Jump to content

Les ateliers individuels de manipulation

Recommended Posts

C pas grave... il y a des magasins qui ont parfois été cités que je ne connaissais pas non plus... ;)

Je cherche un truc sympa de numération avec de la pâte à modeler...histoire de changer un peu.

Des idées ?

Et un truc pour travailler le nom des lettres en autonomie ? J''ai internet sur un ordinateur...

Si tu as internet ET un casque : http://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php

Et pour la numération et la pâte à modeler tu peux faire des fonds de pommier avec un numéro et les enfants doivent mettre le bon nombre de pommes dans le pommier...

Je cherche un truc sympa de numération avec de la pâte à modeler...histoire de changer un peu.

Des idées ?

Et un truc pour travailler le nom des lettres en autonomie ? J''ai internet sur un ordinateur...

moi en jeu de numération avec la PAM, je me suis inspiré du site de francesca et j'ai fait un jeu où il faut mettre le bon nombre de pétales à chaque fleurs en PAM, tu as sur le même principe les boutons du bonhomme de neige, rien ne t'empêche de faire les boutons en PAM. Sinon j'utilise vers les maths et en AIM j'avais mis le jeu du hérisson où tu dois trouver comment faire 5 avec des pailles de différentes couleurs. Tu peux aussi prolonger la séance de vers les maths PS intitulé Petit ours a 3 ans et leur demander de fabriquer un gâteau avec le bon nombre de bougies pour les enfants de la classe, ca te fait juste à préparer des jeux de cartes avec des images de petits enfants auxquels tu donnes un âge précis...ou tu ne t'embêtes pas tu prends un support de gâteau et tu demandes de mettre le nombre de bougie demandé... (pour ce qui est support fleur, gâteau, bonhomme de neige je l'ai fait sur mon blog, pour les enfants avec leur pancarte d'âge pas fait mais si l'idée plaît je m'y mets....)

Des idées ?

Si tu as internet ET un casque : http://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php

Et pour la numération et la pâte à modeler tu peux faire des fonds de pommier avec un numéro et les enfants doivent mettre le bon nombre de pommes dans le pommier...

Merci pour les idées !

C'est drôle, j'avais pensé aux pommes déjà.....

et j'aime bien l’idée des fleurs...

Pour le jeu des lettres, il est même jouable sans casque, il est assez sobre niveau sonore, pas de musique insupportable....

J'ai peur que tout le monde ait envie de faire cet atelier là par contre.....

Bonne idée de le considéré comme atelier autonome ou est ecq u'il vaut mieux le garder comme atelier.....je devrais pouvoir avoir 3 ordis dont un seulement avec internet, ca fait 2 enfants par ordi si je mets un groupe......

J'ai 3 ordis dans ma classe mais ils ne sont pas connecté à internet. Je fais à la fois des activités sur ordi en groupe et en AIM. En groupe ils sont 2 par ordis et pour les AIM ils sont seuls. Donc généralement en AIM je les mets dans des activités ou le casque est utile.
Par contre sur le site logicieleducatif on ne peut pas télécharger les jeux ? Donc pas de jeu hors ligne si?? Parce que sinon je n'ai pas vu !
J'utilise pas mal pepit.be et les jeux Zoum de Jocatop entre autre !

Je confirme que l'AIM ordi est pas mal convoité !

ça doit être chouette ça, d'inclure l'ordi en AIM!

Je n'ai pas d'ordi dans la classe car on a un site informatique avec des vieux ordis utilisés uniquement par les GS (souhait IEN)... :getlost:

Dans la commune ou je bosse il y a un ENT ou on va 30 minutes les vendredis après midi. Il y a la bas 15 ordis avec internet. Quand je suis arrivée en GS dans cette commune j'ai remué ciel et terre pour récupérer des ordis pour ma classe. Le maire à bien voulu nous filer les vieux de la municipalité à la condition que je continue d'aller à l'ENT ! On ne fait pas la même chose avec les 3 ordis de la classe et avec les 15 de l'ENT ! Je trouve ça vraiment top les ordis en classe ! Et franchement j'ai toujours su en récupérer ! Il faut demander à la mairie, aux parents, aux entreprises locales... Et généralement on arrive à récupérer quelques bouzins ^^

Notre nouvelle photocopieuse imprime en N et B à partir d'une clé USB, alors du coup je me lâche un peu sur la couleur puisque je vais économiser du noir....

bonjour

Juste une petite question : dans les ateliers montessori, les enfants ont-ils le droit de faire plusieurs ateliers pendant le temps imparti ou doivent-ils rester impérativement sur le même?

Ah non... le propre des ateliers Montessori est que l'enfant fait autant de fois l'activité choisie, il peut choisir de ne la faire qu'un seule fois puis d'en prendre une nouvelle. Dans ma classe, j'ai pu observer des enfants passer 1h sur une même activité et d'autres qui, sur ce même laps de temps, en ont fait 5 ou 6 !

Bonjour, j'ai des ps/ ms, je remets en place.des aim cette annee avec l'idee de mieux structurer les choses, j'ai dc commencer a preparer mes ateliers de vie pratisue et sensoriel

L'an.dernier j'avais fait des presentations collectives mais je voudrais eviter ce systeme et privilegier des presentations individuelles ou en petit groupe a la rigueur (4 max)

J'ai un creneau d'une heure ts les matins, a votre avis je commence des la premiere semaine ou je fais deja avec mes 8 ms et les ps demarreront plus tard

Et je presente pl ateliers a un enfant, puis a un autre ou un atelier a pl enfants puis un autre atelier? Vs comprenez?

Merci

bonjour

Juste une petite question : dans les ateliers montessori, les enfants ont-ils le droit de faire plusieurs ateliers pendant le temps imparti ou doivent-ils rester impérativement sur le même?

Voilà mon meuble AIM

Les étiquettes sont plastifiéss et scratchées. On pourra donc changer en période 2.

32 AIM pour cette période 1. J'ai déjà mis ma liste dans les messages précédents! On verra ce que ça donne :)

post-2053-0-71940300-1409596157_thumb.jp

Les 32 sont là ?

Moi j'ai libéré l'espace mais faut que je prenne un moment pour faire le point, je pense pouvoir en avoir un paquet quand même...

J'ai des petits paniers en osier tout petit, vous pensez que je pourrais en faire qch ?

Il y en a 31 là. Le 32 ème est sur ordinateur. Si tu comptes mes étiquettes il y en a bien 31. Par contre il me faudra un autre meuble quand j'en aurai 40 ou plus les autres périodes !

T'as du bol d’avoir encore des barquettes de cantines ! lol

Dites, est ce qqun a pris les fleurs sans pétales en pâte à modeler ou pas ?

Oui j'ai du bol, et ce sont mes dernières... J'arrive au bout de mon stock d'il y a quelques années......

Je n'ai pas pris les fleurs sans pétales, je ferai ça plus tard dans l'année...

C'est bien condensé Lutya, très efficace en terme de place. Bravo. MOi pris du retard en cette pré rentrée du coup pas encore installé mes ateliers AIM. (je pense 10 en DLE et une quinzaine en DLM : j'ai mis quelques versés, transvasements en DLM : découvrir les outils : pince à épiler,pipette...plutôt qu'en motricité fin.DLE - peut-être inspectée la motricité fine : pas trop un domaine).

Je trouve ça moins facile de trouver en DLE, j'ai des GS : j'ai 3 ateliers discrimination visuelle (loupe, jeu du lynx, prelecture nathan) puis 2 sur le travail sur l'alphabet script et capitales (puzzles), recomposer des mots à partir de lettres mobiles (2 différents), loto des prénoms.

J'aurai bien aimé en trouver 2 autres mais bon ça viendra quand on aura avancer la phonologie par exemple.

Pas trop envie de mettre des ateliers d'entraînement graphique. Je préfère qu'un adulte vérifie le tracé. C'est bête peut-être... (écrire en capitales pas forcément besoin de respecter un sens)

Vous avez d'autres ateliers plutôt DLE hormis la motricité fine que ceux que j'ai indiqué.

Vous dites qu'il faut avoir plus d'ateliers que d'élèves. Moi, j'ai la chance d'avoir 22 élèves cette année. Il me faudra plus que 22 ateliers. Faut-il que je les présente tous avant de commencer ? Ne vont-ils pas oublier ? (Ici nous sommes à la 3ème semaine d'école, je n'ai pas encore commencé, car pas tout le matériel est prêt), je fabrique des jeux de manipulation pour ma classe entre autres, donc, ça prend du temps pour le reste... Merci de vos conseils... Lutya, un de ses quatre tu ne peux pas me faire une photo de ton katamino ? J'ai du très vieux matériel dans ma classe qui y ressemble, mais, je ne suis pas sûre que ce soit cela, car, plus de boîte de notice rien, et ce sont des pièces de 8 cm au moins...

J'ai présenté mes 32 ateliers cette semaine (par 5 ou 6 à deux moments de la journée tous les jours...) Ca fait un peu usine mais j'ai fait exprés de mettre des ateliers assez facile au niveau de la compréhension et de la réalisation pour cette période 1 !

A partir de lundi je mets un groupe en AIM le matin et un autre l'après midi. (groupe de 6 ou 7) Les autres seront en ateliers avec un travail simple qui normalement ne devrait pas m'accaparer ! Comme ça je pourrai être bien dispo !

A voir lundi :)

Tu veux voir quoi sur le katamino ? c'est exactement celui là que j'ai : http://www.katamino.com/jeu-katamino-classic.htm

Merci beaucoup Lutya :-)

J'ai téléchargé un doc sur cette discussion, ça doit être tes ateliers à toi. Les miens sont un peu plus compliqués. Je pense faire un temps d'ateliers individuels l'après-midi. Je reviens de réunion de parent et ça me soule, à en entendre certains on ne fait rien en maternelle, j'apprend déjà à ma fille le ba ba :-/

Pour le Katamino ça ressemble beaucoup, (faudrait que je fasse une photo du mien). En fait je ne connais pas du tout ce jeu. C'est un peu comme un jeu de pavage ? Les modèles de bazardemarie sont trop petits pour mes pièces... Vous avez d'autres modèles vous svp, vous qui fréquentez cette discussion ?