...car du coup j'ai eu l'impression de ne faire que ça !!! surtout que j'ai fini mardi de voir tous le ssons (dont euill...ette...x, h...).

Je pense continuer sur 3 jours et ainsi fair eplus de littérature :) mais quand on commence...on est envahi par le stress! Maintennat suis apte au service CP!!

j'ai recu vers les maths access GS...mais que de jeux et matériel à avoir :(

Il y a un poste "vers les maths" GS qui t'aidera bien !!! Il y a des séquences que je ne fais pas car pas le matériel, sinon, je le fabrique (tangram, mathoeufs) et sinon, je ne fais pas QUE vers les maths, je fais d'autres activités avec ce que j'ai dans la classe et d'autres idées imaginées ou piochées ailleurs ... c'est l'avantage de la grande section, on n'est pas enfermé dans un programme et des notions strictes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis pas d'accord :secret: , j'ai vu un son sur une semaine jusq'en février...puis sur trois jours jusqu'en mai et enfin deux par semaine , j'ai tout bouclé et mes 18 CP lisent merveilleusement bien :)

Ouf merci ! Je ne connais rien au CP, j'ai donc demandé à une collègue qui a un cp depuis au moins 5 ans, c'est elle qui me disait qu'il fallait 2 sons par semaine, du coup j'étais perdue ! Je peux donc tranquillement me reposer sur le manuel, pas besoin de me casser la tête à tout reprendre, MERCI ! :heat:

Je ne vois également qu'un son par semaine et ça passe très bien !!! Sinon, ça va trop vite !!!! tu n'as pas le temps de faire assez d'exercices sur le son et d'asseoir l'orthographe.

A partir de janvier/février, la partie découverte du son se fait très vite, les élèves ont déjà rencontré ces sons dans les lectures et ont compris la combinatoire, je garde pourtant le rythme d'une semaine par son, ce sont des sons plus complexes avec des irrégularités qui méritent d'être travaillées.

Fais une progression rapide et tu verras que ça passe !!!!

Attention à "Que d'histoires", c'est super pour la partie compréhension mais plus compliqué pour le code, il y a peu de combinatoire, peu de syllabes à lire, il faudra sans doute ajuster.

Ok, merci les filles, vous m'avez grandement rassurée !

C'est vrai que niveau travail sur le code, je l'ai trouvé léger, mais je connais bien le site coccinelle et ma collègue m'a parlé d'un autre site, j'ai regardé ce qu'on doit demander en travail sur le code et je pense que je rajouterai des exercices d'entraînement. Je me suis commandé un exemplaire de la méthode Taoki, ça a 'air d'être une bonne méthode syllabique, j'ai besoin d'une base pour comprendre ce que je dois leur faire apprendre. Et je ferai des fiches de lecture du soir sur les sons et la combinatoire.

Sinon, moi aussi j'ai trouvé que dans vers les maths il fallait beaucoup de matériel et il n'y a pas grand chose dans ma classe ! Je vais donc regarder aussi ce post.

En tout cas, merci pour vos réponses rapides et vos idées !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et à toutes,

Après 4 ans de GS, je devrais, à la rentrée, avoir une GS-CP (8/12), sans atsem et, pour le moment, pas de décloisement possible.Je me joins donc à vous pour cette aventure qui débutera en septembre.

Au CP,la méthode de lecture choisie est "Taoki" et en maths "Maths Tout terrain". Ils auront aussi le Graphilettre en écriture.

En GS, je vais continuer à utiliser les ouvrages que j'avais, à savoir Phono, Pour découvrir le monde avec les mathématiques (D. Valentin) et le geste d'écriture de D. Dumont. Ils ont également trois fichiers, en lecture/écriture, en français et en maths.

Depuis que je sais que j'aurai des cp, je fouine un peu partout à la recherche d'informations, notamment pour l'organisation des journées, l'EDT, etc. N'ayant pas du tout l'habitude des cahiers, j'essaie de comprendre l'utilisation de chacun.

J'ai pu déjà lire tous vos messages et j'ai pris note de certains points qui pourraient m'être très utiles. D'ores et déjà merci car ça soulage de pouvoir échanger et partager nos interrogations et/ou solutions.

Au plaisir de discuter avec vous, si vous voulez bien de moi parmi vous :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au CP,la méthode de lecture choisie est "Taoki" et en maths "Maths Tout terrain". Ils auront aussi le Graphilettre en écriture.

En GS, je vais continuer à utiliser les ouvrages que j'avais, à savoir Phono, Pour découvrir le monde avec les mathématiques (D. Valentin) et le geste d'écriture de D. Dumont. Ils ont également trois fichiers, en lecture/écriture, en français et e

Quand tu parles de fichiers, chaque élève de GS a trois fichiers ? ou tu parles de fichiers photocopiables dans lesquels tu "pioches" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont bien trois fichiers chacun. Ils sont utilisés après qu'une notion ait été travaillée par manipulation, soit avec moi (en ateliers ou en individuel), soit avec l'ATSEM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la liste des trois fichiers:

En lecture-écriture: Toute ma maternelle Cahier lecture-écriture GS, Hachette Education; (je le trouve assez complet car on y aborde la phonologie, le principe alphabétique et l'écriture)

En maths: Activités de Maths Maternelle Grande Section 5-6 ans, Hatier collection chouette entraînement; (il permet de travailler les maths mais également quelques notions de structuration du temps et de l'espace, la logique, etc.)

En français: Activités de Français Maternelle Grande Section 5-6 ans, Hatier collection chouette entraînement. (on y travaille la lecture, le langage, l'écriture et la lecture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'école où je serai l'anné eprochaine me demande ma commande de fournitures :getlost: , je n'ai pas vu l'école et ne connaît pas le budget donc je vais m'en tenir au matériel des élèves.

J'ai regardé ce qui avait été mis précédemment sur ce post, mais dans quoi mettez-vous les sons étudiés pour les CP ? je pensais à un grand cahier (le classeur, c'est souvent le bazar en CP et le lutin je ne peux pas identifier différentes parties). Et pour les maths ? Car il n'y aura vraiment pas grand chose... :(

Merci d'avance :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Pas de panique je vais avoir une classe de GS/CP à la rentrée

15 GS et 12 CP sans ATSEM avec la direction d'école sans décharge et une inspection prévue

Qui dit mieux????????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Pas de panique je vais avoir une classe de GS/CP à la rentrée

15 GS et 12 CP sans ATSEM avec la direction d'école sans décharge et une inspection prévue

Qui dit mieux????????????????????

C'est ce que j'avais cette année ... dont 2 maintiens en GS et 2 maintiens en CP ... j'arrive au bout dans un état très bof bof et l'impression d'avoir passé mon temps à faire le gendarme plus souvent que la maîtresse ... et des conditions matérielles pas top. Il faut faire simple, aller à l'essentiel et oublier les projets intenables ... ce sera pour une autre année. Et expliquer tout ça aux parents lors de la réunion en début d'année !

L'inspection dans ces cas là est source de stress mais c'est aussi l'occasion de montrer réellement dans quelles conditions on travaille !!!! certains inspecteurs(-trices) s'en fichent (de toutes façons, tu ne seras pas virée et pour te rassurer mes 3 dernières collègues inspectés avec 3 inspecteurs différents n'ont eu que 0.5 point ... mais un très bon rapport !!! et elles ne sont pas en fin de carrière, alors l'inspection, ça ne t'avance à pas grand chose, si au moins ça pouvait être l'occasion de doléances ..., certains inspecteurs (-trices) sont sensibles à certaines situations difficiles, "on fait comme on peut avec ce qu'on a !"...

Bon courage !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...