pêlemel Posté(e) 15 avril 2012 Posté(e) 15 avril 2012 Coucou par ici, je n'ai pas tout relu mais 8 GS et 16 CP, c'est ce que j'avais eu sur mon remplacement de 3 semaines et ça tournait très bien. Pour la récré, l'enseignante des mater les gardait et les faisait monter dans ma classe ensuite. C'était super parce que ça me laissait bien le temps de lancer les CP sur une activité avant de reprendre les mater. Pour les accueils et sorties, le matin les parents les amenaient en classe, à la sortie les parents des GS les attendaient dans le hall. L'aprem ils les accompagnaient dans la cour et le soir idem que le matin pour la sortie. Il n'y avait pas de peur particulière des parents mais comme c'était une école de 4 classes, ils avaient l'habitude et ce n'est pas la même chose que d'avoir un groupe de GS avec les mater et un groupe de GS avec les CP. Pour l'aménagement je ne sais plus si je l'avais dit mais les CP avaient une disposition classique et il y avait un "coin" regroupement avec deux tout petits bancs pour les GS. Les GS avaient aussi 2 tables de travail. Et aussi, en début d'aprem, l'enseignante des mater prenaient mes GS pendant 45 minutes. En tous cas, je garde un très bon souvenir de ce niveau...
nathoune54 Posté(e) 15 avril 2012 Posté(e) 15 avril 2012 Je pense l'avoir mis mais je ne sais plus exactement. A priori je tournerai avec 16 CP et 8 GS. j'aurai la meme chose:) moi ça me stress, envie d'etre parfaite et tellement peur !
HeartIsa Posté(e) 17 avril 2012 Posté(e) 17 avril 2012 je sors d'une année de GS-CP à 27 enfants (19 CP + 8 GS), il ne reste plus que 3 mois je compte les jours, ça a été une année noire pour moi. J'ai demandé à revenir en cycle 1 pur l'an prochain. Je pense que j'ai eu beaucoup de difficultés à gérer ce double-niveau d'une part car je ne connaissais absolument pas le niveau CP et ses exigences, et d'autre part car quelques élèves ont de sérieux problèmes de comportement, j'ai l'impression d'avoir dépensé mon énergie à faire de la discipline. Ce serait bien de pouvoir faire ce double niveau avec des GS assez débrouillards et autonomes en fait. J'ai aussi remarqué que la gestion du groupe devenait très difficile sans ATSEM à mes côtés. J'ai rarement su gérer les matinées avec les 2 niveaux dans la même classe mais avec 2 activités différentes, souvent je mettais les GS en autonomie (découpage collage...) pour travailler avec les CP mais quand bien même le niveau sonore était tel que l'on ne pouvait rien faire. Je trouve aussi que ce niveau est vraiment injuste envers les GS; on leur demande beaucoup, le niveau d'exigence est bien + élevé qu'en GS niveau simple (que j'ai expérimenté en T1), ils doivent être + autonomes et silencieux, les temps de travail sont bien plus longs, ils travaillent plus sur fiche on leur laisse moins de liberté pour manipuler, pour faire du langage... Et à côté les CP (surtout les + jeunes) ont du mal à rentrer dans la logique du CP, à quitter le monde de la maternelle. Un autre souci aussi c'est que ces 2 années sont des classes importantes et exigent un minimum de préparation : en GS le langage-phono, la découverte de l'écrit et l'écriture en cursive, et le CP l'entrée dans la lecture. J'avoue que j'ai passé à la trappe l'entrainement à l'écriture cursive pour mes GS (pas assez de temps pour les accompagner individuellement dans la tenue du crayon etc)... Pour conclure j'espère que ça marchera pour vous, je pense qu'il faut savoir précisément ce que l'on fait et mettre toutes les chances de son côté avec une bonne aide (humaine: travail d'équipe, soutien du directeur, et AIDE d'une ATSEM!) et une bonne répartition des enfants.
Estele Posté(e) 19 avril 2012 Posté(e) 19 avril 2012 Je fais remonter le post parce que je dois faire mes commandes. J'étais partie sur 10GS et 8 CP mais je pense que je vais prendre toutes les GS de l'école (soit 14) et donc je n'aurai plus qu'environ 6 CP.... Un peu déçue parce que j'aime bien les CP (ça fait deux ans que j'ai un CP) et que je pense que j'aurai des CP faibles. Mais je trouve ça plus logique que laisser 4 GS dans une classe de MS(23)/GS(4). Comment se font vos répartitions ? choix des GS et des CP ? autonomie, age ? On a demandé en conseil d'école à ce que j'ai une atsem, la mairie est OK donc j'aurai une atsem au moins toute la matinée.. et plus peut être !! Que commandez-vous comme matériel pour les GS ? cahiers ? crayons, feutres en quelle quantité ? J'ai l'habitude de commander pour les CP mais pas pour les GS surtout le matériel est commun (enfin c'est ce qui se fait en maternelle chez nous).
Kikie Posté(e) 19 avril 2012 Posté(e) 19 avril 2012 Moi j'ai commandé surtout des crayons de couleur triangulaires assez larges pour tenir bien en main et des feutres de différentes épaisseurs, de quoi plastifier (pour faire des fiches d'écriture), quelques jeux éducatifs, de la pâte à modeler et de quoi faire des reliures car je ne voulais pas coller des feuilles dans un cahier, des feuilles blanches et de couleur de différentes qualités, textures et épaisseur (papier de soie, bristol, feuilles cartonnées, carton ondulé, papier affiche, etc.), des crayoans de papier en nombre, des ciseaux et des règles... J'en oublie sûrement ! Pour le matériel d'arts visuels, dans mon école c'est du matériel de cycle, donc ça n'entrait pas dans ma commande de classe.
HeartIsa Posté(e) 19 avril 2012 Posté(e) 19 avril 2012 Mes GS de mon double niveau ont un grand classeur (pour ranger les travaux), un grand cahier de chant, un petit cahier pour l'écriture/graphisme. Après au niveau du petit matériel prévoir des feutres et des batons de colle (ça part à une vitesse de folie...). Depuis janvier j'ai individualisé le petit matériel (colle, ciseaux, crayons à papier, feutres) histoire de les responsabiliser un peu ( y en a marre que ce soit toujours les mêmes qui ne prennent pas soin du matériel collectif... -___-).
Estele Posté(e) 20 avril 2012 Posté(e) 20 avril 2012 Moi j'ai commandé surtout des crayons de couleur triangulaires assez larges pour tenir bien en main et des feutres de différentes épaisseurs, de quoi plastifier (pour faire des fiches d'écriture), quelques jeux éducatifs, de la pâte à modeler et de quoi faire des reliures car je ne voulais pas coller des feuilles dans un cahier, des feuilles blanches et de couleur de différentes qualités, textures et épaisseur (papier de soie, bristol, feuilles cartonnées, carton ondulé, papier affiche, etc.), des crayoans de papier en nombre, des ciseaux et des règles... J'en oublie sûrement ! Pour le matériel d'arts visuels, dans mon école c'est du matériel de cycle, donc ça n'entrait pas dans ma commande de classe. Peux-tu nous donner des exemples de jeux ? J'irai jeter un coup d'oeil dans la classe de ma collègue de GS à la rentrée. Vu que je vais prendre les GS, elle n'aura que des MS et pourra me donner les jeux pour GS, je pense. Pour les reliures, tu as pris des spirales ? Je reflechis à ça aussi pour mes CP. Depuis 2 ans je colle toutes les fiches dans des grands cahiers 24x32 avec des pages blanches mais ce n'est ni économique, ni écologique donc je voudrais changer. Comment t'organises-tu pour ranger tous les travaux ?
Estele Posté(e) 20 avril 2012 Posté(e) 20 avril 2012 Mes GS de mon double niveau ont un grand classeur (pour ranger les travaux), un grand cahier de chant, un petit cahier pour l'écriture/graphisme. Après au niveau du petit matériel prévoir des feutres et des batons de colle (ça part à une vitesse de folie...). Depuis janvier j'ai individualisé le petit matériel (colle, ciseaux, crayons à papier, feutres) histoire de les responsabiliser un peu ( y en a marre que ce soit toujours les mêmes qui ne prennent pas soin du matériel collectif... -___-). C'est un cahier avec des lignes maternelles ? le rail + la ligne au dessus ?
loupiotte Posté(e) 20 avril 2012 Posté(e) 20 avril 2012 Je fais remonter le post parce que je dois faire mes commandes. J'étais partie sur 10GS et 8 CP mais je pense que je vais prendre toutes les GS de l'école (soit 14) et donc je n'aurai plus qu'environ 6 CP.... Un peu déçue parce que j'aime bien les CP (ça fait deux ans que j'ai un CP) et que je pense que j'aurai des CP faibles. Mais je trouve ça plus logique que laisser 4 GS dans une classe de MS(23)/GS(4). Comment se font vos répartitions ? choix des GS et des CP ? autonomie, age ? On a demandé en conseil d'école à ce que j'ai une atsem, la mairie est OK donc j'aurai une atsem au moins toute la matinée.. et plus peut être !! Que commandez-vous comme matériel pour les GS ? cahiers ? crayons, feutres en quelle quantité ? J'ai l'habitude de commander pour les CP mais pas pour les GS surtout le matériel est commun (enfin c'est ce qui se fait en maternelle chez nous). Mais tu sais que tu as de la chance ?!!!! Sur quelle planète êtes-vous pour avoir si peu d'élèves ???? et une Atsem !!!! et un budget assez conséquent je suppose puisque tu demandes des idées de jeux ???? Bon, je suis très très jalouse mais je me réjouis de savoir qu'il existe encore des endroits où l'éducation Nationale semble fonctionner normalement .... Pour répondre à tes questions ... ce qui est ennuyeux avec un petit groupe de CP c'est que les GS en nombre sont bruyants mais ce qui est très très bien, c'est qu'avec si peu de CP, tu peux facilement travailler en petit groupe avec eux, tu vois ce qu'ils font, ceux qui suivent ou non, ils sont TOUS sous tes yeux et c'est super, presque du travail individualisé super efficace et en si petit groupe, ils peuvent facilement rester concentrés pendant les leçons, le travail en autonomie sera plus difficile. Ils te faut quand même quelques bons CP pour avoir une dynamique de groupe très importante au CP sinon, tu rames toute seule et c'est dur !!!! J'aime bcp avoir un petit groupe de CP ou un petit groupe de GS mais moitié/moitié, je trouve ça super galère !!!! Pour le matériel, prévois des feutres de toutes les tailles, je leur demande de plus en plus d'utiliser les craies grasses pour les dessins libres, sinon, les feutres s'usent très vite !!! pour les feutres ardoises, les gros feutres durent beaucoup plus longtemps que les fins dont ils écrasent la mine. Comme Heartlsa, j'ai aussi mis leur nom sur le petit matériel (feutre ardoise, crayon papier, colle, ciseaux) et comme par magie, il dure bcp plus longtemps et ne disparait plus ..... Pour la colle, c'est THE PROBLEME, la colle liquide + pinceau est de loin la plus économique mais je trouve que ça ne les habitue pas à coller pour le CP et c'est dur à gérer ... la colle en stick de loin la plus pratique et bien trop chère ... reste la colle en pot avec la petite pelle qu'on peut recharger ou les flacons de colle liquide rechargeables avec divers embouts ... j'ai essayé les embouts mousse cette année, pas mal sauf quand ils s'amusent à découper les embouts ... mais ça ne fait pas l'année non plus ... N'oublie 2/3 paires de ciseaux de gaucher, des gommettes. Pour les jeux, si tu as de l'argent, les mathoeufs bien sûr (Asco), des cubes empilables (qui servent aussi surtout bcp pour la numération au CP), des jetons, des dés, des lettres mobiles majuscules et scriptes, aimantées c'est bien ... Pour les cahiers, j'utilise un petit cahier de poésie, un petit cahier d'écriture (cahier maternelle, format paysage avec juste un rail), et un classeur (pas d'Atsem pour coller les fiches donc je mets tout périodiquement dans un classeur et quand il est plein, je mets juste dans une chemise, pas les moyens d'acheter une relieuse mais ce serait l'idéal!) Voilà pour mon fonctionnement ! Bonne commande !!!
Estele Posté(e) 20 avril 2012 Posté(e) 20 avril 2012 Merci pour toutes ces infos. J'admets que j'ai de la chance ! Niveau effectifs, on est juste et on a un peu peur de la fermeture (qu'on a évité l'an dernier) mais on va croiser les doigts. Pour les atsems, on a de la chance d'avoir une mairie qui nous soutient et qui est pour l'école ! J'envisage d'acheter des matoeufs (il faut d'abord que je regarde si mes collègues de mater ne les ont pas dans leur classe). Pour le reste, j'ai dans ma classe CP ce dont tu parles (dés, cubes, jetons, lettres.) Pour les travaux, chaque élève a un casier ? tu mets les feuilles et apres tu rassembles, tu perfores et tu mets dans le classeur a la fin de la période ?
HeartIsa Posté(e) 20 avril 2012 Posté(e) 20 avril 2012 Mes GS de mon double niveau ont un grand classeur (pour ranger les travaux), un grand cahier de chant, un petit cahier pour l'écriture/graphisme. Après au niveau du petit matériel prévoir des feutres et des batons de colle (ça part à une vitesse de folie...). Depuis janvier j'ai individualisé le petit matériel (colle, ciseaux, crayons à papier, feutres) histoire de les responsabiliser un peu ( y en a marre que ce soit toujours les mêmes qui ne prennent pas soin du matériel collectif... -___-). C'est un cahier avec des lignes maternelles ? le rail + la ligne au dessus ? non ce n'est pas le cahier maternelle. C'est un petit cahier fin avec des pages avec des très grands carreaux, faudrait que je retrouve les références...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant