Aller au contenu

Evaluations nationales ce1 2012


laetig

Messages recommandés

Le choix entre français et maths, c'est l'enseignant qui le fait.

Nouo, comme on commence toujours par les maths avant la récré, nous ferons pareil pour les évaluations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es charmant Dajta mais pour la saisie tu t'es avancé bien vite...j'ai comme l'impression que c'est moi qui vais saisir les siens ! Cela m'évitera de trop penser ...jusqu'à mercredi .

A +

J'attends donc aussi mercredi 23, c'est la Saint Didier... et il n'a pas intérêt à me décevoir celui-là!!!

:wub:

Je compte très fort sur l'appui de ce Saint Didier !!!!

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le matin, je ne prévois rien d'autre (à part un peu d'Allemand, chant... ) Je prendrai bien le temps de verifier qu'ils sont à la bonne page, devant le bon exercice etc.

Je ne veux pas les stresser davantage et l'après-midi, je vais avancer en DDM et surtout faire le cadeau de la fête des mères.

Je rebondis d'ailleurs sur ce que quelqu'un a dit: le temps indiqué ne comprend pas l'explication des consignes (pour en être sûr il suffit de regarder le dernier exercice de français)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A vous lire je me demande si je suis la seule à respecter à la lettre, le livret du maitre (consigne et temps au chrono) ???? D'ailleurs je me demande comment certains ont déjà pu faire passer les premières séquences de maths et français ??? :ohmy:

Autrement, meme avis que vous, je les trouve trèèèèèèèèèèès vicieuses ces évals cette année :getlost: D'un premier coup d'oeil elles ne me semblaient pas si difficiles mais à y regarder de plus près : mama mia !!! Que de pièges !!! le guide de correction en est farci... Ils écrivent que c'est une aide pour la correction, mon oeil, une aide pour mettre 9 à tous les élèves ouais...

et les consignes de passation n'en parlons pas... Quand je lis par exemple qu'il faut leur dire 9 multiplié par 2 au lieu de 2 x 9 .... No comment :ph34r:

Dégoutée une année de plus pour mes élèves qui font le mieux qu'ils peuvent et qui vont bien se sentir déstabiliser :( heureusement que c'est la dernière année qu'on leur inflige ça !!! :yahoo:

Bref...

Bon courage à tout le monde !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Et la durée quotidienne ?

Pour te répondre : ils ont 4 séquences de maths et français qui durent chacune environ 40 minutes pour le français et 30 minutes pour les maths....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, ils font de la production d'écrits une fois par semaine, mais on débat avant, on parle des mots ouils, bref, on se prépare et on ne se lance pas directement au propre. Maintenant, ils ont peut-être une mauvaise instit.

Oui je différencie, et du coup, ça me paraît logique de différencier les évals. mais là encore, je suis peut-être bête. Ça ne m'empèche pas de faire un bilan de ce qu'ils savent faire. Par contre ça m'empèche de les mettre inutilement devant des difficultés.

Non non tu n'es pas une mauvaise instit... lol

Moi aussi ils font de la production d'écrits très régulièrement dans la semaine.. et ils n'arriveront pas à produire un texte parfaitement bien rédigé, sans erreur, en utilisant le dictionnaire en 15min... Et comme tu dis, on ne se lance pas comme ça dans une production d'écrit, on a un brouillon, on essaie, on barre, on rature... Mais là non...

Et tu as aussi raison pour les évals différenciées... Forcément qu'un élève pour lequel on a fortement différencié toute l'année ne parviendra pas à réussir les épreuves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord! On différencie toute l'année mais là, c'est fini, tous dans le même moule, et quel moule!

En même temps, si tu veux avoir un bilan à une date T, mais que tous n'ont pas les mêmes conditions de passage.... ca ne sert à rien !

La production d'écrit, ça c'est aussi un truc qui me fait faire des bonds, pas de 1er jet, pas d'explications, on ne leur donne pas de mots bref, vous avez 7/8 ans mais vous savez faire mieux que Victor Hugo, vous écrivez d'un jet, sans erreur d'orthographe, de grammaire etc. nan mais franchement!

Vous n'avez pas vu la 2e ? avec le menu.

J'ai trouvé ca bien de donner des images, la structure à respecter !

Pour la 1ere, vu que j'aime beaucoup la production d'écrit, il en font au moins 2 fois par semaine, alors ils commencent à se débrouiller.

Corrigez-vous chaque jour ou à la fin de la semaine?

Corrige au fur et à mesure, sinon, tu ne vas pas t'en sortir !

Moi je corrige exo par exo, comme ca j'ai bien les critères de correction en tête. Je garde les cahiers ouverts en pile, je corrige l'exo et j'empile à coté... puis je recommence !

Chez moi, ils font de la production d'écrits une fois par semaine, mais on débat avant, on parle des mots ouils, bref, on se prépare et on ne se lance pas directement au propre. Maintenant, ils ont peut-être une mauvaise instit.

Oui je différencie, et du coup, ça me paraît logique de différencier les évals. mais là encore, je suis peut-être bête. Ça ne m'empèche pas de faire un bilan de ce qu'ils savent faire. Par contre ça m'empèche de les mettre inutilement devant des difficultés.

Ca n'a rien a voir avec être une bonne ou une mauvaise instit !

Ce sont des évaluations nationales, qui veulent refléter le niveau des élèves de CE1 à un instant donné.

Si tout le monde modifie les consignes pour les adapter à sa classe, ca n'a plus aucun sens. On est d'accord pour dire qu'elles sont difficiles, mal fichues etc... Justement ! appliquons à la lettre les consignes et faisons remonter des résultats mauvais ! Sinon, personne de "verra" (n'admettra ?) que ces évals sont mal faites !

Pour la production d'écrit, moi aussi j'ai une phase orale, des mots pour aider... mais si les élèves ont l'habitude d'écrire, ils écriront. D'ailleurs, on ne regarde pas l'orthographe et la conjugaison, mais surtout la cohérence, la logique du récit si je ne me trompe pas. On ne demande pas un texte parfaitement rédigé, mais 5 lignes qui reprennent les personnages, sont logiques et ont une fin.

Bonsoir,

A vous lire je me demande si je suis la seule à respecter à la lettre, le livret du maitre (consigne et temps au chrono) ???? D'ailleurs je me demande comment certains ont déjà pu faire passer les premières séquences de maths et français ??? :ohmy:

Non, je vais essayer de respecter au mieux les consignes et les temps (sachant que je suis en double niveau...).

Je suis d'avis que soit on les fait passer, et dans ce cas, on applique les consignes pour que tous soient logés à la même enseigne, soit on refuse de les faire passer (et on assume les éventuelles conséquences).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu as aussi raison pour les évals différenciées... Forcément qu'un élève pour lequel on a fortement différencié toute l'année ne parviendra pas à réussir les épreuves...

Oui, au sein de la classe pour refléter les progrès d'un élève, il est bien de différencier. C'est l'élève et ses progrès qui comptent.

Mais là, l'objectif est de faire la moyenne de tous les élèves de CE1... Si on aide les plus en difficulté, le niveau moyen semblera plus élevé qu'il ne l'est en réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le souvenir d'une collègue qui , une des années précédentes, avait au fond de sa classe l'inspecteur pour la passation des évaluations CM2 avec respect des consignes, du chrono, absence d'affichages ... et avait bien sûr des résultats les plus mauvais de son secteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le souvenir d'une collègue qui , une des années précédentes, avait au fond de sa classe l'inspecteur pour la passation des évaluations CM2 avec respect des consignes, du chrono, absence d'affichages ... et avait bien sûr des résultats les plus mauvais de son secteur ...

En voilà une bonne nouvelle :sleeping: mais pourquoi bon sang tout le monde s'embête à modifier les consignes, à laisser plus de temps ???... Je rejoins à 200% Nävis, si on applique "bêtement" la passation, les résultats globaux seraient sans doute en dessous de ce qu'on a pu avoir jusqu'à maintenant... Et peut-être qu'elles auraient été remises en question (bon j'en doute mais l'espoir fait vivre :sleeping: ) mais là on les conforte dans un programme imbuvable et on prouve que malgré la difficulté ce n'est pas si terrible pour des CE1, ils s'en tirent pas si mal... :getlost: Mais là faudrait que TOUT le monde joue "le jeu"...

Mais bon je suis la 1ère à stresser comme une malade fin avril début mai car je n'ai pas fini le programme (normal l'année se termine en juin....) en pensant aux évals, en essayant d'avancer un max et tirailler par le fait que je ne veux pas en laisser (des élèves) sur la touche car ça va trop vite.... Je fais le choix de ne pas noyer mes élèves et me dis tant pis s'ils n'ont pas tout vu, le tout c'est que le peu qu'ils aient vu soit compris ET retenu... J'essaie de dédramatiser un max ces évals auprès de mes élèves malgré la passation stricte et stressante (on dit qu'une fois la consigne, pas de temps sup... OUI CHEF !!!! etc.)

Bref, ces évals sont vicieuses et me :(:getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bah, je pense bien à vous aujourd'hui :sweatingbullets: Bon courage pour la semaine et les corrections (et interrogations sur le comment coder) à venir ;):clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...