Aller au contenu

Attention aux évaluations d'école!!!


mayre

Messages recommandés

Pour les enseignants, c'est normal, c'est règlementaire (mais il n'y a pas d'obligation de réponses). Dans ces questionnaires, on ne demande pas de juger l'efficacité du directeur... Ce qui a lieu ici.

Là, il y a eu une école où il y avait même un questionnaire pour la personne qui gère la bibliothèque municipale (en plus de tous les parents, des Atsems, des conseillers municipaux, des personnels chargés de l'entretien des locaux...).

Je remets le lien pour voir les questionnaires, assez hallucinants...

http://www.snudifo49...stc2=eval-ecole

en bas au milieu

Nous on nous a demandé comment étaient le directeur et les collègues

Suffit de dire qu'ils sont tous géniaux :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu! :noelblush: (oui j'ai le droit de dire ça car je suis dans le privé ;) ) mais où allons-nous!

Je préfère modifier, au cas où...

Tenez bon mes collègues du public, ces IEN sont des obsédés du chiffre pour être bien vus de leur hiérarchie, vous avez votre conscience pour vous :)

Allez je m'en vais signer cette pétition et j’espère qu'on sera nombreux!

:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce contenu n'est hélas pas une nouveauté : j'ai déjà lu tout cela il y a plus d'un an, au moment où la question des évaluations d'école a commencé à se poser. Les détails que vous découvrez aujourd'hui apparaissaient déjà en totalité dans le projet qui était en réflexion, on pouvait consulter le contenu sur le site du Ministère en tant que "pistes de travail et de réflexion"... On avait par ailleurs reçu une invitation via I-Prof à participer à cette réflexion sur l'évaluation des enseignants, sur plusieurs semaines, avec des thèmes de discussion, etc..

Je sais que beaucoup d'enseignants ne consultent pas les sites officiels, mais je trouve toujours intéressant de se renseigner en amont, et de ne pas attendre que tout soit déjà sur le terrain dans d'autres départements pour découvrir des modifications inquiétantes.

Par ailleurs, je lis toujours en temps réel tous les nouveaux textes, finalement au même moment que mon IEN, ce qui est très pratique : maintenant qu'il me connait, il n'insiste jamais sur le contenu, sachant que je les ai lus et digérés, et ça permet parfois de faire avancer des réunions de directeurs de manière positive (enfin, c'est mon avis, je pense que parfois, mon IEN préférerait juste lire le texte et faire une petite annonce discrète en fin de réunion...), et de poser la petite question enquiquinante se rapportant à la loi et à la responsabilité des directeurs par rapport aux circulaires pas toujours très..hum...au point, la majorité de mes collègues dans ces réunions se contentant de papoter et d'attendre la fin avec impatience, en n'écoutant pas la moitié de ce qui est dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement c'est gros ça parait incroyable O_O Les bras m'en tombent, zut de zut!! J'espère que tous les PE se sentiront concernés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis absolument scandalisée par ce que je viens de lire, mais je voudrais juste préciser que cette circulaire reçue par les IEN n'a pas été interprétée de la même façon par tous...

J'ai eu écho dans la Drôme d'évaluations d'école qui se sont très bien passées : l'IEN a participé à un conseil de maîtres pour parler du projet d'école et du contexte de l'école, puis inspections individuelles (avec entretiens individuels), enfin conseil de maîtres bilan par rapport à la mise en oeuvre du projet d'école dans les classes, propositions d'améliorations et prévision de formation d'équipe pour l'année suivante selon les besoins.

J'ai eu écho de 2 inspections d'école avec des IEN différents qui se sont passées de cette façon, et j'ai eu l'impression (d'après ce qu'en ont dit ceux qui ont été concernés) que ça ressemblait plus à une inspection formative qu'à une inspection sanction.

Des collègues ont eu aussi une inspection d'école (tous étaient inspectable cette année ou l'an prochain). L'IEN est resté presque la semaine ("grosse école" 7 classes, a inspecté tout le monde individuellement puis a fait une réunion avec tout le monde, où il a insisté sur le travail en équipe.

Rien d'extraordinaire par rapport aux inspections "normale".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis absolument scandalisée par ce que je viens de lire, mais je voudrais juste préciser que cette circulaire reçue par les IEN n'a pas été interprétée de la même façon par tous...

J'ai eu écho dans la Drôme d'évaluations d'école qui se sont très bien passées : l'IEN a participé à un conseil de maîtres pour parler du projet d'école et du contexte de l'école, puis inspections individuelles (avec entretiens individuels), enfin conseil de maîtres bilan par rapport à la mise en oeuvre du projet d'école dans les classes, propositions d'améliorations et prévision de formation d'équipe pour l'année suivante selon les besoins.

J'ai eu écho de 2 inspections d'école avec des IEN différents qui se sont passées de cette façon, et j'ai eu l'impression (d'après ce qu'en ont dit ceux qui ont été concernés) que ça ressemblait plus à une inspection formative qu'à une inspection sanction.

C'est exactement ce que nous avons eu en mars dans notre école ! Pas du tout une inspection, je n'étais pas inspectable et l'IEN n'a pas regardé tous les docs administratifs, elles se sont limitées (elleS car il y en avait deux) à la séance que je proposais et ensuite entretiens visant à de la formation et on a eu deux jours de formation ! Ca dépend de comment les IEN voient les choses je pense. ils ne s'agissait pas d'inspection mais bien d'évaluation à visée formative car pour les collègues inspectables, l'IEN est revenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Muralth, étant très engagée syndicalement, j'ai moi aussi lu tout ça, mais la mise en oeuvre n'étant pas fixée réglementairement parlant, elle n'était pas encore possible. C'est bien pour cela que nous avons obtenu que cette "évaluation" soit annulée. Le décret que tu cites a conduit aux évaluations d'école "formatives" que les collègues (dont toi Nävis, ou toi, Stefan) décrivent. Il n'en est nullement le cas ici, c'est un autre type d'évaluation bien plus inquiétant (il n'y a même pas d'observation en classe!!) -cf le (consternant) déroulement ici...

C'est donc totalement nouveau à ma connaissance. Mais je ne prétends pas savoir ce qui se passe ailleurs qu'ici. Mon but est juste:

1) de mobiliser simplement puisqu'il suffit de signer la pétition qui sera remontée au Comité Technique Ministériel

2) d'informer les collègues qui seraient confronté à ça et de bien se faire préciser les modalités d'inspection d'école.

3) d'ainsi soutenir nos collègues qui ont "subi" ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette façon de faire est vraiment gerbante ....

En tous cas, dans le questionnaire des directeurs, en plus des termes "usager", "management" "pilotage" .....Qui laissent songeur ...... Le tableau présente dans la case de l'indicateur "loyauté" (sic) la "compétence" "être capable de respecter son devoir de réserve" .....

Cet IEN ferait mieux d'aller réviser les textes réglementaires et il verrait qu'il n'existe pas de devoir de réserve pour les directeurs, pas plus que pour les enseignants ....

Merci d'avoir transmis cette info en tous cas ....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Muralth, étant très engagée syndicalement, j'ai moi aussi lu tout ça, mais la mise en oeuvre n'étant pas fixée réglementairement parlant, elle n'était pas encore possible. C'est bien pour cela que nous avons obtenu que cette "évaluation" soit annulée. Le décret que tu cites a conduit aux évaluations d'école "formatives" que les collègues (dont toi Nävis, ou toi, Stefan) décrivent. Il n'en est nullement le cas ici, c'est un autre type d'évaluation bien plus inquiétant (il n'y a même pas d'observation en classe!!) -cf le (consternant) déroulement ici...

C'est donc totalement nouveau à ma connaissance. Mais je ne prétends pas savoir ce qui se passe ailleurs qu'ici. Mon but est juste:

1) de mobiliser simplement puisqu'il suffit de signer la pétition qui sera remontée au Comité Technique Ministériel

2) d'informer les collègues qui seraient confronté à ça et de bien se faire préciser les modalités d'inspection d'école.

3) d'ainsi soutenir nos collègues qui ont "subi" ça.

Ce sont bien ces nouvelles modalités d'évaluation qui étaient déjà évoquées, qui nous avaient scandalisées dans l'école où je travaille, car l'IEN devait venir faire une inspection d'école nouvelle génération et au départ nous avait transmis ces documents de travail, on l'avait donc rappelé immédiatement après avoir eu son mail pour avoir des précisions sur le contenu de l'évaluation (et c'est le mot poli qui me vient à l'esprit :angel_not: ), puisque le contenu ne correspondait à rien de réglementaire. Il s'était rétracté en disant qu'il ne s'agissait que d'un projet pour le futur qui était "essayable" dans certaines écoles (marrant, tiens, il ne m'avait finalement même pas demandé dans la conversation téléphonique si on était volontaire, il devait deviner notre réponse !! :devil: ), mais que "bien évidemment", ce n'était pas ce qu'il ferait dans notre école ! :getlost:

D'ailleurs, je suis plutôt satisfaite de mon IEN, qui a quand même des prises de position et sait ne pas mettre la pression inutilement...

Mon message ne voulait pas du tout remettre en cause le tien, au contraire, ce n'est qu'en partageant et en s'informant sur les fonctionnements particuliers de l'Education pourtant nationale qu'on pourra aussi lutter.

Il était plus une réaction un peu "épidermique" aux messages que je lis depuis quelques temps sur le forum, où plusieurs personnes disent "mais que faisaient les syndicats à tel moment?" quand ils découvrent ce qui est mis en place, alors que les informations étaient disponibles depuis longtemps pour ceux qui faisaient l'effort de s'y intéresser !

Merci en tout cas d'avoir signalé que ces modalités étaient actuellement en vigueur dans le département voisin de celui où j'exerce, j'attends la suite, connaissant notre nouvelle directrice académique, ça ne devrait pas trop tarder non plus !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...