nokim Posté(e) 3 décembre 2017 Posté(e) 3 décembre 2017 Whaouh je viens de visionner cette vidéo sur éduscol (le lien fourni par erasmu) et les plan de travail sont liés aux carnets de suivi! Très bonne organisation mais l'école a l'air d'être bien fournie en matériel quand même...
Etoile1 Posté(e) 3 décembre 2017 Posté(e) 3 décembre 2017 J'ai démarré lentement, ça a pris du temps. Je ne fais que l'après midi avec mes MS. J'ai un créneau dédié : le vendredi et sinon, ils peuvent prendre un tiroir quand ils ont fini leur travail le reste du temps. Pour les PS, je pose les plateaux que je veux bien qu'ils testent, je ne les laisse pas choisir. Je ne le sens pas encore... c'est bête, il suffirait peut-être de se lancer. Les plans de travail, j'ai donné les premiers, expliqué qu'on peut faire jusqu'à 3 fois et que c'est moi qui valide. Ceratins vont vite, d'autres moins. Vendredi, j'ai régulé : on a pointé ensemble avant de démarrer tout ce qu'il restait à terminer sur chaque plan. J'ai dit qu'aujourd'hui, on terminait pour pouvoir démarrer la feuille suivante. Et ça a plutôt bien marché avec la plupart des enfants (j'ai une demes élèves qui a plus qu'entamé sa 2ème feuille), il ne me reste que 2 enfants qui freinent des quatre fers pour avancer et sont toujours "coincés" sur le 1er plan.
youliii Posté(e) 3 décembre 2017 Posté(e) 3 décembre 2017 Pour les PS je pense que tu peux leur faire confiance, moi je démarre maintenant avec certains TPS murs, mes PS sont lancé, il y a des gommettes sur les tiroirs qu'ils peuvent prendre (certains avec l'alphabet sont difficiles pour des PS) mais en fait maintenant certains PS les prennent quand même, je laisse faire, ceux qui n'y arrivent pas le prenne une fois et c'est tout, d'autres essaient plus et je me dis que ça ne leur fait pas de mal. Pr ma part c'est créneau 3 fois par semaine 15h45/16h15 environ. Je les complexifie à chaque vacances sans changer complètement le tiroir, j'espère qu'ils ne se lasseront pas. Je remarque quelque chose d'étonnant aussi, plus ils sont petits (TPS/PS) plus ils passent du temps sur un tiroir, et le refont sans cesse, les MS se lassent plus vite, et ils passent plus vite de l'un a l'autre sans forcément parfois bien le réussir. Quand on dit que les petits ont une attention limité, pour le coup je les trouve hyper minutieux et concentrés ... Le contrôle inhibiteur est à fond !!!!
ételka Posté(e) 17 décembre 2017 Posté(e) 17 décembre 2017 Le 03/12/2017 à 10:58, Etoile1 a dit : J'ai démarré lentement, ça a pris du temps. Je ne fais que l'après midi avec mes MS. J'ai un créneau dédié : le vendredi et sinon, ils peuvent prendre un tiroir quand ils ont fini leur travail le reste du temps. Pour les PS, je pose les plateaux que je veux bien qu'ils testent, je ne les laisse pas choisir. Je ne le sens pas encore... c'est bête, il suffirait peut-être de se lancer. Les plans de travail, j'ai donné les premiers, expliqué qu'on peut faire jusqu'à 3 fois et que c'est moi qui valide. Ceratins vont vite, d'autres moins. Vendredi, j'ai régulé : on a pointé ensemble avant de démarrer tout ce qu'il restait à terminer sur chaque plan. J'ai dit qu'aujourd'hui, on terminait pour pouvoir démarrer la feuille suivante. Et ça a plutôt bien marché avec la plupart des enfants (j'ai une demes élèves qui a plus qu'entamé sa 2ème feuille), il ne me reste que 2 enfants qui freinent des quatre fers pour avancer et sont toujours "coincés" sur le 1er plan. Bonjour étoile , je veux bien voir tes PDT , ta liste d'ateliers ..est-ce que ça à voir avec les ateliers du matin ? plus en groupe ou non ? pff !! questions , remises en cause , questions et requestions !!
Etoile1 Posté(e) 17 décembre 2017 Posté(e) 17 décembre 2017 il y a 3 minutes, ételka a dit : Bonjour étoile , je veux bien voir tes PDT , ta liste d'ateliers ..est-ce que ça à voir avec les ateliers du matin ? plus en groupe ou non ? pff !! questions , remises en cause , questions et requestions !! Pas de problème, je t'envoie ça, je crois que j'ai ton mail, mais si tu veux bien me le redonner, ça m'évitera de chercher. Les ateliers "plan de travail" n'ont rien à voir avec les ateliers du matin. Je ne les fais qu'avec les MS, j'ai lâché l'affaire pour les PS, oui, je sais, c'est lâche... mais je ne le sens pas. J'y arriverai peut-être une prochaine année. Les plans de travail, ce sont les ateliers autonomes, un truc qui s'approche des AIM. Et non, toujours pas en groupe. ça c'est quaisment individuel, sachant que pas mal de tiroirs ont le matériel en 2 ou 3 exemplaires.
ételka Posté(e) 27 décembre 2017 Posté(e) 27 décembre 2017 Le 03/12/2017 à 08:48, nokim a dit : Whaouh je viens de visionner cette vidéo sur éduscol (le lien fourni par erasmu) et les plan de travail sont liés aux carnets de suivi! Très bonne organisation mais l'école a l'air d'être bien fournie en matériel quand même... j'adore le concept de faire de l'individuel , des défis , de la création .. j'aimerais connaître l'organisation dans le temps , l'espace ..(emploi du temps ..)de cette classe ... si vous savez où s'adresser ...
eramü Posté(e) 27 décembre 2017 Posté(e) 27 décembre 2017 https://nosceintures2competences.org/2017/11/30/les-ceintures-de-competences-comment-faire-en-maternelle/#comments Tu peux t’adresser à elle via le blog des ceintures de compétences ou bien via Twitter 😊
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant