Aller au contenu

Les ateliers individuels de manipulation


Messages recommandés

Pour mes petits, j'ai fait des imagiers aussi :

-imagier des enfants de la classe (photos plastifiées accrochées par un anneau )

-imagier du corps humain

-imagier du visage

-imagier du jardin (terre-pot-graines-semer-arroser)

-imagier sur le corps à travers les arts (peintre -sculptures-collages-récup'art-land art)

-imagier sur le visage à travers les arts (idem)

-imagier sur le matériel de la classe

-imagier autour des rois

et j'en ferai un sur la mer et ses habitants puisqu'on va aller visiter un aquarium

Ces imagiers sont dans mon coin BCD et les enfants les prennent seuls ou à plusieurs, il y a plein d'échanges :) les parents les regardent aussi avec leur enfant à l'accueil et je les utilise en séance langage.

Je vous mettrai bien mon listing ateliers mais j'ai bien du mal avec Gigatribe :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes imagiers , tu les présentes comment? chaque imagier est accroché par un anneau ou c'est juste pour les photos??

J'ai demandé pour la rentrée un présentoir à livres, j'en ai marre de mon meuble bac avec tous les livres en vrac dedans , du coup je pourrai mettre uniquement les livres que je souhaite qu'ils regardent, en fonction des projets, ceux que je leur ai lus ... et je mettrais bien mes pochettes de cartes de nomenclature tiens... à voir à voir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont tous accrochés par un anneau http://www.amazon.fr/Keys-Cut-Anneaux-Nickel-Porte-Cl%C3%A9s-chacun/dp/B00331DK1Y/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1398858583&sr=8-1&keywords=pack+de+100+anneaux+en+nickel+porte+cl%C3%A9et les images ou photos (dès que je peux) sont choisies en fonction des projets de la classe . En fait, on travaille ensemble en langage sur les images ou les photos et ensuite je fabrique mon imagier en les perforant dans le coin et en les reliant avec un anneau . Je me suis choisi un format unique:

post-6092-0-62593500-1398858147_thumb.jp

J'avais vu sur le net une idée:

les accrocher par l'anneau directement sur le mur avec des crochets en plastique adhésifs (comme pour les torchons) :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu les 40 pages, j'ai cliqué sur une bonne partie des liens, j'ai lu, relu, téléchargé, regardé, admiré... Et j'ai bien envie de tenter...
Je reprends après un congé maternité qui a duré quasi toute l'année (arrêt le 11 septembre^^) Donc pour cette période je vais tester et on verra si je reproduis l'an prochain ! Mais ça me semble vraiment sympa !
J'ai plein d'idées pour les ateliers (et avec vos docs il faudrait être un peu neuneu pour ne pas en avoir!) par contre mon souci c'est que je ne sais absolument pas ou je vais ranger ces ateliers autonomes ! Je suis déjà en manque de place ! J'ai une classe avec très peu de mur car j'ai des grandes baies vitrées...
Alors? Comment faire? J'ai vu l'une d'entre vous utilisait un meuble à tiroir ? LEs autres? Des photos?
Vous mettez obligatoirement dans un plateau ou un bac ? Car perso je n'aurai jamais assez de place... Je pense utiliser au max des chemises avec rabats, des pochettes zippées... Si vous avez des photos ça m'interesse beaucoup !

Sinon, j'ai déjà un cahier de brevets que ma remplaçante a poursuivi donc je vais l'utiliser et je pense faire une ou deux pages dans le cahier de brevets pour les AIM. Une fois qu'un des AIM est fait on colle une gommette, tamponne, fait une croix au choix ! Si un élève a tout fait, il a une récompense (genre une image, le choix d'une responsabilité ou autre) ca peut les motiver à varier les AIM et ne pas prendre toujours les mêmes ! Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'aime pas les tiroirs en plastique, mais je comprends le choix. Je me suis aperçue que les enfants aiment "voir" l'activité qu'ils choisissent. Je mettrais des photos de ma classe un peu plus tard dans l'après midi, je n'en ai aucune sur la tablette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ranger mes ateliers vie pratique , j'ai 2 meubles 4 tiroirs sur roulettes

post-6092-0-37516300-1398860192_thumb.jp ils ne tiennent pas beaucoup de place.

Pour les ateliers découvrir le monde et découvrir l'écrit , ils sont dans des blocs de 4 tiroirs format A4 dans ce genre là:post-6092-0-09277700-1398860314_thumb.jp, j'en ai 6 complétés par 2 petits blocs tiroirs format A5 , ça me prend 2 étagères et les enfants peuvent se servir seuls (il faut casser les picots plastiques qui empêchent les tiroirs de sortir). J'ai collé sur chaque casier la photo de l'atelier pour qu'ils puissent choisir.

Tu peux aussi utiliser des pochettes zippées mais si tu veux qu'ils se servent seul , il faut par exemple les accrocher au mur ou au dos d'un meuble avec des accroches torchon adhésifs.

Mon cahier de brevets est divisé par domaines et j'ai aussi intégré certains AIM :) plus de livrets d'évaluation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'aime pas les tiroirs en plastique, mais je comprends le choix. Je me suis aperçue que les enfants aiment "voir" l'activité qu'ils choisissent. Je mettrais des photos de ma classe un peu plus tard dans l'après midi, je n'en ai aucune sur la tablette...

dans ma classe, sur chaque tiroir, il y a une photo de l'atelier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas favorable aux "carottes", l'enfant doit apprendre à travailler et apprendre pour lui. Le travail, l'effort, la persévérance, la satisfaction de la tache accomplie, le respect, l'autonomie, voilà ce que je privilégie. Mais chacun son fonctionnement et ses idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont tous accrochés par un anneau http://www.amazon.fr/Keys-Cut-Anneaux-Nickel-Porte-Cl%C3%A9s-chacun/dp/B00331DK1Y/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1398858583&sr=8-1&keywords=pack+de+100+anneaux+en+nickel+porte+cl%C3%A9et les images ou photos (dès que je peux) sont choisies en fonction des projets de la classe . En fait, on travaille ensemble en langage sur les images ou les photos et ensuite je fabrique mon imagier en les perforant dans le coin et en les reliant avec un anneau . Je me suis choisi un format unique:

attachicon.gifimagier.jpg

J'avais vu sur le net une idée:

les accrocher par l'anneau directement sur le mur avec des crochets en plastique adhésifs (comme pour les torchons) :smile:

Merci pour ta réponse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'aime pas les tiroirs en plastique, mais je comprends le choix. Je me suis aperçue que les enfants aiment "voir" l'activité qu'ils choisissent. Je mettrais des photos de ma classe un peu plus tard dans l'après midi, je n'en ai aucune sur la tablette...

dans ma classe, sur chaque tiroir, il y a une photo de l'atelier ;)

Oui j'ai vu mais c'est un avis personnel. Après on fait avec ce qu'on a. J'ai la chance d'avoir un super employé communal qui m'a fait 2 grands meubles en contre plaqué et un mari qui m' en fait 2 autres en osb + ceux présents dans la classe...et le meuble casiers.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec MPC , pour l'histoire de la récompense , si l'enfant prend toujours le même atelier c'est peut-être qu'il n'a pas fini d'y piocher ce qu'il a à en tirer.Pour les activités qui ne sont pas ou plus utilisées, soit je les enlève soit je me pose la question de leur intérêt. Certains ont été utilisés toute l'année comme celui des flacons à reboucher (il a un succès fou , on a rajouté au fur et à mesure de l'année des flacons différents) ou le bac à sable (obligé d'instaurer des tours ;) ) .Et j'en rajoute à chaque période en fonction des projets travaillés .Là on travaille sur le shéma corporel et le récup'art. Certains jeux fabriqués pour les projets vont rejoindre un tiroir spécial année en cours (par exemple puzzle du corps plastifié) .

Mon prochain boulot (avec ma collègue) va être de faire une programmation sur l'année :heat:

Merci à toi , Fofy pour ton blog :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...