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Attention aux évaluations d'école!!!


mayre

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Voici ce qui se passe en Maine-et-Loire en ce moment...

Dans une école d’Angers 5, et dans une autre d’Angers 8, l’IEN d’Angers 5, M. S. et l’IEN d’Angers 8, Mme G. réalisent ensemble en ce moment des « évaluations d’écoles ». Précisons qu’il ne s’agit nullement d’initiatives isolées, mais que dans tout le pays, c’est sous l’autorité des Recteurs et des Directeurs académiques (DASEN) que sont conduites ces évaluations d’écoles.

Dans une circulaire du 19 mai 2009, adressée aux IA-IPR et aux IEN, le ministre leur demande de mettre en place des évaluations d’écoles pour dépasser et intégrer les inspections individuelles. C’est dans cette circulaire que, pour la 1ère fois, le ministre fixe une mission de « management » aux IEN et aux IA-IPR. Soulignons que cette circulaire ne s’adresse pas aux enseignants mais à l’encadrement, et que, de fait, elle n’est pas un cadre réglementaire pour les enseignants.

Pour préparer leur inspection, les directeurs devraient répondre à un questionnaire où ils autoévaluent leurs capacités "managériales" à gérer les crises, à répartir les moyens, à équilibrer des comptes, à investir dans du matériel « non fongible », à financer des sorties sans faire appel aux « usagers »... !!!

En vue d’une inspection d'école, les parents d'élèves, les agents municipaux, les enseignants sont interrogés sur ce qu'ils pensent de l'école, sur la manière dont sont accueillis les enfants, sur ce qu'ils pensent du directeur, sur ce qu'ils pensent de la façon dont ils sont associés aux décisions, etc.

Tout simplement inadmissible !

Comment cela s’est-il passé ?

Concrètement pour la 1ère école dans un 1er temps, un soir après la classe en présence de M L., IEN A, les IEN réunissent les enseignants, avec des parents et des élus, pour leur présenter le protocole, et vanter l’intérêt de cette évaluation d’école. Selon ses promoteurs, ce n’est pas une inspection, mais une démarche qui vise à mettre en avant les points forts de l’école et à dégager des pistes pour améliorer les points plus faibles.

A la fin de la réunion sont distribués les questionnaires d’autoévaluation que les enseignants et le directeur doivent remplir avant l’entretien individuel prévu deux à trois semaines plus tard (l’hypothèse d’un entretien collectif a été écarté car « il y a toujours des meneurs, des personnes qui confisquent la parole, alors que l’entretien individuel (face à deux IEN…) libère la parole » !!!) Les collègues ne découvriront donc le contenu du questionnaire qu’après le départ des IEN.

En même temps sont distribués les questionnaires à remettre aux parents, au personnel communal et aux élus… car tout ce monde-là va participer à l’évaluation de l’école !

Petit florilège des affirmations avec lesquelles on doit dire si on est : (questionnaire complet à voir sur le site - lien en bas de page)

« Tout à fait d’accord – D’accord – Pas d’accord – Pas du tout d’accord –Je ne sais pas » :

- Le directeur :

« J’impulse des projets pédagogiques et j’anime les différentes réunions institutionnelles en faveur de la réussite des élèves ».  Quel directeur répondra qu’il n’est « pas d’accord » ?

- Le personnel communal : « J’ai l’occasion d’être impliqué dans le fait de prendre des décisions » - « Les parents sont entièrement impliqués dans l’école et dans le suivi du travail de leur enfant »  Vous avez bien lu : le personnel communal doit apprécier… le degré d’implication des parents dans l’école ! - « La direction à tous les niveaux est effective »  Vous avez bien lu : le personnel communal doit dire si le directeur fait son travail dans tous les domaines !

- Les parents :

« Mon enfant est traité de façon impartiale »  Que peut bien signifier pareille affirmation ? Sinon que l’école pourrait être « partiale » avec les élèves ? Partiale ??? C’est-à-dire que l’école pourrait favoriser tel élève contre tel autre ? Les auteurs de cette prose se sont-ils bien rendu compte de ce qu’ils écrivaient ? - « L’école prend mes avis en considération » (sic !) - « L’école est bien dirigée » (re sic !)

- Les professeurs des écoles :

« J’ai été activement impliqué dans la rédaction du projet d’école » - « La direction à tous les niveaux est effective » - « les enseignants communiquent efficacement ensemble »…

Dans le Maine-et-Loire, il a été promis de ne plus procéder à ce type d'évaluations d'école sans l'accord écrit de tous les enseignants.

Mais la Commission Ministérielle pourrait décider de généraliser les expériences!!

En vu de cette commission ministérielle où sera traitée la question des évaluations professionnelles, signez la pétition lancée par l'ensemble des syndicats ici: https://docs.google....ldodlE6MQ#gid=0

Plus nous serons nombreux, mieux ce sera!!

Pour plus d'infos: http://www.snudifo49...stc2=eval-ecole

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Mais où va-t-on ? Je suis horrifiée par ce que je viens de lire ! Je n'en ai pas encore entendu parler chez moi ...mais c'est pas une raison pour ne rien faire ! Dis-moi que c'est une blague Mayre ( là c'est de l'humour , genre désespéré ) : c'est pas possible tout de même !!!

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Possible blague un premier avril, mais là ce n'est pas le cas !

Je signe, et fais partager dans mon entourage !

(Où va l'école ??? :cry: )

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Et non, malheureusement, ce n'est pas une blague (Je préfèrerais, mais mon humour n'est pas si pourri que ça... :sweatingbullets:) ....

Nous sommes furieux, ici, dans le 49, qui est toujours un département "test". Alors, on est très inquiets pour nos collègues du reste de la France, et pour notre Ecole tout court...

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Je suis absolument scandalisée par ce que je viens de lire, mais je voudrais juste préciser que cette circulaire reçue par les IEN n'a pas été interprétée de la même façon par tous...

J'ai eu écho dans la Drôme d'évaluations d'école qui se sont très bien passées : l'IEN a participé à un conseil de maîtres pour parler du projet d'école et du contexte de l'école, puis inspections individuelles (avec entretiens individuels), enfin conseil de maîtres bilan par rapport à la mise en oeuvre du projet d'école dans les classes, propositions d'améliorations et prévision de formation d'équipe pour l'année suivante selon les besoins.

J'ai eu écho de 2 inspections d'école avec des IEN différents qui se sont passées de cette façon, et j'ai eu l'impression (d'après ce qu'en ont dit ceux qui ont été concernés) que ça ressemblait plus à une inspection formative qu'à une inspection sanction.

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J'ai eu aussi ce type d'inspection "formative" telle que tu la décris il y a deux ans. Le problème est que c'est , cette fois-ci, de l'aveu de l'IA adjoint, une "expérimentation" du projet de réforme de l'évaluation, avec entretien individuel... dans le cadre des E2P en projet. Bref... :bye2:

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ici l'ien a choisi 4 écoles..pas la notre :)

Et une collègue disait que c'était tres tres lourd :(

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Je suis absolument scandalisée par ce que je viens de lire, mais je voudrais juste préciser que cette circulaire reçue par les IEN n'a pas été interprétée de la même façon par tous...

J'ai eu écho dans la Drôme d'évaluations d'école qui se sont très bien passées : l'IEN a participé à un conseil de maîtres pour parler du projet d'école et du contexte de l'école, puis inspections individuelles (avec entretiens individuels), enfin conseil de maîtres bilan par rapport à la mise en oeuvre du projet d'école dans les classes, propositions d'améliorations et prévision de formation d'équipe pour l'année suivante selon les besoins.

J'ai eu écho de 2 inspections d'école avec des IEN différents qui se sont passées de cette façon, et j'ai eu l'impression (d'après ce qu'en ont dit ceux qui ont été concernés) que ça ressemblait plus à une inspection formative qu'à une inspection sanction.

Même chose chez nous

On a eu des questionnaires aussi mais pour les enseignants

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Pour les enseignants, c'est normal, c'est règlementaire (mais il n'y a pas d'obligation de réponses). Dans ces questionnaires, on ne demande pas de juger l'efficacité du directeur... Ce qui a lieu ici.

Là, il y a eu une école où il y avait même un questionnaire pour la personne qui gère la bibliothèque municipale (en plus de tous les parents, des Atsems, des conseillers municipaux, des personnels chargés de l'entretien des locaux...).

Je remets le lien pour voir les questionnaires, assez hallucinants...

http://www.snudifo49...stc2=eval-ecole

en bas au milieu

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Et non, malheureusement, ce n'est pas une blague (Je préfèrerais, mais mon humour n'est pas si pourri que ça... :sweatingbullets:) ....

Nous sommes furieux, ici, dans le 49, qui est toujours un département "test". Alors, on est très inquiets pour nos collègues du reste de la France, et pour notre Ecole tout court...

J'ai bien dit que j'utilisais de l'humour désespéré et j'espère ne pas t'avoir laissé penser que ton humour est pourri .J'ai bien vu tes liens ...et donc le sérieux de ton message . J'ai juste espéré un instant que ...non , "ils" ne vont pas faire ça ! En tout cas merci à toi d'avoir lancé cette alerte car je le répète rien ne filtre dans ma région ...pourtant j'ai participé à une réunion d'information syndicale il y a très peu de temps et aucune info sur ce sujet .

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J'ai bien compris, ne t'inquiète pas!!! Moi aussi, j'ai cru à une invention tant c'était énorme... Et puis, on a rencontré des collègues concernés... Le syndicat a agi... Et maintenant, il faut informer de ce qui se prépare et arriver avec une grosse pétition au ministère, avec l'unité syndicale qui se crée.

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